5 décorations traditionnelles du Nouvel An chinois

5 décorations traditionnelles du Nouvel An chinois

Les décorations font toujours partie de la célébration du Nouvel An chinois, et elles sont installées environ une semaine avant. Certaines ont une histoire très ancienne, alors que d'autres types de décorations ont fait plus récemment leur apparition dans les maisons. Cependant, le rouge reste toujours la couleur dominante des festivités, car elle représente le bonheur, la réussite et la chance.

La culture chinoise a une histoire qui s'étend sur des milliers d'années. La fête du printemps, qui est la fête la plus importante, est imprégnée de cette essence culturelle, avec ses anciennes traditions qui sont encore transmises aujourd'hui. En regardant de plus près les décorations du Nouvel An chinois, vous pouvez entrevoir les histoires qui se cachent derrière chaque détail soigneusement pensé.

Le caractère Fu, symbole porte-bonheur

caractère Fu calligraphié

Le caractère chinois 福 (fú) signifie bonheur, bénédiction et bonne chance. Dans toute la Chine, les gens ont pour tradition de coller ce caractère sur leurs portes ou leurs fenêtres pendant la fête du printemps pour saluer le Nouvel An lunaire chinois. Ils pensent que cela leur apportera chance et prospérité.

Le fu est souvent incorporé à d'autres décorations, comme les découpages de papier et les peintures. Pour jouer sur les mots, beaucoup aiment mettre le fu à l'envers. Le mot pour « à l'envers » (倒, dào) est un homophone de « arriver » (到, dào). Coller le caractère à l'envers signifie que « la chance est arrivée ».

Ce jeu astucieux aurait apparemment commencé par un incident. L'histoire raconte que les serviteurs d'un prince ont décoré le manoir pour la fête en collant des Fu sur toutes les portes. Cependant, comme ils étaient illettrés, l'un des Fu a fini à l'envers. Le prince en fut furieux et demanda pourquoi ils étaient si négligents.

Un serviteur aurait alors rapidement inventé une explication basée sur un jeu de mots. « J'ai toujours entendu les gens dire que Votre Altesse avait beaucoup de chance », dit-il. « Et maintenant, la chance est vraiment ici. »

Les lanternes rouges pour chasser le malheur

Lanternes suspendues dans les rues pour le nouvel an chinois

La célébration de la Fête du Printemps s'étend sur un total de 15 jours, culminant avec la fête des lanternes (元宵, yuánxiāo). Il existe de nombreux styles de lanternes chinoises (灯笼, dēnglóng), souvent en forme de boule, mais aussi ovales, rectangulaires, hexagonales, etc. Certaines personnes écrivent le mot 福 (fú) ou de petits poèmes calligraphiés dessus.

À cette époque de l'année, des lanternes sont accrochées un peu partout : dans les rues, aux portes des maisons, devant les immeubles de bureaux et les commerces. On pense que le fait de suspendre une lanterne rouge devant la porte éloigne le mauvais sort.

Que symbolisent les lanternes dans la culture chinoise ?
Si leur fonction de base était d'éclairer, elles ont également des connotations culturelles ; elles soulignent notamment l'unité de la famille qui se réunit.

Les couplets de la Fête du Printemps

Couplets pour le nouvel an lunaire

Les couplets de la fête du Printemps (春联, chūnlián) ont une longue et riche histoire vieille de plus de 1000 ans. Presque toutes les familles chinoises affichent des couplets de la fête du printemps sur les côtés des portes d'entrée pour exprimer des bénédictions et des vœux sincères.

Dans la poésie chinoise, un couplet (对联, duìlián) est une paire de vers qui respectent certaines règles. Un couplet de la fête du printemps est généralement composé de trois parties : la première ligne (上联, shànglián) et la seconde ligne (下联, xiàlián) sont placés de chaque côté de la porte, et la partie horizontale (横批, héngpī) est placée au dessus de la porte.

Dans un couplet, les deux lignes doivent obéir à une structure précise :

  • Elles doivent toujours avoir un nombre égal de caractères ;
  • La structure des phrases doit être identique : les noms, verbes ou adjectifs doivent se trouver à la même position dans chaque ligne ;
  • Les tons des mots doivent être opposés : si un caractère sur une ligne a une tonalité plate, son caractère correspondant dans l'autre ligne doit être montant ou descendant. Cela permet d'avoir un son mélodieux lorsque le couplet est dit à haute voix.

La partie horizontale est quant à elle une phrase de quatre caractères, qui résume le sens des deux lignes. Ces poèmes sont le fruit d'une longue réflexion, et un bon couplet de Festival de Printemps doit être sémantiquement de bon augure et rédigé de façon concise.

Le nœud chinois, un symbole de bon augure

Nœud chinois

Le nœud chinois (中国结, zhōngguó jié) est un artisanat traditionnel remontant à au moins 1 000 ans, et regagne en popularité. L'une des principales caractéristiques est que tous les nœuds sont réalisés à l'aide d'une seule corde, avec une série de nœuds simples regroupés en des nœuds plus compliqués. Le résultat fini est identique à l'avant et à l'arrière.

Ils peuvent être disponibles dans une variété de couleurs telles que l'or, le vert, le bleu ou le noir, bien que la couleur la plus couramment utilisée soit le rouge, parce qu'elle symbolise la chance et la prospérité.

Les nœuds chinois sont souvent utilisés comme des accessoires que l'on peut offrir à des proches, mais ils sont également des objets de décoration très populaires lors du Nouvel An chinois.

L'art du papier découpé

Coq en papier découpé

Le papier découpé (窗花, chuānghuā)est un artisanat populaire pratiqué en toutes saisons, mais c'est surtout pendant le Nouvel An Chinois qu'il est le plus visible. Habituellement collé sur les fenêtres, la traduction littérale de son nom est « fleur de fenêtre ».

Le papier rouge est minutieusement découpé pour créer ces magnifiques œuvres. Avec de la colle de riz, elles sont ensuite collées sur les murs, sur les portes, et surtout sur les fenêtres car la lumière de l'intérieur brille à travers les parties découpées.

Ces décorations peuvent aussi bien représenter des animaux (notamment ceux des signes du zodiaque), des fleurs, des mots de bon augure ou tout autre forme. Historiquement, lorsque l'agriculture tenait encore une place importante dans la société chinoise, les images de céréales représentaient l'espoir d'une bonne récolte.

Les images représentant un poisson font référence à un jeu de mots dont les Chinois sont très friands. Le mot « poisson » (鱼, yú) a la même prononciation que (余, yú), qui signifie « abondance ». Ainsi, dans l'expression 年年有余 (nián nián yǒu yú), qui signifie avoir « yu » chaque année, les caractères pour « abondance » et « poisson » sont interchangeables.

Ainsi, si vous avez du poisson chaque année, vous aurez aussi de l'argent, des récoltes et de la chance en abondance !

Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.

Les décorations du Nouvel An Chinois comportent de nombreux symboles avec une signification de bon augure, dont certains sont issus de jeux de mots. En raison de la nature de la langue chinoise, il existe d'innombrables homophones et c'est une mine inépuisable pour ceux qui aiment imaginer des jeux de mots astucieux.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?