Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine

Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine

Les Chinois célèbrent une grande variété de fêtes traditionnelles basées sur le calendrier lunaire, dont les dates suivent l'apparition régulière de la pleine lune. Presque chaque festival a ses propres origines et coutumes uniques qui reflètent les pratiques et la morale traditionnelles de toute la nation chinoise et de son peuple. C'est une véritable plongée au coeur de la culture chinoise.

Tous ces festivals comprennent des éléments communs tels que le désir de bonheur et de bien-être, de chasser le malheur, de communion entre l'homme et le Ciel et la réunion de la famille. Et bien sûr, les festivals sont une occasion de se détente et de s'amuser.

Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance de ces fêtes traditionnelles dans la vie d'aujourd'hui ne s'est pas estompée.

Chaque festival est unique dans sa façon de le célébrer, et une même fête peut sembler légèrement différente selon les régions et l'influence des différentes dynasties sur les coutumes locales.

En plus de ces grands festivals, de nombreux autres célébrations sont observées dans la Chine moderne, ce qui démontre la place importante que la tradition occupe dans la vie des Chinois. Par exemple, il y a beaucoup de festivals de groupes ethniques aux couleurs uniques ; ce sont autant de liens renforçant l'identité culturelle de la nation chinoise.

Nouvel An chinois (春节 Chūnjié)

Également connu sous le nom de fête du printemps chinois, c'est sans aucun doute l'un des festivals chinois les plus importants avec une histoire de plus de 4000 ans. La célébration dure plus de 2 semaines, à partir de la veille du festival. La fête du Nouvel An chinois est célébrée selon le calendrier lunaire, c'est-à-dire le premier jour du premier mois lunaire.

lanterne rouge, nouvel an chinois, nuit
Plusieurs jours avant la fête, des lanternes rouges sont toujours suspendues devant les portes pour conjurer la malchance et les mauvais esprits.

Le réveillon du Nouvel An chinois s'appelle 除夕 (Chúxì) et c'est la nuit la plus attendue pendant cette période. Les familles chinoises se rassemblent sous un même toit pour partager un dîner de réveillon. Lorsque le repas sera terminé, toute la famille s'assoira, discutera et jouera à des jeux jusqu'à minuit.

L'aspect le plus important du Nouvel An chinois est de pouvoir retrouver les membres de la famille. La plupart des Chinois travaillent loin de leur ville natale et ne rentrent généralement chez eux que quelques fois par an.

Fête des Lanternes (元宵节 Yuánxiāojié)

La fête chinoise des lanternes célébrée dans tout le pays marque la fin des célébrations du Nouvel An. Elle a lieu 15 jours après le nouvel an et marque le début du nouveau calendrier lunaire. Traditionnellement, les gens allumaient des milliers de lanternes, colorées dans les villes, ce qui en fait l'une des fêtes les plus chatoyantes de l'année.

fête des lanternes, nuit
Se promener au milieu des lanternes c'est se projeter dans un autre monde, coloré et lumineux, avec de multiples scènes à découvrir.

Les lanternes chinoises les plus célèbres sont les petites lanternes rondes que vous voyez éclairer les rues de la ville, mais pendant le festival, de nombreuses personnes créent des lampes plus excitantes sous la forme d'à peu près n'importe quoi, des oiseaux aux fleurs géantes. La clôture des festivités est marquée par la célèbre danse du dragon.

Jour du balayage des tombes (清明节 Qīngmíngjié)

Le festival de Qīngmíng est aussi communément appelée fête du balayage des tombes en raison de la tradition consistant à nettoyer et ranger les tombes des défunts. Qīngmíng tombe exactement 15 jours après l'équinoxe de printemps, et c'est l'un des plus anciens festivals traditionnels de Chine.

C'est un jour férié national et les gens bénéficient d'un jour de congé, ce qui leur permet retourner dans leur famille et se recueillir sur la tombe de leurs êtres chers en apportant des offrandes telles que de la nourriture et de l'encens.

tombes, fleurs, qingming
L'entretien des tombes est le rituel majeur de cette journée et c'est un moyen de montrer du respect à ses ancêtres. Les familles se rendent sur le lieu de sépulture des ancêtres, désherbent, balayent et déposent des offrandes.

Qīngmíng est importante parce que ce n'est pas seulement une fête pour se rassembler, s'amuser et manger de bons plats, mais parce que c'est un moment de commémoration, un jour pour se souvenir et rendre hommage à ses ancêtres. C'est un peu l'équivalent de la Toussaint en France.

Festival des bateaux-dragons (端午节 Duānwǔjié)

Le Festival des bateaux-dragons est encore un autre des anciens festivals chinois qui attire des millions de personnes. Également connu sous le nom de festival du double cinq, car il est célébré le 5 jour du 5eme mois dans le calendrier lunaire.

fête traditionnelle, bateau-dragon
Les bateaux prennent la forme d'un dragon chinois traditionnel, souvent peint dans des couleurs vives, et tout l'équipage rame en cadence au son du tambour.

les gens célèbrent en se réunissant pour participer ou regarder les courses de bateaux-dragons, en particulier dans les régions méridionales de la Chine. Le festival est associé à la triste histoire de Qu Yuan, célèbre poète antique qui s'est noyé.

Festival du solstice d'été (xiàzhìjié 夏至节)

Depuis l'Antiquité, les gens célèbrent une récolte exceptionnelle et se sacrifient à leurs ancêtres en ce moment pour prier pour une année exceptionnelle d'élimination des catastrophes. Dans les anciennes sociétés agricoles, les gens ont choisi une journée pour adorer les dieux et les ancêtres en plus de vivre et de travailler dans la paix et le contentement, et il y avait divers festivals réguliers.

Fête du double sept (Qixi)

C'est un festival où les filles montrent leurs œuvres d'art, leur artisanat et souhaitent un bon mari tandis que les garçons, d'autre part, envoient des fleurs aux filles. Les jeunes couples vont souvent faire du shopping pour célébrer cette journée car le festival Qixi est en quelque sorte la « Saint-Valentin en Chine ». C'est une journée amusante pour les jeunes.

festival qixi, saint valentin chinoise
Au fil du temps, de plus en plus de jeunes Chinois commencent à célébrer cette journée comme la Saint-Valentin chinoise en raison du folklore romantique.

Festival des fantômes (中元节 Zhōngyuánjié)

Egalement connu sous le nom de Festival des fantômes affamés, c'est l'un des festivals les plus importants du calendrier des festivals chinois. Le peuple chinois a des coutumes spéciales pour les morts et leurs fantômes, en particulier ceux qui ont des milliers d'années. Cela fait partie d'une célèbre religion populaire en Chine appelée taoïsme où les habitants croient que des précautions et des cérémonies spéciales pour les ancêtres décédés sont nécessaires au septième mois du calendrier lunaire.

papier monnaie, festival des fantômes
Du papier monnaie et tout ce que les fantômes pourraient avoir besoin lors de leur passage sur terre est brûlé pour qu'ils en profitent.

Ce mois-là, les fantômes et les esprits, y compris ceux des ancêtres décédés, sortent du royaume inférieur. Les activités comprennent la préparation d'offrandes alimentaires rituelles, la combustion d'encens et d'objets pour les esprits des ancêtres en visite.

Célébré le 15e jour du 7e mois lunaire, le Festival des fantômes n'est qu'une des nombreuses fêtes traditionnelles pour adorer les ancêtres.

Fête de la mi-automne (中秋节 Zhōngqiūjié)

Également connu sous le nom de Festival de la lune, c'est un festival des récoltes qui tombe le 15e jour du 8e mois selon le calendrier lunaire chinois. La fête de la mi-automne a été ainsi nommée en raison du fait qu'elle est toujours célébrée au milieu de la saison d'automne, une période où la lune est à son maximum et à sa plus brillante.

gateau de lune, festival de la mi-automne
Le plat le plus célèbre de la Fête de la Mi-Automne est le gâteau de lune. De forme ronde, ils sont garnis avec des noix, du sésame, de la pate de haricots rouges, des fruits sucrés, etc.

Une tradition populaire du festival de la mi-automne est de manger des gâteaux de lune (月饼 yuèbǐng) ; vous pouvez donc également entendre ce festival appelé « Festival des gâteaux de la lune ».

Fête du double neuf (重阳节 Chóngyángjié)

On l'appelle festival du double neuf car il a lieu le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire. Les gens le célèbrent en buvant du thé ou du vin de chrysanthème et en mangeant du gâteau Chóngyáng. Dans certaines régions du pays, les gens font de l'escalade ou se rendent dans des endroits où ils peuvent admirer des chrysanthèmes.

thé aux chrysanthèmes

Aujourd'hui, le festival Chóngyáng est principalement dédié aux personnes âgées, et c'est une occasion de renouer des liens avec la famille et prendre soins des ainés.

Festival du solstice d'hiver (冬节 Dōngjié)

Il s'agit d'une autre fête traditionnelle chinoise importante, qui se déroule le 21 ou le 22 décembre. C'est le jour où la journée est la plus courte et la nuit la plus longue, et les chinois ont réussi à déterminer le solstice d'hiver à l'aide d'un équipement ancien il y a plus de 2500 ans.

Cette fête marque le début des célébrations du Nouvel An chinois. Les Chinois célèbrent cette fête en mangeant des 饺子 (jiaozi).

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?