Vivre en Chine

Vivre en Chine

La Chine est un endroit merveilleux pour vivre et travailler pour tant de raisons : sa cuisine extraordinaire, son histoire riche et séduisante, sa langue fascinante, son économie florissante, sa beauté naturelle inégalée, la liste est longue. Pourtant, en pensant à la Chine, beaucoup pensent immédiatement au communisme, au contrôle du gouvernement et l'idée d'y emménager peut sembler effrayante. Mais après avoir vécu en Chine vous verrez que les peurs et fausses croyances seront vite éradiquées. Vous réaliserez rapidement que la Chine est tout simplement unique, et loin d'être effrayante.

Déménager et vivre en Chine est une expérience pas comme les autres. Cela changera votre perception de ce beau pays et vous aidera à mieux comprendre sa langue et sa culture. Vous ferez face à des défis et à de nouvelles expériences, vous vous ferez de nouveaux amis, développerez un amour pour un pays qui vous étais étranger et que vous apprendrez à considérer comme votre maison. Et si lorsqu'un jour vous déciderez finalement de quitter la Chine, ce sera avec un pincement au cœur.

En revanche, est-ce que vivre et travailler en Chine est vraiment fait pour vous ?

À qui s'adresse la Chine ?

Les personnes qui réussissent le mieux en Chine, sont souvent celles qui ont une fascination pour la langue, la gastronomie, l'histoire et la culture chinoise. Si vous vous intéressez à la Chine, que vous l'aimez, elle vous aimera en retour et vous vivrez des expériences incroyables.

De même, la Chine vous donne la possibilité de démarrer votre propre entreprise à moindre coût et facilement (il y a beaucoup moins de bureaucratie que dans les pays occidentaux pour les start-ups). Le cliché selon lequel la Chine est la terre d'opportunités est vrai, et vous rencontrerez des dizaines de personnes qui démarrent leurs propres entreprises.

Vivre et travailler en Chine est aussi très amusant. La nourriture, les transports, les bars et les restaurants sont bon marché. Vous pouvez même manger à l'extérieur à chaque repas tout en économisant de l'argent (à condition d'apprécier la nourriture locale).

La Chine est également un pays immense, chaque ville est très différente de ses voisins. Si vous aimez voyager et que vous recherchez un seul pays où se côtoient grandes métropoles, villages de montagne, lacs, rivières, montagnes, déserts, alors la Chine est le pays qu'il vous faut.

Cependant, à bien des égards la Chine peut sembler déconcertante aux aux des occidentaux. Dès les premières minutes sur le sol de l'Empire du Milieu, c'est souvent un véritable choc culturel. Il y a par exemple une forte présence policière et de vidéosurveillance dans toutes les grandes villes, ce qui en fait l'un des pays les plus sûrs du monde (les agressions sur des étrangers sont notamment extrêmement faibles). Mais c'est à vous de voir si ces caméras vous font sentir en sécurité ou si vous trouvez cela trop oppressant.

Les villes ont également une densité de population très importante, à tel point que l'on a parfois l'impression de ne jamais pouvoir trouver un coin calme et tranquille. Si vous faites le choix de vivre en Chine, vous devez aussi accepter d'avoir beaucoup de monde autour de vous dès que vous êtes dans l'espace public.

La Chine dispose également d'un pare-feu qui bloque l'utilisation des sites et applications suivants : Google, YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, WordPress et les sites d'actualités occidentaux les plus réputés. Cela peut être surmonté par l'utilisation d'un VPN, et il y en a beaucoup à choisir, mais ils ralentissent et échouent, et cela peut être frustrant. Avant de décider d'aller vivre en Chine ou de travailler en Chine, vous avez été prévenu.

Où s'installer en Chine ?

Il y a beaucoup de villes merveilleuses où vivre en Chine en tant qu'expatrié.

La ville regorge d'expatriés du monde entier est Shanghai ; c'est un mélange amusant d'influence chinoise et occidentale. La ville ne manque pas de restaurants, bars, discothèques, cafés, parcs, jardins et centres commerciaux. Il est également plus facile de trouver des conforts occidentaux à Shanghai qu'à d'autres endroits. Bien que Shanghai soit plus chère que la plupart des autres villes, elle reste relativement bon marché par rapport aux normes occidentales.

En tant que capitale de la Chine, Pékin abrite des opportunités uniques et c'est un endroit passionnant où vivre. Pékin a une grande communauté d'expatriés avec beaucoup de possibilités d'emploi. La ville et ses environs abritent certaines des attractions les plus célèbres de Chine, telles que la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite, le Temple du Ciel ou encore le Palais d'été.

Pékin s'est donné beaucoup de mal pour préserver ses racines culturelles et ses rues anciennes, tout en bénéficiant d'une expansion et d'une architecture modernes. Les transports en commun à Pékin sont bon marché et pratique, la nourriture est délicieuse et le dialecte de Pékin est considéré comme la prononciation standard du chinois mandarin.

Hangzhou a une communauté d'expatriés en pleine croissance tout en offrant une expérience culturelle plus intense. Contrairement à Shanghai où il y a beaucoup d'expatriés, Hangzhou compte de plus petits groupes qui forment néanmoins une communauté soudée et se réunissent souvent pour faire du sport, assister à des événements et explorer la ville.

Pour ceux qui vellent découvrir une Chine plus authentique, des villes telles que Chengdu, Xi'an, Kunming ou Nanjing ont ce petit quelque chose d'unique. Par exemple, Chengdu est une ville moderne et c'est là que vivent les pandas. Xi'an est une ville fortifiée, ancienne capitale de la Chine et c'est aussi là que ce trouve l'armée de soldats en terre cuite. Chacune a une cuisine très différente, une architecture différente, et même souvent une langue ou un dialecte local différent. La Chine est fantastique, étourdissante et divertissante, et vous pouvez tout voir.

Quel visa pour venir travailler ou étudier en Chine ?

Il existe trois principaux types de visas pour ceux qui prévoient de vivre longtemps en Chine.

  • Le premier visa est un visa de travail (Z). Ceci est délivré à ceux qui ont obtenu un emploi en Chine ;
  • Le visa d'études X1 (études supérieures à 6 mois) ou X2 (études inférieures à 6 mois) est délivré à ceux qui ont été admis par une université chinois pour étudier ;
  • Le visa de regroupement familial Q1 ou Q2 est délivré à ceux qui ont l'intention d'aller en Chine pour vivre avec un membre de leur famille immédiate travaillant ou étudiant en Chine (c'est-à-dire qui ont résidence permanente en Chine).

Un visa est nécessaire pour entrer en Chine. Il existe également des visas touristiques ou d'affaires si vous souhaitez d'abord visiter le pays avant de décider d'y vivre (ce qui est toujours une bonne chose). L'obtention d'un visa est délicate, prend du temps, et nécessite des documents indiquant où vous prévoyez de séjourner et ce que vous prévoyez de faire en Chine.

Opportunités d'emploi

De tous les pays d'Asie de l'Est, la Chine offre probablement le plus grand nombre de possibilités d'emploi. Dans les grandes villes comme Shanghai, Pékin et Shenzhen, l'anglais est assez largement parlé et beaucoup de bons emplois peuvent être trouvés pour les anglophones. Cela est particulièrement vrai si vous êtes scientifique, ingénieur ou informaticien. Donc, si vous avez une telle qualification avec un emploi recherché, vivre en Chine peut être extrêmement gratifiant et opportuniste !

Créer son entreprise est également assez facile, et les locaux commerciaux relativement accessibles. En quelques mois, vous pouvez avoir votre propre entreprise.

Enseigner l'anglais est la façon dont beaucoup de personnes commencent à travailler en Chine, mais des opportunités pour enseigner le français existent aussi. Les grandes villes de Chine sont friandes de ces enseignants et il ne vous faudra souvent guère plus que le niveau baccalauréat.

Il y a aussi l'enseignement secondaire et universitaire. Les grandes villes ont un large éventail d'écoles internationales (dans la banlieue ouest de Shanghai, par exemple, il existe une école exclusivement pour les expatriés français). Ces écoles paient extrêmement bien et offrent souvent des appartements et de longues vacances.

En conclusion

Si vous prévoyez de vivre en Chine et de travailler en Chine, c'est un pays avec une culture incroyable, une langue diversifiée et fascinante, et une histoire politique incroyablement excitante et tumultueuse. Nous vous recommandons fortement de faire une petite lecture sur la Chine avant de partir, comme nous devrions tous le faire avant de visiter un nouveau pays.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?