La Chine, pays étonnant avec ses paradoxes et ses contrastes

La Chine

Peu de nations sur Terre ont une histoire aussi riche que la Chine, et le pays le plus peuplé au monde ne cesse de nous étonner. Son évolution fulgurante des dernières années impressionne autant qu'elle soulève de nombreuses craintes, car l'Empire du Milieu est très mal connu des occidentaux. La Chine est un pays de paradoxe et de contrastes, incarnation du Ying et du Yang. La pensée chinoise, basée sur l’équilibre des contraires, s'avère résolument moderne quand il s'agit de canaliser l'énergie du peuple pour hisser le pays au sommet des puissances mondiales.

Histoire

L'histoire de l'Empire du Milieu est l'une des plus longues et des mieux datées du monde. Cela est dû au fait que les Chinois ont écrit pratiquement tous les événements qui ont eu lieu dans leur pays pendant des millénaires.

L'histoire chinoise est divisée en dynasties, chacune marquant la période où une lignée d'empereurs régnait. Le premier empire était la dynastie Qin et a commencé en 221 avant JC. Le dernier empereur a été renversé en 1912, la Chine est alors devenue une république. Le gouvernement communiste a commencé son règne en 1949 à la suite d'une guerre civile avec les nationalistes chinois.

La Chine ancienne était une terre d'invention. Pendant des siècles, la Chine a été bien en avance sur la plupart des autres pays en sciences et technologie, en astronomie et en mathématiques. Les Chinois ont inventé le papier, la boussole magnétique, l'impression, la porcelaine, la soie et la poudre à canon, entre autres.

La passionnante histoire de la Chine
L'histoire chinoise peut prendre toute une vie pour être comprise, mais elle est très importante pour comprendre la Chine moderne, car de nombreuses coutumes et traditions remontent à des milliers d'années.

La plus grande population du monde

La Chine est bien connue pour ses foules et pour avoir la plus grande population au monde. Il y a plus de 1,4 MILLIARD de personnes vivant en Chine, juste pour que vous puissiez avoir une idée à quel point c'est fou, environ 19% de la population totale du monde vient de Chine.

Les villes les plus peuplées sont Shanghai avec plus de 26 millions d'habitants et Pékin avec environ 21 millions.

L'un des résultats d'être si nombreux dans le pays est qu'il existe également de nombreux groupes ethniques. Pour être plus concret, il y a 56 ethnies vivant en Chine. Bien que certains d'entre eux soient très petits, la majorité a toujours sa propre culture, avec un système d'écriture et une langue uniques. Le plus grand groupe ethnique sont les Hans, qui est englobent plus de 90% de la population chinoise.

Les 10 plus grandes villes de Chine, les plus peuplées, les plus riches
Les 10 plus grandes métropoles chinoises avec une population supérieure à 10 millions d'habitants, dont Chongqing, Shanghai, Pékin, Chengdu ou Canton.

Géographie et climat

La Chine est située en Asie de l'Est et ses frontières longent plusieurs pays ainsi que la mer de Chine orientale, la baie de Corée, la mer Jaune et la mer de Chine méridionale. La Chine est divisée en trois régions géographiques : les montagnes à l'ouest, les différents déserts et bassins au nord-est, et les vallées et plaines basses à l'est. La plus grande partie de la Chine, cependant, est constituée de montagnes et de plateaux, comme le plateau tibétain, qui débouche sur les montagnes de l'Himalaya et le mont Everest.

En raison de sa superficie et de ses variations topographiques, le climat de la Chine est également varié. Dans le sud, il est tropical, tandis que l'est est tempéré et le plateau tibétain est froid et aride. Les déserts du nord sont également arides et le nord-est est froid et tempéré.

Organisation politique

Le gouvernement chinois est un État communiste doté d'une branche législative unicamérale appelée Congrès national du peuple, qui est composée de 2 987 membres issus des niveaux municipal, régional et provincial. Il existe également un pouvoir judiciaire composé de la Cour suprême du peuple, des tribunaux populaires locaux et des tribunaux populaires spéciaux.

La Chine est divisée en 23 provinces, cinq régions autonomes et quatre municipalités. Le suffrage national est accordé aux 18 ans et le principal parti politique en Chine est le Parti communiste chinois (PCC). Il existe également des partis politiques plus petits en Chine, mais tous sont contrôlés par le PCC.

Economie

L'économie chinoise a connu une évolution rapide au cours des dernières décennies. Dans le passé, elle était axée sur un système économique hautement planifié avec des communes spécialisées et était fermée au commerce international et aux relations étrangères. Dans les années 70, cependant, la situation a commencé à changer et aujourd'hui, la Chine est plus liée économiquement aux pays du monde. En 2008, la Chine était la deuxième économie mondiale.

Aujourd'hui, l'économie chinoise est composée à 43 % d'agriculture, 25 % d'industrie et 32 % de services. L'agriculture se compose principalement de produits comme le riz, le blé, les pommes de terre et le thé. L'industrie se concentre sur le traitement des minéraux bruts et la fabrication d'une grande variété de produits.

La montée en puissance de la Chine et ses implications géopolitiques
Les sujets de tensions se multiplient entre la Chine et les Etats-Unis qui ne veulent pas perdre leur place de leader du monde acquise après 1945.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?