Le Hanfu, le costume traditionnel des Hans

Le Hanfu, le costume traditionnel des Hans

Le Hanfu (汉服, hànfú), qui signifie « vêtement du peuple Han » désigne le type de vêtement traditionnel que les Chinois Han ont porté depuis le règne du légendaire Empereur Jaune, jusqu'au 17e siècle, lorsque la dynastie a été remplacée par les Qing. Le Hanfu a évolué avec les changements de la mode depuis son apparition, mais il est toujours considéré en Chine comme la forme plus authentique du vêtement traditionnel. Les styles des périodes Tang, Song et Ming sont les plus populaires, avec leurs forme amples, leurs belles teintes ainsi que leurs motifs et broderies complexes.

Les costumes traditionnels sont toujours un des symboles forts de la culture d'une nation. Il ne fait aucun doute que le Hanfu, le costume traditionnel chinois le plus typique, est un élément très important de la culture chinoise. Mais comparé à la peinture ou la calligraphie chinoise, le Hanfu ne bénéficie pas forcément de la renommée qu'il mériterait.

Bien qu'il ait disparu à certaines époques, le Hanfu conserve encore aujourd'hui ses caractéristiques typiques. Grâce à sa forte personnalité, il a influencé nombre d'autres vêtements traditionnels, que ce soit en Chine ou dans d'autres pays asiatiques, qui en reprennent certains attributs.

Par exemple, le kimono japonais et le hanbok coréen, partagent toujours le style de base du Hanfu, car historiquement, ces nations ont été largement influencées par la culture Han.

Même s'il est rarement porté dans la vie de tous les jours, le Hanfu connaît depuis quelques années un regain de popularité clairement visible dans certains festivals traditionnels, des événements commémoratifs, des festivals folkloriques et évidemment les films ou séries sur le Kung Fu.

Les caractéristiques principales du Hanfu

Le Hanfu se caractérise par trois éléments essentiels qui sont le col croisé, une coupe ample avec des manches longues et larges, ainsi qu'une ceinture à la taille.

Le col croisé sur la droite (交领右衽, jiāolǐng yòurèn) signifie que le revers droit vient se placer devant le revers gauche, formant un Y. Ils sont maintenus en place grâce à des petits cordons placés de chaque côté, à l'intérieur du Hanfu. Contrairement aux vêtements modernes, le Hanfu n'a pas de boutons.

Hanfu avec col croisé sur la droite

Certaines personnes pensent que le Hanfu utilise ces cordons parce que le bouton n'avait pas été inventé à cette époque, mais ce n'est pas vrai. Le Hanfu a des « sortes de boutons » sous la forme de noeuds en tissus qui vient s'enfiler dans une boucle (un peu le même principe que l'on retrouvera plus tard sur les robes Qipao). Le tout étant caché à l'intérieur du Hanfu.

Le Hanfu possède généralement des manches larges et plus longues que les bras, mais il en existe aussi avec des manches petites et courtes, qui sont pratiques pour le travail et l'étude au quotidien. Les manches longues et larges sont généralement les caractéristiques du Hanfu de cérémonie ; elles peuvent parfois faire un mètre de large et traîner presque jusqu'au sol !

Ce style de vêtements existe dans de nombreux pays d'Asie de l'Est chez certains groupes ethniques chinois, mais ils ne se ferment pas forcément de la même façon. Sur le Hanfu, c'est toujours la partie à droite qui vient se placer sur celle de gauche, quand on le regarde de face.

Femmes portant des robes Hanfu

Les principaux styles de Hanfu

Le Hanfu fait référence à un grand nombre de styles différents, selon l'époque et la manière dont il est porté.

Il est également nécessaire de distinguer la partie supérieure, appelée Yi (衣, yī) et la partie inférieure, appelée Chang (裳, chánɡ) de la tenue. Ces deux parties peuvent être distinctes, sous la forme de deux vêtements différents, ou bien n'en former qu'un seul.

Par exemple, le style Ruqun (襦裙, rúqún) est composé d'une chemise, souvent courte et n'arrivant que jusqu'à la taille, associée avec une jupe très longue, descendant parfois jusqu'au sol. C'est un style de Hanfu essentiellement féminin, très populaire au cours de différentes périodes.

Hanfu de style Ruqun

Dans le style Shenyi (深衣, shēnyī), les parties haut est bas ont été rassemblées pour former une robe qui recouvre tout le corps d'une personne, lui donnant un air élégant. Suivant les époques, il a été aussi bien une tenue de cérémonie qu'un vêtement décontracté. Certains considèrent que le Shenyi symbolise à lui seul la culture Han.

Hanfu de style Shenyi

Outre le style de vêtements, le Hanfu se caractérise également par une grande variété de coiffures pour les femmes de la Chine ancienne, différentes façons d'associer les vêtements ou encore l'ajout d'accessoires, tels que des pendentifs accrochés à la ceinture, appelés Pei (珮, pèi).

Le Hanfu est un empilement de différentes couches de vêtements

S'il y a bien une chose qui différencie le Hanfu d'un vêtement plus classique, c'est qu'il s'agit souvent d'un ensemble de vêtements que l'on superpose les uns sur les autres pour former une tenue complète.

  • Le Neiyi (内衣, nèiyī) désigne les sous-vêtements portés près du corps ;
  • Le Zhongyi (中衣, zhōngyī) ou Liyi (里衣, lǐyī) est une chemise assortie à la tenue, portée entre les sous-vêtements et les vêtements de dessus (à la manière d'une chemise dans un costume). C'est un élément essentiel d'un Hanfu formel, et c'est ce qui fait aussi sa beauté. En extérieur, le Zhongyi est rarement porté sans rien mettre au-dessus, mais il peut être utilisée comme vêtement d'intérieur et pyjama ;
  • Le Waiyi (外衣, wàiyī) est l'élément le plus important de la tenue, c'est lui qui porte la signification culturelle du Hanfu. Il est porté au dessus du Zhongyi, et peut soit être un vêtement long, soit composé de deux parties (supérieures et inférieures) ;
  • Le Zhaoshan (罩衫, zhàoshān) est la couche la plus externe et vient parfaire la tenue.
Différentes couches de vêtements sur un Hanfu

L'histoire impériale du Hanfu

Le Hanfu serait apparu en Chine il y a plus de trois mille ans, et la légende raconte qu'il s'agissait du vêtement du légendaire empereur jaune, un grand roi sage de la Chine ancienne. Sa femme, Leizu, aurait quant à elle inventé l'élevage du ver à soie. L'histoire de ce tissu étant d'ailleurs intimement liée à celle du Hanfu.

La base du Hanfu a été développée à l'époque de la dynastie Shang, (1600 - 1000 avant JC). Il se composait alors d'une tunique étroite, longue jusqu'aux genoux et attachée par une ceinture, et d'une jupe étroite, descendant jusqu'aux chevilles. Elles étaient faites de soie et peintes en rouge et en vert.

Avec le début de la dynastie Zhou, le Hanfu a commencé à être une méthode de distinction entre les classes. La hauteur du rang d'une personne influençait le niveau de décoration des vêtements, la longueur de la jupe et la largeur d'une manche. Les manches étaient également plus larges qu'à l'époque de la dynastie Shang et la tunique était également fermée par des décorations en jade ou par une ceinture nouée autour de la taille.

La dynastie des Zhou a également inventé le Shenyi, le « vêtement enveloppant profondément le corps », qui est une combinaison de tunique et de jupe, cousue comme une pièce unique de vêtement. Le Shenyi pouvait être porté par n'importe qui, indépendamment du sexe, de la profession ou de la classe sociale. La technologie était suffisamment avancée à l'époque pour que de nombreux motifs compliqués et magnifiques apparaissent sur le Hanfu.

La panoplie complète du Hanfu s'est développée au fil du temps avec l'ajout d'autres parties du vêtement.

Homme avec un Hanfu joue au jeu de go

La disparition du Hanfu...

Le Hanfu disparaîtra malheureusement au début de la dynastie Qing, une dynastie fondée non pas par les Chinois Han, mais par les Mandchous. Profitant de l'instabilité politique et des fréquentes rébellions populaires qui secouaient la Chine au milieu du 17e siècle, ils ont envahi Pékin en 1644 et ont formé la dynastie Qing.

Les Mandchous avaient prévu qu'ils auraient beaucoup de mal à gouverner les Chinois Han, qui étaient beaucoup plus nombreux qu'eux et avaient une culture plus sophistiquée. Ils ont ainsi forcé les hommes chinois Han à adopter la tresse caractéristique de la coiffure mandchoue, qui exigeait de raser toute la moitié supérieure avant de la tête.

Ils ont également imposé leur style vestimentaire. Le Hanfu a été remplacé par des vêtements de style mandchou, et c'est à cette époque que le Qipao est devenu la tenue des femmes chinoises.

Ces politiques ont suscité une énorme résistance, mais leur mise en œuvre a été rapide, brutale et efficace.

Après la chute de la dynastie Qing en 1911, les vêtements mandchous et la tresse ont rapidement disparu au profit des vêtements de style occidental, qui correspondent à ce que la plupart des Chinois Han portent aujourd'hui.

Femme chinoise avec un Hanfu

... Et sa renaissance

Le Hanfu, qui avait disparu pendant plus de 300 ans, renait en Chine Continentale comme un phénomène social populaire, à travers le « Mouvement Hanfu » (汉服运动, hànfú yùndòng).

L'histoire a commencé en novembre 2003, lorsque Wang Letian a arpenté les rues de Zhengzhou en portant un Hanfu qu'il avait confectionné lui-même. La nouvelle de son action s'est rapidement répandue sur Internet. Environ vingt ans plus tard, le port du Hanfu est devenu un véritable mouvement, avec de nombreux jeunes Chinois qui participent au port de la robe traditionnelle chinoise. La tendance est très vivante, surtout sur les campus universitaires.

Le nombre total d'amateurs de Hanfu en Chine dépasse les 7 millions, pour un marché de plus de 9 milliards de RMB (environ 1,3 milliards d'euros).

Dans son idée la plus élémentaire, le mouvement Hanfu peut être décrit comme un mouvement social qui soutient le port de vêtements ethniques chinois Han. L'accent mis sur l'ethnie Han est important ici. Les Chinois Han constituent la grande majorité de la population en Chine, représentant plus de 90 % de la population totale du pays.

Femmes chinoise avec un Hanfu

L'idée centrale du mouvement Hanfu est que les vêtements traditionnels Han, tels qu'ils étaient notamment portés pendant les dynasties Han, Tang, Song et Ming ont une grande valeur, et devraient être portés par les Chinois Han contemporains, de la même façon que les vêtements des minorités ethniques chinoises sont appréciés dans la Chine contemporaine.

Pour ces fans, l'idée de porter des vêtements Hanfu est généralement née d'une fascination pour les arts martiaux et les séries télé d'époque. La fièvre du Hanfu a certes un arrière-plan patriotique, mais la plupart recherchent la beauté du costume et les éléments vintages.

En fait, les jeunes sont sous la pression de la vie et du travail, aussi une sous-culture simple et romantique, comme celle du Hanfu, est très attrayante.

Le renouveau du Hanfu ne s'inscrit pourtant pas dans la même mouvance que les jeux de rôle ou bien le Cosplay. Le Hanfu a une base historique, et beaucoup de personnes qui portent ce style vestimentaire s'inspirent d'éléments réels et historiques. Le Cosplay n'est quant à lui qu'un pur fruit de l'imagination.

De l'habillage pour un look unique, à l'étude des différents concepts du Hanfu, de l'histoire et de la culture qui lui sont liées, de plus en plus de personnes sont prêtes attention à ces vêtements qui représentent certains aspects de la culture traditionnelle chinoise ancienne. Le Hanfu est en train de devenir une tendance de la culture pop.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?