Voyage Chine: 15 endroits emblématiques à visiter absolument

Top 15 des endroits à visiter en Chine

Ce pays intrigue et fascine par son mélange de traditions et de modernité. Pour comprendre cette culture qui nous semble si éloignée de la nôtre, durant votre voyage en Chine, il vous faudra vous découvrir la trépidante vie de Pékin, arpenter la grande muraille, découvrir le panorama des montagnes jaunes... Mais aussi partir à la recherche d'une Chine plus secrète, celle qui est parfois bien différente des clichés de carte postal auxquels nous sommes habitués.

La Chine est un pays immense : plus de 9,5 millions de kilomètres carrés, soit 15 fois la superficie de la France. S'étendant sur plus de 5 200km d'Est en Ouest, et sur plus de 5 500km du Nord au Sud, la diversité des paysages est étonnante.

La Chine s'est rapidement modernisée à la fin du 20e siècle, ce qui a bouleversé de fond en comble son univers traditionnel. Vous aurez donc l'impression d'arriver dans un endroit où cohabitent tous les extrêmes, où chaque chose semble avoir aussi son contraire. Préparez-vous à toutes les surprises...

Vous vous retrouvez certainement dans la situation de ne pas savoir par où commencer, quels endroits visiter en Chine, combien de temps rester dans telle ou telle ville. Ce pays est si riche, il y a tellement de choses à voir où à faire qu'il est souvent nécessaire de passer des heures sur des forums ou sites spécialisés pour organiser son voyage. C'est pour cela que j'ai essayé de rassembler un maximum d'informations, de les organiser de façon cohérente pour vous aider à préparer votre séjour en Chine.

Faire une liste des meilleurs endroits à voir est souvent un choix très subjectif, et devant la multitude et la diversité des sites, cette sélection ne se veut pas exhaustive. Mais tout itinéraire d'un premier voyage en Chine devrait inclure au moins quelques-uns de ces lieux emblématiques.

La Grande Muraille

Grande muraille de Chine

La Grande Muraille est l'un des sites les plus célèbres de Chine. S'étendant sur plus de 6 000 kilomètres, elle traverse sept provinces du pays. La construction de cette immense fortification remonte aux origines des dynasties chinoises, même si aujourd'hui il ne reste plus beaucoup de traces du mur original aujourd'hui. La plupart ses sections que l'on peut visiter datent de la dynastie Ming (1368-1664), avec les tours de guet caractéristiques.

Aujourd'hui, la Grande Muraille est l'attraction touristique numéro un en Chine, avec énormément de visiteurs, surtout pendant la période des festivals traditionnels.

Personne ne peut être un vrai héros s'il n'a pas été sur la Grande Muraille.Dicton populaire chinois

Cet ouvrage monumental, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est facilement accessible depuis Pékin, plusieurs sections sont à moins de 100 kilomètres de la capitale. En revanche, pour une expérience plus agréable et authentique, mieux vaut éviter les plus populaires.

La section de Badaling est la plus proche, mais c'est aussi celle où il y a le plus de monde. Choisissez plutôt celle de Mutianyu qui propose des paysages magnifiques, même si avec sa rénovation, elle a perdu un peu de son authenticité, ou bien celle de Simatai. Celle de Jiankou est plus sauvage. Enfin, la section de Jinshanling est un peu plus éloignée de Pékin, mais elle est plus tranquille et propose des paysages superbes.

Grande muraille de Chine, sections à visiter et conseils pratiques
Au fil des siècles, elle a été agrandie à de nombreuses reprises et la visite de différentes sections permet d'apprécier un large éventail de paysages naturels.

La Cité Interdite de Pékin

Grande place à l'intérieur de la Cité Interdite de Pékin

Située au centre de Pékin, la Cité Interdite était autrefois le palais impérial et la résidence de 24 empereurs Ming puis de la dynastie Qing. Personne n'était autorisé à y entrer dans la cité sans la permission de la maison royale, et l'imposante muraille de la cité rendait impossible toute tentative d'y entrer par un autre moyen.

La Cité interdite a été témoin de plus de 600 ans d'histoire depuis sa construction entre 1406 et 1420. Déclaré site du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1987, ce gigantesque complexe abrite un musée riche en trésors historiques.

Il y a beaucoup de grands bâtiments à l'intérieur, et le plus important est la Salle de l'Harmonie Suprême. C'est le bâtiment le plus haut et le plus grand de toute la ville, où de grandes cérémonies ont déjà eu lieu, y compris l'intronisation de chaque empereur.

Chef-d'œuvre de l'architecture, de la culture chinoise, la Cité Interdite est l'un des symboles les plus significatifs de l'ancien gouvernement chinois.

Les détails de son architecture traditionnelle chinoise sont époustouflants. 90% des toits sont composés de tuiles jaunes émaillées ; le jaune était la couleur officielle des empereurs chinois qui est synonyme de respect. Les piliers, les fenêtres, les portes et les murs sont pour la plupart rouges, ce qui symbolise le bonheur et les célébrations, populaires auprès des Chinois.

Cité Interdite de Pékin : le plus grand ancien Palais du Monde
Ses célèbres murs rouges, ayant abrité les empereurs Ming et Qing pendant près de 500 ans, sont l'emblème le plus important de la capitale.

L'armée de terre cuite de Xi'an

Guerriers de terre cuite à Xi'an

Datant de la dynastie Qin, cette armée de 6 000 soldats en terre cuite a été enterrée pour protéger le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang (秦始皇). Aujourd'hui, ces soldats sont exposés au musée et constituent l'attraction touristique principale de la ville de Xi'an.

C'est en creusant des puits à la périphérie de la ville, dans les années 1970 que les agriculteurs sont tombés sur ce qui allait être la découverte archéologique la plus importante de Chine. Le site que l'on peut visiter est réparti en trois grandes fosses souterraines d'environ 7 mètres de profondeur, situées à peu près à 1,5 km à l'est du tombeau proprement dit.

Les soldats sont positionnés comme pour protéger la tombe et le site de tout danger venant de l'est, soit la direction dans laquelle se trouvent les royaumes conquis par le premier empereur.

La première fosse, la plus grande, renferme la plus grande partie de l'armée, avec plus de 6 000 statues. Dans la fosse n°2 se trouvent des cavaliers, des fantassins et des chars de guerre. La fosse n°3 représente le quartier général de l'armée, avec ses officiers de haut rang.

Armée de terre cuite à Xi'an : guide complet pour la visiter
Avec plus de 8000 personnages chevaux sculptés, c'est une création humaine absolument incroyable qui doit figurer en bonne place de votre voyage.

Le Bund de Shanghai

Promenade sur le Bund de Shanghai

Le Bund de Shanghai est le quartier historique de la ville. Situé sur les rives du fleuve Huangpu, cet ensemble de 52 immeubles anciens d'influence anglaise et française datent du 19e siècle, et fait presque oublier que vous êtes au milieu de la plus grande ville de Chine (la population de Shanghai dépasse 27 millions d'habitants).

Célèbre pour son atmosphère européenne, un fait dû au passé du quartier en tant que lieu du règlement international de la ville, ce quartier est aujourd'hui un lieu touristique les plus fréquentés de Shanghai. De nombreux bâtiments sont maintenant des restaurants, cafés, magasins et galeries d'art.

Vue de la ligne d'horizon du quartier d'affaire de Shanghai, depuis le Bund

L'autre attrait du Bund, c'est sa superbe vue du quartier des affaires, sur la rive opposée de la rivière Huangpu.

C'est certainement la skyline la plus spectaculaire et la plus unique au monde, avec les plus hauts bâtiments de Shanghai, tels que la tour de Shanghai, la tour de télévision Perle de l'Orient, la tour Jinmao. Pour une meilleure vue sur le Bund, vous pouvez monter sur la plateforme d'observation des deux premières la tours.

Que faire à Shanghai : 10 endroits incontournables à visiter
Des gratte-ciel imposants aux monuments historiques en passant par les anciens quartiers et la vie nocturne, voici 10 choses à ne pas manquer à Shanghai.

Le parc national de Zhangjiajie

Immenses piliers de granit dans le parc national de Zhangjiajie

Avec plus de 3 000 immenses piliers de grès qui semblent plantés dans la terre et s'élançant vers le ciel, le parc national de Zhangjiajie est encore un de ces endroits méconnus de nombreux touristes étrangers, mais il mérite bien un détour par la province du Hunan pour le découvrir.

Ce paysage unique a été une source d'inspiration à James Cameron pour son film Avatar. Ces piliers ont des formes incroyables et surnaturelles, avec des canyons verdoyants entre ces formations rocheuses étranges. Des attractions ont été construites au sein ou à proximité du parc, notamment des passerelles de verres appelées Skywalk, qui permettent de vous promener à des centaines de mètres au-dessus du sol !

Si le site est exceptionnel, le prix aussi (environ 35 euros), mais vous bénéficiez d'un pass permettant d'y passer 4 jours. Idéalement, passez au moins une nuit sur place ou à proximité, afin de profiter du lever et du coucher du soleil sur les montagnes. Si vous n'avez pas 2 jours à consacrer à cet immense parc, vous allez passer à côté du meilleur.

Guilin et la rivière Li

Croisière sur la rivière Li, entre les montagnes karstiques

Si la ville de Guilin, dans le Nord-Est du Guangxi, possède certaines des plus belles campagnes de Chine, elle est surtout célèbre pour la rivière Li, qui serpente à travers la ville et les montagnes karstiques dont les formes improbables se reflètent dans la rivière. Alors que pendant des centaines d'années, ce paysage unique a attiré des poètes et des artistes et a fait l'objet d'innombrables contes de fées et légendes, de nos jours, il est populaire auprès des touristes du monde entier.

La meilleure façon de profiter de la région est de faire une croisière le long de la rivière Li. Le tronçon le plus populaire est de Guilin à Yangshuo, où la rivière serpente paisiblement à travers quelque 80 kilomètres de formations rocheuses, paysages spectaculaires, et petits villages chinois. Certains trajets prennent quelques heures, d'autres plusieurs jours, selon le type de bateau.

En fait, de nombreux touristes passent au moins quelques jours à explorer Yangshuo et ses environs, qui proposent une grande variété d'aventures et d'expériences uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs, telles que des randonnées ou des circuits à vélo pour admirer les superbes vues.

Grand Bouddha de Leshan

Grand Bouddha de Leshan

Cette gigantesque statue de Bouddha, haute de 71 mètres, se situe dans la ville de Leshan, dans la province du Sichuan. Commencée en approximativement 713 après JC, durant la dynastie Tang, par un moine bouddhiste et achevée 90 ans plus tard, le Grand Bouddha de Leshan est, par ses dimensions, le plus grand Bouddha du monde.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1996, et facilement accessible en train depuis la ville de Chengdu, la statue attire les touristes du monde entier. Elle est largement considérée comme l'une des attractions incontournables de la Chine.

Hong Kong

Port Victoria à Hong Kong

Hong Kong est, à juste titre, considérée comme l'une des villes les plus dynamiques et les plus excitantes du monde. Bien qu'une grande partie de cela puisse être attribuée à son passé colonial, elle doit vraiment son caractère unique à son riche mélange d'ancienne et de nouvelle Chine.

Célèbre en tant que centre bancaire et commercial de haute technologie, ses hôtels et boutiques de luxe modernes côtoient de nombreux exemples d'un mode de vie plus ancien et traditionnel. On le voit partout, de ses nombreux restaurants familiaux authentiques à ses temples anciens et à ses fascinants marchés de rue.

Pour beaucoup de voyageurs, le point culminant de la visite est de monter à bord d'un ferry et de faire un aller-retour du port de Victoria vers le continent. C'est un formidable moyen de profiter de l'impressionnante ligne d'horizon de la ville. Le funiculaire jusqu'au sommet de Victoria Peak offre également une superbe vue, cette fois sur l'île et ses nombreuses collines.

Hangzhou et son lac de l'ouest

Petite pagode sur le lac de l'ouest à Hangzhou

Peu de villes en Chine peuvent se vanter de la même concentration de splendides sites historiques et de temples anciens que la ville de Hangzhou. Capitale de la province du Zhejiang et située à l'extrémité sud du célèbre Grand Canal de Chine.

Une grande partie de son patrimoine historique est rassemblée autour du lac de l'Ouest, une étendue d'eau de six kilomètres carrés au cœur de la vieille ville, qui est entourée de nombreuses collines, pagodes et temples. Le lac, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2011, est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Chine et l'endroit idéal pour passer une journée dans une atmosphère paisible.

La partie historique de la ville peut se découvrir à pied. Vous pouvez également faire le tour du lac à vélo pour admirer les 10 plus beaux points de vue sur le lac, ou emprunter un bateau pour une petite croisière. Il y a également de nombreux sites à visiter autour du lac, tels que la pagode de Leifeng et de nombreux temples. En vous éloignant un peu, vous pourrez également visiter des plantations de thé : Hangzhou est célèbre pour le thé Longjing.

Hangzhou est une ville merveilleusement verte et relaxante, et sa proximité avec Shanghai en fait un ajout facile à l'itinéraire, même le plus chargé.

Les jardins classiques de Suzhou

Jardin du Modeste administrateur à Suzhou

Suzhou, située dans la province du Jiangsu, est une ville pittoresque située sur le Grand Canal à environ 65 kilomètres de Shanghai. Elle est célèbre pour ses soieries, ses canaux qui la traversent et surtout ses magnifiques jardins, créés au 11e siècle, à une époque où la ville connaissait une croissance sans précédent. Si à l'origine il en existait plus de 270, aujourd'hui une soixantaine sont encore bien conservés, et neuf d'entre eux sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le jardin du modeste administrateur est l'un des plus célèbres.

La ville de Suzhou est également une véritable attraction, avec ses multiples canaux qui la traversent. La plupart sont assez larges pour être navigables et serpentent entre les différents quartiers. Ce paysage pittoresque est une des raisons pour laquelle Suzhou a été surnommée la « Venise de l'Orient «.

Les grottes de Longmen

Grotte de Longmen

Située dans la plaine centrale de la Chine, dans la province du Henan, l'un des berceaux de la civilisation chinoise, Luoyang était l'une des quatre grandes capitales de la Chine ancienne, et possède d'innombrables sites historiques et trésors culturels.

Les grottes et les niches de Longmen contiennent la plus grande et la plus impressionnante collection d'art chinois datant dee la dynastie Wei du Nord et de la dynastie Tang (618-907). Ces œuvres, entièrement consacrées à la religion bouddhiste, représentent le point culminant de la sculpture sur pierre chinoise. Avec les grottes de Mogao et les grottes de Yungang, les grottes de Longmen sont l'un des trois sites sculpturaux anciens les plus célèbres de Chine. Sur une longueur de 1 kilomètre, il y a plus de 2100 niches, plus de 100 000 statues, une quarantaine de pagodes et 3 600 tablettes et stèles.

Rizières en terrasses de Longji et de Yuanyang

Rizières en terrasses de Longji

Les rizières en terrasses de Longji ou rizières en terrasses de l’épine dorsale du dragon ont été construites il y a plus de 500 ans, sous la dynastie Ming. Elles se trouvent à Longsheng, à environ deux heures de route de Guilin. De loin, pendant la saison de croissance, ces terrasses sinueuses ressemblent à des câbles verts tissés disposés sur les flancs des collines, commençant au bord de la rivière et se terminant près du sommet de la montagne.

Les rizières de Longji sont souvent considérées comme les plus belles du monde
Rizières en terrasse de Yuanyang

Les rizières en terrasses de Yuanyang sont quant à elles situées dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Datant de plus de 1000 ans, elles sont un témoignage exceptionnel de l'ingéniosité du peuple Hani, qui a installé un système complexe de canaux pour irriguer facilement leurs cultures en eau. Cette prouesse a ensuite inspiré de nombreuses régions de Chine et d’Asie en général.

D'une beauté bucolique, les terrasses sont entourées de villages pittoresques où le touriste aventureux peut goûter à la vraie Chine. Partir à leur découverte, c'est aussi aller à la rencontre des minorités ethniques, de découvrir leur mode de vie, leur culture et traditions.

Les 5 plus belles rizières en terrasse de Chine
Que vous soyez photographe passionné de paysages ou que vous aimiez découvrir la campagne, ces rizières sont une merveilleuse destination à explorer.

Les Montagnes jaunes

Montagnes jaunes

Avec ses pics de granit imposants, ses pins tordus et ses levers de soleil époustouflants, les Montagnes Jaunes, situées dans la province de l'Anhui sont sans doute les plus célèbres de Chine. Les touristes viennent de toute la Chine et du monde entier pour voir les rochers, les arbres aux formes bizarres ainsi que les nombreuses cascades et lacs.C'est vraiment l'un des sites les plus surréalistes et les plus beaux de Chine.

Souvent enveloppés de brume, les nombreux pics semblent flotter sur les nuages.

Dans les temps anciens, près de 60 000 marches en pierre ont été taillées dans le flanc de la chaîne de montagnes afin de la gravir. Aujourd'hui, il existe également des téléphériques que les touristes peuvent utiliser pour passer directement de la base à l'un des sommets.

Le village de Hongcun, situé à proximité, vous fera faire un bond en arrière dans le temps. Il reflète l'architecture des époques Qing et Ming, et des panoramas ruraux intacts. Pour ceux qui souhaitent s'échapper de la Chine moderne et animée, c'est une véritable bouffée d'air frais.

La vieille ville de Lijiang

Vieille ville de Lijiang

Nichée au nord-ouest de la province du Yunnan, Lijiang est un endroit agréable et pittoresque à l'allure intemporelle. Autrefois capitale d'un petit royaume, la ville possède l'un des centres historiques les mieux préservés de Chine et constitue une destination touristique populaire.

Au cœur de Lijiang se trouve sa magnifique vieille ville, qui abrite de jolis canaux, de vieux ponts de pierre et des rues pavées sinueuses.

Sa myriade de beaux bâtiments en bois présente une architecture traditionnelle élégante, et le vaste complexe du palais Mu est un point fort de la visite. Cachés dans ses ruelles étroites, vous trouverez de charmants magasins de thé et des restaurants que vous pourrez essayer.

Outre ses nombreux sites historiques, Lijiang est connue pour être le principal centre du peuple Naxi ; sa riche culture et son patrimoine sont visibles partout où vous allez. Les Naxi sont le seul peuple au monde qui utilise encore les hiéroglyphes pour écrire.

Voir les pandas géants à Chengdu

Base de recherche de Chengdu pour l'élevage du panda géant, dans le Sichuan

Aucun voyage en Chine ne serait complète sans au moins une expérience de panda. Le meilleur endroit pour les voir dans ce qui est assez proche de leur habitat naturel est d'aller à la base de recherche sur la reproduction du panda géant à Chengdu. Ici, vous aurez la chance de regarder jusqu'à 80 pandas vaquant à leurs occupations quotidiennes, de la recherche de nourriture au jeu dans le grand parc de l'installation.

En plus de voir ces splendides animaux de près, vous en apprendrez beaucoup à leur sujet grâce aux nombreuses expositions détaillant les efforts de conservation en cours pour préserver leur avenir.

Si possible, essayez de prévoir votre visite le matin, lorsque les pandas sont les plus actifs.

Nous voici arrivés au bout de cette liste, qui n'a pour but que de vous donner quelques bases pour concevoir votre propre itinéraire lors de votre prochain voyage en Chine. Comme il est impossible de tout voir, il faudra faire des choix.

C'est un pays immense, composé de nombreuses provinces réparties dans 6 grandes régions : le Xibei au Nord-Ouest, le Huabei au Nord, le Dongbei au Nord-Est, le Huazhong au centre, le Huadong à l'Est, le Huanan au Sud et le Xinan au Sud-Ouest dont il faut avoir quelques notions, chacune ayant leur histoire, et dans une certaine mesure leur culture propre.

N'hésitez pas à consulter également notre Top 10 des villes à visiter en Chine, qui constitue une bonne base pour préparer l'itinéraire de son voyage en Chine.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?