Tous ces festivals comprennent des éléments communs tels que le désir de bonheur et de bien-être, de chasser le malheur, de communion entre l'homme et le Ciel et la réunion de la famille. Et bien sûr, les festivals sont une occasion de se détendre et de s'amuser.
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance de ces fêtes traditionnelles dans la vie d'aujourd'hui ne s'est pas estompée.
Chaque festival est unique dans sa façon de le célébrer, et une même fête peut sembler légèrement différente selon les régions et l'influence des différentes dynasties sur les coutumes locales.
En plus de ces grands festivals, de nombreuses autres célébrations sont observées dans la Chine moderne, ce qui démontre la place importante que la tradition occupe dans la vie des Chinois. Par exemple, il y a beaucoup de festivals de groupes ethniques aux couleurs uniques ; ce sont autant de liens renforçant l'identité culturelle de la nation chinoise.
Nouvel An chinois
Également connu sous le nom de fête du printemps chinois (春节, chūnjié), c'est sans aucun doute l'un des festivals chinois les plus importants avec une histoire de plus de 4000 ans. La célébration dure plus de 2 semaines, à partir de la veille du festival. La fête du Nouvel An chinois est célébrée selon le calendrier lunaire, c'est-à-dire le premier jour du premier mois lunaire.
Ce sera l'année du Serpent de bois.
Le réveillon du Nouvel An chinois s'appelle 除夕 (Chúxì) et c'est la nuit la plus attendue pendant cette période. Les familles chinoises se rassemblent sous un même toit pour partager un dîner de réveillon. Lorsque le repas sera terminé, toute la famille s'assoira, discutera et jouera à des jeux jusqu'à minuit.
L'aspect le plus important du Nouvel An chinois est de pouvoir retrouver les membres de la famille. La plupart des Chinois travaillent loin de leur ville natale et ne rentrent généralement chez eux que quelques fois par an.
Fête des Lanternes
La fête chinoise des lanternes (元宵节, yuánxiāojié), célébrée dans tout le pays, marque la fin des célébrations du Nouvel An. Elle a lieu 15 jours après le nouvel an et annonce le début du nouveau calendrier lunaire. Traditionnellement, les gens allumaient des milliers de lanternes, colorées dans les villes, ce qui en fait l'une des fêtes les plus chatoyantes de l'année.
Les lanternes chinoises les plus célèbres sont les petites lanternes rondes que vous voyez éclairer les rues de la ville, mais pendant le festival, de nombreuses personnes créent des lampes plus excitantes sous la forme d'à peu près n'importe quoi, des oiseaux aux fleurs géantes. La clôture des festivités est marquée par la célèbre danse du dragon.
Jour du balayage des tombes
Le festival de Qingming (清明节, qīngmíngjié) est aussi communément appelé « fête du balayage des tombes » en raison de la tradition consistant à nettoyer et ranger les tombes des défunts. Qingmingjie tombe exactement 15 jours après l'équinoxe de printemps, et c'est l'un des plus anciens festivals traditionnels de Chine.
C'est un jour férié national et les gens bénéficient d'un jour de congé, ce qui leur permet retourner dans leur famille et se recueillir sur la tombe de leurs êtres chers en apportant des offrandes telles que de la nourriture et de l'encens.
Qingmingjie est important parce que ce n'est pas seulement une fête pour se rassembler, s'amuser et manger de bons plats, mais parce que c'est un moment de commémoration, un jour pour se souvenir et rendre hommage à ses ancêtres. C'est un peu l'équivalent de la Toussaint en France.
Festival des bateaux-dragons
Le festival des bateaux-dragons (端午节, duānwǔjié) est encore un autre des anciens festivals chinois qui attire des millions de personnes. Également connu sous le nom de festival du double cinq, car il est célébré le 5 jour du 5eme mois dans le calendrier lunaire.
Les gens célèbrent en se réunissant pour participer ou regarder les courses de bateaux-dragons, en particulier dans les régions méridionales de la Chine. Le festival est associé à la triste histoire de Qu Yuan, célèbre poète antique qui s'est noyé.
Festival du solstice d'été
Dans l'histoire des dynasties chinoises, le solstice d'été (xiàzhìjié 夏至节) donnait lieu à une multitude de festivités, les célébrations traditionnelles remontant à plus de 2000 ans. Le solstice d'été marque le jour le plus long, et cette période était considérée par les anciens empereurs chinois comme de grandes occasions d'organiser de magnifiques festivals et célébrations autour du culte de la Terre.
Le Solstice d'été était l'occasion de consacrer des prières pour une récolte exceptionnelle, et l'absence de catastrophes.
Fête du double sept
Le festival Qixi (七夕节, qīxìjié), également connu sous le nom de « fête du double sept », ou Saint-Valentin chinoise, tombe chaque année le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire.
C'est un festival où les filles montrent leurs œuvres d'art, leur artisanat et souhaitent un bon mari tandis que les garçons, d'autre part, envoient des fleurs aux filles. Les jeunes couples vont souvent faire du shopping pour célébrer cette journée.
Festival des fantômes
Egalement connu sous le nom de Festival des fantômes affamés (中元节 zhōngyuánjié), c'est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier des festivals chinois. Le peuple chinois a des coutumes spéciales pour les morts et leurs fantômes, en particulier ceux qui ont des milliers d'années. Cela fait partie d'une célèbre croyance selon laquelle les Chinois croient que des précautions et des cérémonies spéciales pour les ancêtres décédés sont nécessaires au septième mois du calendrier lunaire.
Ce mois-là, les fantômes et les esprits, y compris ceux des ancêtres décédés, sortent du royaume inférieur. Les activités comprennent la préparation d'offrandes alimentaires rituelles, la combustion d'encens et d'objets pour les esprits des ancêtres en visite.
Célébré le 15e jour du 7e mois lunaire, le Festival des fantômes n'est qu'une des nombreuses fêtes traditionnelles pour adorer les ancêtres.
Fête de la mi-automne
Le festival de la mi-automne (中秋节, zhōngqiūjié), également connu sous le nom de « fête de la lune », est un festival des récoltes qui tombe le 15e jour du 8e mois selon le calendrier lunaire chinois. La fête a été ainsi nommée, car elle est toujours célébrée au milieu de la saison de l'automne, une période où la lune est bien ronde et la plus brillante.
Une tradition populaire du festival de la mi-automne est de manger des gâteaux de lune (月饼, yuèbǐng) ; vous pouvez donc également entendre ce festival appelé « Festival des gâteaux de la lune ».
Fête du double neuf
Le festival Chongyang (重阳节, chóngyángjié) est aussi appelé « fête du double neuf » car elle a lieu le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire. Les gens la célèbrent en buvant du thé ou du vin de chrysanthème et en mangeant du gâteau Chongyang. Dans certaines régions du pays, les gens font de l'escalade ou se rendent dans des endroits où ils peuvent admirer des chrysanthèmes.
Aujourd'hui, le festival Chongyang est principalement dédié aux personnes âgées, et c'est une occasion de renouer des liens avec la famille et prendre soin des ainés.
Festival du solstice d'hiver
Le Festival du solstice d'hiver (冬至节, dōngzhìjié) est l'une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes, dont l'origine remonte à plus de 2000 ans. Autrefois lié au culte du Ciel pour assurer des récoltes abondantes, elle marque surtout l'arrivée de l'hiver et des températures plus froides. Elle se déroule entre le 20 et le 22 décembre.
Aujourd'hui, le Solstice d'hiver une fête essentiellement familiale, les gens aiment se retrouver en famille et partager un bon repas, mais il annonce également l'approche des festivités du Nouvel an chinois.
La boucle est ainsi bouclée. Ces 10 festivals majeurs se répètent année après année, et bien que les fêtes occidentales prennent une place de plus en plus importante au sein de la société chinoise (surtout pour leur attrait commercial), les fêtes traditionnelles conservent toujours de leur charme et de leur popularité, même auprès de la jeune génération.