Festivités et célébrations en Chine

Les principales festivités et célébrations en Chine

Les festivals et célébrations constituent un élément fondamental de la culture chinoise et permettent de mieux comprendre la vie en Chine. Un point commun à toutes ces célébrations est qu'elles sont riches en histoire, légendes, traditions et qu'elles sont accompagnées de décorations.

Presque toutes les fêtes chinoises se déroulent selon le calendrier lunaire, de sorte que la date exacte varie d'une année à l'autre dans le calendrier occidental.

Des festivals issus de traditions millénaires

L'origine de certains festivals traditionnels chinois, qui remontent à l'Antiquité, sont le reflet de rituels complexes pour avoir de bonnes récoltes et une protection contre les catastrophes. Des offrandes étaient offerts au Ciel et aux défunts. Le culte et le respect des ancêtres est d'ailleurs un élément essentiel de la culture chinoise.

Aujourd'hui, une partie des jeunes s'intéresse moins aux rituels traditionnels, qui sont considérés comme des superstitions. Ils préfèrent s'amuser et se reposer pendant les vacances. En ville, avec l'amélioration du niveau de vie, certains choisissent de voyager pendant les vacances et les festivals.

Pourtant, les rituels et coutumes sont conservés et toujours pratiqués à travers tout le pays, notamment la célébration du nouvel an chinois (aussi appelé fête du printemps), qui est toujours aussi populaire auprès de toutes les générations.

5 festivals traditionnels sont toujours considérés comme les plus importants pour les Chinois. Il s'agit du nouvel an chinois, de la fête des lanternes, de la fête du balayage des tombes, de la fête des bateaux-dragons et de la fête de la mi-automne. À l'exception de la fête des lanternes, les quatre autres fêtes ont été définies comme des jours fériés officiels.

Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine
Les Chinois célèbrent une grande variété de fêtes traditionnelles basées sur le calendrier lunaire, dont les dates suivent l'apparition régulière de la pleine lune. Presque chaque festival a ses propres origines et coutumes uniques qui reflètent les pratiques et la morale traditionnelles de toute la nation chinoise et de son peuple. C'est une véritable plongée au cœur de la culture chinoise.
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance des fêtes traditionnelles dans la vie des Chinois ne s'est pas estompée.
Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.
Qingmingjie, le festival du nettoyage des tombes en Chine
Cette tradition remontant à plus de 2500 ans symbolise le respect du peuple chinois pour ses ancêtres, c'est l'une des plus importantes de la nation chinoise.
Fête des bateaux-dragons, festival traditionnel chinois
C'est l'un des festivals chinois les plus importants qui commémore Qu Yuan, un grand poète s'est noyé dans le fleuve Miluo dans l'actuelle province du Hunan.
Festival de la mi-automne, la fête de la Lune en Chine
C'est l'un des plus important festivals en Chine et plusieurs pays asiatiques, pour admirer la beauté de la pleine lune. Mais savez-vous d'où vient cette fête ?

Pour les occidentaux, les dates des festivals traditionnels chinois peuvent être quelque peu déroutantes car la plupart sont basés sur le calendrier lunaire chinois, et non sur le calendrier grégorien. Cela s'explique par le fait que la plupart de ces festivals ont une longue histoire, souvent vieille de 2000 à 3000 ans.

Les vacances chinoises et les semaines d'or

En Chine, il y a 7 jours fériés dans l'année. Certains coincident avec des festivals traditionnels, mais d'autres sont uniquement des fêtes d'Etat, tel que le jour de l'An, la fête du travail ou encore la fête nationale.

Cependant, les fêtes nationales chinoises ne fonctionnent pas comme dans n'importe quel autre pays. Si vous voulez vraiment savoir quand les Chinois sont en congé, vous devrez passer un peu de temps à essayer de comprendre le système.

Calendrier 2022 des vacances en Chine

Il est en effet devenu pratique courante de réorganiser le calendrier de travail afin que les chinois puissent profiter de vacances de 3, 5 ou même 7 jours. C'est ce que l'on appelle « les semaines d'or ». Cela permet non seulement d'avoir plus de jours consécutifs pour s'amuser et se détendre, mais également voyager. Cela stimule l'économie du tourisme local.

Jours fériés en Chine, dates et golden weeks
Le calendrier chinois compte 7 jours fériés par an, à savoir le jour de l'An, le nouvel an chinois, la fête de Qingming, le 1er mai, la fête des bateaux-dragons, la fête de la mi-automne et la fête nationale. Certaines de ces journées de célébration sont regroupées avec un week-end, afin de donner une « semaine d'or », avec des migrations massives de voyageurs partant découvrir le pays.
Le calendrier chinois compte 7 jours fériés par an et certains sont regroupés avec un week-end, afin d'avoir une « semaine d'or », des petites vacances.
Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022
Les Golden Weeks correspondent aux semaines de vacances en Chine qui encadrent la célébration de certains jours fériés.
Comment les Chinois fêtent le 1er janvier, nouvel an occidental ?
Si la Chine célèbre le jour de l'an comme la plupart des pays du monde, l'événement n'est pas aussi significatif pour les Chinois qu'il peut l'être en occident.
La fête du travail en Chine, un moment de détente familial
Cette journée était à l'origine un moyen d'honorer les travailleurs chinois. Aujourd'hui, elle est devenue un jour férié où l'on s'amuse avec ses amis et sa famille.
Fête nationale chinoise : comment est-elle célébrée ?
La fête nationale chinoise commémore la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. C'est un jour férié et le début des vacances.

Le consumérisme moderne dans la culture chinoise

Est-ce que les chinois célèbrent Noël ?

Noël n'est pas une fête nationale chinoise. Seuls Hong Kong et Macao ont des jours fériés. Malgré cela, l'ambiance de Noël est là, bien que tout l'aspect religieux ait disparu.

Vous trouverez des arbres et des décorations de Noël autour de tous les magasins et centres commerciaux ; c'est plus une journée commerciale plutôt qu'une célébration religieuse.

Noël en Chine, un simple évènement commercial ?
Noël n'est pas célébré depuis très longtemps, mais comme toute coutume étrangère assimilée par la Chine, la fête a développé ses propres caractéristiques.

Si pour l'ancienne génération, Noël est un jour comme les autres, la célébration de cette journée est devenue populaire parmi les membres des jeunes générations qui s'intéressent à la culture occidentale, et le shopping devient particulièrement populaire à cette époque.

La fête des célibataires

Avez-vous entendu parler Journée des célibataires en Chine (光棍节 guānggùn jié) ? Cette fête unique est célébrée le 11 novembre de chaque année, et c'est pour cela qu'on l'appelle aussi « la fête du double 11 ». Les célibataires commémorent l'occasion en s'offrant des cadeaux et des cadeaux

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié officiellement reconnu en Chine, cette date est aujourd'hui la plus grande journée d'achat en ligne au monde et la journée des célibataires est un événement commercial majeur en Chine depuis que le géant chinois du commerce électronique Alibaba a offert des marchandises à prix réduit sur sa plate-forme pendant 24 heures, à partir de minuit le 11 novembre.

La journée des célibataires, le Black Friday à la chinoise
C'est la plus grande journée pour les achats en ligne du pays, avec des animations grandioses et de nombreuses stars, chinoises ou internationales.

Depuis lors, la Journée des célibataires est devenue synonyme de dépenses, similaire au Black Friday ou au Cyber Monday. En 2021, Alibaba et JD.com ont accumulé environ 139 milliards de dollars de ventes sur leurs plateformes lors de l'événement commercial, établissant un nouveau record.

Ironiquement, cette journée est maintenant l'occasion pour les célibataires de se rencontrer, avec des fêtes et d'autres rassemblements sociaux organisés. C'est également une date populaire pour les mariages, et durant cette journée, les médias chinois discutent et couvrent les questions liées à l'amour.

Halloween en Chine

La République Populaire de Chine ne célèbre pas Halloween, dans sens que ce n'est ni un jour férié ni une fête officielle. Ce n'est d'ailleurs pas une fête officielle dans la plupart des pays asiatiques, ni à Taïwan. Ceci étant dit, elle est quand même célébrée dans tous ces pays, mais pas au sens officiel du terme. C'est juste une soirée pour s'amuser, faire la fête et se déguiser, mais il n'y a plus d'aspect religieux.

Il y a quelques raisons à la popularité croissante d'Halloween en Chine, notamment l'augmentation de la vie nocturne de style occidental avec des événements à thème, et une plus grande familiarité avec la culture et les médias internationaux en Chine.

En fait, la Chine a ses propres fêtes qui ressemblent un peu à Halloween, mais qui sont plus sérieuses, telles que Qīngmíng et surtout le festival des fantômes affamés.

Est-ce que les enfants chinois fêtent Halloween ?
Halloween gagne en popularité dans les grandes villes du pays, avec les magasins, bars et restaurants qui profitent de ce nouvel événement commercial.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?