La dynastie des Xia, première des dynasties chinoises

Les Xia, première des dynasties chinoises

La dynastie Xia est considérée comme la première véritable dynastie pré-impériale chinoise, mais jusqu'au milieu du 20e siècle, il n'existait aucune preuve scientifique ou archéologique de l'existence de la dynastie chinoise des Xia. Mais tout a changé en 1959 avec la découverte d'un site archéologique dans la province du Henan qui a transformé la légende des Xia en réalité.

Selon les archives historiques, la dynastie des Xia aurait duré entre 2070 et 1600 avant J.-C. environ, et gouvernait sur une région correspondant aux provinces actuelles du Shanxi et du Henan. La domination du bassin inférieur du fleuve Jaune a permis aux Xia d'augmenter rapidement leur population et de dominer des dizaines de villages environnants différents, tant sur le plan culturel que militaire.

Comme beaucoup d'autres tribus, la tribu Xia vivait de l'agriculture grâce au fleuve jaune. Le clan Xia a progressivement gagné en puissance au fil du temps. Mais toute grande dynastie commence par un mythe, en l'occurrence celui d'une grande inondation causée par le débordement du fleuve qui a donné la vie aux Chinois.

Un homme connu sous le nom de Yu le Grand, un personnage semi-mythique qui a passé 13 ans à arrêter une grande inondation et à apporter l'irrigation dans la vallée du fleuve Jaune. Une fois que la terre s'est à nouveau asséchée, les tribus ont choisi Yu le Grand comme roi pour les avoir sauvées du désastre, devenant ainsi le premier roi des Xia.

Yu était le héros et le souverain idéal, qui aurait été aidé dans son travail par un dragon jaune et une tortue noire. De nombreux récits à son sujet sont ancrés dans la mythologie, ce qui n'exclut pas nécessairement la réalité possible d'une société sophistiquée antérieure au Shang.

La dynastie des Xia aurait été la première à irriguer, à produire du bronze coulé et à construire une armée puissante. Elle utilisait des os d'oracle et possédait un calendrier. La légende attribue à Xi Zhong l'invention d'un véhicule à roues. Il utilisait une boussole, une équerre et une règle.

Le roi Yu a été le premier roi à être remplacé par son fils au lieu d'un homme choisi pour sa vertu. Cela a fait des Xia la première dynastie chinoise. Les Xia sous le roi Yu comptaient probablement environ 13,5 millions d'habitants.

Aujourd'hui, des statues de Da Yu existent encore dans toute la Chine, toujours accompagnées d'une pelle particulière, symbole de leur effort pour domestiquer le grand fleuve et sauver le peuple chinois des inondations.

On dit que le dernier roi Xia, Jié, était un ivrogne, vaniteux et mauvais. Il ordonnait le meurtre de quiconque le contredisait ou ne l'aimait pas. Après de longues années de mauvais gouvernement, le peuple s'est rebellé sous la direction l'empereur Tang et fondateur de la dynastie Shang.

On pensait que les Xia étaient un mythe, mais les preuves radiocarbone de ce peuple de l'âge du bronze suggèrent que la période s'étend de 2100 à 1800 avant J.-C. Les vaisseaux en bronze trouvés à Erlitou le long du fleuve Jaune, dans le nord de la Chine centrale, attestent également de la réalité des Xia.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?