La Chine, avec l'Inde, l'Egypte et la Mésopotamie, est une civilisation ancienne âgée de plus de 5,000 ans. La culture chinoise présente une abondance de valeurs matérielles et spirituelles, inchangées au fil des millénaires. Malgré l'influence de l'extérieur et de nombreuses invasions, la culture chinoise a préservé son individualité et son identité unique.
La Chine est le pays le plus peuplé du monde et possède la deuxième plus grande superficie terrestre. Son influence culturelle s'est fait sentir dans toute la région asiatique et a eu un impact à grande échelle sur le monde à travers les arts, les sciences, la cuisine, la philosophie et le commerce.
Beaucoup de réalisations de l'humanité remontent à la civilisation chinoise. La Chine a été ainsi à l'origine des 4 grandes inventions qui ont changé le monde : le papier, l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon.
Les premières dynasties impériales étaient déjà très avancées dans les arts et les sciences, la peinture, la poterie ou encore la sculpture. Les traditions architecturales chinoises étaient également respectées dans le monde entier.
C'est de Chine qu'est née la Route de la soie, reliant l'Est et l'Ouest. Partant de Xi'an, l'ancienne capitale impériale, elle se terminait au bord de la mer Méditerranée. C'est par cette voie que la soie, les pierres précieuses et les épices étaient acheminées vers l'Europe.
La Route de la Soie a également joué un rôle important dans la formation de la culture chinoise, car c'était la voie par laquelle le Bouddhisme, l'une des principales religions chinoises, a trouvé son chemin vers l'Empire du Milieu.
La culture chinoise a subi une transformation rapide et intense au cours des 50 dernières années et continue de s'adapter au monde moderne.
La culture chinoise d'aujourd'hui est un amalgame des traditions de l'Ancien Monde et d'un mode de vie occidentalisé. Les deux coexistent comme dans le concept traditionnel d'équilibre du Yin et du Yang. Cela se voit dans la juxtaposition d'imposants gratte-ciel à côté de bâtiments historiques, le contraste de la mode occidentale avec la robe traditionnelle chinoise Qipao, ou encore l'affinité paradoxale du peuple chinois pour la cuisine traditionnelle et les fast-foods venus d'occident.
Les coutumes, festivals et célébrations sont le ciment de la nation chinoise
Bénéficiant d'une riche signification culturelle et d'une longue histoire, les festivals traditionnels chinois composent une partie importante de la culture chinoise. La plupart ont pris forme sous la dynastie Qin, mais c'est durant la dynastie Tang, la plus prospère, que les fêtes traditionnelles se sont libérées du sacrifice primitif, du tabou et du mystère et sont devenues plus divertissantes.
Dès lors, les occasions festives sont devenues plus vives et passionnantes et de plus en plus de coutumes populaires ont été développées.
Les fêtes traditionnelles sont la quintessence de la culture chinoise. Partagées par toute la nation, elles constituent une puissante force spirituelle pour la cohésion du peuple chinois.
Le plus grand festival, la fête du printemps ou Nouvel An Chinois, marque le début du Nouvel An lunaire. Il tombe entre la mi-janvier et la mi-février et c'est un moment pour honorer les ancêtres. C'est une fête qui est également célébrée dans d'autres pays asiatiques et par toute la communauté chinoise vivant à l'étranger.





La cuisine chinoise est exceptionnelle
Les Chinois adorent la nourriture ! En Chine, la préparation et la présentation des aliments sont même considérés comme le neuvième art. Les chefs combinent la vue, l'odorat, le toucher et le goût dans leurs présentations.
L'histoire de la nourriture chinoise en Chine remonte à des milliers d'années et a changé d'une période à l'autre dans chaque région en fonction du climat, des modes et des préférences locales. Comme d'autres aspects de la vie chinoise, la cuisine est fortement influencée par la géographie et la diversité ethnique.
La cuisine chinoise authentique ne ressemble presque jamais à celle que vous avez l'habitude de manger.
Par exemple, la cuisine du Sichuan est épicée, celle de Shangdong est généralement salée et croustillante, et la cuisine cantonaise est plutôt sucrée.

La culture chinoise distingue ainsi « 8 grandes cuisines traditionnelles », qui sont les cuisines de l'Anhui, de Canton, du Fujian, du Hunan, du Jiangsu, du Shandong, du Sichuan et du Zhejiang. Ces styles se distinguent les uns des autres en raison de la disponibilité des ressources, du climat, de la géographie, de l'histoire, des techniques de cuisine et du mode de vie.
En fait, la nature changeante de la nourriture chinoise incarne l'esprit même de la cuisine : elle est une célébration du temps et du lieu. La cuisine des différentes régions de Chine est le reflet de l'histoire et du territoire distinct de chaque endroit.





Religions et Philosophies se confondent en Chine
Plusieurs religions se côtoient en Chine qui autorise la liberté de croyance ; les activités religieuses normales sont protégées par la constitution. Le confucianisme et le taoïsme, rejoints plus tard par le bouddhisme, constituent les trois piliers de l'ancienne société chinoise, et ont historiquement façonné sa culture.
Il n'y a pas de frontières claires entre ces systèmes qui sont entre religion et philosophie, qui ne se prétendent pas exclusifs, et les éléments de chacun enrichissent la religion populaire.
Le taoïsme a été fondé au cours de la dynastie Zhou, au 6e siècle avant notre ère, par Lao-Tseu. Le taoïsme croit que les gens ne doivent faire qu'un avec la nature et que tous les êtres vivants sont traversés par une force universelle. L'idée du Yin et du Yang vient du taoïsme. Les taoïstes croyaient que tout ce qui existe dans la nature possède deux forces qui s'équilibrent, appelées Yin et Yang. Ces forces peuvent être assimilées à l'obscurité et à la lumière, au froid et au chaud, au masculin et au féminin. Ces forces opposées sont toujours égales et équilibrées.

Peu de temps après la fondation du taoïsme par Lao-Tseu, Confucius est né en 551 avant JC. Confucius était à la fois un philosophe et un penseur ; il a décrit des façons dont les gens devraient se comporter et vivre, dans ce que l'on appelle le Confucianisme. Ses enseignements se concentrent sur le traitement des autres avec respect, politesse et équité.
Confucius pensait que l'honneur et la moralité étaient des qualités importantes. Il disait également que la famille était importante et qu'il fallait honorer ses proches. Contrairement aux taoïstes, les adeptes de Confucius croyaient en un gouvernement fort et organisé.
Le bouddhisme est fondé sur les enseignements de Bouddha. On pense généralement qu'il s'est propagé en Chine sous la dynastie Han. Il a une profonde influence sur la culture et les pensées traditionnelles chinoises en devenant l'une des religions les plus importantes en Chine à cette époque. Les bouddhistes croient en une « renaissance » du moi. Ils croient également que le cycle de renaissance est terminé lorsqu'une personne mène une vie honnête. À ce moment-là, l'âme de la personne entre dans le nirvana.





Il n'y a pas d'alphabet dans la langue chinoise
La langue écrite chinoise est l'une des langues anciennes du monde. Elle est unique, puisque même encore aujourd'hui, les Chinois continuent d'écrire avec les caractères utilisés depuis 5000 ans (même si l'écriture de nombreux caractères a été simplifiée).
Ces caractères sont souvent riches en symboles et beaucoup ont des histoires derrière eux. Tracés avec un pinceau de façon traditionnelle, les caractères chinois deviennent particulièrement beaux et la calligraphie chinoise est une forme d'art très appréciée.

L'écriture calligraphique chinoise existe depuis des milliers d'années, mais était à l'origine principalement réservée aux universitaires et aux intellectuels. Elle était autrefois considérée comme l'un des quatre savoir-faire traditionnels que les personnes cultivées devraient posséder.
Lorsque les gens parlent de la langue chinoise, ils font généralement référence au Mandarin Standard, qui est connu en Chine sous le nom de 普通话 (pǔtōnghuà), littéralement « la langue commune ».
Cependant, le mandarin n'est qu'un dialecte du chinois, et il en existe plusieurs groupes, notamment le Wu, le Xiang, le Gan, le Yue, le Hakka, etc. Les différences entre certains dialectes peuvent les rendre presque indiscernables les uns des autres, au point qu'ils pourraient être classés comme des langues à part entière. Par exemple, le cantonais fait partie du groupe des dialectes Yue.
Les minorités ethniques continuent toujours d'utiliser leur propre langue, tout en utilisant le mandarin comme seconde langue.
Le chinois est donc plus diversifié que vous ne le pensez !





L'art chinois est florissant depuis plus de 3000 ans
En tant qu'une des plus anciennes civilisations du monde, il n'est pas surprenant que la Chine possède une riche histoire de l'art. Ses innombrables formes d'art, de la poterie ancienne à la poésie classique en passant par l'installation contemporaine, brossent un fascinant tableau de l'évolution de la Chine.
L'art traditionnel chinois a des points communs, mais il a également été produit différemment au sein de chaque dynastie, qui sont des périodes distinctives clés marquant la progression de l'art chinois.
Les caractéristiques communes qui donnent à l'art chinois sa nature proviennent de croyances philosophiques, religieuses et culturelles. La culture chinoise a ainsi toujours valorisé la nature et sa signification inhérente.

Une différence importante entre la Chine et de nombreuses autres cultures anciennes est qu'une grande partie des artistes chinois n'étaient pas des professionnels, mais des amateurs, souvent des hommes et aussi des femmes, qui étaient également des érudits. L'art était, pour eux et leur public, un moyen de saisir et de présenter l'approche philosophique de la vie qu'ils appréciaient.
L'art chinois était ainsi souvent minimaliste et sans artifice, peut-être même parfois un peu austère aux yeux des Occidentaux. Pendant la plus grande partie de l'histoire de la Chine, l'art était censé exprimer le caractère de l'artiste et non pas simplement ses compétences artistiques pratiques.
La calligraphie et la peinture de paysage étaient deux des plus importantes formes d'œuvres d'art chinoises. La peinture de paysage dépeignait des scènes idéales de la nature, qui n'étaient parfois pas un reflet fidèle du paysage réel.





Les jardins chinois sont une idéalisation de la nature pour créer une harmonie
La conception des jardins classiques chinois constitue une partie spécifique de l'art où le spirituel et le réel se rencontrent, c'est une activité associée à une pratique profondément intellectuelle et artistique. L'objectif de ces jardins est de relier le domaine du physique à celui de l'idéal, d'exprimer l'harmonie qui devrait exister entre les humains et la nature.
En Chine, c'est dans un jardin que tous les arts se réunissent. C'est l'endroit où l'on suppose que le visiteur le regarde avec un esprit et un œil éduqués.
On pourrait dire qu'un jardin chinois est un microcosme du macrocosme, une petite expression complète de l'immensité de la nature.
Pour l'Occident, il s'est avéré difficile de saisir les traditions complexes des jardins chinois, car une grande partie de ce qui est le plus essentiel peut échapper à l'analyse formelle.

En se promenant dans le jardin, le long de petits sentiers, de galeries et de couloirs menant d'une structure à l'autre, le visiteur est plongé dans la contemplation sous la forme de tableaux soigneusement composés ou de points de vue mis en évidence. À cette fin, des structures dédiées sont construites, offrant les meilleures vues sur les plans d'eau, les plantes et le panorama en général.
Les arts martiaux sont plus qu'un phénomène populaire, mais aussi un des symboles de la Chine
Qui n'a jamais entendu parler de Bruce Lee, Jackie Chan ou de Kung-Fu Panda ? Le Kung-Fu est célèbre essentiellement parce qu'il est popularisé par de nombreux films d'arts martiaux à partir des années 1960.
Pourtant, le Kung-Fu ne représente pas simplement un art de combat, c'est également une philosophie de vie solidement ancrée dans la culture populaire et qui a également des liens avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'image de personnes âgées venant pratiquer le Taiji quan (aussi appelé Tai-chi) dans les parcs très tôt le matin, est loin d'être un cliché.
Le terme Kung-fu n'est pas explicitement lié aux arts martiaux chinois, mais fait référence à toute compétence acquise après un travail acharné.
Les arts martiaux en Chine sont plutôt connus sous le terme de Wushu. Ils auraient été inventés, il y a plus de 4000 ans, par le légendaire Empereur Jaune. Les techniques ont eu des milliers d'années pour se développer et il existe des centaines de styles différents.

Le Kung Fu de style Shaolin est le plus célèbre et a été introduit en Chine par le moine bouddhiste Bodhidharma. Le Kung Fu était autrefois l'apanage des moines qui ont appris à se battre pour se protéger du banditisme.
Si le Kung Fu Shaolin est considéré comme un « style externe », car il fait essentiellement appel à la force physique, il existe également des « styles internes » qui se concentrent sur la maîtrise de la respiration à travers des mouvements fluides.
En plus d'être une forme d'autodéfense, les arts martiaux internes se concentrent sur la santé et la culture du Qi, l'énergie vitale. C'est par exemple le cas du Taiji quan, du Xinyi quan et du Baguazhang.
Le thé représente en Chine une véritable institution
Le thé a joué un rôle de premier plan dans la culture chinoise et dans les relations de la Chine avec les cultures étrangères, proches et lointaines. C'était un produit de luxe, avec la porcelaine et la soie, qui définissait la civilisation chinoise.
En Chine, presque toutes les décisions commerciales commencent par une tasse de thé. Tout le monde s'assoit généralement autour d'une table pour boire du thé et discuter de sujets importants.
Lorsqu'il fait chaud, le thé apporte une fraîcheur instantanée, ainsi qu'une relaxation, car il semble dissiper la chaleur.
Le thé est un élément très important de la culture chinoise et les Chinois le boivent partout et à tout moment. Presque chaque foyer chinois possède un service à thé, et chaque restaurant sert du thé, qu'il soit grand ou petit.

Le thé chinois peut être classé de différentes manières : qualité, méthode de préparation ou lieu de production. Il existe plus de 3 000 types de thé différents, chacun ayant un goût, un arôme et un aspect uniques, et ils sont tous issus des feuilles de la plante Camellia Sinensis.
Le thé était étroitement lié au bouddhisme et au taoïsme (raison pour laquelle de nombreux temples possèdent des jardins de thé), il a ainsi commencé à être associé à la nature. L'influence du taoïsme a fait que les Chinois ont considéré la nature comme un refuge et un modèle. Le thé, par son association avec la nature, est sorti du domaine de la banalité pour devenir une boisson digne de contemplation et de recherche.
Les anciens Chinois construisaient déjà en suivant les règles du Feng shui
Le feng shui est né en Chine il y a plus de 5 000 ans. Faisant partie des anciens arts de guérison taoïstes, c'est un ensemble complexe de connaissances qui peuvent facilement être mal comprises, galvaudées et appliquées de manière incorrecte.
Les théories du Feng-shui se fondent sur le concept de l'origine commune des êtres humains et du Ciel, et établissent une règle selon laquelle tous les bâtiments, quel que soit leur style architectural, doivent se conformer aux lois de la nature.

Les bâtiments doivent ainsi être adaptés à l'environnement naturel et aux conditions locales, et le principe de « coexistence pacifique avec la nature » devait être appliqué à la construction des villes, des maisons, des jardins et des tombes. Il faut s'imaginer que toutes ces structures doivent donner l'impression d'avoir été créés par les mains invisibles de la nature plutôt que fabriquées artificiellement par le travail humain.
Le Feng shui chinois propose un principe d'intégration des structures humaines dans le milieu naturel pour améliorer notre bien-être général.
Dans ce contexte, le Feng shui a suscité l'intérêt des Occidentaux, qui parfois ne comprenaient rien à ses fondements. Pour beaucoup, le Feng shui se limite à choisir les bonnes couleurs de son canapé ou encore la bonne position de son lit. Non, le Feng shui n'est pas ce que vous croyez.
La Médecine Traditionnelle Chinoise tient toujours une place importante
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est vieille de plusieurs milliers d'années et a peu changé au fil des siècles. Son concept de base est qu'une force vitale de la vie, appelée Qi, parcourt le corps. Tout déséquilibre du Qi peut provoquer des maladies.
Les anciens Chinois pensaient que les êtres humains étaient des microcosmes de l'univers environnant, qu'ils étaient interconnectés avec la nature et soumis à ses forces. L'équilibre entre la santé et la maladie est un concept clé.
La MTC repose sur la croyance au Yin et au Yang. Lorsque le Yin et le Yang sont en équilibre, on se sent détendu et plein d'énergie. En revanche, en cas de déséquilibre, le Yin et le Yang ont des effets négatifs sur votre santé.
La Médecine Occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies ; la Médecine Traditionnelle Chinoise s'intéresse à votre bien-être dans son ensemble.
La Médecine Occidentale a tendance à considérer le corps comme différents systèmes qui ont besoin des bonnes entrées et sorties. C'est très concret et logique. La MTC, en revanche, est plutôt basée sur l'équilibre, l'harmonie et l'énergie.
Les jeux de société sont toujours aussi populaires
La Chine est le berceau de certains des plus anciens jeux de société et de cartes du monde, et certains d'entre eux sont encore très populaires auprès des enfants et des adultes. Certains d'entre eux sont conçus avec de fortes valeurs traditionnelles, et même des liens avec les anciennes philosophies chinoises, il n'est donc pas étonnant qu'ils aient souvent des règles élégantes, des stratégies complexes et une grande jouabilité.
Dans la société chinoise, les jeux sont une partie importante de la culture et de la socialisation ; partout dans les rues ou dans les parcs, du matin jusqu'à tard dans la nuit, on voit des gens jouer à des jeux.
Les Chinois ne considèrent pas ces jeux de société uniquement comme des passe-temps, ou des occasions de se mesurer à la famille et aux amis. Ils pensent que chaque jeu est une occasion de méditer, de réfléchir et de penser aux significations profondes de chaque étape.

De nombreux jeux de société chinois ont acquis une reconnaissance internationale grâce aux immigrés chinois qui emportent ces jeux avec eux dans de nouveaux pays. Mais ce flux a été à double sens, puisque des jeux internationaux, tels que le Monopoly et ensuite les jeux vidéo, sont également populaires parmi les adolescents et les jeunes générations en Chine.
Cependant, certains jeux de société traditionnels et authentiquement chinois sont toujours joués en Chine et dans le reste du monde.
Le jeu de Go a une histoire qui remonte à plus de 3 000 ans, et on pense qu'il s'agit du plus ancien jeu de société. Il est si populaire en Chine et en Asie du Sud-Est que les journaux lui consacrent des rubriques. Connu sous le nom de wéiqí (围棋), il s'agit véritablement du grand-père de tous les jeux de société.
Le zodiaque chinois reste encore un concept important dans la culture chinoise
Selon la tradition, le signe du zodiaque chinois révèle bien plus que votre âge : c'est une fenêtre sur votre personnalité, votre carrière, vos perspectives amoureuses et votre (bonne ou mauvaise) chance dans le futur. Que vous y croyiez ou non, le système du zodiaque est un moyen utile de comprendre la culture chinoise.
Le zodiaque chinois est basé sur un cycle lunaire ; il est divisé en un cycle de 12 ans, chaque année étant représentée par un animal différent. L'importance du zodiaque pour la culture chinoise tient au fait que les animaux des signes ont été utilisés dans les histoires et dans le folklore. Ceux-ci ont développé les différents traits de personnalité qui étaient représentés avec chaque animal.

L'astrologie chinoise est encore profondément ancrée dans la culture populaire. Le zodiaque, associé aux principes du Yin et du Yang et des cinq éléments, exerce une influence remarquable sur les décisions et les croyances des gens.
Aujourd'hui encore, des millions de personnes en Chine croient à ces « superstitions » décrites dans le zodiaque chinois. Certains ont également basé leurs relations sur le zodiaque, en cherchant un conjoint ou ami dont le signe zodiacal est compatible avec le leur. En général, le zodiaque fournit des indications sur la façon dont les gens vivent leur vie.
Et pour les Chinois qui ne croient pas dans la pertinence moderne de l'astrologie, les fêtes traditionnelles conservent encore un lien très fort avec le zodiaque à travers le calendrier lunaire. Le Nouvel An Chinois, associé chaque année à un animal et un élément, en est le plus bel exemple.




