Chine... par où commencer ? Il y a tellement de raisons de visiter la Chine, mais d'un autre côte ce pays peut sembler intimidant.
Un premier voyage dans l'Empire du Milieu est toujours semé d'angoisses. C'est trop compliqué et personne ne vous aidera car personne ne parle anglais (et encore moins français) en Chine. Tout le monde va essayer de vous arnaquer. Vous ne pouvez absolument pas voyager par vous même car la police va vous surveiller et vous devez absolument passer par une agence de voyage. Et surtout vous ne pouvez certainement pas voyager en Chine avec des enfants.
Vous avez certainement lu et entendu tout ça. Le point en commun de ces « donneurs de conseils » ? Soit il ne sont jamais allés en Chine, soit ils ont fait un voyage de groupe dans lequel tout est organiser pour les faire « sauter » entre les endroits les plus populaires.
Voyager en Chine est une expérience très enrichissante, même si elle comporte son lot de défis. Mais avec un peu de préparation votre séjour pourra être extraordinaire.
Planifier un voyage en Chine est une aventure passionnante en soi. Vous devrez préparer chaque aspect de votre voyage de A à Z, avant d'arriver. Car une fois sur place, vous aurez plus de difficultés à accéder à toutes les informations dont vous aurez besoin ou de trouver des personnes qui parlent anglais.
De plus, il y a beaucoup de choses à penser avant de partir, et certaines choses que vous devez faire avant même de mettre les pieds à l'aéroport. Alors, planifiez votre voyage en détail avant le départ.
Même si cela peut sembler intimidant, ne désespérez pas, je suis là pour vous aider dans la grande tâche de préparer vos vacances en Chine afin que votre aventure se déroule sans heurts et que vous profitiez de ce que ce beau pays a à offrir.
Planifier, préparer, organiser
C'est ce que font les agences de voyage si vous passez par elles, et c'est ce qui justifie leur prix plus élevé. Et si vous partez par vos propores moyens, c'est à vous de faire ce travail.
Il y a des destinations où vous pouvez arriver sans ne pratiquement rien connaitre, en ayant juste réservé un hôtel pour votre première nuit, et vous avisez une fois sur place. Si vous faites cela en Chine, vous allez perdre beaucoup de temps mais aussi de l'argent.
Si vous n'êtes pas quelqu'un qui prépare attentivement ses voyages, alors vous le deviendrez avec votre premier voyage en Chine (j'avoue que pour les suivants on peut plus facilement improviser et se laisser porter).
Ce que je vais vous aider à préparer c'est :
- Avoir un itinéraire de base, avec les différentes région que vous visitez ;
- Savoir ce que vous avez prévu de visiter dans chaque région, et comment vous y rendre depuis votre hôtel ;
- Savoir par quel moyen vous allez voyager d'une ville à une autre et comment utiliser ce transport ;
- Savoir où vous logez chaque soir et comment vous y rendre.
Pourquoi est-ce important ? Pour que vous ne perdiez pas de temps, que vous sachiez ce que vous allez faire chaque jour et comment.
Mais tombez pas non plus dans l'extrême de vouloir planifier chaque moment. Laisser la place à l'imprévu, acceptez de pouvoir bousculer ce planning en fonction de la météo (ou tout simplement de vos envies).
Choisir la date de départ et la durée du séjour
Quelle est la meilleure période pour partir ? C'est la question que tout le monde se pose, et la bonne nouvelle est que la Chine pent se visiter en n'importe quelle saison. C'est un vaste territoire, avec des zones de plaine, des montagnes, des désert et cette géographie variée donne aussi des climats qui le sont tout autant.
Beaucoup de voyageurs font le choix de partir au printemps ou à l'automne car les températures sont généralement douces (bien que la fin du printemps soit aussi synonyme de saison des pluies). Les étés sont quant à eux chauds, humides et étouffants dans une grande partie du pays, mais vous pouvez aussi faire de la randonnée ou du vélo dans les campagnes. Et les hivers sont parfois glacials, surtout dans le nord, mais la Chine est magnifique à cette période : habillez-vous chaudement et vous pourrez profiter des meilleurs offres sur les vols, l'hébergement et les billets d'entrée !
Chaque saison a ses atouts, et il n'y a pas vraiment de mauvaise période pour visiter la Chine (sauf durant le nouvel an chinois car les transports sont bondés).
Combien de temps rester en Chine ? Deux semaines est un minimum, sauf si vous ne prévoyez de rester que dans une seule ville. Le pays est immense et par exemple aller de Pékin à Shanghai c'est faire plus de 1200 kilomètres. Même si les transports en eux même sont rapides, avec les temps de transfert chaque changement de région peut vous faire perdre une journée.
Si vous voulez avoir un bon aperçu de l'Empire du Milieu, de ses zones urbaines et rurales, un séjour de trois semaines est idéal.
Définir son itinéraire
C'est là que vous allez devoir faire des choix, car vous ne pourrez pas tout voir. Le plus important est, dans un premier temps, de se focaliser sur ce que vous avez vraiment envie de faire ou de voir. Vous rêvez de voir les rizières en terrasse ? Vous n'imaginez pas venir en CHine sans arpenter la Grande Muraille ? Vous êtes fascinés par les villes modernes et voulez absolument vous promener sur le Bund de Shanghai ?
Changer de ville tous les jours est fatiguant et vous faut passer une partie trop importante de vos vacances dans les transports. Essayez de rester au moins trois jours dans une ville ou une région, afin de prendre le temps de l'explorer.
Il est assez rare que l'on arrive à définir son itinéraire au premier jet, sauf à bien connaitre le pays.
Commencez par choisir un ensemble de destinations et regardez combien de temps cela vous prend pour aller de l'une à l'autre. Pour cela vous pouvez vous aider du site trip.com qui vous donne les horaires de départ et durée des trajets en train et en avion (ainsi que le prix, nous y reviendrons).
Déterminer un budget réaliste
C'est là que vous allez voir si votre rêve peut devenir réalité. En quelques décennies, la Chine s'est beaucoup développée pour devenir une superpuissance mondiale. Elle n'est plus le pays bon marché qu'elle était, mais les prix sont encore raisonnables.
Il existe également de grandes disparités entre les régions, les villes très urbanisées sont beaucoup plus chères que les campagnes, et le coût de la vie est assez proche de ce que vous pouvez trouver en Europe.
Déterminer le budget de son voyage c'est avant tout savoir combien vous allez dépenser sur place, pour vous loger, vous déplacer, manger, faire des activités.
La plupart des voyageurs n'en ont aucune idée, et c'est normal. C'est pour cela que je vous donne un ensemble de prix de référence por chaque poste de dépense, en fonction de vos exigences de confort.
Les principaux postes de dépenses pour un séjour sont les transports (l'avion pour arriver en Chine, les déplacements entre les régions) ainsi que les hôtels. Pour évaluer la faisabilité de votre budget, focalisez-vous sur ces deux points qui représentent généralement plus de 60% des dépenses.
Gardez bien en tête que le budget d'un voyage pour la Chine varie parfois du simple au double en fonction de la période à laquelle vous choisissez de partir, des endroits que vous visiterez ainsi que de votre profil de voyageur (routard ou dandy voyageur).
Et il n'est pas toujours facile de déjouer les astuces des compagnies aérienne pour vous facturer toujours trop cher des billets d'avions. Vous êtes vous certainement déjà dit « mais c’est pas possible, hier mon billet d’avion était 50€ moins cher ». Vous pouvez soupçonner internet de se jouer de vous, sans pour autant trouver d’explication à ce phénomène. Et pourtant, il faut parfois savoir être astucieux et audacieux !
Le territoire chinois est immense, et même en avoir un bref aperçu demande souvent de parcourir des milliers de kilomètres pour se rendre d'une ville à l'autre. Les vols intérieurs sont souvent les plus rapides mais pas toujours les moins chers. Essayez de privilégier le train, surtout que toute la partie Est du pays est couverte par un maillage de lignes à grandes vitesses de grande qualité.
Enfin, la Chine propose une large gamme d'hébergements allant des auberges de jeunesse aux hôtels les plus luxueux. Il y en a pour tous les prix, d'une dizaine d'euros la nuit si vous êtes prêts à dormir dans un dortoir, à plusieurs centaines d'euros.
Heureusement il est là aussi facile de se faire une idée de ce que vous devrez payer en faisant des simulations sur les centrales de réservation.
Réserver billets d'avion, transports et hébergements
Une fois que vous avez votre itinéraire de base, que vous avez une bonne estimation du budget dont vous avez besoin, il est temps de commencer à faire les réservations. Commencez par les billets d'avion car c'est ce qui va conditionner les dates de votre séjour.
Je vous conseille vraiment de réserver tous vos hôtels à l'avance, surtout que la plupart du temps vous pouvez annuler si vous trouvez une meilleure offre plus tard. Et une fois sur place vous aurez certainement mieux à faire que de chercher où vous loger.
Pour les billets de trains, il n'est possible de les acheter que maximum 30 jours à l'avance, donc vous pouvez attendre. Les prix restent fixes, ils ne changent pas en fonction de la période ou de la demande. N'attendez pas non plus la veille car souvent les trains partant aux horaires les plus intéressants sont souvent complets quelques jours avant le départ.
Imprimez toutes vos réservations d'avion et d'hôtels, car vous en aurez besoin pour l'étape suivante : la demande de visa.
Demander un visa
Jusqu'au 30 novembre 2024, la Chine supprime l'obligation de visa pour les voyageurs originaires de France. La durée maximum de séjour autorisée sans visa est de 15 jours (14 nuits), pour un séjour de tourisme, affaires, visite familiale ou transit. Pour un séjour plus long, il faudra toujours demander un visa classique.
En dehors du cadre expérimental de cette politique d'exemption de visa, les citoyens français doivent normalement obtenir le document avant leur arrivée en Chine. Pourquoi « normalement » ? Car il existe certains cas dans lesquels vous pourrez entrer sur le territoire sans aucun document à demander. C'est par exemple le cas si vous faites une escale dans une grande ville chinoise avant de vous envoler vers votre prochaine destination. C'est ce que l'on appelle le transit sans visa 72h ou 144h, et c'est gratuit !
Pour les autres, il faudra faire une demande de visa auprès des autorités chinoises, et le plus courant est le visa touristique.
Là encore, il y a plusieurs façons de l'obtenir. Depuis quelques années, le visa électronique devient très populaire auprès des voyageurs. Même s'il a quelques limitations, vous n'aurez pas à vous déplacer pour amener votre dossier, ni à envoyer votre passeport et il n'y a aucune prise d'empreintes digitales et tout se fait en ligne.
Enfin, pour tous les autres il y a la demande de visa plus traditionnelle qui vous oblige à vous rendre personnellement dans un des 4 centres de visa en France.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un itinéraire de vol aller-retour, de votre passeport valable au moins six mois, d'une photo d'identité et des réservations de vos hôtels ou d'une lettre d'invitation si vous logez chez des proches.
Par défaut, le visa ne permet d'entrer qu'une fois sur le sol chinois ; si vous avez l'intention de vous rendre à Hong Kong ou à Macao, vous aurez besoin d'un visa à entrées multiples.
Détaillez votre itinéraire jour par jour
Vous avez maintenant le visa en poche, le plus difficile est passé. Maintenant vous pouvez commencer à dresser une liste des choses que vous voulez faire dans chaque ville.
Notez en priorité les choses que vous voulez absolument voir, par exemple la Cité Interdite ou la Grande Muraille, et regardez comment vous y rendre et combien cela vous prendra. Ce temps de déplacement est souvent négligé quand on prépare son voyage en Chine, et l'on se retrouve finalement à devoir faire l'impasse sur des visites par manque de temps.
C'est toujours une bonne idée de se définir un quartier ou une zone dans laquelle vous allez passer la journée, justement pour optimiser les déplacements. Ne respectez pas pour autant un horaire rigide, laissez vous un peu de liberté et surtout un peu de temps pour tous ces endroits auxquels vous n'aviez pas pensé et où vous aurez envie de passer un peu de temps.
Pensez aussi à ce que vous avez envie de manger, faites une liste de ce que vous avez envie de goûter. Lorsque vous vous promenez et que vous voyez un restaurant qui a l'air bien, que vous pensiez à vous arrêter.
Préparer différents moyens de paiement
La plupart des établissements n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères. Il n'y a guère que dans les grands hôtels et quelques grands magasins que vous pourrez les utiliser car les chinois utilisent le réseau de cartes bancaires UnionPay (qui est différent de Visa et Mastercard). Donc prévoyez de partir avce des espèces sur vous, que vous pourrez échanger une fois sur place.
Vous pourrez cependant retirer des billets dans de nombreux distributeurs donc ce n'est pas la peine de partir avec une grosse somme sur vous pour couvrir tous vos frais.
En Chine, la plupart des gens n'utilisent ni carte bancaire, ni argent liquide : quasiment toutes les dépenses sont réglées par paiement mobile via les applications WeChat Pay ou Alipay.
La Chine devient une société sans argent liquide. Il ne peut que dans certains endroits vous ne puissiez même pas utiliser vos billets tout droit sortis du distributeur. Vous verrez que pour payer, les chinois scannent des QR Codes avec leur smartphone.
Alipay et Wechat Pay sont utilisées partout, même dans les petits marchés ou dans la rue. Dans les grandes villes, plus de 90% des achats sont payés avec le mobile. Et depuis fin 2019 les touristes étrangers peuvent (enfin!) eux aussi en faire autant, et c'est même une nécessité que d'installer et configurer ces applications.
Installez ces applications avant votre départ, vous verrez que cela simplifie énormément votre façon d'acheter tout un tas de choses.
Prévoir un accès internet une fois sur place
Je ne dirais pas qu'avoir internet en Chine est utile. C'est indispensable afin de bien profiter de son séjour, d'être efficace dans ses visites, de gagner du temps et surtout de s'enlever du stress.
Les smartphones ont en quelques années bouleversés nos habitudes de communication, nous sommes devenus plus connectés et mais aussi dépendants des nouveaux usages qu'ils nous permettent au quotidien.
Pour avoir internet 24h/24 il existe plusieurs solutions, allant de l'installation d'une nouvelle carte SIM (option que je conseille vraiment) si vous téléphone est compatible, à la location d'un boitier externe pour créer un réseau privé rien que pour vous.
Avec un forfait de données, vous aurez toujours un plan pour vous repérer, vous pouvez avoir des informations sur les transports en commun et même appeler un taxi.
Vous trouverez des magasins de téléphonie mobile partout, dans n'importe quelle ville. Prenez le temps d'y prendre une carte SIM que vous pouvez utiliser dans votre téléphone déverrouillé.
Comme de nombreux sites Web et applications sont bloqués en Chine, et il est nécessaire d'utiliser un VPN pour passer outre le Grand Firewall chinois, surtout si vous voulez accéder à vos réseaux sociaux préférés ou aux outils Google.
Les questions que vous pouvez vous poser sur la Chine
Un voyage en Chine sucite souvent beaucoup d'interrogations, et c'est normal. C'est loin, la culture est différente et pour beaucoup c'est un véritable choc en arrivant sur place. Il y a également deux ou trois choses que vous devez savoir pour que tout se passe bien une fois une place. Un voyageur averti en vaut deux !
La barrière de la langue est par exemple quelque chose de stressant pour beaucoup de voyageurs. Bien que la plupart des jeunes en Chine aient appris l'anglais à l'école, connaître quelques bases de mandarin peut énormément aider.
Ne rien oublier d'important dans ses bagages
Étant donné que la météo en Chine varie énormément d'une région à l'autre, consultez les prévisions météorologiques avant de partir. Il n'y a pas vraiment de code vestimentaire à respecter, portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise et surtout prévoyez une bonne paire de chaussures car vous allez beaucoup marcher !
Vous pourrez acheter presque tout ce que vous oubliez d'emporter, mais autant prévoir avant. C'est notamment le cas de l'adaptateur de prise de courant pour que vous puissiez brancher tous vos chargeur.
Notez tout sur un carnet de voyage
Je suis un grand fan de ce carnet dans lequel je note toutes les étapes du voyage et les informations importantes.
Même si on espère ne jamais avoir à les utiliser, notez au début de ce carnet les numéros et adresses de l'Ambassade de France et des différents consulats (en fonction des villes où vous allez). Notez également la compagnie de votre assurance voyage, le numéro de contrat et le téléphone d'urgence.
Ensuite, je détaille jour par jour tout ce qui est prévu :
- Les vols ou trains à prendre, comment se rendre à l'aéroport ou à la gare, numéro du vol ou du train ;
- Nom, Adresse et téléphone de l'hôtel, y compris en chinois (cela vous devez prendre un taxi), comment s'y rendre en transport en commun, et j'ajoute même un petit plan du quartier pour avoir la localisation par rapport à la sortie de métro ;
- Liste des endroits à visiter, comment s'y rendre en métro (ou autre), horaires d'ouverture, informations pratiques, tarif d'entrée.
L'objectif de ce carnet est de l'avoir toujours sur soi d'être efficace. Vous ne perdez pas de temps à demander à la réception de votre hôtel comment vous pouvez rejoindre tel ou tel endroit. Tout ce qui est préparé en amont, c'est du temps de gagné sur place.
Evidemment, il faut aussi accepter de boulverser cet itinéraire, parfois à cause de la météo, parfois parce que vous avez finalement prévu de faire autre chose de plus excitant. Ce sont aussi ces moments imprévus qui font le charme d'un voyage.