La dynastie Shang et l'Empire de l'âge de bronze

La dynastie Shang et l'Empire de l'âge de bronze

La dynastie Shang, qui est la deuxième dynastie pré-impériale chinoise établie dans l'histoire de la Chine a été fondée par le roi Tang. Les Shang ont régné de 1600 à 1046 avant JC et ont annoncé l'âge du bronze en Chine. L'histoire de la Chine ainsi que sa culture ont subi des changements et des innovations majeurs. Les Shang étaient connus pour leurs progrès en mathématiques, astronomie, art et technologie militaire.

Une grande partie de ce que nous savons sur les Shang provient des os d'oracle. Il s'agissait d'os que les Shang utilisait pour tenter de déterminer l'avenir. Les hommes religieux écrivaient une question sur un côté de l'os, puis brûlaient l'os jusqu'à ce qu'il se brise. Ils interprétaient alors les fissures pour les réponses et écrivaient les réponses de l'autre côté de l'os.

Les historiens sont capables de déchiffrer une grande partie de l'histoire du Shang grâce aux milliers d'os d'oracle ont été retrouvés par les archéologues. On trouve également de courtes inscriptions sur des objets religieux en bronze de l'époque.

Les Shang ont ainsi été la première dynastie chinoise à inventer l'écriture et à avoir une histoire enregistrée. Cette écriture ancienne est assez semblable à l'écriture chinoise moderne. L'écriture a permis aux Shang d'avoir une société et un gouvernement assez organisés.

Les Shang comptaient probablement environ 13,5 millions d'habitants, selon Duan Chang-Qun et al. Il était centré sur la plaine de Chine du Nord, au nord des provinces modernes du Shangdong et du Hebei, et à l'ouest de la province moderne du Henan. La pression démographique a entraîné de multiples migrations et les capitales se sont également déplacées, jusqu'à ce que les Shang s'installent à Yin, actuellement connu sous le nom de village Xiaotun, dans la ville d'Anyang de la province du Henan.

C'est pourquoi la dynastie est également appelée « Yin Shang » en raison de sa capitale.

On pense qu'Anyang est la ville dont les rois Shang ont régné pendant plus de deux siècles, avec des autels, des temples et des palais situés au centre. Autour du centre politique se trouvaient des artisans comprenant une zone industrielle de sculpteurs sur pierre, de bronziers, de potiers et autres, puis de petites structures d'habitation et des sites funéraires.

Les rois Shang étaient liés aux dirigeants des régions environnantes qui leur rendaient hommage et leur fournissaient des soldats pour les opérations militaires. Les rois Shang avaient une certaine bureaucratie, les plus hautes fonctions étant supposées être occupées par des amis proches et la famille du roi. Des registres des événements majeurs étaient tenus.

Les réalisations de la dynastie Shang étaient remarquables pour l'époque

Des manuscrits contiennent des informations sur les éclipses solaires et lunaires, les étoiles et autres événements célestes tels que les deux solstices. Ces documents démontrent clairement les grands progrès de l'astronomie. Pendant cette période, le système du calendrier a continué à progresser, après avoir établi une année de 365 jours grâce aux observations.

Il existe des preuves de l'existence de deux systèmes numérologiques, l'un basé sur les nombres de un à 10 et l'autre de un à 1s2.

Les artisans de la dynastie Shang ont créé des œuvres en bronze sophistiquées, des céramiques et des bibelots en jade. Contrairement à leurs homologues de l'âge du bronze, les artisans de la dynastie Shang utilisaient la méthode du moulage à la pièce plutôt que celle de la cire perdue. Cela signifie qu'ils fabriquaient d'abord un modèle de l'objet qu'ils voulaient créer avant de le recouvrir d'un moule en argile. Le moule en argile était ensuite coupé en sections, retiré et recuit pour en créer un nouveau, unifié.

hache en bronze, dynastie shang
Les objets en bronze, en particulier, ont atteint un niveau artistique élevé qui témoigne de la civilisation avancée de Shang. Hache d'armes, bronze, fouille de Yidu, Shandong, 1956.

La porcelaine a également été inventée à cette époque, les techniques de sculpture du jade étaient de la plus haute qualité et les tissus de soie tissés montraient la grande habileté et les capacités des artisans.

Avec le développement de l'agriculture et de l'artisanat, la bourse des marchandises a été promue et le rôle du négociant en marchandises a commencé à apparaître à la fin de la période Shang.

En 1200 avant J.-C., les armées de Shang étaient équipées de chars à cheval. Avant cela, on trouve des traces de lances à pointe de bronze, de hallebardes (haches pointues) et d'arcs.

Les caractères écrits de la dynastie Shang, qui sont considérés comme la plus ancienne forme écrite chinoise de communication, ont également connu de grands progrès. Les caractères étaient généralement gravés sur des carapaces de tortue, des os d'animaux, des objets en bronze ou d'autres ustensiles. De nombreuses pièces d'écriture d'Oracle qui ont été trouvées dans les ruines de Yin nous offrent de nombreux événements importants survenus à cette époque.

La dynastie Shang a pris fin vers 1046 avant J.-C. Di Xin, le dernier roi de la lignée Shang était considéré comme un chef cruel qui aimait torturer les gens. Le pays était en proie à des troubles et les vassaux des autres pays commencent à se rebeller. Malgré les troubles et le soulèvement imminent, Di Xin, le dernier empereur Shang mène une vie luxueuse et torture ses ministres et son peuple. Les conflits se sont intensifiés dans le royaume et l'empire a finalement été renversé par le chef de la tribu Zhou.

Di Xin se suicida en mettant le feu à son palais, mettant ainsi fin au long règne de la dynastie Shang. La nouvelle dynastie Zhou régnera pendant 800 ans, bien que la dynastie Shang ait laissé une marque indélébile dans l'histoire de la Chine.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?