Culture chinoise, coutumes et traditions

Culture chinoise, coutumes et traditions

La Chine est le pays le plus peuplé du monde et possède la deuxième plus grande superficie terrestre. Son influence culturelle se fait sentir dans toute la région asiatique et a eu un impact à grande échelle sur le monde à travers les arts, les sciences, la cuisine, la production et le commerce. La culture chinoise a subi une transformation rapide et intense au cours des 50 dernières années et continue de s'adapter au monde moderne.

La Chine, avec l'Inde, l'Égypte et la Mésopotamie, est une civilisation ancienne âgée de plus de 5,000 ans. La culture chinoise présente une abondance de valeurs matérielles et spirituelles, inchangées au fil des millénaires. Malgré l'influence de l'extérieur et de nombreuses invasions, la culture chinoise a préservé son individualité et son identité unique.

Beaucoup de réalisations de l'humanité remontent à la civilisation chinoise. La Chine a été le berceau du papier et de la poudre à canon, et les premières dynasties impériales était déjà très avancée dans les arts et les sciences, la peinture, l'imprimerie, la poterie ou encore la sculture. Les traditions architecturales chinoises étaient respectées dans le monde entier.

C'est de Chine qu'est née la Route de la soie, reliant l'Est et l'Ouest. Partant de Xi'an, l'ancienne capitale impériale, la Route de la soie se terminait au bord de la mer Méditerranée. C'est par cette voie que la soie, les pierres précieuses et les épices étaient acheminées vers l'Europe.

La Route de la Soie a également joué un rôle important dans la formation de la culture chinoise, car c'était la voie par laquelle le bouddhisme, l'une des principales religions chinoises, a trouvé son chemin vers l'Empire du Milieu.

La culture chinoise d'aujourd'hui est un amalgame des traditions de l'ancien monde et d'un mode de vie occidentalisé. Les deux coexistent comme dans le concept traditionnel d'équilibre du Yin et du Yang. Cela se voit dans la juxtaposition d'imposants gratte-ciel à côté de bâtiments historiques, le contraste de la mode occidentale avec la robe traditionnelle chinoise Qipao, ou encore l'affinité paradoxale du peuple chinois pour la cuisine traditionnelle et les fast-foods venus d'occident.

Coutumes, festivals et célébrations

Bénéficiant d'une riche signification culturelle et d'une longue histoire, les festivals traditionnels chinois composent une partie importante de la culture chinoise. La plupart ont pris forme sous la dynastie Qin, mais c'est durant la dynastie Tang, la plus prospère, les fêtes traditionnelles se sont libérées du sacrifice primitif, du tabou et du mystère et sont devenues plus divertissantes. Dès lors, les occasions festives sont devenues plus vives et passionnantes et de plus en plus de coutumes populaires ont été développées.

Festivités et célébrations en Chine
Les festivals et célébrations constituent un élément fondamental de la culture chinoise et permettent de mieux comprendre la vie en Chine. Un point commun à toutes ces célébrations est qu'elles sont riches en histoire, légendes, traditions et qu'elles sont accompagnées de décorations. Presque toutes les fêtes chinoises se déroulent selon le calendrier lunaire, de sorte que la date exacte varie d'une année à l'autre dans le calendrier occidental.
Les festivals et célébrations constituent un élément fondamental de la culture chinoise et permettent de mieux comprendre la vie en Chine.
Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance des fêtes traditionnelles dans la vie des Chinois ne s'est pas estompée.
Jours fériés en Chine, dates et golden weeks
Le calendrier chinois compte 7 jours fériés par an et certains sont regroupés avec un week-end, afin d'avoir une « semaine d'or », des petites vacances.
Noël en Chine, un simple évènement commercial ?
Noël n'est pas célébré depuis très longtemps, mais comme toute coutume étrangère assimilée par la Chine, la fête a développé ses propres caractéristiques.
La journée des célibataires, le Black Friday à la chinoise
C'est la plus grande journée pour les achats en ligne du pays, avec des animations grandioses et de nombreuses stars, chinoises ou internationales.

Le plus grand festival, la fête du printemps ou Nouvel An Chinois, marque le début du Nouvel An lunaire. Il tombe entre la mi-janvier et la mi-février et c'est un moment pour honorer les ancêtres.

Cuisine

Les Chinois adorent la nourriture ! En Chine, la préparation et la présentation des aliments sont même considérés comme le neuvième art. Les chefs qui combinent la vue, l'odorat, le toucher et le goût dans leur présentation sont très respectés.

A la découverte de la cuisine chinoise
La Chine a une longue histoire de spécialités culinaires, qui remonte aux origines mêmes de sa civilisation chinoise s'étendant sur environ 5,000 ans. Aujourd'hui, la cuisine chinoise continue de se classer parmi les plus populaires au monde. Déguster de délicieux plats chinois n'est pas seulement une aventure culinaire, mais c'est aussi une exploration de la culture chinoise et de la philosophie de la vie.
Déguster de délicieux plats chinois n'est pas seulement une aventure culinaire ; c'est aussi une exploration de la culture chinoise et de la philosophie de la vie.
Les 8 cuisines et traditions culinaires chinoises
Des styles distincts issus de différentes régions contribuent à l'ensemble de la cuisine chinoise ; 8 traditions culinaires qui sont reconnues dans le monde entier.
L'histoire de la cuisine chinoise
La Chine a rapidement réussi à acquérir un goût spécifique dans la nourriture qui a permis à sa cuisine de se développer et de changer à un rythme incroyable.
Pourquoi les Chinois mangent avec des baguettes ?
Accessoire avec lequel on mangeait dans une certaine partie du monde, les baguettes sont devenues l'emblème d'une certaine cuisine dans le monde entier.
Pourquoi les Chinois mangent du riz ?
Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.

L'histoire de la nourriture chinoise en Chine remonte à des milliers d'années et a changé d'une période à l'autre dans chaque région en fonction du climat, des modes impériales et des préférences locales. Comme d'autres aspects de la vie chinoise, la cuisine est fortement influencée par la géographie et la diversité ethnique.

Les &laqupo; 8 grandes cuisines de Chine » sont les cuisines de l'Anhui, de Canton, du Fujian, du Hunan, du Jiangsu, du Shandong, du Sichuan et du Zhejiang. Ces styles se distinguent les uns des autres en raison de la disponibilité des ressources, du climat, de la géographie, de l'histoire, des techniques de cuisine et du mode de vie.

Religions en Chine

Plusieurs religions se côtoient en Chine qui autorise la liberté de croyance ; les activités religieuses normales sont protégées par la constitution. Le confucianisme et le taoïsme, rejoints plus tard par le bouddhisme, constituent les « trois piliers » de l'ancienne société chinoise qui ont historiquement façonné sa culture. Il n'y a pas de frontières claires entre ces systèmes qui sont entre religion et philosophie, qui ne se prétendent pas exclusifs, et les éléments de chacun enrichissent la religion populaire.

Quels sont les concepts de la philosophie chinoise ?
La philosophie chinoise est une composante essentielle de la culture chinoise, elle est adoptée par des millions de personnes de Chine et dans d'autres nations, depuis des milliers d'années. Le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme font partie des écoles primaires de la philosophie chinoise. Des écrivains et des penseurs tels que Laozi et Confucius ont fortement contribué à ces idées, incluant une préférence pour l'ordre établi et une spiritualité qui ne se définit pas facilement par des mots. Ces concepts ont été une source de fascination et d'étude pour les philosophes occidentaux pendant des siècles.
Le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme sont les 3 piliers de la philosophie chinoise. Ces concepts ont été source de fascination et d'étude pendant des siècles.
Qu'est-ce que le confucianisme ?
L'une des philosophies les plus influentes de l'histoire chinoise, le confucianisme définit des principes moraux pour l'amélioration des relations sociales.
Qu'est-ce que le Taoïsme et ses enseignements philosophiques ?
Cette philosophie a pour principe de faire ce qui est naturel et de suivre le Tao, une force cosmique qui traverse toutes les choses, les lie et les libère.
Qu'est-ce que le bouddhisme et comment est-il perçu en Chine ?
Les bouddhistes croient que la vie humaine est un cycle de souffrance et de renaissance ; atteindre l'état de nirvana permet d'échapper à ce cycle pour toujours.
Qu'est-ce que la philosophie du légisme dans la Chine ancienne ?
Selon cette philosophie, les humains sont plus enclins à faire le mal que le bien, car ils sont motivés par leur propre intérêt, d'où le besoin de lois strictes.

Le bouddhisme est la religion la plus importante en Chine. On pense généralement qu'il s'est propagé en Chine sous la dynastie Han. Il a une profonde influence sur la culture et les pensées traditionnelles chinoises et est devenue l'une des religions les plus importantes en Chine à cette époque.

Le confucianisme est un ensemble de pratiques traditionnelles plutôt qu'une religion ; il a joué un rôle important dans les croyances personnelles de nombreux Chinois. Les fondements du confucianisme sont dérivés des enseignements de Confucius, qui a souligné l'importance de relations saines.

En langue chinoise, le mot tao signifie « voie », indiquant un mode de pensée ou de vie. Vers le 6e siècle avant JC, sous l'influence d'idées attribuées à Lao-Tzu, le taoïsme est devenu "la voie". Comme le confucianisme, il a influencé tous les aspects de la culture chinoise.

Il y a également des communautés islamiques, catholiques et des protestants, mais qui restent largement minoritaires.

Minorités ethniques

La Chine est un pays énorme, aussi bien en superficie qu'en population, et les coutumes et traditions de son peuple varient selon la géographie et l'ethnicité. De nombreux groupes ethniques partagent de vastes terres, mais en même temps beaucoup vivent dans leurs communautés individuelles. Les relations entre les différents groupes ethniques se sont formées pendant de nombreuses années.

Officiellement, il y a 56 groupes ethniques reconnus en Chine, les Chinois Han étant les plus importants. De nombreux groupes ethniques, bien qu'ils fusionnent avec l'identité Han, ont maintenu des traditions culturelles linguistiques et régionales distinctes. Même au sein d'un groupe ethnique, il existe probablement divers groupes de personnes.

Typiquement, chaque groupe minoritaire a ses propres costumes, festivals et coutumes. Et contrairement aux croyance anti chinoises, le gouvernement considère qu'il est important que les individus au sein des communautés continuent à faire vivre leur propre culture, qui comprend aussi bien la religion, que la nourriture, le style vestimentaire, la langue, la coutume du mariage, la musique, la morale et bien d'autres choses qui composent la façon dont un groupe agit et interagit.

Langue chinoise

Tout au long de son histoire, ne nombreux dialectes ont été parlés en Chine. Ce n'est que sous la dynastie Ming, le mandarin standard est devenu la langue officielle. Cependant, plusieurs dialectes majeurs continuent d'être couramment utilisés, tels que le cantonais ou le hunanais. Les minorités ethniques continuent toujours d'utiliser leur propre langue, tout en utilisant le mandarin comme seconde langue.

L'écriture calligraphique chinoise existe depuis des milliers d'années, mais était à l'origine principalement réservée aux universitaires et aux intellectuels. Elle était autrefois considérée comme l'un des quatre savoir-faire traditionnels que les personnes cultivées devraient posséder.

La langue écrite chinoise, l'une des langues anciennes du monde, est unique à sa manière, puisque même encore aujourd'hui, les Chinois continuent d'écrire avec les caractères utilisés depuis 5000 ans (même si l'écriture de nombreux caractères a été simplifiée). Ces caractères sont souvent riches en symboles et beaucoup ont des histoires derrière eux. Tracés avec un pinceau de façon traditionnelle, les caractères chinois deviennent particulièrement beaux et la calligraphie chinoise est une forme d'art très appréciée.

La langue chinoise, entre mythes et réalités
En Chine, la langue tient une place à part, notamment parce que la langue écrite et la langue parlée sont deux choses très différentes.

Arts

En tant qu'une des plus anciennes civilisations du monde, il n'est pas surprenant que la Chine possède une riche histoire de l'art. Ses innombrables formes d'art, de la poterie ancienne à la poésie classique en passant par l'installation contemporaine, brossent un fascinant tableau de l'évolution de la Chine.

La littérature chinoise est un art ancré depuis le développement de la gravure sous la dynastie des Song. De nombreux manuscrits de classiques et de textes sur le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ont été écrits à la main au moyen de pinceaux à encre. Des dizaines de milliers de manuscrits anciens existent encore et de nombreux autres sont découverts chaque jour.

Qu'est-ce que l'art de la calligraphie chinoise ?
La calligraphie chinoise, 书法 (shūfǎ), littéralement « belle écriture », est l'art d'écrire les caractères chinois, traditionnellement au pinceau et à l'encre. C'est l'un des traits les plus distinctifs de la culture chinoise. Ce type d'expression a été généralement tenu en haute estime dans toute l'Asie de l'Est et a notamment influencé l'écriture au Japon.
C'est un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité, tant par son ampleur que par ses réalisations artistiques et la particularité de son esthétique
Les 4 trésors du lettré dans la calligraphie chinoise
Tout calligraphe a besoin de ces 4 trésors, qui sont soigneusement choisis pour que puissent fusionner langue, histoire, philosophie et esthétique chinoise.
Les différents styles de calligraphie chinoise
Être capable de discerner les différences entre ces styles revient à posséder la clé pour déchiffrer l'esprit du calligraphe au moment de la création.
Quelle relation entre la calligraphie et la peinture chinoise ?
La peinture traditionnelle chinoise exige de l'artiste qu'il soit lettré et polyvalent, devant maîtriser aussi la calligraphie, la littérature, l'esthétique et la philosophie.
Comment la calligraphie chinoise a influencé le monde ?
Les constantes que la calligraphie préserve, permettent de tracer un pont des cultures d'Asie de l'Est vers l'occident, et de l'antiquité vers l'époque contemporaine.

Arts martiaux

Selon la légende, les arts martiaux chinois ou Wushu, ont été inventés il y a plus de 4000 ans par le légendaire Empereur Jaune. Les techniques d'arts martiaux ont eu des milliers d'années pour se développer et il existe des centaines de styles différents.

Le Kung Fu de style Shaolin est le plus célèbre et a été introduit en Chine par le fondateur du bouddhisme chinois. Le Kung Fu était autrefois l'apanage des moines qui ont appris à se battre pour se protéger du banditisme.

En plus d'être une forme d'autodéfense, les arts martiaux chinois se concentrent sur la santé et la culture du Qi, l'énergie vitale. Ces arts sont parfois confondus avec le Karaté ou le Taekwondo en raison de sa similitude, mais ce sont des pratiques très différentes.

Le Kung Fu est célèbre essentiellement parce qu'il est montré dans de nombreux films. Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee, Jackie Chan ou de Kung Fu Panda !

Astrologie et zodiaque chinois

Qu'est-ce que l'astrologie chinoise et comment elle fonctionne ?
L'astrologie chinoise (占星术 zhānxīngshù) est un système d'interprétation de l'horoscope profondément ancré dans la culture chinoise. Elle repose sur des notions astronomiques telles que le mouvement des corps célestes à travers les constellations chinoises dans le ciel, et dont le cycle de 12 ans est représenté par 12 animaux. L’animal associé à votre année de naissance peut en dire long sur votre personnalité et l’année à venir.
Si l'astrologie chinoise ne permet pas vraiment de déterminer l'avenir d'une personne, il faut la voir comme des conseils pour gérer certaines étapes de la vie.
Quels sont les 12 signes du zodiaque chinois et leur signification ?
Chaque année est associée à un animal avec ses attributs distinctif, basé sur le calendrier lunaire. Le zodiaque permet de déterminer le destin d'une personne.
Pourquoi l'astrologie chinoise est si importante en Chine ?
En tant que partie importante de la culture chinoise, le zodiaque est depuis longtemps reconnu, accepté, et a pénétré dans la vie quotidienne du peuple chinois.
Signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise
Dans l'astrologie chinoise, chaque année est associée à un élément, conférant ainsi à toute personne née cette année-là les caractéristiques de cet élément.
Quelle est votre compatibilité amoureuse dans le zodiaque chinois ?
Il est possible de vérifier les compatibilités pour obtenir des conseils dans l'amour, le mariage, ou pour toute relation de la vie.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?