7 plats traditionnels du Nouvel An chinois

7 plats traditionnels du Nouvel An chinois

En Chine, la nourriture et les festivals vont toujours de pair ; le Nouvel An chinois est l'occasion de faire ressortir le meilleur de chaque cuisine chinoise. Si cette période est célèbre pour ses nombreuses coutumes et traditions, l'un des aspects les plus importants de leur célébration est la nourriture. Tant les noms que l'aspect des plats sont des symboles de souhaits de prospérité, de bonheur et de bon augure.

La nourriture est l'une des choses dont les Chinois sont les plus fiers. Et bien sûr, le menu de la fête la plus importante de l'année fait l'objet de beaucoup d'attention et de réflexion. Bien que chaque région (et même chaque foyer) ait des coutumes différentes, on retrouve certains plats communs sur toutes les tables.

Les raviolis du Nouvel An chinois, symbole de la richesse

Raviolis chinois lors de la fête du printemps

Dans le Nord de la Chine, les raviolis chinois (饺子, jiǎozi) sont consommés pour de nombreuses occasions, mais plus spécifiquement lors du Nouvel An chinois. Ils doivent être préparés le soir du réveillon, car il y a une bonne raison (et c'est encore un jeu de mot).

En chinois, ravioli (饺子, jiǎo zi) se prononce un peu comme (交子, jiāozi) que l'on retrouve dans l'expression 更岁交子 (gèng suì jiāozi) qui signifie « la nouvelle année remplace l'ancienne ». En mangeant des raviolis le soir du réveillon, vous laissez l'ancienne année et accueillez la nouvelle, en souhaitant le bonheur de la famille.

La forme de croissant de lune des Jiaozi ressemble également aux anciens lingots d'or et d'argent. Ainsi, en manger beaucoup symbolise l'espoir d'une année d'abondance.

Il existe de nombreuses recettes de raviolis chinois, qui peuvent être farcis avec différents types de viandes, de légumes ou d'herbes aromatiques. Le porc, le chou chinois et les oignons verts sont les plus populaires. Ils sont ensuite cuits dans l'eau, à la vapeur ou frits à la poêle.

Dans des raviolis choisis au hasard, certaines personnes mettront également un petit objet, ou une pièce de monnaie, qui seront considérés comme porte-bonheur pour celui qui les trouvera.

Outre la joie de partager cette nourriture délicieuse, la préparation des raviolis est également une activité qui permet de resserrer des liens familiaux. Pendant les préparatifs du Nouvel An, chaque membre de la famille participe met littéralement la main à la pâte. Certains étalent les petits rond, d'autres mettre les différentes faces, et d'autres encore les font cuire.

Le Tangyuan, symbole de la réunion de la famille

Tangyuan au sésame

Le Tangyuan (汤圆, tāngyuán), est une petite boule de riz gluant fourrée d'une garniture sucrée ou salé, qui est traditionnellement servie à l'occasion du Nouvel An chinois dans le Sud de la Chine. Dans le Nord, il est plutôt consommé uniquement sucré et durant la fête des lanternes.

Cette différence est surtout liée au climat et à l'environnement. Au Sud du pays, pousse du riz, mais dans le Nord la culture du blé ou du millet est plus populaire (surtout plus adaptée).

Bien que les habitants du nord de la Chine aient plus facilement accès au riz aujourd'hui grâce aux transports et aux progrès technologiques, leur goût a été fortement influencé par la prédominance du blé et du millet dans leur cuisine depuis les temps anciens, et ils préfèrent donc toujours les aliments à base de farine.

Lorsqu'il est cuisiné comme un dessert, le Tangyuan a une saveur très sucrée. Il est traditionnellement garni avec du sésame ou de la pâte de haricots rouges, mais de nos jours, les producteurs essaient également de combiner du chocolat et d'autres sucreries occidentales dans les petites boules de riz.

En chinois, la prononciation de Tangyuan (汤圆, tāngyuán) est proche de celle de 团圆 (tuányuán) qui signifie « réunion ». Ces petites boules symbolisent ainsi la réunion de la famille.

Les rouleaux impériaux, symbole de prospérité

Rouleaux de printemps pour le Nouvel An Chinois

Même s'ils ressemblent (et sont parfois confondus) avec les nems vietnamiens, les rouleaux impériaux (春卷, chūnjuǎn) sont appelés « rouleaux de printemps » en Chine, et ils n'ont rien à voir non plus avec leur homophone vietnamien.

Ils sont très populaires dans le Sud-Est de la Chine et sont un incontournable sur la table du Nouvel An chinois. Leur nom fait référence à la tradition de les consommer le premier jour du printemps (立春, lìchūn).

Les rouleaux impériaux sot garnis de légumes, de viande et éventuellement de produits sucrés. Le tout est recouvert d'une fine feuille de pâte, puis frit, ce qui leur donne une couleur jaune or. Comme ils ressemblent à des petits lingots d'or, ils sont un symbole de prospérité.

Le poisson, symbole de l'abondance

Poisson à la vapeur recouvert de piments

Un repas du Nouvel An chinois doit au moins comporter un poisson, généralement cuit à la vapeur (蒸鱼, zhēngyú). Il symbolise l'abondance car le mot pour poisson (鱼, yú) a la même prononciation que (余, yú) qui signifie « abondance, surplus ».

Il y a un dicton populaire qui dit 年年有余 (niánnián yǒuyú), souhaitant que vous ayez de l'argent (ou du poisson) en abondance chaque année.

La moitié du poisson est consommée pour le dîner du réveillon, et la seconde moitié le lendemain. Ceci afin de terminer l'année et de la redémarrer avec des économies. Un poisson entier représente également une famille harmonieuse et entière.

Dans le Hunan, des piments rouges sont ajoutés sur le poisson, car le rouge est une couleur festive et porte-bonheur.

Les nouilles, symbole de longévité

Bol de longues nouilles pour le Nouvel An chinois

Pour le Nouvel An chinois, les gens aiment manger des nouilles longues, qui sont aussi appelées « nouilles de la longévité » (长寿面, cháng shòu miàn). Vous n'êtes pas autorisé à les couper et devez essayer de ne pas les mâcher non plus. Plus les nouilles sont longues, plus votre vie sera longue. Il faut donc en avaler beaucoup.

C'est un aliment porte-bonheur que l'on mange le jour du Nouvel An chinois, surtout dans le nord de la Chine.

Elles sont ainsi plus longues que les nouilles normales, et peuvent être bouillies puis servies dans un bol avec leur bouillon, ou encore frites.

Ce qu'il y a de bien avec les nouilles, c'est qu'elles autorisent une grande flexibilité dans les accompagnements et les ingrédients que l'on y rajoute.

La fondue chinoise, symbole de la convivialité

Fondue chinoise partagée en famille pour le Nouvel An chinois

Lorsque les températures hivernales et glaciales sont là, il y a une chose qu'il est agréable de manger en cette saison, c'est une fondue chinoise (火锅, huǒguō). Il s'agit de mettre une marmite de bouillon bien chaud au centre de la table, et les invités peuvent choisir d'y faire cuire une grande variété de viandes, de légumes et de nouilles.

Mais il s'agit bien plus que de tremper des aliments divers dans un bouillon. La fondue chinoise, c'est surtout un grand moment de convivialité.

C'est l'un des repas les plus importants pour ceux qui reviennent, parfois de loin, à la maison familiale. Ce repas est pour célébrer et accueillir la nouvelle année ensemble en tant que famille. Pour beaucoup, c'est la pièce maîtresse des dîners de la fête du Printemps.

Le gâteau de la nouvelle année

Gâteaux du Nouvel An, Niangao

Les gâteau du Nouvel An (年糕, niángāo) sont réalisés à base de riz glutineux ou de riz jaune. Ils sont moelleux et collant après avoir été cuits à la vapeur, ils deviennent plus fermes et sucrés par la suite. C'est un gâteau de fête traditionnel incontournable pendant le Nouvel An chinois.

Dans les temps anciens, les gâteaux du Nouvel An étaient uniquement utilisés comme offrandes aux ancêtres et aux dieux. Peu à peu, ils sont devenus un plat traditionnel pendant la fête du printemps.

糕 (gāo) signifie « gâteau » et il a la même prononciation que 高 (gāo) , qui signifie « grand, haut ». Manger des gâteaux du Nouvel An, c'est un souhait de réussir et d'être « plus haut » chaque année, et que l'année suivante sera meilleure que la précédente.

Avec plus de 2000 ans d'histoire, il existe beaucoup de variations du Niangao, aussi bien en termes d'ingrédients que de saveurs. Dans le Sud, ils sont généralement cuits à la vapeur puis sautés avec des légumes et de la viande. Dans le Nord, ils peuvent être frits, et sont principalement sucrés.

Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?