Lorsque l'on pense à la Chine, c'est son histoire, sa culture et sa philosophie qui viennent à l'esprit. Au cœur de ce trame complexe se trouve le confucianisme, une école de pensée qui a laissé une marque indélébile sur la société chinoise pendant plus de deux millénaires. Si le confucianisme peut sembler une relique du passé, ses valeurs et ses enseignements fondamentaux continuent de façonner la vie moderne des Chinois et trouvent un écho dans le monde entier.
Dans cet article, nous allons partir à la découverte des racines de l'ancienne sagesse chinoise en explorant le confucianisme en profondeur. Ensemble, nous nous plongerons dans la vie de Confucius, l'homme dont les enseignements ont jeté les bases de cette philosophie durable, et nous examinerons comment le confucianisme a façonné le paysage social, politique et culturel de la Chine et d'ailleurs.
La vie de Confucius et la naissance du confucianisme
Né en 551 avant notre ère dans l'État de Lu (actuelle province du Shandong), à l'époque tumultueuse des Printemps et Automnes, Confucius, connu sous le nom de Kongzi (孔子) en chinois, est issu d'une famille modeste. Son père, un guerrier nommé Shuliang He, est décédé alors que Confucius n'avait que trois ans, laissant sa mère, Yan Zhengzai, et lui se débrouiller seuls. Malgré ces difficultés, Confucius fait preuve d'une intelligence vive et d'un grand désir de connaissance.
Confucius s'est lancé dans sa quête d'apprentissage en étudiant les textes, les rituels et la musique de la Chine ancienne sous la tutelle d'érudits renommés. Au fur et à mesure que ses connaissances se développent, sa réputation s'accroît. À la trentaine, il commence à enseigner et acquiert rapidement une clientèle fidèle.
Confucius pensait que l'éducation devait être accessible à tous, quel que soit le statut social. Cette approche révolutionnaire de l'enseignement a attiré un groupe varié de disciples qui ont cherché à s'inspirer de sa sagesse.
En voyageant à travers la Chine, Confucius s'est efforcé de transmettre ses enseignements aux dirigeants de divers États, dans l'espoir de les guider vers une gouvernance juste et un comportement moral. Malheureusement, ses idées n'ont pas été largement adoptées de son vivant, et il n'a jamais trouvé de dirigeant désireux de mettre pleinement en œuvre sa vision d'une société harmonieuse.
Confucius a vécu à une époque de bouleversements sociaux et politiques, marquée par des conflits constants entre États en guerre. Découragé par le chaos qui l'entourait, il a cherché à créer un système d'éthique et de valeurs qui favoriserait l'harmonie sociale et l'intégrité morale. S'inspirant des anciens rituels, textes et traditions de la dynastie Zhou, Confucius a élaboré un ensemble de croyances fondamentales qui mettent l'accent sur la moralité personnelle, les relations familiales et la responsabilité sociale.
Ces enseignements, centrés sur les vertus Ren (bienveillance), Yi (droiture), Li (bienséance), Zhi (sagesse) et Xin (intégrité), ont jeté les bases du confucianisme et continuent d'inspirer des millions de personnes à travers le monde aujourd'hui.
Les enseignements fondamentaux du confucianisme
Au temps de Confucius, beaucoup de gens pensaient que l'ancien système de règles religieuses était en faillite, et se demandaient pourquoi les dieux ne pouvaient-ils pas empêcher les bouleversements sociaux.
La question brûlante de l'époque était : « si ce ne sont pas les esprits des ancêtres et de la nature, sur quoi repose donc un ordre social stable, unifié et durable ? » L'opinion dominante était que le droit strict et l'art de gouverner étaient les bases d'une politique saine.
Confucius, cependant, pensait que la base se trouvait dans la religion Zhou, et notamment dans ses rituels. Il les interprétait non pas comme des sacrifices demandant la bénédiction des dieux, mais comme des cérémonies accomplies par des humains, incarnant un modèle de comportement civilisé et cultivé, développé par des générations de sagesse humaine. Elles incarnaient, pour lui, le noyau éthique de la société chinoise.
En outre, pour Confucius, le terme « rituel » s'appliquait à des actions allant au-delà des sacrifices formels et des cérémonies religieuses. Il incluait les rituels sociaux, notamment la courtoisie et la façon de se comporter. Il considérait ces rituels traditionnels et consacrés par l'usage comme la base de la civilisation humaine et estimait que seule une société civilisée pouvait avoir un ordre social stable, unifié et durable.
L'un des aspects du confucianisme était l'acceptation de normes de comportement aussi bien dans les institutions sociales que dans les relations humaines.
Toutes les relations humaines impliquent ainsi un ensemble de rôles définis et d'obligations mutuelles. Chaque personne doit comprendre et se conformer à son propre rôle. En partant de l'individu et de la famille, les personnes agissant correctement pouvaient réformer et perfectionner la société.
Au cœur du confucianisme se trouvent ainsi les cinq vertus, des qualités morales fondamentales que les individus doivent cultiver pour mener une vie harmonieuse et épanouissante. Ces vertus sont les suivantes :
- Ren (bienveillance) : souvent considérée comme la vertu la plus importante du confucianisme, Ren est l'expression de la compassion, de la bonté et de l'empathie envers les autres. En cultivant Ren, les individus sont encouragés à traiter les autres avec respect et attention, ce qui favorise des relations harmonieuses et un sentiment d'appartenance à la communauté ;
- Yi (droiture) : Yi fait référence à un sens de la responsabilité morale et à un engagement inébranlable à faire ce qui est juste. Il exige des individus qu'ils agissent avec intégrité, même face à l'adversité, et qu'ils donnent la priorité aux actions éthiques plutôt qu'au gain personnel ;
- Li (bienséance) : Li englobe les règles de conduite, l'étiquette et les rituels qui régissent les interactions sociales et maintiennent l'harmonie sociale. En adhérant au Li, les individus démontrent leur respect de la tradition et de l'ordre social tout en renforçant les liens au sein de leur communauté ;
- Zhi (sagesse) : Zhi représente la recherche de la connaissance et de la compréhension, à la fois de soi et du monde. Le confucianisme souligne l'importance de l'éducation et du développement intellectuel, estimant que la sagesse est essentielle pour un jugement sain et une prise de décision morale ;
- Xin (intégrité) : Le Xin est la vertu d'honnêteté, de confiance et de loyauté dans les relations avec les autres. En cultivant le Xin, les individus construisent une base solide de confiance et de fiabilité, essentielle à des relations saines et à l'harmonie sociale.
Le confucianisme, un enseignement humain
L'enseignement de Confucius ne visait pas à transmettre des idées sur les questions spirituelles ; il ne s'agissait pas non plus d'une liste rigide de « choses à faire » et « à ne pas faire ». Il s'agissait plutôt d'un guide général pour bien vivre en société, la vie pratique dans la vie de tous les jours.
Ses exigences n'étaient pas sévères. En effet, en dernière analyse, il ne prévoyait aucune action bonne ou mauvaise ; la moralité des actes dépend du contexte particulier dans lequel ils sont accomplis. Ainsi, tuer quelqu'un était un crime plus odieux dans certaines circonstances que dans d'autres. Tuer son père est un acte terrible, tuer un dirigeant injuste ne l'est pas (et peut même être considéré comme un devoir).
L'enseignement de Confucius sur la moralité pourrait être résumé dans la règle d'or : « Ne fais aux autres que ce que l'on voudrait que les autres te fassent ».
Confucius mettait l'accent non seulement sur les rituels sociaux, mais aussi sur l'importance d'avoir un bon caractère moral, qui peut ensuite de changer le monde autour de vous. L'idée principale du confucianisme est ainsi la bienveillance (仁 rén), ce n'est pas une vertu en particulier, mais la source de toutes les vertus qui conduit à des comportements plus vertueux, tels que le respect, l'altruisme et l'humilité.
Confucius croyait ainsi en l'importance de l'éducation pour créer ce caractère vertueux. Les gens sont essentiellement bons, ils se sont peut-être écartés des formes de conduite appropriées. Les rituels du confucianisme ont été conçus pour susciter cette attitude respectueuse et créer un sentiment de communauté au sein d'un groupe.
Le confucianisme accorde une grande importance à l'éducation morale et à la culture de soi en tant que moyens d'épanouissement personnel et d'harmonie sociétale. Par l'étude des textes anciens, des rituels et de la musique, les individus sont encouragés à développer leur caractère moral, leur sagesse et leur autodiscipline. En s'efforçant continuellement de s'améliorer, le confucianisme enseigne que les individus peuvent contribuer à l'amélioration de la société et du monde qui les entoure.
La piété filiale, pierre angulaire du confucianisme
L'enseignement confucéen est souvent représenté comme étant autoritaire et soutenant une structure de classe à la société. Dans une certaine mesure, c'est vrai : c'était une vertu confucéenne d'accepter sa place dans la société et de se subordonner à ses supérieurs. Agir autrement contribuait à la disharmonie sociale, car tout le monde se bousculait pour aller de l'avant.
Les relations sociales étaient cependant réciproques. L'idée de « piété filiale », ou dévotion à la famille, est un élément clé de la pensée de Confucius.
Le fils doit faire preuve de respect envers son père, mais le père doit agir avec équité et considération envers le fils. La femme doit obéir au mari, mais le mari doit aimer la femme. Le sujet doit servir le souverain fidèlement, mais le souverain doit placer le bien-être de ses sujets avant le sien.
Confucius pensait que des relations familiales solides étaient le fondement d'une société stable et harmonieuse. En pratiquant la piété filiale, les individus apprennent les valeurs de gratitude, d'humilité et d'obéissance, qui peuvent ensuite être appliquées à leurs relations plus larges au sein de la société.
La famille était le groupe le plus important pour l'éthique confucéenne, et le dévouement à la famille ne pouvait que renforcer la société qui l'entourait.
Au cœur de l'enseignement confucéen se trouve en revanche l'idée égalitaire selon laquelle chacun, quelle que soit sa naissance, a le potentiel pour mener une bonne (ou une mauvaise) vie. Pour aspirer à une bonne vie, il fallait cultiver la vertu. Les dirigeants et leurs fonctionnaires en particulier devaient être bien formés, notamment en histoire (afin de pouvoir tirer les leçons du passé), et s'efforcer de suivre l'exemple des grands hommes (sages) de l'Antiquité.
Le confucianisme dans le paysage social et politique chinois
Tout au long de l'histoire de la Chine, le confucianisme a joué un rôle important dans la formation du paysage social et politique du pays. L'accent mis sur la moralité, l'harmonie sociale et le respect de l'autorité a influencé le développement de la culture et des valeurs chinoises, ainsi que ses systèmes politiques. Le confucianisme promeut l'idée d'une société hiérarchisée, où chaque individu a un rôle et des responsabilités spécifiques pour maintenir l'ordre et l'harmonie.
Cette structure sociale a influencé l'organisation de la société chinoise, depuis les unités familiales jusqu'à la hiérarchie politique au sens large.
Le confucianisme a profondément marqué les différents aspects de la culture chinoise, de l'art et de la littérature à l'éducation et à la vie quotidienne. Les enseignements de Confucius ont inspiré d'innombrables œuvres de poésie, de calligraphie, de peinture et de musique, les artistes cherchant à exprimer les vertus et les idéaux du confucianisme dans leurs créations. Les valeurs confucéennes telles que la piété filiale, l'humilité et le respect des traditions restent profondément ancrées dans la société chinoise, façonnant la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement.
L'une des contributions les plus importantes du confucianisme à la société chinoise a été son impact sur l'éducation et le développement du système d'examen de la fonction publique. Confucius pensait que l'éducation était la clé de l'épanouissement personnel et de l'amélioration de la société, et il préconisait la mise en place d'une bureaucratie éduquée et méritocratique pour gouverner l'État.
Cette idée a été institutionnalisée sous la dynastie Han par la création de l'Académie impériale et du système d'examen de la fonction publique. Les examens, qui testaient les candidats sur leur connaissance des textes et des principes confucéens, étaient conçus pour sélectionner les individus les plus qualifiés pour servir dans le gouvernement, quel que soit leur statut social.
Ce système a continué à évoluer au fil du temps et a joué un rôle crucial dans la formation de l'élite intellectuelle et politique de la Chine pendant plus de deux millénaires.
C'est pourquoi, aujourd'hui encore dans une partie de l'Asie du Sud-Est, on accorde une grande importance à l'éducation, et le système éducatif est très compétitif.
L'héritage de Confucius et l'impact de Mencius
Bien que Confucius lui-même n'ait pas laissé de traces écrites de ses enseignements, ses idées ont été préservées et transmises par ses disciples sous la forme des Analectes, un recueil de citations et de dialogues. Les Analectes ont jeté les bases du confucianisme et les enseignements de Confucius sont depuis lors profondément ancrés dans la culture et la pensée chinoises.
L'importance qu'il accorde à l'éducation morale, à l'harmonie sociale et au respect des traditions a trouvé un écho auprès de générations de Chinois, façonnant les valeurs et les croyances qui sont à la base de la société chinoise.
Mencius, également connu sous le nom de Mèngzǐ (孟子), était un philosophe chinois qui a vécu pendant la période des Royaumes combattants (475 - 221 avant notre ère), environ un siècle après Confucius. En tant que disciple éminent des enseignements de Confucius, Mencius a joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion du confucianisme.
Souvent appelé le « second sage » du confucianisme, Mencius a développé et interprété les enseignements de Confucius, contribuant ainsi de manière significative à l'évolution de la pensée confucéenne.
L'une des contributions les plus importantes de Mencius au confucianisme est sa théorie de la nature humaine.
Bien que Confucius n'ait pas explicitement abordé la question de la nature humaine dans les Analectes, Mencius soutient que les êtres humains sont intrinsèquement bons, qu'ils possèdent des tendances morales innées qui peuvent être nourries et développées grâce à une éducation et un environnement social adéquats.
Les idées de Mencius sont devenues partie intégrante du confucianisme, façonnant la manière dont les valeurs et les principes confucéens ont été compris et mis en pratique par les générations suivantes. Son insistance sur la bonté inhérente à la nature humaine et l'importance du comportement moral dans la gouvernance sont restées des principes centraux de la pensée confucéenne, influençant la philosophie politique et l'éthique chinoises pour les siècles à venir.
Le confucianisme est-il une religion ?
Il y a continuellement un débat sur la question de savoir si le confucianisme est une religion. Le confucianisme doit plutôt être compris comme un guide éthique de la vie. Toutes les valeurs enseignées sont laïques, et en principe détachables de toute croyance ou pratique religieuse. Ainsi, nous pouvons considérer que le confucianisme n'est rien d'autre qu'une morale laïque.
D'un autre côté, le confucianisme a également commencé comme un renouveau d'une tradition religieuse antérieure. Ses enseignements sont aussi basés sur une vision du monde qui est finalement religieuse.
Il existe en effet une croyance confucéenne plutôt centrale qui est sans ambiguïté religieuse : celle de 天 (tiān), généralement traduite par « ciel ». Le caractère religieux de tiān s'exprime le plus clairement dans la notion de Mandat du Ciel, qui est la base de la légitimité d'un empereur. Il doit gouverner conformément aux règles morales régissant les relations entre lui et ses sujets. S'il ne gouverne pas correctement, le mandat du ciel sera retiré, son règne deviendra illégitime et ses sujets auront une raison valable de le désobéir ou même de le renverser.
Il n'y a pas de dieux confucéens, et Confucius lui-même est adoré pour son esprit plutôt que comme un dieu. Cependant, il y a des temples du confucianisme, qui sont des endroits où d'importants rituels communautaires et civiques se produisent.
Ce débat reste non résolu et beaucoup de gens qualifient le confucianisme à la fois de religion et de philosophie.
Le confucianisme au-delà de la Chine
L'influence du confucianisme dépasse les frontières de la Chine et a un impact profond sur les cultures, les valeurs et les structures sociales des autres pays d'Asie de l'Est. Au fur et à mesure que l'influence chinoise se répandait dans la région, le confucianisme est devenu la philosophie dominante dans des pays tels que la Corée, le Japon et le Viêt Nam. Dans chacun de ces pays, le confucianisme a été adapté à la culture locale, fusionnant souvent avec les croyances et les coutumes indigènes pour créer une synthèse unique et durable.
Si l'impact du confucianisme sur la philosophie occidentale n'est pas aussi direct ou étendu que son influence en Asie de l'Est, il a néanmoins suscité l'intérêt et l'admiration des penseurs occidentaux au fil des siècles. Les missionnaires jésuites qui ont rencontré le confucianisme pour la première fois au 16e siècle ont été impressionnés par ses enseignements moraux et y ont vu des parallèles avec l'éthique chrétienne.
Cette fascination pour le confucianisme s'est poursuivie au siècle des Lumières, avec des philosophes tels que Voltaire et Leibniz qui ont exprimé leur admiration pour ses principes éthiques et sa rationalité. Plus récemment, le confucianisme a inspiré des chercheurs et des intellectuels à la recherche de modèles alternatifs de gouvernance, d'organisation sociale et de valeurs morales.
Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, la sagesse du confucianisme reste pertinente pour des personnes d'origines et de cultures diverses.
L'accent qu'il met sur l'éducation morale, le développement personnel et l'harmonie sociale offre des conseils intemporels aux individus qui cherchent à mener une vie éthique et épanouissante. En outre, les valeurs confucéennes de respect de la tradition, de l'autorité et de l'environnement ont acquis une importance renouvelée dans le contexte des défis contemporains tels que le changement climatique, l'inégalité sociale et les progrès technologiques rapides.
En adoptant les enseignements du confucianisme, les individus et les sociétés peuvent aspirer à plus d'harmonie, de sagesse et de bien-être dans le monde moderne.
Interprétations et adaptations modernes du confucianisme
Pendant la révolution culturelle en Chine, le confucianisme avait été sauvagement attaqué comme superstitieux et réactionnaire. Mais dans la Chine contemporaine, le gouvernement a réhabilité Confucius en tant que grand enseignant de vertu sociale.
Le confucianisme a ainsi connu un renouveau, les gens cherchant à renouer avec leurs racines culturelles et leurs valeurs traditionnelles. Cette résurgence se manifeste dans divers aspects de la société chinoise, depuis la popularité croissante des temples et des centres d'étude confucéens jusqu'à l'intégration des enseignements confucéens dans l'éducation et la gouvernance modernes.
De nombreux citoyens chinois considèrent le confucianisme comme une source de fierté nationale et un moyen de préserver leur identité culturelle face à la rapidité de la modernisation et de la mondialisation.
Le gouvernement chinois a également adopté le renouveau du confucianisme, en promouvant ses valeurs comme un moyen de favoriser la cohésion sociale et la stabilité. Il a notamment créé des instituts Confucius dans le monde entier pour promouvoir la langue, la culture et la philosophie chinoises. En outre, le gouvernement a mis en place des politiques visant à soutenir l'enseignement des classiques confucéens dans les écoles et à encourager la célébration des fêtes traditionnelles confucéennes.
Le respect pour les anciens et le culte des ancêtres se retrouve encore aujourd'hui dans les festivals traditionnels tels que Qingming, la journée du balayage des tombes.
Ce regain d'intérêt pour le confucianisme reflète à la fois le désir de renouer avec le riche héritage philosophique de la Chine et la reconnaissance de la pertinence durable des valeurs confucéennes dans le monde moderne.
Parallèlement au renouveau du confucianisme classique, on assiste à un regain d'intérêt pour le néoconfucianisme, un mouvement philosophique apparu sous la dynastie Song (960 - 1279) en réponse aux enjeux posés par le bouddhisme et le taoïsme. Le néo-confucianisme cherche à réinterpréter et à synthétiser les enseignements de Confucius avec des éléments de la pensée bouddhiste et taoïste, créant ainsi un cadre plus complet et plus systématique pour comprendre le monde et la condition humaine.
Dans le contexte contemporain, le néoconfucianisme offre de nouvelles perspectives sur les valeurs traditionnelles de Confucius, en répondant aux préoccupations modernes telles que les droits de l'homme, l'égalité des sexes et l'éthique environnementale. C'est pourquoi il a attiré l'attention des universitaires, des décideurs politiques et du grand public, suscitant des débats et des discussions animés sur le rôle du confucianisme au 21e siècle.
Ce dialogue permanent met en évidence la nature dynamique du confucianisme en tant que philosophie vivante qui continue d'évoluer et de s'adapter aux besoins changeants du monde.
Depuis ses origines dans les enseignements de Confucius jusqu'à son influence durable sur la vie sociale, politique et intellectuelle de la Chine et de l'Asie de l'Est, le confucianisme a façonné les valeurs, les croyances et les aspirations d'innombrables individus à travers les millénaires. Ses enseignements fondamentaux, axés sur les cinq vertus, la piété filiale et l'éducation morale, continuent d'offrir une sagesse et des conseils intemporels à ceux qui cherchent à mener une vie éthique, harmonieuse et épanouie.
Comme nous l'avons vu, la pertinence du confucianisme s'étend bien au-delà de son contexte historique, offrant des perspectives et une inspiration aux sociétés contemporaines aux prises avec les défis de la modernité et de la mondialisation. Le renouveau du confucianisme en Chine, la propagation de son influence en Occident et l'émergence du néoconfucianisme démontrent l'attrait durable de cette philosophie ancienne et sa capacité à s'adapter et à évoluer en réponse à des circonstances changeantes. Dans un monde marqué par des changements rapides, l'incertitude et la fragmentation, la sagesse du confucianisme constitue une ressource précieuse pour les individus et les sociétés qui cherchent à favoriser l'harmonie, la compréhension et le bien-être.