Qui était Confucius, ce sage qui a façonné l'Orient ?

Qui était Confucius, ce sage qui a façonné l'Orient ?

Confucius (孔子 Kǒng Zǐ) était un philosophe, un homme politique et un enseignant chinois dont le message de connaissance, de bienveillance, de loyauté et de vertu a été la principale philosophie directrice de la Chine pendant des milliers d'années. Ses pensées, exprimées dans la philosophie du confucianisme, ont influencé la culture chinoise jusqu'à nos jours.

Il y à 2500 ans naissait un homme dont les idées allaient influencer l'existence de milliards d'individus et marquer à jamais la pensée d'une nation. Cette nation c'est la Chine, et cet homme se nomme Kǒng Zǐ, plus connu en occident sous le nom de Confucius.

Il a fondé une doctrine philosophique, politique et morale, le confucianisme, qui visait à rétablir l'harmonie. Ses idées rejetées de son vivant ont été finalement adoptée par les empereurs chinois des centaines d'années après sa mort. Elles ont ensuite survécu à l'histoire tumultueuse de la chine et marque encore aujourd'hui de leur empreinte la vie de millions d'individus aussi bien en Asie que dans le reste du monde.

La plupart des gens reconnaissent son nom et savent qu'il est célèbre pour avoir dit quelque chose, mais malgré l'impact durable que ses enseignements ont eu sur le monde, très peu de gens savent qui était vraiment Confucius, ce qu'il a vraiment dit et pourquoi.

D'une enfance difficile à la vie politique et l'enseignement

Au milieu du chaos de la Chine du 6e siècle avant notre ère, où les États en guerre se sont battus sans fin pour la suprématie et où les dirigeants étaient fréquemment assassinés, Confucius a illustré la bienveillance et l'intégrité, et est devenu par son enseignement l'un des plus grands philosophes de Chine.

Le père de Confucius était un officier à la retraite, déjà père de neuf filles avec sa première épouse et d'un fils handicapé avec sa concubine. Voulant à tout prix un héritier mâle bien portant. Il demanda en mariage une des filles d'une famille voisine alors âgée de 17 ans ; il avait 60 ans.

On pense que Confucius est né le 28 septembre 551 avant notre ère à Zou (陬), au sud du grand royaume de Lu (dans l'actuelle province du Shandong). Il n'a alors que trois ans quand son père décède laissant sa famille dans une grande misère. Il exerce une succession de petits métiers pour tenter de subvenir aux besoins de sa mère et de son frère handicapé.

Ce n'est qu'avec l'aide d'un ami riche que Confucius a pu étudier aux Archives royales, où sa vision du monde allait changer. Il a étudié la musique, les mathématiques, les classiques, l'histoire, et plus encore. Il a été particulièrement fasciné par les premières années de la dynastie Zhou (1046-256 avant JC), une période paisible qu'il percevait comme un âge d'or à imiter.

Par l'étude et la réflexion, Confucius en est venu à croire que le caractère humain et la vertu se formaient dans la famille et par l'éducation, et que ceux qui aspiraient à commander aux autres devaient cultiver la discipline et l'autorité morale en eux-mêmes.

On ne sait pas exactement quand Confucius a commencé sa carrière d'enseignant, mais semble aux alentours de l'âge de trente ans. En 518 avant JC, il aurait rencontré le célèbre Lao Tseu, qui aurait carrément critiqué Confucius pour sa étroitesse d'esprit et son arrogance.

Pour mettre sa philosophie en pratique, Confucius est devenu conseiller du souverain de son État d'origine de Lu. Selon un récit, il a été pendant un certain temps responsable des rituels ; et cela peut se refléter dans son intérêt de toute une vie pour l'importance du rituel pour la vie sociale. Selon d'autres témoignages, il a également été chargé des greniers : une fonction importante dans un petit État qui reposait sur des approvisionnements adéquats en nourriture pour sa survie.

Confucius enseignant à ses disciples

Dans une histoire célèbre racontée par l'historien Sima Qian, Confucius a quitté son poste officiel après avoir perdu confiance dans le duc de Lu. Le dirigeant de l'État rival de Qi craignait que l'État de Lu ne devienne trop puissant. Pour distraire le duc de Lu des réformes qu'il mettait en place, le souverain de Qi lui a envoyé 80 courtisanes et 100 chevaux comme distraction. Le duc s'est enfermé avec les femmes et s'est livré au plaisir. Confucius était dégoûté par la négligence du duc à l'égard de ses responsabilités, choisissant l'exil.

Il a donc décidé de se lancer dans un long voyage à travers l'est de la Chine, accompagné de plusieurs de ses disciples. Ils ont vu leur vie menacée à divers moments et Confucius même failli être assassiné.

Confucius a été reçu avec beaucoup de respect par les dirigeants des États qu'il a visités. Il a passé une grande partie de son temps à développer ses idées sur l'art du gouvernement, ainsi qu'à poursuivre son enseignement. Il a acquis un large public, et la solidification de l'école confucéenne s'est probablement produite au cours de ces années.

Les Alanectes et la pensée de Confucius

Il est important de se rappeler que Confucius ne nous est connu que par un recueil de dictons et d'anecdotes enregistrés par ses disciples. La légende de Confucius commence vraiment à prendre forme que dans la biographie du grand sage écrite par l'historien Sima Qian au 2e siècle avant notre ère. Confucius est ainsi un ensemble d'images et d'idées qui lui sont associées au cours des deux derniers millénaires.

Les enseignements de Confucius nous sont connus principalement à travers un texte qui est devenu connu sous le nom des Analectes : un recueil de ses paroles compilé par ses disciples.

La première chose qui frappe un lecteur des Analectes est peut-être que, bien que nous soyons censés lire les paroles enregistrées de l'une des plus grandes figures intellectuelles de l'histoire de la civilisation humaine, Confucius lui-même met explicitement en garde contre l'idée que sa pensée est en aucune façon révolutionnaire ou même nouvelle.

La philosophie de Confucius peut être frustrante à comprendre, car elle peut sembler à la fois intangible et globale. Confucius est devenu si important pour la philosophie en Asie de l'Est, sa pensée a été continuellement réinterprétée pendant environ deux mille et demi ans.

Une façon de s'emparer du cœur de la pensée de Confucius est de le voir comme un penseur implacable et profondément social. C'était un philosophe qui ne s'intéressait pas aux êtres humains isolément, mais plutôt aux façons dont nous interagissons, aux façons dont nous nous réunissons pour former des sociétés fonctionnelles ou dysfonctionnelles.

Deux des idées clés dans les Analectes sont celle de Rèn (仁), la bienveillance, et Lĭ (礼), le rituel.

Notre nature la plus profonde est que nous sommes des êtres sociaux

Le mot Rèn (仁) pose des problèmes aux traducteurs de Confucius vers d'autres langues. C'est un terme qui apparaît absolument partout dans son œuvre de Confucius, mais il est difficile de trouver des équivalents exacts en français. Le caractère chinois ren Rèn (仁) est composé du caractère de « personne » ou « être humain » (Rén ou 人), et du caractère de « deux » (en chinois mandarin moderne, Èr ou 二 ).

On peut donc voir Rén comme la relation interpersonnelle optimale, la façon idéale dont nous devrions nous relier les uns aux autres. Certaines personnes traduisent Rén en français par « humanité » ou « bienveillance », mais il est impossible de trouver une traduction avec un seul mot ; il faudrait plutôt le considérer comme « la façon idéale d'être et d'agir avec les autres ».

Que signifie le Rén dans le confucianisme ?
La philosophie de Rén tient une place centrale dans le Confucianisme. Si Confucius l'a souvent mentionné, il ne l'a pourtant jamais formellement défini.

Les rituels sont des canaux de sentiment

L'autre idée qui est importante pour Confucius est l'idée de rituel ou de Lĭ (礼). Le caractère chinois représente une offrande faite devant un autel. Mais pour Confucius, le rituel n'est pas seulement une question de cérémonies religieuses. Au lieu de cela, c'est quelque chose qui imprègne toute vie.

Si vous êtes humain, mais que vous n'avez pas de Rén, à quoi sert le rituel ?Confucius

L'une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à comprendre le fondement de Lĭ, est que le rituel a une assez mauvaise réputation dans de nombreuses cultures. Nous pouvons penser au rituel comme à quelque chose de froid, quelque chose qui est à l'opposé de ce lien chaleureux et mutuel entre les êtres humains.

Mais pour Confucius, le rituel est un canal de sentiment. Pensez à la façon dont vous offrez une tasse de thé à un ami, ou à la façon dont vous apportez une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs lorsque vous êtes invité à dîner. Ce sont tous des gestes ritualisés. Ils ne sont pas forcés et ils ouvrent la voie à une connexion plus profonde et plus harmonieuse entre vous.

Donc, pour Confucius, si nous nous soucions de la façon de vivre ensemble du mieux que nous pouvons, nous devons être en mesure de cultiver des pratiques rituelles partagées pour nous assurer que nos vies collectives sont harmonieuses. Le rituel est comme la musique de nos vies partagées. Et quand nous pouvons jouer en harmonie, alors la vie est belle !

Statue de Confucius

Les dernières années de Confucius

Confucius a été chaleureusement accueilli à Lu, mais rien n'indique qu'il ait reçu un poste de responsabilité. On sait peu de choses sur ses dernières années, bien que cela aurait été un moment logique pour lui de travailler sur les nombreux textes et documents qu'il aurait rassemblés au cours de son voyage. Une grande partie de son temps a été consacrée à l'enseignement, et il semble être resté plus ou moins éloigné des affaires politiques.

Ce fut une période malheureuse pour Confucius. Son fils unique est mort vers cette époque et certains de ses disciples préférés ont été tués. Ressentant profondément toutes ces pertes, sa tristesse et sa frustration ont dû être intensifiées par la prise de conscience que ses idées politiques n'avaient trouvé aucun soutien parmi les dirigeants de son propre État.

Confucius est mort en 479 avant JC. Ses disciples ont célébré ses funérailles et ont observé une période de deuil pour lui.

Confucius était essentiellement un humaniste et l'un des plus grands enseignants de l'histoire chinoise et son influence sur ses disciples immédiats était importante. Les quelques 3 000 étudiants qu'il aurait laissé derrière lui, qui se sont consacrés à la préservation et à la propagation des préceptes de leur maître.

Les enseignements de Confucius ont été adoptés avec enthousiasme comme idéologie d'État chinoise par la dynastie Han au deuxième siècle avant JC. Les Analectes guideraient ensuite les gouvernements et les individus pendant des millénaires, en informant et en influençant l'histoire et la civilisation chinoises dans le processus.

Pertinence de Confucius dans la Chine contemporaine

La pensée de Confucius a eu un impact profond sur presque tous les grands penseurs chinois depuis. Sur la base de ses idées, Mencius a développé des écoles de pensée au sein du système du confucianisme.

Affirmant contre ces idées, le mohisme, le taoïsme, le légalisme et de nombreux autres systèmes de pensée influents ont émergé dans les 400 ans qui ont suivi l'époque de Confucius, façonnant de nombreux aspects de la civilisation chinoise au cours des deux derniers millénaires.

Cependant, la Chine moderne a une relation compliquée avec Confucius et ses idées. Au le début du 20e siècle, de nombreux intellectuels influencés par la pensée occidentale ont commencé à dénoncer le confucianisme comme raison des humiliations nationales de la Chine depuis la première guerre de l'opium.

Mao Zedong a également dénoncé à plusieurs reprises Confucius et le confucianisme et il a consacré la dernière campagne politique de sa vie contre le confucianisme.

Malgré ces critiques féroces et ces persécutions sévères, les idées de Confucius restent dans l'esprit et le cœur de nombreux Chinois, tant en Chine qu'à l'extérieur.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?