Festival Qixi, la Saint-Valentin chinoise

Festival Qixi, la Saint-Valentin chinoise

Le festival Qixi (七夕节, qīxìjié), également connu sous le nom de « fête du double sept », ou Saint-Valentin chinoise, tombe chaque année le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. La jeune génération n'est peut-être pas aussi familière avec cette tradition chinoise, et la célèbre moins, mais le festival Qixi est observé depuis plus de 2000 ans, datant d'un conte romantique légendaire de la dynastie Han.

Le festival Qixi est basé sur une légende romantique mettant en scène une tisserande, Zhinü et un vacher, Niulang. Ce festival a ainsi une grande signification romantique, surtout pour les jeunes filles. La fête consiste à offrir des cadeaux aux partenaires romantiques ou à avoir un rendez-vous romantique. Le Japon célèbre également cette fête sous le nom de Tanabata

22
Août
2023
Le prochain festival Qixi, ou fête du double sept, a lieu le mardi 22 Août 2023.

La légende qui est à l'origine du festival Qixi

Dans la Chine ancienne, un jeune vacher appelé Niulang (牛郎) était orphelin et vivait avec une vieille vache. Un jour, il a rencontré une belle jeune femme, Zhinü (织女), la septième fille tisserande d'une déesse très puissante. Comme elle se lassait de sa vie paradisiaque, elle est allée sur terre pour s'amuser.

Bientôt, les deux jeunes sont tombés amoureux l'un de l'autre et se sont mariés sans l'approbation de la déesse. Ils vécurent une vie heureuse et ont donné naissance à un garçon et à une fille. Mais lorsque la déesse a découvert que sa fille avait épousé un mortel, elle a explosé de rage et a ordonné qu'elle soit ramenée au Ciel.

Sur terre, Niulang était très triste, mais ne pouvait rien faire. Soudain, sa vieille vache a commencé à parler, lui dit que s'il la tue et met sa peau, il pourrait aller au ciel pour trouver sa femme.

Avec beaucoup de tristesse, Niulang a tué la vache et s'est envolé pour le Ciel avec son fils et sa fille. Au moment où il était sur le point de rattraper sa femme, la déesse a enlevé une de ses épingles à cheveux dorées et a créé un grand fleuve entre la Terre et le Ciel pour séparer le couple - ce fleuve est ce que nous appelons aujourd'hui la Voie lactée.

Le vacher et la tisserande ont été séparés, chacun sur une rive. Zhinü ne pouvait s'asseoir que d'un côté de la rivière, et tissait tristement tandis que Niulang devait rester pour toujours de l'autre côté de la rivière, et s'occupait de leurs deux enfants.

légende de Niulang et Zhinü
Tout au long de l'histoire chinoise, de nombreuses œuvres littéraires, chansons et opéras ont raconté ou fait allusion à l'histoire du vacher et de la fille tisserande.

Leur amour a touché les pies sur Terre, qui par dizaines de milliers sont venues construire un pont pour que Niulang et Zhinü se rencontrent. La déesse a finalement été émue et leur a permis de se rencontrer une fois par an, le 7e jour du 7e mois lunaire. Cette date est appelée « Qi Xi », littéralement « double sept ».

Ce conte romantique inspire les amoureux chinois depuis des générations ; le festival de Qixi est célébré depuis plus de 2000 ans et remonterait à la dynastie Han. Des documents de la dynastie Tang représentent le grand banquet du soir de l'empereur Taizong et de ses concubines. Sous la dynastie Song et la dynastie Yuan, des articles spécialement fabriqués pour « Qi Xi » étaient vendus sur des marchés animés de la capitale, ce qui montre l'importance du festival à l'époque.

Plus récemment, le satellite relais lancé par l'Administration spatiale nationale chinoise en 2018 a été nommé Queqiao (鹊桥), ou « pont de la Pie », car il sert à transmettre des communications entre la Terre et la face cachée de la Lune.

En raison de sa longue histoire et de son importance, le festival a été ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel national par le Conseil d'État chinois (le 20 mai 2015).

Traditions autour du festival

L'histoire du vacher et de la tisserande a également inspiré de nombreuses coutumes populaires. Traditionnellement, les femmes font des offrandes sacrificielles à Zhinü et enfilent une aiguille au clair de lune pour l'honorer. Les enfants accrochent des fleurs sauvages sur les cornes de vaches pour honorer la vache qui s'est sacrifiée pour réunir les deux amants.

Des hommes et des femmes laissent des lanternes flottantes sur les rivières pour rendre hommage au couple. Dans certaines villes, les filles écoutent même les murmures de Cowherd et Weaver Girl, croyant que ceux qui peuvent les entendre trouveront bientôt l'amour.

hanfu, saint valentin chinoise
Le hànfú est le vêtement traditionnel de la nationalité Han. Alors que les costumes représentent l'esprit des cultures, les fêtes traditionnelles servent d'occasions spéciales pour exprimer ses sentiments et ses souhaits.

Traditionnellement, c'était un jour où les femmes s'habillent en hànfú (漢服), un vêtement traditionnel chinois qui consiste en une longue robe fluide avec des manches amples et une ceinture à la taille. Elles passaient la journée à préparer des offrandes pour prier Zhinu de leur accorder la sagesse et d'exaucer leurs souhaits. Les femmes célibataires prient le couple céleste de leur accorder un bon conjoint, et les jeunes mariées souhaitent avoir un enfant.

Le festival Qixi n'est donc pas seulement une journée spéciale pour les amoureux, mais aussi pour les filles. C'est pour cela que qu'il est aussi connu sous le nom de 乞巧节 (qǐqiǎo jié), « la Fête où les jeunes filles montrent leurs compétences domestiques », dans l'espoir de trouver un bon mari.

Qiaoguo
Le Qiaoguo est une sorte de petit gâteau que se donnent les amoureux de déclarer leur amour.

Il existe également de nombreuses coutumes alimentaires préparées pendant le Qixi, et elles varient selon les régions. Un plat populaire qui est cuisiné et mangé est le 巧果 (Qiǎoguǒ), une pâte fine frite de différentes formes, faite d'huile, de farine, de sucre et de miel. Les mains habiles les pinceront dans toutes les formes liées à la légende du Festival.

Comment les chinois fêtent-ils la Saint-Valentin aujourd'hui ?

Certaines coutumes traditionnelles sont encore observées dans les zones rurales de Chine, mais ont été affaiblies ou diluées dans les grands centres urbains, et c'est certainement du au fait que la date n'est pas reconnue comme une fête nationale.

Si dans les grandes villes chinoises, la Saint-Valentin occidentale a pris plus d'importance, et bien que certaines coutumes traditionnelles aient été modifiées ou perdues, la légende de Niulang et Zhinü est encore transmise de génération en génération et tient toujours une place importante dans le coeur des chinois.

fleurs, festival qixi
Au cours des dernières années, les achats en ligne sont devenus un canal important de consommation de fleurs, notamment pendant le festival Qixi.

Ces dernières années, en particulier, les jeunes urbains ont célébré le festival du double sept comme la Saint-Valentin en Chine. L'évènement est devenu plus commercial, et les grandes marques se lancent dans des campagnes de publicité, abordant le thème de l'amour sous différents angles et travaillant avec différents artistes et célébrités pour capter l'attention des consommateurs chinois.

Comme les cadeaux de la Saint-Valentin, les fleurs et les chocolats sont également les plus populaires, mais à cette période de l'année, les produits de soins de la peau ou les bijoux connaissent des ventes record.

Certains critiquent que la commercialisation de la est de plus en plus éloigné de ses origines folkloriques et que le matérialisme sape l'importance culturelle de la date. Le festival se modernise pour parler aux jeunes générations, et c'est peut-être une évolution nécessaire pour qu'il continue de traverser les âges.

Date des prochains festivals du double sept en Chine

  • En 2023 : le mardi 22 Août 2023
  • En 2024 : le samedi 10 Août 2024
  • En 2025 : le vendredi 29 Août 2025
  • En 2026 : le mercredi 19 Août 2026
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?