Culture chinoise : 12 concepts emblématiques qui la définissent

12 concepts emblématiques de la culture chinoise

La Chine, avec l'Inde, l'Égypte et la Mésopotamie, est une civilisation ancienne âgée de plus de 5,000 ans. La culture chinoise présente une abondance de valeurs matérielles et spirituelles, inchangées au fil des millénaires. Malgré l'influence de l'extérieur et de nombreuses invasions, la culture chinoise a préservé son individualité et son identité unique.

La Chine est le pays le plus peuplé du monde et possède la deuxième plus grande superficie terrestre. Son influence culturelle s'est fait sentir dans toute la région asiatique et a eu un impact à grande échelle sur le monde à travers les arts, les sciences, la cuisine, la philosophie et le commerce.

Beaucoup de réalisations de l'humanité remontent à la civilisation chinoise. La Chine a été ainsi à l'origine des 4 grandes inventions qui ont changé le monde : le papier, l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon.

Les premières dynasties impériales étaient déjà très avancées dans les arts et les sciences, la peinture, la poterie ou encore la sculpture. Les traditions architecturales chinoises étaient également respectées dans le monde entier.

C'est de Chine qu'est née la Route de la soie, reliant l'Est et l'Ouest. Partant de Xi'an, l'ancienne capitale impériale, elle se terminait au bord de la mer Méditerranée. C'est par cette voie que la soie, les pierres précieuses et les épices étaient acheminées vers l'Europe.

La Route de la Soie a également joué un rôle important dans la formation de la culture chinoise, car c'était la voie par laquelle le Bouddhisme, l'une des principales religions chinoises, a trouvé son chemin vers l'Empire du Milieu.

La culture chinoise a subi une transformation rapide et intense au cours des 50 dernières années et continue de s'adapter au monde moderne.

La culture chinoise d'aujourd'hui est un amalgame des traditions de l'Ancien Monde et d'un mode de vie occidentalisé. Les deux coexistent comme dans le concept traditionnel d'équilibre du Yin et du Yang. Cela se voit dans la juxtaposition d'imposants gratte-ciel à côté de bâtiments historiques, le contraste de la mode occidentale avec la robe traditionnelle chinoise Qipao, ou encore l'affinité paradoxale du peuple chinois pour la cuisine traditionnelle et les fast-foods venus d'occident.

Les coutumes, festivals et célébrations sont le ciment de la nation chinoise

Bénéficiant d'une riche signification culturelle et d'une longue histoire, les festivals traditionnels chinois composent une partie importante de la culture chinoise. La plupart ont pris forme sous la dynastie Qin, mais c'est durant la dynastie Tang, la plus prospère, que les fêtes traditionnelles se sont libérées du sacrifice primitif, du tabou et du mystère et sont devenues plus divertissantes.

Dès lors, les occasions festives sont devenues plus vives et passionnantes et de plus en plus de coutumes populaires ont été développées.

Les fêtes traditionnelles sont la quintessence de la culture chinoise. Partagées par toute la nation, elles constituent une puissante force spirituelle pour la cohésion du peuple chinois.

Le plus grand festival, la fête du printemps ou Nouvel An Chinois, marque le début du Nouvel An lunaire. Il tombe entre la mi-janvier et la mi-février et c'est un moment pour honorer les ancêtres. C'est une fête qui est également célébrée dans d'autres pays asiatiques et par toute la communauté chinoise vivant à l'étranger.

Festivités et célébrations en Chine
Les festivals et célébrations constituent un élément fondamental de la culture chinoise et permettent de mieux comprendre la vie en Chine. Un point commun à toutes ces célébrations est qu'elles sont riches en histoire, légendes, traditions et qu'elles sont accompagnées de décorations.
Les festivals et célébrations constituent un élément fondamental de la culture chinoise et permettent de mieux comprendre la vie en Chine.
Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.
Qingmingjie, le festival du nettoyage des tombes en Chine
Cette tradition remontant à plus de 2500 ans symbolise le respect du peuple chinois pour ses ancêtres, c'est l'une des plus importantes de la nation chinoise.
Fête des bateaux-dragons, festival traditionnel chinois
C'est l'un des festivals chinois les plus importants qui commémore Qu Yuan, un grand poète s'est noyé dans le fleuve Miluo dans l'actuelle province du Hunan.
Festival de la mi-automne, la fête de la Lune en Chine
C'est l'un des plus importants festivals en Chine et plusieurs pays asiatiques, pour admirer la beauté de la pleine lune. Mais savez-vous d'où vient cette fête ?

La cuisine chinoise est exceptionnelle

Les Chinois adorent la nourriture ! En Chine, la préparation et la présentation des aliments sont même considérés comme le neuvième art. Les chefs combinent la vue, l'odorat, le toucher et le goût dans leurs présentations.

L'histoire de la nourriture chinoise en Chine remonte à des milliers d'années et a changé d'une période à l'autre dans chaque région en fonction du climat, des modes et des préférences locales. Comme d'autres aspects de la vie chinoise, la cuisine est fortement influencée par la géographie et la diversité ethnique.

La cuisine chinoise authentique ne ressemble presque jamais à celle que vous avez l'habitude de manger.

Par exemple, la cuisine du Sichuan est épicée, celle de Shangdong est généralement salée et croustillante, et la cuisine cantonaise est plutôt sucrée.

Nouilles chinoises et Xiaolongbao

La culture chinoise distingue ainsi « 8 grandes cuisines traditionnelles », qui sont les cuisines de l'Anhui, de Canton, du Fujian, du Hunan, du Jiangsu, du Shandong, du Sichuan et du Zhejiang. Ces styles se distinguent les uns des autres en raison de la disponibilité des ressources, du climat, de la géographie, de l'histoire, des techniques de cuisine et du mode de vie.

En fait, la nature changeante de la nourriture chinoise incarne l'esprit même de la cuisine : elle est une célébration du temps et du lieu. La cuisine des différentes régions de Chine est le reflet de l'histoire et du territoire distinct de chaque endroit.

A la découverte de la cuisine chinoise
La Chine a une longue histoire de spécialités culinaires, qui remonte aux origines même de sa civilisation chinoise s'étendant sur environ 5,000 ans. Aujourd'hui, la cuisine chinoise continue de se classer parmi les plus populaires au monde. Déguster de délicieux plats chinois n'est pas seulement une aventure culinaire, mais c'est aussi une exploration de la culture chinoise et de la philosophie de la vie.
Déguster de délicieux plats chinois n'est pas seulement une aventure culinaire ; c'est aussi une exploration de la culture chinoise et de la philosophie de la vie.
Les 8 cuisines et traditions culinaires chinoises
Des styles distincts issus de différentes régions contribuent à l'ensemble de la cuisine chinoise ; 8 traditions culinaires qui sont reconnues dans le monde entier.
15 plats typiques de la cuisine chinoise à découvrir en 2022
Pour les voyageurs curieux, un séjour en Chine ne serait pas complet sans une dégustation des diverses saveurs de sa cuisine mondialement connue.
Pourquoi les Chinois mangent du riz ?
Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Pourquoi les Chinois mangent avec des baguettes ?
Accessoire avec lequel on mangeait dans une certaine partie du monde, les baguettes sont devenues l'emblème d'une certaine cuisine dans le monde entier.

Religions et Philosophies se confondent en Chine

Plusieurs religions se côtoient en Chine qui autorise la liberté de croyance ; les activités religieuses normales sont protégées par la constitution. Le confucianisme et le taoïsme, rejoints plus tard par le bouddhisme, constituent les trois piliers de l'ancienne société chinoise, et ont historiquement façonné sa culture.

Il n'y a pas de frontières claires entre ces systèmes qui sont entre religion et philosophie, qui ne se prétendent pas exclusifs, et les éléments de chacun enrichissent la religion populaire.

Le taoïsme a été fondé au cours de la dynastie Zhou, au 6e siècle avant notre ère, par Lao-Tseu. Le taoïsme croit que les gens ne doivent faire qu'un avec la nature et que tous les êtres vivants sont traversés par une force universelle. L'idée du Yin et du Yang vient du taoïsme. Les taoïstes croyaient que tout ce qui existe dans la nature possède deux forces qui s'équilibrent, appelées Yin et Yang. Ces forces peuvent être assimilées à l'obscurité et à la lumière, au froid et au chaud, au masculin et au féminin. Ces forces opposées sont toujours égales et équilibrées.

Famille étudie les philosophies chinoises

Peu de temps après la fondation du taoïsme par Lao-Tseu, Confucius est né en 551 avant JC. Confucius était à la fois un philosophe et un penseur ; il a décrit des façons dont les gens devraient se comporter et vivre, dans ce que l'on appelle le Confucianisme. Ses enseignements se concentrent sur le traitement des autres avec respect, politesse et équité.

Confucius pensait que l'honneur et la moralité étaient des qualités importantes. Il disait également que la famille était importante et qu'il fallait honorer ses proches. Contrairement aux taoïstes, les adeptes de Confucius croyaient en un gouvernement fort et organisé.

Le bouddhisme est fondé sur les enseignements de Bouddha. On pense généralement qu'il s'est propagé en Chine sous la dynastie Han. Il a une profonde influence sur la culture et les pensées traditionnelles chinoises en devenant l'une des religions les plus importantes en Chine à cette époque. Les bouddhistes croient en une « renaissance » du moi. Ils croient également que le cycle de renaissance est terminé lorsqu'une personne mène une vie honnête. À ce moment-là, l'âme de la personne entre dans le nirvana.

Quels sont les concepts de la philosophie chinoise ?
La philosophie chinoise est une composante essentielle de la culture chinoise, elle est adoptée par des millions de personnes de Chine et dans d'autres nations, depuis des milliers d'années. Le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme font partie des écoles primaires de la philosophie chinoise. Des écrivains et des penseurs tels que Laozi et Confucius ont fortement contribué à ces idées, incluant une préférence pour l'ordre établi et une spiritualité qui ne se définit pas facilement par des mots. Ces concepts ont été une source de fascination et d'étude pour les philosophes occidentaux pendant des siècles.
Le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme sont les 3 piliers de la philosophie chinoise. Ces concepts ont été source de fascination et d'étude pendant des siècles.
Qu'est-ce que le confucianisme ?
L'une des philosophies les plus influentes de l'histoire chinoise, le confucianisme définit des principes moraux pour l'amélioration des relations sociales.
Qu'est-ce que le Taoïsme et ses enseignements philosophiques ?
Cette philosophie a pour principe de faire ce qui est naturel et de suivre le Tao, une force cosmique qui traverse toutes les choses, les lie et les libère.
Qu'est-ce que le bouddhisme et comment est-il perçu en Chine ?
Les bouddhistes croient que la vie humaine est un cycle de souffrance et de renaissance ; atteindre l'état de nirvana permet d'échapper à ce cycle pour toujours.
Qu'est-ce que la philosophie du légisme dans la Chine ancienne ?
Selon cette philosophie, les humains sont plus enclins à faire le mal que le bien, car ils sont motivés par leur propre intérêt, d'où le besoin de lois strictes.

Il n'y a pas d'alphabet dans la langue chinoise

La langue écrite chinoise est l'une des langues anciennes du monde. Elle est unique, puisque même encore aujourd'hui, les Chinois continuent d'écrire avec les caractères utilisés depuis 5000 ans (même si l'écriture de nombreux caractères a été simplifiée).

Ces caractères sont souvent riches en symboles et beaucoup ont des histoires derrière eux. Tracés avec un pinceau de façon traditionnelle, les caractères chinois deviennent particulièrement beaux et la calligraphie chinoise est une forme d'art très appréciée.

Calligraphie chinoise du nouvel an

L'écriture calligraphique chinoise existe depuis des milliers d'années, mais était à l'origine principalement réservée aux universitaires et aux intellectuels. Elle était autrefois considérée comme l'un des quatre savoir-faire traditionnels que les personnes cultivées devraient posséder.

Lorsque les gens parlent de la langue chinoise, ils font généralement référence au Mandarin Standard, qui est connu en Chine sous le nom de 普通话 (pǔtōnghuà), littéralement « la langue commune ».

Cependant, le mandarin n'est qu'un dialecte du chinois, et il en existe plusieurs groupes, notamment le Wu, le Xiang, le Gan, le Yue, le Hakka, etc. Les différences entre certains dialectes peuvent les rendre presque indiscernables les uns des autres, au point qu'ils pourraient être classés comme des langues à part entière. Par exemple, le cantonais fait partie du groupe des dialectes Yue.

Les minorités ethniques continuent toujours d'utiliser leur propre langue, tout en utilisant le mandarin comme seconde langue.

Le chinois est donc plus diversifié que vous ne le pensez !

La langue chinoise, entre mythes et réalités
Peu de choses dans la culture chinoise sont aussi largement mal comprises en dehors de la Chine que la langue chinoise. Les Chinois écrivent très différemment de nous et même de toutes les autres sociétés alphabétisées du monde d'aujourd'hui, à l'exception du Japon et de la Corée qui continuent d'utiliser partiellement l'écriture empruntée à la Chine il y a longtemps.
En Chine, la langue tient une place à part, notamment parce que la langue écrite et la langue parlée sont deux choses très différentes.
Apprendre le chinois en 2022, le guide complet pour bien débuter
Vous avez toujours voulu apprendre le chinois ? Ou vous avez commencé à l'apprendre mais vous vous êtes heurté à un mur ? Alors cet article est pour vous !
Est-ce que le chinois est une langue difficile à apprendre ?
Nombreux sont ceux qui affirment que c'est l'une des langues les plus difficiles à apprendre, car elle est si radicalement différente de leur langue maternelle.
Pourquoi et comment le Pinyin, l'alphabet chinois, a-t-il été inventé ?
Dans la langue chinoise chaque caractère forme un mot. Pour faciliter leur apprentissage, un alphabet phonétique a été créé : le Pinyin.
Combien de caractères chinois faut-il connaître ?
Tout dépend des objectifs que vous vous fixez : est-ce que vous voulez simplement parler, faire un voyage ou travailler en Chine ?

L'art chinois est florissant depuis plus de 3000 ans

En tant qu'une des plus anciennes civilisations du monde, il n'est pas surprenant que la Chine possède une riche histoire de l'art. Ses innombrables formes d'art, de la poterie ancienne à la poésie classique en passant par l'installation contemporaine, brossent un fascinant tableau de l'évolution de la Chine.

L'art traditionnel chinois a des points communs, mais il a également été produit différemment au sein de chaque dynastie, qui sont des périodes distinctives clés marquant la progression de l'art chinois.

Les caractéristiques communes qui donnent à l'art chinois sa nature proviennent de croyances philosophiques, religieuses et culturelles. La culture chinoise a ainsi toujours valorisé la nature et sa signification inhérente.

Peinture chinoise traditionnelle représentant deux oiseaux

Une différence importante entre la Chine et de nombreuses autres cultures anciennes est qu'une grande partie des artistes chinois n'étaient pas des professionnels, mais des amateurs, souvent des hommes et aussi des femmes, qui étaient également des érudits. L'art était, pour eux et leur public, un moyen de saisir et de présenter l'approche philosophique de la vie qu'ils appréciaient.

L'art chinois était ainsi souvent minimaliste et sans artifice, peut-être même parfois un peu austère aux yeux des Occidentaux. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la Chine, l'art était censé exprimer le caractère de l'artiste et non pas simplement ses compétences artistiques pratiques.

La calligraphie et la peinture de paysage étaient deux des plus importantes formes d'œuvres d'art chinoises. La peinture de paysage dépeignait des scènes idéales de la nature, qui n'étaient parfois pas un reflet fidèle du paysage réel.

Qu'est-ce que l'art de la calligraphie chinoise ?
La calligraphie chinoise, 书法 (shūfǎ), littéralement « règles de l'écriture », est l'art d'écrire les caractères chinois, traditionnellement au pinceau et à l'encre. C'est l'un des traits les plus distinctifs de la culture chinoise. Ce type d'expression a été généralement tenu en haute estime dans toute l'Asie de l'Est et a notamment influencé l'écriture au Japon.
C'est un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité, tant par son ampleur que par ses réalisations artistiques et la particularité de son esthétique
Les 4 trésors du lettré dans la calligraphie chinoise
Tout calligraphe a besoin de ces 4 trésors, qui sont soigneusement choisis pour que puissent fusionner langue, histoire, philosophie et esthétique chinoise.
Les différents styles de calligraphie chinoise
Être capable de discerner les différences entre ces styles revient à posséder la clé pour déchiffrer l'esprit du calligraphe au moment de la création.
Quelle relation entre la calligraphie et la peinture chinoise ?
La peinture traditionnelle chinoise exige de l'artiste qu'il soit lettré et polyvalent, devant maîtriser aussi la calligraphie, la littérature, l'esthétique et la philosophie.
Comment la calligraphie chinoise a influencé le monde ?
Les constantes que la calligraphie préserve, permettent de tracer un pont des cultures d'Asie de l'Est vers l'occident, et de l'antiquité vers l'époque contemporaine.

Les jardins chinois sont une idéalisation de la nature pour créer une harmonie

La conception des jardins classiques chinois constitue une partie spécifique de l'art où le spirituel et le réel se rencontrent, c'est une activité associée à une pratique profondément intellectuelle et artistique. L'objectif de ces jardins est de relier le domaine du physique à celui de l'idéal, d'exprimer l'harmonie qui devrait exister entre les humains et la nature.

En Chine, c'est dans un jardin que tous les arts se réunissent. C'est l'endroit où l'on suppose que le visiteur le regarde avec un esprit et un œil éduqués.

On pourrait dire qu'un jardin chinois est un microcosme du macrocosme, une petite expression complète de l'immensité de la nature.

Pour l'Occident, il s'est avéré difficile de saisir les traditions complexes des jardins chinois, car une grande partie de ce qui est le plus essentiel peut échapper à l'analyse formelle.

Illustration de jardin chinois

En se promenant dans le jardin, le long de petits sentiers, de galeries et de couloirs menant d'une structure à l'autre, le visiteur est plongé dans la contemplation sous la forme de tableaux soigneusement composés ou de points de vue mis en évidence. À cette fin, des structures dédiées sont construites, offrant les meilleures vues sur les plans d'eau, les plantes et le panorama en général.

L'art du jardin chinois : histoire, éléments et symbolisme
Aborder les aspects esthétiques et philosophiques des jardins chinois, permet de comprendre pourquoi ils sont la quintessence de la culture chinoise.

Les arts martiaux sont plus qu'un phénomène populaire, mais aussi un des symboles de la Chine

Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee, Jackie Chan ou de Kung-Fu Panda ? Le Kung-Fu est célèbre essentiellement parce qu'il est popularisé par de nombreux films d'arts martiaux à partir des années 1960.

Pourtant, le Kung-Fu ne représente pas simplement un art de combat, c'est également une philosophie de vie solidement ancrée dans la culture populaire et qui a également des liens avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'image de personnes âgées venant pratiquer le Taiji quan (aussi appelé Tai-chi) dans les parcs très tôt le matin, est loin d'être un cliché.

Le terme Kung-fu n'est pas explicitement lié aux arts martiaux chinois, mais fait référence à toute compétence acquise après un travail acharné.

Les arts martiaux en Chine sont plutôt connus sous le terme de Wushu. Ils auraient été inventés, il y a plus de 4000 ans, par le légendaire Empereur Jaune. Les techniques ont eu des milliers d'années pour se développer et il existe des centaines de styles différents.

Croquis d'un homme pratiquant le Kung-fu

Le Kung Fu de style Shaolin est le plus célèbre et a été introduit en Chine par le moine bouddhiste Bodhidharma. Le Kung Fu était autrefois l'apanage des moines qui ont appris à se battre pour se protéger du banditisme.

Si le Kung Fu Shaolin est considéré comme un « style externe », car il fait essentiellement appel à la force physique, il existe également des « styles internes » qui se concentrent sur la maîtrise de la respiration à travers des mouvements fluides.

En plus d'être une forme d'autodéfense, les arts martiaux internes se concentrent sur la santé et la culture du Qi, l'énergie vitale. C'est par exemple le cas du Taiji quan, du Xinyi quan et du Baguazhang.

Le Kung-fu, bien plus que des arts martiaux chinois
Le terme Kung-fu n'est pas seulement lié à la connaissance des arts martiaux, car il décrit tout accomplissement individuel obtenu après un travail acharné.

Le thé représente en Chine une véritable institution

Le thé a joué un rôle de premier plan dans la culture chinoise et dans les relations de la Chine avec les cultures étrangères, proches et lointaines. C'était un produit de luxe, avec la porcelaine et la soie, qui définissait la civilisation chinoise.

En Chine, presque toutes les décisions commerciales commencent par une tasse de thé. Tout le monde s'assoit généralement autour d'une table pour boire du thé et discuter de sujets importants.

Lorsqu'il fait chaud, le thé apporte une fraîcheur instantanée, ainsi qu'une relaxation, car il semble dissiper la chaleur.

Le thé est un élément très important de la culture chinoise et les Chinois le boivent partout et à tout moment. Presque chaque foyer chinois possède un service à thé, et chaque restaurant sert du thé, qu'il soit grand ou petit.

Thé vert chinois

Le thé chinois peut être classé de différentes manières : qualité, méthode de préparation ou lieu de production. Il existe plus de 3 000 types de thé différents, chacun ayant un goût, un arôme et un aspect uniques, et ils sont tous issus des feuilles de la plante Camellia Sinensis.

Le thé était étroitement lié au bouddhisme et au taoïsme (raison pour laquelle de nombreux temples possèdent des jardins de thé), il a ainsi commencé à être associé à la nature. L'influence du taoïsme a fait que les Chinois ont considéré la nature comme un refuge et un modèle. Le thé, par son association avec la nature, est sorti du domaine de la banalité pour devenir une boisson digne de contemplation et de recherche.

Le thé chinois, la boisson la plus populaire en Chine
La Chine, berceau du thé, est le premier pays au monde où l'on plante, produit et boit du thé. Il a toujours tenu une place importante de la culture chinoise.

Les anciens Chinois construisaient déjà en suivant les règles du Feng shui

Le feng shui est né en Chine il y a plus de 5 000 ans. Faisant partie des anciens arts de guérison taoïstes, c'est un ensemble complexe de connaissances qui peuvent facilement être mal comprises, galvaudées et appliquées de manière incorrecte.

Les théories du Feng-shui se fondent sur le concept de l'origine commune des êtres humains et du Ciel, et établissent une règle selon laquelle tous les bâtiments, quel que soit leur style architectural, doivent se conformer aux lois de la nature.

Relaxation dans une maison feng shui

Les bâtiments doivent ainsi être adaptés à l'environnement naturel et aux conditions locales, et le principe de « coexistence pacifique avec la nature » devait être appliqué à la construction des villes, des maisons, des jardins et des tombes. Il faut s'imaginer que toutes ces structures doivent donner l'impression d'avoir été créés par les mains invisibles de la nature plutôt que fabriquées artificiellement par le travail humain.

Le Feng shui chinois propose un principe d'intégration des structures humaines dans le milieu naturel pour améliorer notre bien-être général.

Dans ce contexte, le Feng shui a suscité l'intérêt des Occidentaux, qui parfois ne comprenaient rien à ses fondements. Pour beaucoup, le Feng shui se limite à choisir les bonnes couleurs de son canapé ou encore la bonne position de son lit. Non, le Feng shui n'est pas ce que vous croyez.

Qu'est-ce que le Feng Shui et comment fonctionne-t-il ?
Faisant partie de l'école de philosophie taoïste, cet ensemble de principes naturels a été créé pour guider les anciens Chinois lors de la création de bâtiments.

La Médecine Traditionnelle Chinoise tient toujours une place importante

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est vieille de plusieurs milliers d'années et a peu changé au fil des siècles. Son concept de base est qu'une force vitale de la vie, appelée Qi, parcourt le corps. Tout déséquilibre du Qi peut provoquer des maladies.

Les anciens Chinois pensaient que les êtres humains étaient des microcosmes de l'univers environnant, qu'ils étaient interconnectés avec la nature et soumis à ses forces. L'équilibre entre la santé et la maladie est un concept clé.

La MTC repose sur la croyance au Yin et au Yang. Lorsque le Yin et le Yang sont en équilibre, on se sent détendu et plein d'énergie. En revanche, en cas de déséquilibre, le Yin et le Yang ont des effets négatifs sur votre santé.

La Médecine Occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies ; la Médecine Traditionnelle Chinoise s'intéresse à votre bien-être dans son ensemble.

La Médecine Occidentale a tendance à considérer le corps comme différents systèmes qui ont besoin des bonnes entrées et sorties. C'est très concret et logique. La MTC, en revanche, est plutôt basée sur l'équilibre, l'harmonie et l'énergie.

Les jeux de société sont toujours aussi populaires

La Chine est le berceau de certains des plus anciens jeux de société et de cartes du monde, et certains d'entre eux sont encore très populaires auprès des enfants et des adultes. Certains d'entre eux sont conçus avec de fortes valeurs traditionnelles, et même des liens avec les anciennes philosophies chinoises, il n'est donc pas étonnant qu'ils aient souvent des règles élégantes, des stratégies complexes et une grande jouabilité.

Dans la société chinoise, les jeux sont une partie importante de la culture et de la socialisation ; partout dans les rues ou dans les parcs, du matin jusqu'à tard dans la nuit, on voit des gens jouer à des jeux.

Les Chinois ne considèrent pas ces jeux de société uniquement comme des passe-temps, ou des occasions de se mesurer à la famille et aux amis. Ils pensent que chaque jeu est une occasion de méditer, de réfléchir et de penser aux significations profondes de chaque étape.

2 personnes jouant au jeu de Go

De nombreux jeux de société chinois ont acquis une reconnaissance internationale grâce aux immigrés chinois qui emportent ces jeux avec eux dans de nouveaux pays. Mais ce flux a été à double sens, puisque des jeux internationaux, tels que le Monopoly et ensuite les jeux vidéo, sont également populaires parmi les adolescents et les jeunes générations en Chine.

Cependant, certains jeux de société traditionnels et authentiquement chinois sont toujours joués en Chine et dans le reste du monde.

Le jeu de Go a une histoire qui remonte à plus de 3 000 ans, et on pense qu'il s'agit du plus ancien jeu de société. Il est si populaire en Chine et en Asie du Sud-Est que les journaux lui consacrent des rubriques. Connu sous le nom de wéiqí (围棋), il s'agit véritablement du grand-père de tous les jeux de société.

4 jeux traditionnels chinois que vous devriez essayer
Ils occupent une place centrale dans la culture chinoise depuis les temps anciens. Plus qu'un moyen de s'amuser, ils sont aussi un élément de socialisation.

Le zodiaque chinois reste encore un concept important dans la culture chinoise

Selon la tradition, le signe du zodiaque chinois révèle bien plus que votre âge : c'est une fenêtre sur votre personnalité, votre carrière, vos perspectives amoureuses et votre (bonne ou mauvaise) chance dans le futur. Que vous y croyiez ou non, le système du zodiaque est un moyen utile de comprendre la culture chinoise.

Le zodiaque chinois est basé sur un cycle lunaire ; il est divisé en un cycle de 12 ans, chaque année étant représentée par un animal différent. L'importance du zodiaque pour la culture chinoise tient au fait que les animaux des signes ont été utilisés dans les histoires et dans le folklore. Ceux-ci ont développé les différents traits de personnalité qui étaient représentés avec chaque animal.

Les 12 animaux du zodiaque chinois
L'astrologie chinoise est encore profondément ancrée dans la culture populaire. Le zodiaque, associé aux principes du Yin et du Yang et des cinq éléments, exerce une influence remarquable sur les décisions et les croyances des gens.

Aujourd'hui encore, des millions de personnes en Chine croient à ces « superstitions » décrites dans le zodiaque chinois. Certains ont également basé leurs relations sur le zodiaque, en cherchant un conjoint ou ami dont le signe zodiacal est compatible avec le leur. En général, le zodiaque fournit des indications sur la façon dont les gens vivent leur vie.

Et pour les Chinois qui ne croient pas dans la pertinence moderne de l'astrologie, les fêtes traditionnelles conservent encore un lien très fort avec le zodiaque à travers le calendrier lunaire. Le Nouvel An Chinois, associé chaque année à un animal et un élément, en est le plus bel exemple.

Qu'est-ce que l'astrologie chinoise et comment elle fonctionne ?
L'astrologie chinoise (占星术 zhānxīngshù) est un système d'interprétation de l'horoscope profondément ancré dans la culture chinoise. Elle repose sur des notions astronomiques telles que le mouvement des corps célestes à travers les constellations chinoises dans le ciel, et dont le cycle de 12 ans est représenté par 12 animaux. L’animal associé à votre année de naissance peut en dire long sur votre personnalité et l’année à venir.
Si l'astrologie chinoise ne permet pas vraiment de déterminer l'avenir d'une personne, il faut la voir comme des conseils pour gérer certaines étapes de la vie.
Quels sont les 12 signes du zodiaque chinois et leur signification ?
Chaque année est associée à un animal avec ses attributs distinctif, basé sur le calendrier lunaire. Le zodiaque permet de déterminer le destin d'une personne.
Pourquoi l'astrologie chinoise est si importante en Chine ?
En tant que partie importante de la culture chinoise, le zodiaque est depuis longtemps reconnu, accepté, et a pénétré dans la vie quotidienne du peuple chinois.
Signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise
Dans l'astrologie chinoise, chaque année est associée à un élément, conférant ainsi à toute personne née cette année-là les caractéristiques de cet élément.
Quelle est votre compatibilité amoureuse dans le zodiaque chinois ?
Il est possible de vérifier les compatibilités pour obtenir des conseils dans l'amour, le mariage, ou pour toute relation de la vie.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?