Comment partir en Chine en 2022 sans parler chinois ?

Comment voyager en Chine sans parler chinois

La Chine est un pays qui peut paraitre déstabilisant, et pour beaucoup d'entre vous ne pas savoir parler chinois est un frein à sa découverte. S'il y a un certain nombre de conseils de voyage pour bien apréhender la culture d'un pays, connaitre quelques mots est toujours un plus. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreux touristes font le choix de partir au en Chine sans connaitre un mot de mandarin et cela se passe très bien.

La principale inquiétude que j'entends des voyageurs hésitant à faire un voyage en Chine est la barrière de la langue. Et je comprends. Non seulement vous ne pouvez ni parler ni lire la langue, mais la majorité des Chinois ne parlent pas anglais (et encore moins français). La situation semble donc compliquée.

Quiconque fait le choix de vivre dans un pays doit au moins essayer d'en apprendre la langue. C'est une vision logique et pratique. Mais qu'en est-il de ceux qui veulent simplement y passer quelques jours ? Connaitre le chinois est-il une question de survie ?

Parler mandarin n'est pas obligatoire, mais cela peut vous aider au quotidien et donner une nouvelle dimension à votre séjour.

Les chinois parlent très peu anglais ?

C'est la vérité. Mais quand vous y réfléchissez, pouvez-vous trouver facilement un français qui parle anglais ? Comme en France, vous aurez plus de chance de trouver quelqu'un qui parle anglais dans une ville comme Pékin et surtout Shanghai (qui est très cosmopolite) que dans des endroits reculés.

Beaucoup d'étrangers vivent également dans des villes modernes telles que Shenzhen ou Hong Kong, où l'anglais est largement utilisé notamment dans la sphère professionnelle.

Les élèves chinois commencent à apprendre l'anglais dès l'école primaire. Vous aurez donc plus de chance de trouver quelqu'un pour vous aider en demandant à un jeune. Cependant, beaucoup d'étudiants apprennent l'anglais juste pour les examens, et par manque de pratique ils oublient vite. Cela signifie que la plupart d'entre eux ne pourront pas parler anglais courant. Mais si vous parlez lentement et utilisez des mots simples, ils pourront facilement communiquer avec vous.

La plupart des sites touristiques ont des panneaux en chinois et en anglais. Le personnel a également des notions d'anglais et vous pourrez toujours leur demander conseil.

Si la plupart des policiers ne parlent que mandarin anglais, mais ils trouveront toujours quelqu'un qui parle votre langue et sont aussi là pour aider les étrangers.

Enfin, si vous avez besoin d'aide, appelez le 110, et vous pourrez être mis en relation avec une personne parlant anglais.

Survivre en Chine sans connaitre un mot de chinois

De nombreux routards en Chine voyagent dans certains des endroits les plus reculés du pays sans parler un mot de chinois. S'ils voyagent en Chine sans parler chinois, vous le pouvez aussi ! Voici comment.

Comment utiliser les transports ?

Ne laissez pas les transports publics chinois vous effrayer ! Alors que le bus est un peu difficile car tout est en chinois, les métros ont une double signalisation en chinois et anglais et le nom des stations est toujours annoncé dans les deux langues.

Pensez que vous pouvez avez besoin de prendre un taxi et dans ce cas prévoyez une carte de visite à la réception de votre hôtel. Cette carte avec le nom de l'hôtel en caractères chinois est à conserver précieusement (prenez-en plusieurs) car il vous suffit de la montrer au chauffeur de taxi pour qu'il comprenne où vous emmener.

Beaucoup d'hôtel ont un nom en chinois complètement différent de leur nom en anglais, et les chauffeurs de taxis ne vont connaître que le premier.

Et n'essayez même pas de prononcer le nom en chinois, le chauffeur ne va certainement rien comprendre. Montrez simplement la carte (avec l'adresse) et laissez-vous conduire.

Mais comment faire le jour de votre arrivée ? Imprimez l'e-mail de confirmation qui contient normalement l'adresse en caractères pinyin et chinois. Vous pouvez également montrer le mail sur votre téléphone mais à condition d'avoir une carte SIM chinoise pour avoir accès à internet et avoir installé VPN surtout si vous utilisez gmail. La dernière chose que vous voulez c'est de vouloir charger un mail qui est bloqué !

Comment commander dans un restaurant ?

S'il y a bien un endroit où ne pas parler la langue peut devenir problématique, c'est bien au restaurant. La solution de facilité serait de ne manger que dans des endroits massivement fréquentés par des touristes, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs.

N'ayez pas peur, poussez la porte des petits restaurants qui sont souvent spécialisés dans une technique de cuisine, même si vous ne comprenez rien à ce qui est écrit sur la carte.

Pourtant ce sont les plus beaux endroits pour découvrir la véritable cuisine populaire chinoise. Ne rentrez pas dans ces restaurants à touristes. Ne recherchez pas forcément un restaurant qui a une carte en anglais. Au contraire, osez ! De ces moments on garde souvent de beaux souvenirs.

De nombreux restaurants proposent des menus illustrés, permettant de voir à quoi ressemblent les plats. Montrez simplement au serveur ce que vous voulez manger. Ou bien montrez discrètement l'assiette du voisin de table si ce qu'il mange vous fait envie !

marché de nuit, nourriture, chine
Les marchés de nuit sont un endroit formidable pour se fondre dans la culture chinoise et goûter de nouvelles saveurs. Promenez-vous simplement et choisissez quelque chose qui a l'air bien. C'est si facile!

Je conseille quand même d'apprendre les caractères des différentes viandes et légumes afin que vous puissiez les reconnaître et déchiffrer avec plus ou moins de précision ce qu'il y a sur une carte sans aucune photo pour vous aider.

Dans les nombreux marchés nocturnes ou la cuisine de rue, c'est encore plus simple. Vous verrez des tas de nourritures différentes préparées devant vous. Regardez, sentez les odeurs d'épices et de grillades, et montrez du doigt ce qui vous fait envie.

Soyez un peu aventureux avec la nourriture en Chine. Ne vous contentez pas de commander toujours la même chose car il y a vraiment moyen de faire un véritable voyage culinaire rien qu'en se promenant dans une rue.

Comment faire du shopping ?

Dans tous les marchés, et auprès de tous les vendeurs dans la rue, les prix sont rarement affichés et vous devrez surtout négocier. N'acceptez jamais le premier prix, vous pouvez facilement diviser par 3 voir 5.

Ces vendeurs, qui sont aussi de redoutables négociateurs, ont l'habitude de marchander avec les touristes et notamment les étrangers. Ils ont toujours une calculatrice à portée de main sur laquelle chacun d'entre vous peut saisir un prix. A défaut, utilisez votre téléphone ou un simple morceau de papier sur lequel vosu écrivez.

Comment négocier les prix avec succès en Chine
Dans les marchés de rue, les boutiques de souvenirs et les petits magasins, la négociation est une réalité et une des choses que vous devez apprendre à faire.

Utilisez un traducteur pour les situations complexes

Oubliez les guides de conversation qui ne proposent jamais la phrase dont vous avez besoin. Il existe plusieurs applications avec des dictionnaires pouvant être consulté sans accès internet. Mais comme je suppose que vous avez pris l'option d'une carte SIM chinoise pour rester connecter, autant utiliser des outils qui fonctionnent bien.

La traduction vocale instantanée a longtemps été une chimère, mais aujourd'hui je trouve que ça ne marche pas trop mal. Ce n'est pas parfait, mais en restant sur des phrases simples le résultat est parfois bluffant. Et surtout cela fonctionne dans les deux sens : les applications traduisent ce que vous dites en chinoise, et ce que va répondre votre interlocuteur sera traduit en français.

Que ce soit pour trouver la bonne direction dans le métro ou demander l'addition à la serveuse, c'est pratique et efficace.

Google Translate ou Apple Traduction, ce sera en fonction de votre écosystème préféré (sachant que pour les outils Google il vous faudra passer par un VPN).

Faut-il commencez à apprendre le chinois avant de partir ?

Sans forcément devenir bilingue, connaître quelques rudiments de la langue est toujours une marque de respect envers vos interlocuteurs. Bonjour, merci, au-revoir sont les formules de politesse indispensables et permettra certainement de casser le mythe du français mal poli qui nous colle à la peau.

Savoir s'exprimer en chinois, même de façon très simple, permet de créer du lien avec les personnes sur place. Dès que l'on peut échanger quelques mots, le voyage n'est plus le même.

Sachez que peu d'étrangers font l'effort d'apprendre leur langue et les chinois seront contents et parfois surpris si vous leur dites quelques formules usuelles.

L'idéal serait en fait de commencer à apprendre le mandarin quelques mois au moins avant de prendre l'avion pour la Chine. C'est ce qu'il y a de mieux car la précipitation n'a jamais rimé avec apprentissage durable.

Apprendre une langue n'est ni rapide ni facile, d'autant plus pour le chinois (et peu importe les de promesses que vous entendez de la part des personnes qui vous vendent des cours de langue).

Ne vous inquiétez pas, tout ira bien !

La Chine est un endroit tellement incroyable avec tant de destinations uniques que l'on ne voit nulle part ailleurs dans le monde. La perspective d'y voyager sans parler chinois peu sembler intimidante, mais ne manquez pas cette aventure à cause de la barrière de la langue.

Soyez un brin aventureux, surtout que les chinois font généralement tout leur possible pour aider les touristes en difficulté, en particulier les chinois qui parlent anglais.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?