Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante en Chine, elle est également célébrée dans d'autres cultures asiatiques, ce qui est souvent oublié dans les interprétations occidentales de cet événement. D'une durée de 15 jours, le festival est riche en culture, en vœux et en bonne nourriture.
De nombreuses activités sont organisées pendant le festival : on allume des pétards, on entend des tambours dans les rues, des lanternes rouges brillent dans la nuit et des découpages en papier sont suspendus aux portes. Si vous êtes curieux d'en connaître plus sur cet événement majeur, voici 15 choses étonnantes que vous ne connaissiez probablement pas sur le Nouvel An chinois.
Le Nouvel An chinois est également connu sous le nom de Fête du printemps
Bien que l'événement tombe en hiver, un moment de l'année où il faut encore très froid, vous entendrez les Chinois l'appeler « la fête du printemps » (春节, chūnjié).
En fait, cette fête marque la fin de la période la plus froide, et les gens accueillent le printemps et tout ce qu'il signifie : réveil de la nature, plantations, nouveau départ et recommencement.
Il n'y a pas de date fixe pour le Nouvel An chinois
La date du Nouvel An chinois est basée sur le calendrier lunaire. Alors que le calendrier grégorien occidental est basé sur l'orbite de la Terre autour du soleil, la date du Nouvel An chinois est déterminée par l'orbite de la lune autour de la Terre. Il tombe toujours à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver.
C'est pourquoi le Nouvel An chinois est parfois appelé « Nouvel An lunaire ».
Le calendrier lunaire est toujours très important en Chine, même si le pays est officiellement passé au calendrier grégorien comme le reste du monde. Toutes les fêtes traditionnelles sont célébrées suivant ce calendrier.
Ce sera l'année du Dragon de bois.
Chaque Nouvel An chinois marque le début de l'année zodiacale d'un nouvel animal
Le calendrier chinois suit un cycle de 12 ans ; chaque année est symbolisée par un animal différent. Les 12 animaux du zodiaque chinois sont : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. 2024 est l'année du Dragon.
Votre animal du zodiaque correspond à celui de l'année de votre naissance. On pense que si vous êtes né sous un animal particulier, alors vous en aurez certaines des caractéristiques. Dans la société chinoise, le zodiaque joue un rôle beaucoup plus important que dans la culture occidentale.
Votre année zodiacale porte malheur
Sur le cycle de 12 ans du zodiaque chinois, l'année de votre animal de naissance (本命年, běnmìngnián) est considérée comme la plus malchanceuse. Les Chinois pensent que les enfants peuvent facilement être capturés par les démons, et lorsque le zodiaque revient sur votre animal, c'est votre année de renaissance.
Durant cette année, votre arme de défense est la couleur rouge. Tout comme vous pouvez décorer votre maison en rouge pour la protection et la chance, vous pouvez également porter des vêtements rouges.
Si certaines personnes porteront des sous-vêtements rouges tous les jours de l'année, d'autres utiliseront cette couleur pour des chemises, des pantalons, des bijoux et bien d'autres choses encore !
C'est un jour pour combattre les monstres
Les légendes anciennes de l'origine du Nouvel An chinois varie d'un conteur à l'autre, mais toutes racontent l'histoire d'un monstre mythique qui s'attaquait aux villageois. Le monstre, semblable à un lion, s'appelait Nian (年), qui est aussi le mot chinois pour « année ».
Les histoires racontent également l'histoire d'un vieux sage qui conseille aux villageois d'éloigner Nian en faisant du bruit avec des tambours et des pétards et en accrochant des parchemins rouges à leurs portes. Les villageois ont suivi le conseil du sage, Nian a été vaincu, et ces pratiques sont devenues des éléments importants de la Fête du printemps.
Les Chinois décorent tout en rouge pour le Nouvel An chinois

Chaque famille décore sa maison avec de nombreuses choses de couleur rouge, et cette tradition est également liés au mythe du montre Nian. Les pétards ne sont pas la seule chose dont il a peur et le fait fuir. Le rouge est également une arme précieuse, et cette couleur est utilisée dans presque toutes les décorations du Nouvel An chinois.
Le rouge est ainsi devenu une couleur porte-bonheur en Chine, représentant le bonheur, la vitalité, la chance, la réussite ou encore le succès.
Si les Chinois accrochent des lanternes rouges, collent du papier rouge sur les portes et les fenêtres de leurs maisons, c'est pour faire entrer le bonheur dans la famille pour l'année à venir.
Les nouveaux vêtements, surtout s'ils sont rouges, sont également censés porter chance et permettre de repartir à zéro.
C'est une importante période de vacances en Chine

Les retrouvailles et la convivialité sont les maîtres-mots de la fête du Nouvel An chinois. La plupart des parents âgés vivent dans des villages ruraux tandis que leurs enfants travaillent dans les villes. La plupart des gens retournent dans leur ville natale pour fêter l'événement avec leur famille.
Cela déclenche la plus grande migration humaine du monde, connue sous le nom de « transport (de la fête) du printemps » (春运, chūnyùn).
Comme on ne peut acheter les billets de train au plus tôt 60 jours avant, cela conduit à une course folle où l'on se bat littéralement pour avoir des places. Des centaines de millions de personnes inondant les routes et les réseaux de transport public de Chine. Après ce qui peut être un voyage long et pénible, les festivités commencent.

En fait, les préparatifs commencent un mois avant la célébration, par faire les « achats du Nouvel An » (年货, niánhuò) : de la nourriture, des choses à grignoter, de de nouveaux vêtements, des cadeaux.
Ces achats sont prévus en amont, car la Fête du Printemps correspond à la première semaine d'or en Chine, c'est-à-dire une période de vacances pendant laquelle beaucoup de magasins seront fermés. De plus, vous êtes censés rester avec votre famille pendant les festivités, et rien ne doit manquer !
Il est interdit de se couper les cheveux, de balayer ou de jeter des ordures !
Comme il est de coutume de croire que le début de l'année affectera l'ensemble des jours qui la composent, de nombreuses superstitions sont associées à la Fête du printemps.
Par exemple, il est interdit de se laver les cheveux ou de laver des vêtements le premier jour de l'année lunaire, car cela est considéré comme « laver sa bonne fortune ». Balayer et sortir les ordures symbolisent l'élimination de la chance de la maison, c'est pourquoi les gens ne le font pas non plus.
D'un autre côté, la veille de la fête du printemps est consacrée au nettoyage. Ce jour est destiné à balayer la malchance et à faire place à la chance.
Les célibataires engagent de faux petits amis pour aller chez leurs parents

Pour les célibataires ayant dépassé l'âge auquel ils sont sensés être mariés, le Nouvel An chinois est une période de stress devant l'insistance des parents de les voir toujours vivre seuls. Fonder und famille et avoir des enfants sont des aspects très importants de la culture chinoise.
Au-delà de 30 ans pour une femme, et 32 ans pour un homme, les parents sont extrêmement anxieux.
Certains célibataires ont ainsi recours à un faux petit ami ou une fausse petite amie qu'ils ramènent chez eux. Il existe même des agences et des sites internet spécialisés pour ce genre de « location ».
Vous mangez des raviolis à chaque repas

Beaucoup de gens mangent des raviolis (饺子, jiǎozi) le soir du réveillon, et certains en mangeront aussi au petit-déjeuner. Même s'ils sont délicieux, ils sont surtout consommés pour leur signification symbolique ; ils représentent la richesse.
Plus vous mangez de raviolis durant le Nouvel An, plus vous gagnerez d'argent au cours de la nouvelle année !
Si les raviolis sont très populaires dans le Nord de la Chine, dans le Sud, les gens préfèrent manger des rouleaux de printemps (春卷, chūnjuǎn) et des boulettes de riz gluant dans une soupe tāngyuán (汤圆).
Des pétards et des feux d'artifice seront tirés à minuit !

Pendant le Nouvel An chinois, tout le monde restera debout jusqu'à minuit. La tradition chinoise veut que l'on fasse exploser des pétards lorsque l'horloge sonne minuit le soir du Nouvel An. D'abord une série de petits pétards, puis trois plus gros, qui symbolisent le passage à la nouvelle année.
La bête Nian n'aime ni les bruits forts ni le feu, les pétards ont pour but de l'effrayer, et plus les pétards sont forts, plus l'année à venir sera chanceuse.
Pour des raisons de sécurité et de pollution de l'air, de nombreuses villes chinoises ont interdit les pétards. Mais beaucoup de gens s'en moquent, car c'est une coutume vraiment ancrés dans la culture chinoise.
Les grandes villes tirent cependant d'impressionnants feux d'artifices le soir du réveillon.
Tout le monde va dire « xīnnián kuàilè »
Cette expression signifie littéralement « Bonne année » (新年快乐, xīnnián kuàilè). Mais il existe également de nombreuses autres formules consacrées pour l'occasion. Par exemple 恭喜发财 (gōngxǐ fācái), qui signifie « Félicitations et prospérité ».
Les enfants reçoivent des enveloppes rouges avec de l'argent à l'intérieur

Si des cadeaux sont également échangés pendant la Fête du printemps, les enfants chinois reçoivent également autre chose : des enveloppes rouges (红包, hóngbāo). Et ces enveloppes contiennent de l'argent !
Les enfants peuvent dépenser l'argent comme ils veulent, puisqu'ils l'on reçu à la place des cadeaux. Des enveloppes rouges peuvent également être données entre membres de la famille, amis, collègues de travail, patrons et employés, etc.
Le montant de l'argent peut varier, mais ne doit jamais inclure le chiffre 4, ni être un multiple de 4. En effet, en chinois, le chiffre 4 (四, sì), se prononce un peu comme 死 (sǐ) qui veut dire mourir. Les Chinois sont très attachés aux nombres qui portent bonheur, et le chiffre 8 (八, bā) est considéré comme le chiffre le plus chanceux, car il est associé à la richesse.
Avec le développement de la technologie, les Hongbao numériques sont désormais à la mode. Ils peuvent être envoyés via les applications WeChat ou Alipay.
Les danses du lion et du dragon sont très populaires à cette époque
Les danses du lion et du dragon sont très populaires en Chine, notamment pendant le Nouvel An chinois, car on pense qu'elles apportent la bonne fortune à la région. Pendant ces danses, vous entendrez beaucoup de tambours bruyants, car le bruit fort est censé chasser toute la malchance et les esprits !
La danse du dragon est une danse traditionnelle exécutée par une équipe qui manipule, à l'aide de bâtons, une longue figure flexible représentant un dragon. Les dragons chinois sont un symbole du pays et sont censés porter chance à tout le monde ; par conséquent, plus la figure du dragon est longue, plus elle portera chance à la communauté.
La danse du lion, quant à elle, est une danse dans laquelle les interprètes imitent les mouvements de l'animal dans un costume de lion pour apporter chance et prospérité. Les deux sont couramment exécutées le jour du Nouvel An.
Le nouvel an chinois se termine par la fête des lanternes

Le Nouvel An chinois n'est pas seulement célébré un jour. Traditionnellement, il est célébré pendant 15 jours et se termine lorsqu'il y a une pleine lune, ce qui correspond à la fête des lanternes.
Les gens se réunissent alors pour dîner et surtout admirer les très nombreuses (et parfois énormes lanternes) qui ont été installées un peu partout. Certaines sont également lâchées dans le ciel, d'autres flottent sur l'eau. La fête des lanternes est synonyme de réconciliation, de paix et de pardon.
Le Nouvel An chinois est célébré dans le monde entier
C'est la fête la plus importante en Chine et pour les Chinois du monde entier. Une personne sur cinq dans le monde est chinoise, mais c'est oublier les millions de Chinois qui vivent à l'étranger ou qui sont d'origine chinoise.
D'une manière ou d'une autre, ce sont chaque année plus de 2 milliards de personnes dans le monde qui fêtent le Nouvel An chinois.
Ces dernières années, de plus en plus de villes occidentales célèbrent ce festival. Si vous avez un quartier chinois à proximité, vous pouvez certainement vous faire une idée de ce que représentent réellement ces célébrations.