Pourquoi les Chinois donnent des enveloppes rouges (Hóngbāo) ?

Pourquoi les Chinois donnent des enveloppes rouges ?

Paquet rouge, enveloppe rouge... C'est quoi cette chose rouge magique ? Quel que soit le terme utilisé, les 红包 (Hóngbāo) contiennent de l'argent et sont donnés lors de fêtes familiales ou lors de fêtes traditionnelles, notamment pendant le Nouvel An Chinois. Ils sont rouges car cette couleur symbolise la chance. Cette coutume a également été adoptée dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, où la population d'origine chinoise est assez importante.

En donnant l'argent aux enfants, les aînés espèrent leur transmettre une année de bonne fortune et de bénédictions. La jeune génération donne des Hóngbāo à ses aînés en guise de bénédiction de longévité, et en signe de gratitude.

Dans certaines régions de Chine, plutôt qu'entre générations, les couples mariés donnent des enveloppes rouges à leurs amis non mariés pour leur transmettre un peu de chance.

La légende derrière les enveloppes rouges

Selon les légendes, il existait une créature monstrueuse nommée Nián (年). Une fois par an, elle sortait de la forêt la nuit et dévorait des villages entiers. Les mesures pour se protéger contre Nián pendant la nuit du Nouvel An se sont transformées en célébration de la Fête du Printemps.

Les parents donnaient aussi de l'argent aux enfants cette nuit-là. Ainsi, ils avaient de quoi soudoyer le monstre ou d'autres esprits maléfiques.

En Chine, une enveloppe rouge est traditionnellement appelée 压岁钱 (yāsuìqián), ce qui signifie « argent qui supprime Sui ». Pourquoi ce nom ? Le caractère 岁(suì) a en fait exactement la même prononciation que 祟(suì), le nom d'un démon.

Dans une autre histoire populaire, il existe un démon appelé Suì(祟), qui venait faire souffrir les enfants la veille du Nouvel An Chinois. On disait que les enfants étaient tellement terrifiés par ce démon qu'ils ne pouvaient même pas pleurer ou crier. Au lieu de cela, ils étaient pris d'une terrible fièvre.

Pour empêcher Suì de venir faire du mal aux enfants, les parents allumaient des bougies et priaient pendant la nuit. Ces prières étant très sincères, les dieux leur accordaient huit gardes déguisés en pièces de monnaie pour les protéger.

pièces de monnaie anciennes reliées par ruban rouge

Autrefois, la monnaie se présentait sous la forme de pièces rondes avec un trou au milieu. Ces pièces étaient attachées ensemble avec une ficelle rouge. Au fil des générations, les pièces ont été remplacées par des billets et le fil a fini par être remplacé par une enveloppe rouge.

Que symbolise la couleur rouge dans la culture chinoise ?
Les Chinois considèrent non seulement le rouge comme une couleur de bon augure, mais ils en font également leur principale couleur de célébration.

Quand faut-il donner une enveloppe rouge ?

La fête du printemps (Nouvel An Chinois) et les mariages sont les principales occasions pendant lesquelles vous aurez à donner un Hóngbāo.

C'est généralement le soir du réveillon du nouvel an (除夕 chúxì), après le dîner, que les enveloppes rouges s'échangent entre les membres de la famille. Pour ceux qui ne sont pas présents au repas, les visites des proches après le nouvel an sont l'occasion de donner et recevoir des Hóngbāo.

Si vous êtes un adulte d'âge moyen, vous aurez à donner une enveloppe rouge pour les enfants ainsi que pour vos parents.

Même si cette activité se faisait traditionnellement entre proches parents, aujourd'hui, vous pouvez donner des enveloppes rouges à pratiquement tout le monde.

Lors d'un mariage, la coutume est de donner le Hóngbāo à la personne qui vous a invité. Si c'est par exemple le père de la mariée qui vous a invité, c'est à lui que vous allez donner l'enveloppe rouge, et non pas aux mariés.

Donner une enveloppe rouge

Comment donner et recevoir une enveloppe rouge ?

Traditionnellement, les enfants devaient faire 3 kowtows en signe de respect avant de recevoir leur Hóngbāo. Il s'agit de se mettre à genoux, placer ses mains sur le sol et se pencher pour venir poser la tête entre ses mains.

Aujourd'hui, donner et recevoir une enveloppe rouge est devenu moins formel, mais se fait toujours avec beaucoup d'attention, en rajoutant généralement une phrase du genre bonne année et bonne santé (祝你新年快乐 身体健康, zhù nǐ xīnnián kuàilè, shēntǐ jiànkāng).

Lorsque vous donnez aux enfants, assurez-vous que les parents vous voient, car ils récupéreront généralement l'argent de l'enveloppe pour le placer sur un compte d'épargne (et évitez que les enfants le gaspillent ou le perdent).

Soyez authentique lorsque vous donnez des enveloppes rouges à vos parents ou à des proches plus âgés. Souhaitez-leur santé et longévité et remerciez-les sincèrement.

Bien que la tradition soit centrée sur les enfants, les Hóngbāo sont remises aux amis, à la famille, aux collègues et à bien d'autres parents, et des montants différents sont prévus pour chaque relation. Par exemple, les parents et les grands-parents reçoivent le plus, mais les employés, et même les connaissances occasionnelles peuvent s'attendre à recevoir une enveloppe rouge.

Donner un Hóngbāo

Combien devez-vous donner ?

Comme pour l'argent que vous donnez lors d'un anniversaire, il n'y a pas de règles fixes, car cela dépend entièrement de votre situation économique et de votre relation avec la personne à laquelle vous allez faire ce cadeau. Un proche parent s'attendrait généralement à recevoir plus qu'un ami de famille éloigné.

Cependant, le montant d'argent à l'intérieur n'est pas vraiment ce qui est important. La vraie importance se trouve dans le papier rouge cerise dont sont faites les enveloppes, et qui fait partie intégrante de la symbolique de cette tradition.

Ainsi, donner un Hóngbāo montre que vous voulez transmettre la chance, le bonheur et vos bénédictions aux autres.

Un Hóngbāo, c'est bien plus que de l'argent

Quelques règles et coutumes concernant les Hóngbāo

  • Ne donnez jamais de billets froissés, vieux ou sales. Assurez-vous d'avoir des billets bien propres et dans un état quasiment neuf, car ils sont censés apporter plus de chance que de vieux billets. Mais pour cela, il faudra souvent vous y prendre à l'avance. Il pourra y avoir de longues files d'attente aux banques pour échanger des billets avant les vacances du Nouvel An chinois ;
  • Évitez de donner des sommes d'argent malchanceuses. Tout ce qui commence par un quatre (c'est-à-dire 40 RMB ou 400 RMB) est à proscrire absolument, ce sera considéré comme un symbole de mort. En effet, le nombre quatre 四(sì) a une prononciation proche de mourir 死(sǐ). Voir : Quels nombres portent chance dans la culture chinoise ;
  • Donnez un montant avec un chiffre porte-bonheur. Les Chinois aiment envoyer un Hóngbāo dont le montant correspond aux chiffres chinois de la chance, 6 et 8, pour souhaiter bonne chance à une personne ;
  • Pour le Nouvel An Chinois, l'enveloppe doit être rouge. Si les Hóngbāo sont le plus souvent associées au Nouvel An, ils sont également utilisés à de nombreuses autres occasions pour partager la chance et les bénédictions, comme les naissances et les mariages. Mais la couleur a son importance : les enveloppes blanches sont souvent échangées lors de funérailles. Voir : Les couleurs et leur symbolisme dans la culture chinoise ;
  • Soyez toujours prêt à donner des enveloppes à tout moment. Préparez vos enveloppes à l'avance, juste au cas où vous rencontreriez des gens que vous connaissez au hasard, et assurez-vous d'en avoir assez pour couvrir toute la durée des vacances. Vous ne savez jamais quand vous pourriez rencontrer quelqu'un que vous connaissez (et il pourrait avoir des enfants), donc vous voudrez toujours être prêt ;
  • Utilisez deux mains pour recevoir votre enveloppe ; c'est une bonne manière dans de nombreux pays asiatiques, alors ne mettez pas négligemment l'enveloppe dans la poche de votre pantalon après l'avoir prise d'une main ;
  • N'ouvrez pas le Hóngbāo tout de suite. Évitez d'ouvrir l'enveloppe devant la personne qui vous l'a donnée ; ce sera considéré comme très impoli ;
  • Soyez reconnaissants. Lorsque vous recevez un Hóngbāo, exprimez vos remerciements et souhaitez à votre ami ou un membre de votre famille une bonne année, ou toute autre salutation pertinente à l'occasion). Vous pouvez simplement dire 祝你新年快乐 (zhù nǐ xīnnián kuàilè), ce qui signifie « Je vous souhaite une bonne année ! ».

Quand la tradition rencontre la technologie

Aujourd'hui, grâce à la technologie et à des plateformes comme WeChat et Alipay, les enveloppes rouges numériques sont la nouvelle tendance. Vous pouvez les envoyer à des amis éloignés ou à plusieurs amis à la fois, ce qui a encore accru la popularité des Hóngbāo.

Envoyer des Hóngbāo avec Wechat

Pourtant, il y a encore quelque chose de beau à respecter la tradition. En suivant les coutumes ci-dessus de donner et de recevoir hóngbāo en ce Nouvel An chinois, vous serez sûr d'obtenir l'appréciation et le respect de ceux qui vous entourent qui célèbrent la fête la plus importante de l'année de la culture chinoise.

Les enveloppes rouges apportent toujours de la joie et du bonheur aux enfants comme aux adultes. C'est une preuve d'amour et de gratitude envers l'autre.

Même après des milliers d'années, les Chinois continuent de perpétuer cette tradition. À l'ère du numérique, une grande partie de cette coutume a évolué, mais a persisté, ce qui est un véritable exploit.

Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?