Presque toutes les fêtes chinoises se déroulent selon le calendrier lunaire, de sorte que la date exacte varie d'une année à l'autre dans le calendrier occidental.
Des festivals issus de traditions millénaires
L'origine de certains festivals traditionnels chinois, qui remontent à l'Antiquité, sont le reflet de rituels complexes pour avoir de bonnes récoltes et une protection contre les catastrophes. Des offrandes étaient offerts au Ciel et aux défunts. Le culte et le respect des ancêtres est d'ailleurs un élément essentiel de la culture chinoise.
Aujourd'hui, une partie des jeunes s'intéresse moins aux rituels traditionnels, qui sont considérés comme des superstitions. Ils préfèrent s'amuser et se reposer pendant les vacances. En ville, avec l'amélioration du niveau de vie, certains choisissent de voyager pendant les vacances et les festivals.
Pourtant, les rituels et coutumes sont conservés et toujours pratiqués à travers tout le pays, notamment la célébration du nouvel an chinois (aussi appelé fête du printemps), qui est toujours aussi populaire auprès de toutes les générations.
5 festivals traditionnels sont toujours considérés comme les plus importants pour les Chinois. Il s'agit du nouvel an chinois, de la fête des lanternes, de la fête du balayage des tombes, de la fête des bateaux-dragons et de la fête de la mi-automne. À l'exception de la fête des lanternes, les quatre autres fêtes ont été définies comme des jours fériés officiels.
Pour les occidentaux, les dates des festivals traditionnels chinois peuvent être quelque peu déroutantes car la plupart sont basés sur le calendrier lunaire chinois, et non sur le calendrier grégorien. Cela s'explique par le fait que la plupart de ces festivals ont une longue histoire, souvent vieille de 2000 à 3000 ans.
Les vacances chinoises et les semaines d'or
En Chine, il y a 7 jours fériés dans l'année. Certains coincident avec des festivals traditionnels, mais d'autres sont uniquement des fêtes d'Etat, tel que le jour de l'An, la fête du travail ou encore la fête nationale.
Cependant, les fêtes nationales chinoises ne fonctionnent pas comme dans n'importe quel autre pays. Si vous voulez vraiment savoir quand les Chinois sont en congé, vous devrez passer un peu de temps à essayer de comprendre le système.
Il est en effet devenu pratique courante de réorganiser le calendrier de travail afin que les chinois puissent profiter de vacances de 3, 5 ou même 7 jours. C'est ce que l'on appelle « les semaines d'or ». Cela permet non seulement d'avoir plus de jours consécutifs pour s'amuser et se détendre, mais également voyager. Cela stimule l'économie du tourisme local.
Le consumérisme moderne dans la culture chinoise
Est-ce que les chinois célèbrent Noël ?
Noël n'est pas une fête nationale chinoise. Seuls Hong Kong et Macao ont des jours fériés. Malgré cela, l'ambiance de Noël est là, bien que tout l'aspect religieux ait disparu.
Vous trouverez des arbres et des décorations de Noël autour de tous les magasins et centres commerciaux ; c'est plus une journée commerciale plutôt qu'une célébration religieuse.
Si pour l'ancienne génération, Noël est un jour comme les autres, la célébration de cette journée est devenue populaire parmi les membres des jeunes générations qui s'intéressent à la culture occidentale, et le shopping devient particulièrement populaire à cette époque.
La fête des célibataires
Avez-vous entendu parler Journée des célibataires en Chine (光棍节 guānggùn jié) ? Cette fête unique est célébrée le 11 novembre de chaque année, et c'est pour cela qu'on l'appelle aussi « la fête du double 11 ». Les célibataires commémorent l'occasion en s'offrant des cadeaux et des cadeaux
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié officiellement reconnu en Chine, cette date est aujourd'hui la plus grande journée d'achat en ligne au monde et la journée des célibataires est un événement commercial majeur en Chine depuis que le géant chinois du commerce électronique Alibaba a offert des marchandises à prix réduit sur sa plate-forme pendant 24 heures, à partir de minuit le 11 novembre.
Depuis lors, la Journée des célibataires est devenue synonyme de dépenses, similaire au Black Friday ou au Cyber Monday. En 2021, Alibaba et JD.com ont accumulé environ 139 milliards de dollars de ventes sur leurs plateformes lors de l'événement commercial, établissant un nouveau record.
Ironiquement, cette journée est maintenant l'occasion pour les célibataires de se rencontrer, avec des fêtes et d'autres rassemblements sociaux organisés. C'est également une date populaire pour les mariages, et durant cette journée, les médias chinois discutent et couvrent les questions liées à l'amour.
Halloween en Chine
La République Populaire de Chine ne célèbre pas Halloween, dans sens que ce n'est ni un jour férié ni une fête officielle. Ce n'est d'ailleurs pas une fête officielle dans la plupart des pays asiatiques, ni à Taïwan. Ceci étant dit, elle est quand même célébrée dans tous ces pays, mais pas au sens officiel du terme. C'est juste une soirée pour s'amuser, faire la fête et se déguiser, mais il n'y a plus d'aspect religieux.
Il y a quelques raisons à la popularité croissante d'Halloween en Chine, notamment l'augmentation de la vie nocturne de style occidental avec des événements à thème, et une plus grande familiarité avec la culture et les médias internationaux en Chine.
En fait, la Chine a ses propres fêtes qui ressemblent un peu à Halloween, mais qui sont plus sérieuses, telles que Qīngmíng et surtout le festival des fantômes affamés.