La Chine est une terre mystérieuse et exotique qui peut autant fasciner que paraitre déroutante. Ses traditions solidement ancrées dans son histoire nous semblent parfois incompréhensibles mais n'est-ce pas aussi pour cela que les voyages vers cette terre lointaine deviennent de plus en plus populaires ? C'est un pays qui fourmille de paysages étranges, de temples, de rivières et de montagnes, mais c'est aussi un pays moderne avec des villes animées, de grands hôtels et une cuisine fabuleuse. Découvrez tout sur la Chine et pourquoi vous devriez la visiter.

La Chine a tellement de points forts et de de raisons de s'y rendre, qu'il est difficile de les aborder tous dans un guide concis. Ce pays géant a la plus grande population du monde, certaines de ses plus grandes villes et est une superpuissance majeure à la fois politiquement et économiquement.

Mais en pensant à la Chine et vous imaginerez probablement des paysages légendaires de temples, de vallées, de deltas de rivières et de la Grande Muraille. Vous pouvez également penser à la nourriture incroyable.

La Chine est ouverte et accueillante aux touristes et, même avec des différences de langue évidentes, c'est un endroit pour profiter du spectacle, de la grandeur et des nombreuses attractions, à la fois historiques et modernes.

Quand visiter la Chine

Ayez bien conscience que c'est un pays immense, avec des conditions météorologiques qui varient entre les différentes régions tout au long de l'année. Le printemps et l'automne sont généralement considérés comme les meilleurs moments pour visiter la Chine. Durant ces saisons intersaisons, les grandes villes comme Pékin et Shanghai sont très agréable.

Pendant les mois d'été, l'humidité et les températures peuvent augmenter, en particulier dans le sud, mais les destinations de montagne comme le Tibet et le Yunnan conservent un peu de fraicheur.

Quelle est la meilleure saison pour partir en voyage en Chine ?
L'Empire du Milieu jouit d’un climat tempéré mais avec des contrastes notables entre les régions du fait de son étendue et de la disparité de ses climats. Les hivers peuvent être glacials dans les régions du Nord et les étés tropicaux dans le Sud. Pour préparer votre voyage il est difficile de vous indiquer le moment idéal pour partir, tant chaque période de l'année offre des paysages et des atouts bien différents.
Chaque saison a ses atouts et le meilleur moment pour partir en Chine est un choix subjectif : portait des différentes périodes pour visiter !
Faire un voyage en Chine au printemps
Bien qu'il puisse parfois pleuvoir ☔️ et que le début de la saison peut être encore froid 🧥, c'est une période idéale pour visiter la Chine.
Faire un voyage en Chine en été
Très chaud 🥵 et incroyablement humide 💦, tel est l'été en Chine. Alors comment bien préparer son voyage et quels sont les sites à visiter ?
Faire un voyage en Chine à l'automne
C'est une des périodes les plus agréables de l'année avec ses feuillages colorés 🍁, un ciel clair, une légère brise et ses nombreux festivals.
Faire un voyage en Chine en hiver
Ne laissez pas le froid 🥶 vous empêcher de voyager ! Entre paradis de neige blanche au nord et zone tropicale au sud, il y a beaucoup à faire.

Vous devez également vous attendre à voir beaucoup de monde pendant les mois d'été au plus fort de la saison touristique, avec de nombreux touristes chinois qui visiteront aux aussi les merveilles du pays. Les jours fériés comme la fête du Travail (début mai), la fête nationale chinoise (début octobre) et le nouvel an chinois (janvier à février) sont également des périodes très chargées. Ce sont cependant des moments très excitants pour découvrir la Chine, ses fêtes et traditions.

La Chine est finalement une destination qui accueille des millions de visiteurs tout au long de l'année, et chaque période a son propre charme et ses activités.

Même en hiver, les paysages naturels et urbains peuvent être spectaculaires lorsque la neige tombe. Harbin, au Nord du pays, est notamment réputé pour son festival de glace.

Et si vous cherchez un peu de soleil, dirigez vous plus au sud pour profiter des endroits où il fait encore chaud.

Quel voyageur êtes vous ?

Voyager en Chine n'est pas vraiment un problème. Il est très facile de se déplacer d'une ville à une autre, et il ne faut pas longtemps pour connaître beaucoup de Chinois locaux, ce qui vous permettra d'en apprendre bien plus sur ce pays qu'en restant au sein d'un groupe de touristes.

Beaucoup font le choix de partir avec une agence de voyage, c'est la solution de facilité mais qui n'est pas la meilleure pour véritablement découvrir la Chine. Pour ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, ou tout simplement être libres d'aller et venir en fonction des envies, partir en indépendant est idéal. Même si cela parait effrayant (se retrouver dans un pays inconnu, avec la barrière de la langue) mais tous ceux qui ont fait ce choix ne le regrettent absolument pas.

Et puis ce site est une mine d'information pour s'organiser soi-même son séjour !

Avec qui partir en voyage en Chine ?
La Chine ne s’offre pas facilement aux visiteurs, d'où l'intérêt de bien préparer son voyage. Mais comme toute chose que l’on gagne au mérite, votre séjour deviendra jour après jour encore plus précieux. Si d'une ville à l’autre le pays propose une lecture différente, elle n'en sera pas moins enrichie par les personnes qui vous accompagnent pour des expériences qui seront uniques.
Seul, en famille ou en couple, la découverte de la Chine n'en sera pas moins enrichie par votre façon de voyager par les personnes qui vous accompagnent.
Partir seul en Chine, et savoir se débrouiller sur place
Partir seul en Chine soulève des questions et des inquiétudes qui touchent généralement à la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude.
Partir en Chine en couple, entre aventure et romantisme
La Chine est l'une de ces destinations parfaites pour les couples qui viennent pour une escapade romantique ❤️, une lune de miel ou de l'aventure.
Partir en Chine en famille : test pour les nerfs ou voyage fabuleux ?
La Chine est un pays magnifique rempli de gens chaleureux et accueillants, et votre famille se souviendra de ce séjour pour toujours.
Partir en Chine avec une agence de voyage... ou pas ?
Ce que vous payez en partant avec une agence de voyage, c'est la tranquillité d'esprit. Mais attention aux pièges qui peuvent ruiner le voyage de vos rêves.

Un voyage réussi est un voyage bien préparé

Parce que la Chine est à la fois un pays lointain et un pays immense, un minimum de planification est nécessaire. Faire une liste des différents endroits que vous voulez visiter est certainement la première chose à faire. Cela vous permettra de définir un itinéraire et de pouvoir plus facilement budgétiser combien vous coutera ce séjour.

N'oubliez pas non plus qu'il est nécessaire d'avoir un Visa lors de votre entrée sur le territoire chinois. Cette formalité obligatoire est un peu contraignante, même s'il est possible de la faire entièrement en ligne (sous certaines conditions). Ensuite, pensez que la plupart des sites internet et applications que vous avez l'habitude d'utiliser au quotidien ne seront pas accessibles une fois une place. La seule solution est de penser à prendre un VPN avant le départ.

La Chine est en train de devenir une société sans argent liquide, la quasi totalité des paiements se font avec un smartphone.

Votre téléphone sera ainsi votre meilleur allié, et vous allez vite vous rendre compte que vous allez faire beaucoup (vraiment beaucoup) de choses avec. Mais pour cela, il est nécessaire d'avoir une connexion internet même quand vous n'êtes pas à l'hôtel (ou dans un endroit avec du Wifi gratuit). La seule solution est d'avoir une carte SIM chinoise.

Bien préparer son voyage en Chine
Parce que c’est loin, parce que c’est souvent cher, organiser son voyage en Chine est essentiel et l'on ne s'y prend pas à la dernière minute. Déterminer son itinéraire, réserver les hébergements et les vols ou encore établir le budget n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas le pays. Malgré qu'elle soit devenue une superpuissance mondiale en quelques décennies, la Chine reste encore une destination plus qu’accessible. La concurrence des tarifs des compagnies aériennes et le faible coût de la vie dans certaines régions contribuent à rendre également un tel séjour abordable aux petits et moyens budgets.
Visa, budget, billet d'avion, déplacements, trouver un hôtel, ce sont autant de questions que vous vous posez afin de réussir vous séjour en Chine.
Formalités et visa pour un voyage en Chine
Tous les détails sur les documents requis pour un visa touristique en Chine ✈️. Comment l'obtenir et quelles sont les justificatifs à fournir.
Budget voyage en Chine et coût de la vie
Après plusieurs voyages en Chine je vous dévoile un bilan complet sur le budget à prévoir, ainsi que des informations précises sur le coût de la vie en fonction des endroits.
Meilleur moyen de payer ses achats en Chine en 2022
Si les paiements en Chine n'ont jamais été aussi faciles, c'est aussi quelque chose qui reste confus pour les touristes, notamment payer avec son mobile.
Comment accéder à internet lors d'un voyage en Chine ?
Comment utiliser son propre téléphone et passer la censure d'internet ? Ce n'est pas complqiué mais demande de s'organiser un peu avant le départ.

Se loger en Chine

Il est préférable de réserver votre hébergement à l'avance lors de votre visite en Chine pour assurer une visite en douceur. La plupart des moteurs de réservation sur Internet couvrent toutes les principales régions de la Chine et proposent une gamme d'options hôtelières, des plus basiques aux plus luxueuses.

Les hôtels chinois fonctionnent selon un système de notation de une à cinq étoiles comme le reste du monde, mais vous pouvez vous attendre à ce que les normes varient dans certaines zones moins visitées.

De manière générale, les grandes villes où les touristes et les voyageurs d'affaires sont communs auront des normes plus élevées, plus proches des hôtels occidentaux. En fait, vous trouverez la plupart des grandes chaînes hôtelières dans ces régions.

Comment trouver et choisir le meilleur hôtel en Chine en 2022
Avec la croissance rapide de l'industrie touristique, les offres d'hébergement ne cessent de croître et de s'améliorer à un rythme rapide.

Naturellement, le prix des hébergements en Chine varie selon les régions. Les hôtels dans le centre des grandes villes, comme Pékin et Shanghai, sont beaucoup plus chers que ceux des petites villes. En général, les prix sont comparables à ceux des hôtels d'autres villes du monde d'une stature similaire.

En tant qu'étranger vous ne pouvez pas réserver dans un hôtel ayant moins de trois étoiles, et ces établissements offrent les équipements et le confort que les voyageurs recherchent. Il y a une tendance croissante pour les hôtels de charme qui peuvent tantôt offrir une expérience authentique du pays ou une expérience très moderne.

Se déplacer en Chine

Le réseau de transport chinois s'est considérablement développé et amélioré au cours de la dernière décennie. Le pays construit des centaines de nouveaux aéroports et possède l'un des plus grands réseaux de transport aérien au monde. Il existe de très nombreux vols intérieurs pour relier les différentes villes dans ce vaste pays.

Les deux aéroports les plus fréquentés de Chine pour les arrivées internationales sont l'aéroport international de Pékin (PEK) et l'aéroport international de Shanghai Pudong (PVG).

En raison de l'importance économique de chaque ville, il y a de nombreux vols quotidiens vers et depuis des destinations internationales. L'aéroport de Pékin a récemment été complété par l'aéroport de Daxing qui deviendra probablement le plus grand du monde au fur et à mesure de sa croissance. D'autres hubs internationaux majeurs se trouvent à Canton, Chengdu, Shenzhen, Kunming et Xi'an, ainsi qu'à Hong Kong.

Le gouvernement chinois a développé un système de routes, de chemins de fer à grande vitesse, de voies navigables et de métros urbains pour se déplacer facilement et rapidement d'un point à un autre, en particulier dans les principales villes.

Comment se déplacer en Chine ?
Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. C’est tout particulièrement le cas dans l'Empire du Milieu, surtout si vous ne parlez pas la langue. Cela peut rapidement constituer énormément de perte de temps et beaucoup de frustration lors de votre arrivée. C'est pour cela que j'ai créé ce guide complet sur le transport pour vous aider dans votre voyage en Chine.
Aujourd'hui, la Chine dispose d'un réseau de transport qui n'a rien a envier aux autres pays, avec ses aéroports, trains, autoroutes, métros et ports.
Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.
Vol intérieur en Chine : solution idéale pour les grandes distances
Compte tenu de l’immensité du territoire chinois, l'avion ✈️ est parfois indispensable pour relier rapidement les différentes étapes de votre circuit.
Comment utiliser le métro en Chine
C'est le moyen le plus pratique pour se déplacer en ville 🚆 et il est privilégié depuis longtemps par les chinois pour son étendue, sa rapidité et sa ponctualité.
Prendre un taxi ou un Didi (équivalent de Uber) en Chine
Même si la Chine possède des transports extraordinaires, le taxi 🚖 s'impose parfois pour se déplacer à des heures tardives ou dans des endroits reculés.

Le vaste réseau ferroviaire chinois étant modernisé à une vitesse vertigineuse, voyager en train devient, sans aucun doute, le meilleur moyen de se déplacer en Chine. De nouvelles lignes à grande vitesse sont constamment ouvertes pour réduire les temps de trajet entre les principales villes chinoises.

Dans la partie orientale du pays, les trains à grande vitesse relient la plupart des grandes villes et les zones urbaines, ce qui devient un moyen facile et efficace de se déplacer sans avoir besoin de prendre l'avion. Les trains sont modernes, le prix très abordable et dans toutes les gares vous trouverez des panneaux en anglais.

La plupart des grandes villes chinoises possèdent un système de métro, parfois tentaculaire. Ce sont des moyens de transport sûrs, propres et ponctuels pour se déplacer et ils relient souvent des points importants comme les aéroports, les gares et les attractions populaires. Ils sont également très bon marché et facile à utiliser avec des panneaux et des cartes en anglais. Les distributeurs de billets ont également une option permettant d'afficher les instructions en anglais.

Les taxis sont également une bonne option, et vous pouvez généralement demander à votre hôtel d'en appeler un pour vous. Ou vous pouvez faire comme les locaux : utiliser l'application Didi qui est l'équivalent de Uber en Chine. Vous commandez un chauffeur depuis votre smartphone et il vous conduira à l'endroit que voous souhaitez.

A la découverte d'une nouvelle gastronomie

S'il y a une chose que je peux dire sur la Chine, c'est que c'est une destination gastronomique par excellence. Et les plats soit disant chinois que vous avez l'habitude de manger chez vous ne sont pas exactement ce à quoi vous devez vous attendre ici.

Les saveurs chinoises sont aussi complexes que variées. Les vastes différences régionales en termes de climat et de culture locale ne laissent pas de fil conducteur dans la cuisine chinoise. Qu'il s'agisse des influences turques de la cuisine ouïgoure ou du piquant du Sichuan, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir pour votre palais en Chine.

Derniers articles pour préparer votre voyage en Chine

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?