Pourquoi partir en Chine ? Top 5 des raisons d'y voyager en 2022

Top 5 des raisons de partir visiter la Chine

Terre de tous les contrastes, la Chine offre un éclectisme à nul autre pareil. Des mégalopoles électriques et high-tech à la quiétude sereine des lieux bouddhistes en passant par une gastronomie des plus inventives : il existe de multiples raisons de vous vous décider à préparer un voyage en Chine.

La Chine est un pays étonnant et très peu permettent une telle variété d'expériences. Pourtant l'Empire du Milieu n'est généralement pas sur la liste de voyage de « monsieur tout le monde ».

Alors laissez-moi vous donner 5 raisons de visiter ce pays !

Pour son histoire mouvementée et sa culture unique

La Chine, comme l'Inde, l'Égypte ou la Mésopotamie, est une civilisation ancienne de plus de 5000 ans. Et malgré l'influence extérieure et les nombreuses invasions, la culture chinoise a conservé son individualité et son identité unique.

De nombreuses réalisations de l'humanité remontent à la civilisation chinoise. C'est en Chine que la poudre à canon ou le papier ont été inventés. Le développement de la Grande Route de la Soie, a permis des échanges commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident. Partant de Xi'an, l'ancienne capitale de la Chine ancienne, cette route allait jusqu'aux rives de la Méditerranée, et c'est par elle que le bouddhisme, l'une des principales religions de la civilisation chinoise, a trouvé son chemin vers l'Empire du Milieu.

En raison de sa longue histoire millénaire, la Chine possède un patrimoine historique et culturel impressionnant. 55 sites sont ainsi inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Peu d'endroits ont une histoire aussi importante et riche que la Chine, et certaines destinations témoignent de la puissance et de la gloire de ce passé. La Chine abrite 50 des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un retour en arrière dans son histoire étonnante.

Village d'eau de Zhouzhuang en Chine
La Chine permet de découvrir l'environnement social et le mode de vie authentiques de l'époque en découvrant de vieilles villes.

Marchez parmi les fantômes du passé dans l'extraordinaire Cité interdite, où les empereurs de Chine ont vécu pendant plus de 500 ans. Arpentez la Grande Muraille de Chine qui serpente sur des milliers de kilomètres à travers le pays. Admirez les 8000 visages uniques de l'armée de terre cuite, construite il y a plus de 2000 ans.

Explorez les vieilles villes de Lijiang, de Pingyao, de Huizhou ou encore de Langzhong, construites au début des anciennes dynasties, et qui font partie du splendide patrimoine culturel de la dynastie Han. Echappez-vous dans les extraordinaires villes d'eau autour de Shanghai, admirez leur patrimoine historique et savourez cette atmosphère particulière que représente l'harmonie entre la nature et ses habitants.

Pour ses villes tentaculaires et ultra-modernes

La Chine a une population énorme, près de 1,4 milliard de personnes, et avec le boom de l'économie chinoise, d'immenses villes se sont développées au cours des dernières décennies. Plus de la moitié de la population du pays vit dans des zones urbaines denses qui ne cessent de croitre.

Et quelles villes ! Il faut le voir pour le croire.

A Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen ou Hong Kong, vous pouvez voir à quoi ressemblent les villes modernes en Asie. Des gratte-ciels illuminés comme des néons, des infrastructures urbaines modernes, des transports en commun futuristes, des centres commerciaux qui s'étendent sur plusieurs étages. Partout où vous regardez, il y a des grues car de nouveaux bâtiments sont créés littéralement du jour au lendemain et la modernité prend rapidement le dessus.

Shanghai est celle qui incarne certainement le mieux la Chine moderne aux yeux des touristes, avec sa célèbre skyline en bordure de rivière connue sous le nom de Bund.

Skyline de Shanghai la nuit
Shanghai est certainement le meilleur endroit pour apprécier ce mélange entre Orient et Occident, entre tradition et de modernité.

Malgré leur croissance massive, les villes chinoises ont réussi à conserver leur authenticité et leur histoire. Vous passez devant une tour moderne et tout à coup vous êtes dans une ruelle traditionnelle. Les temples font partie intégrante du tissu urbain et vous savez toujours que vous êtes près de l'un d'entre eux car l'odeur de l'encens vous salue lorsque vous vous en approchez.

Les Jardins Yu sont un havre de paix parmi l'étalement des gratte-ciel de Shanghai, la Cité impériale interdite vous permet d'échapper à la circulation de Pékin et vous plonge dans le turbulent passé des dernières dynasties impériales. Ces villes regorgent de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Déambuler dans les rues sans but, se perdre dans les ruelles, faire du shopping est une excellente façon de voyager et de découvrir ces grandes villes aux mille et un visages.

La Chine est à la fois une nation puissante au sein de la communauté mondiale tout en étant une entité culturelle unique et complexe. Elle est constamment aux prises avec des idéologies traditionnelles et modernes.

La longue histoire chinoise et le processus de modernisation rapide placent aujourd'hui la Chine d'aujourd'hui au carrefour duquel l'ancien et le nouveau imprègnent tous les aspects de la société chinoise actuelle. Cette tension entre tradition et modernité donne un aperçu des caractéristiques nationales chinoises sur la scène internationale et permet de mieux comprendre les questions sociales et politiques intérieures qui attirent l'attention du monde entier.

Pour ses paysages impressionnants

Il est facile de penser que la Chine n'est constituée que de villes gigantesques et de gratte-ciel disséminés dans tout le pays, avec de vastes étendues de néant au milieu. Mais ce n'est pas le cas.

Au-delà de l'agitation des immeubles, des voitures et des motos qui font du bruit, des centres commerciaux et des rues commerçantes, se trouvent des montagnes imposantes, des forêts luxuriantes, des petites villes et des villages encore épargnés par la modernisation situées à quelques heures de train.

Sans aucun doute, la Chine possède certains des sites naturels les plus spectaculaires et les plus impressionnants du monde. Mais surtout chaque province est unique, et les paysages varient comme si chacune d'elle était un pays différent. Avec de grandes prairies au nord, un désert à l'ouest, des montagnes au sud, un océan à l'est, une plaine au milieu, les paysages sont incroyablement variés.

Guilin et Yangshuo sont entourées de pics karstiques verdoyants avec une vue complètement différente de Pékin ou de Shanghai. Les provinces du Yunnan et du Sichuan sont montagneuses et luxuriantes, avec des centaines de villages qui conservent leurs caractéristiques impériales. Les rizières en terrasses de Yuanyang sont l'un des paysages artificiels les plus étonnants que vous n'ayez jamais vu.

rizières en terrasse, yuanyang, yunnan
Si vous aimez les paysages hors du commun, les rizières de Yuanyang sont les plus spectaculaires de Chine, entièrement sculptées dans les montagnes par la minorité ethnique Hani, qui habite la région depuis plusieurs siècles.

La Chine regorge également de parcs nationaux : 225 au total. James Cameron a eu des idées des fantastiques paysages du film Avatar lorsqu'il a vu le parc national de Zhangjiajie, dans la province du Hunan, avec ses formations rocheuses spectaculaires en forme de pilier. Le parc national de Jiuzhaigou est connu pour ses magnifiques cascades, ses eaux bleu émeraude et ses montagnes enneigées.

Quel que soit le type de paysages que vous recherchez lors de vos voyages, la Chine l'aura en abondance. Et si vous avez envie de changer, vous ne serez jamais qu'à un trajet en train ou un court vol de quelque chose d'incroyablement différent !

Pour sa cuisine incroyable

Oubliez ce que vous savez de la cuisine chinoise ; venez en Chine et repartez de zéro. La cuisine authentique que vous goûterez pendant votre séjour ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà mangé.

Influencée par les différentes cultures du pays, cette cuisine varie beaucoup d'une région à l'autre. Dans le nord, les nouilles sont le plat de base le plus courant, mais dans le sud, presque tout est servi sur du riz. En fait, la Chine compte officiellement 8 cuisines régionales, et même celles-ci ont leurs variations au sein d'une région.

Shanghai est connue pour son utilisation intensive de soja et de plats sucrés, tandis que Xian pour sa cuisine musulmane. La cuisine du Sichuan et de Chongqing sont réputées pour être épicée grâce à son utilisation de piments et de grains de poivre du Sichuan. Le canard laqué est une spécialité célèbre à Pékin. Les Dim Sum sont quant à eux historiquement cantonais.

Assortiments de plats traditionnels du Sichuan en Chine
Chaque région a ses propres spécialités et goûts. Il est même possible de faire un voyage autour de la thématique gastronomique pour découvrir l'incroyable diversité des saveurs en fonction des régions.

Le porc, et le poulet sont les viandes les plus populaires (ainsi que l'agneau pour la cuisine musulmane). Le tofu est également très présents dans les plats. Ces ingrédients sont généralement sautés ou incorporés dans de délicieuses soupes fumantes, avec une grande variété de légumes.

Le poisson a tendance à être consommé dans les zones côtières, mais on le trouve de plus en plus à l'intérieur des terres, en particulier les fruits de mer.

Les aliments sont généralement placés sur la table tous ensemble dans de petits plats, vous pouvez donc prendre un peu de tout pour goûter.

En Chine il y a également une véritable « street food ». Cette cuisine de rue permet de dégustez des spécialités préparées sur le pouce dans des marchés extérieurs, voire quartiers entiers de cantines populaires. De plus, la nourriture est souvent assez bon marché, et manger dans ces petits restaurants vous aidera à réduire votre budget.

Une grande partie des voyages à l'étranger consiste à s'imprégner de la culture et à goûter à la cuisine locale. Avec autant de variété à essayer, vos papilles gustatives seront certainement pleines de saveurs. Et vous aurez certainement envie de cuisine traditionnelle chinoise une fois de retour à la maison.

Pour découvrir le véritable visage de la Chine

Quand vous parlez de la Chine, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Kung-Fu, Taichi, panda, Shanghai, la cuisine chinoise, la Grande Muraille ? Oui, ce sont quelques-uns de ses. Pauvre et antidémocratique ? Pas vraiment vrai.

Vous devriez aller en Chine pour vous rendre compte que l'image qui est donnée par la majorité de la presse occidentale est parfois fausse, souvent déformée. Il est difficile de savoir à quoi ressemble un pays sans y avoir voyagé, alors ne croyez pas les autres sur parole, vérifiez par vous-même !

Oui le système politique est différent, et non ce n'est pas une dictature oppressive et la quasi totalité des chinois sont très satisfaits de leur gouvernement et ils ont bien plus de libertés que vous ne pensez.

Oui les grandes villes montrent des signes de richesse (voir même d'opulence), mais non cela ne se fait pas au détriment des populations les plus pauvres.

Oui il y a de la pollution en Chine, mais non ce n'est pas aussi catastrophique que ce qui est raconté par les médias à sensation. La situation s'est grandement améliorée, ne touche que quelques grandes villes et uniquement quelques jours par an. Vous pourrez apprécier de belles journées avec avec un grand ciel bleu.

Oui le pays est majoritairement athée, mais non ce n'est pas le résultat du communisme, la Chine a toujours été comme ça et elle n'a jamais été gouvernée par la religion.

Oui plus de 90% les chinois sont des Hans, et non le gouvernement n'essaye pas d'éliminer les autres minorités, bien au contraire. La Chine compte des décennies de cohabitation des 56 groupes ethniques, ce qui a donné naissance à une culture brillante et unique. Ces groupes ont leur propre langue, coutumes, vêtements, architecture, cuisine, etc. Une visite dans les zones ethniques est une expérience qui permet d'ouvrir les yeux et de mieux comprendre la Chine.

Mais sérieusement, qu'est-ce qui vous empêche de partir en Chine ? Ne laissez pas la distance, la langue les préjugés vous empêcher de faire le voyage de votre vie.

Ne vous inscrivez PAS à un voyage organisé en groupe. Allez-y seul, en organisant votre propre trajet et votre hébergement.

Mais préparez-vous à quelques frustrations à l'occasion, même si j'espère que vous êtes le genre de personne qui n'a pas peur d'y faire face car au bout il y a une belle récompense.

Couple de voyageurs asiatiques
Vous êtes perdu ? Vous cherchez votre prochaine destination ? N'hésitez pas à demander de l'aide, les chinois sont très hospitaliers

Apprenez quelques phrases en mandarin, pour dire bonjour et merci. Apprenez à prendre le train, le métro. Dans les lieux publics comme les aéroports, les gares, les stations de métro et les sites touristiques, il y a des plans en anglais et des panneaux qui indiquent comment se rendre à un endroit ou acheter des billets. Et vous verrez que les Chinois sont très accueillants envers les étrangers.

Les infrastructures touristiques sont en plein essor avec un système d'hôtelier de bonne qualité couvrant toute la Chine, un système de transport public moderne et rapide, des rues propres et entretenus, des centres commerciaux où l'on trouve de tout.

La Chine est un des pays les plus sûrs au monde. La sécurité des voyageurs étrangers est une priorité absolue pour la police chinoise et les problèmes sont toujours résolus de manière efficace.

Il y a beaucoup de mythes qui seront certainement détruits et vous verrez comment la technologie a changé la vie des gens dans un sens réel (notamment avec le smartphone qui est vraiment utilisé partout et pour tout). Beaucoup d'infrastructures sont maintenant écologiques et la Chine est entrée dans la voie du développement durable.

Parce qu'il y a tant de choses uniques et diverses à vivre, un voyage en Chine est sûr de créer des souvenirs incroyables. L'une des meilleures raisons de visiter un nouvel endroit est littéralement d'élargir ses horizons, car cela peut changer sa façon de voir le monde.

Le but de visiter d'autres pays est de faire l'expérience de quelque chose de différent. Sinon, autant rester chez soi devant sa télé.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?