Pékin ou Shanghai : quelle est la meilleure ville à visiter ?

Visiter Pékin ou Shanghai ?

Pékin et Shanghai sont certainement les deux villes chinoises les plus emblématiques du pays. Si vous vous rendez en Chine pour la première fois, mais que vous ne disposez que de quelques jours, vous vous posez peut-être des questions sur quelle ville visiter, et comment bien organiser ce temps limité. Pour vous aider à vous décider, nous allons faire une comparaison des deux métropoles, qui ont chacune leurs points forts.

Pékin ou Shanghai ? C'est un débat sans fin qui anime continuellement les discussions. Et pour cause, elles sont autant semblables qu'elles sont différentes, très prisées par les touristes, elles ont aussi chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix se fera en fonction de ce que vous avez envie de voir, des expériences que vous avez envie de vivre, et dans une certaine mesure, de la période à laquelle vous allez voyager.

Pourquoi devoir choisir entre Pékin et Shanghai ?

Lors d'un premier voyage en Chine, Pékin et Shanghai devraient faire partie de votre itinéraire. Même s'il est possible de visiter ces deux villes en une semaine, il est certainement plus judicieux de se concentrer sur une seule et de rayonner autour. Vous perdrez moins de temps dans les transports et vous pourrez explorer plus en profondeur certains des aspects de la culture si particulière de chacune de ces villes.

Vous pouvez également être dans la situation où la Chine ne constitue qu'une escale dans un voyage plus important en Asie. Savez-vous que vous pouvez profiter d'un transit sans visa de 6 jours ? Aucun visa n'est à demander au préalable, il y a juste une formalité à effectuer à l'aéroport d'arrivée.

En revanche, durant cette période maximale de 144 heures, vous êtes limité dans vos déplacements. Vous ne pourrez pas vous rendre de Pékin à Shanghai, ou inversement.

Si vous arrivez à Pékin, vous ne devrez pas sortir d'une zone incluant la capitale, la province du Hebei et Tianjin. Si vous atterrissez à Shanghai, vous devrez rester dans la zone incluant la ville ainsi que les provinces du Jiangsu (avec la ville de Suzhou) et du Zhejiang (avec la ville de Hangzhou).

Pékin ou Shanghai : quelle ville pour un premier voyage en Chine ?

Le pays est réputé pour son histoire fascinante, et Pékin et la meilleure ville pour profiter de son immense patrimoine. Les traces du passé sont nombreuses et vous pourrez vous plonger au temps des anciennes dynasties impériales. La capitale est le meilleur endroit pour apprécier cette période historique. Et si vous rêvez de marcher sur la Grande muraille, alors vous devez visiter Pékin.

Shanghai a un côté plus moderne qui attirera ceux qui préfèrent les paysages plus urbains, avec ses gratte-ciels. La ville se développe à une vitesse folle et c'est aujourd'hui la vitrine de la Chine moderne. Bien qu'elle possède un cœur historique, son histoire plus récente a été marquée par les guerres de l'opium.

Les deux villes ont autant de charme l'une que l'autre, mais pour nous Pékin mérite d'être visitée lors d'un premier voyage en Chine, car elle possède plus de sites historiques à visiter. Les sites de Shanghai sont plus concentrés et vous pouvez en couvrir la plupart en deux jours. Le choix entre les deux villes dépendra également (et surtout) de vos préférences personnelles.

Ce que nous aimons à Pékin

La capitale a été le centre du pouvoir durant plus de 800 ans, les six dynasties qui s'y sont succédées ont chacune laissé une trace de leur histoire. La Cité interdite est un endroit envoûtant et magique qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie pour se rendre compte de la grandeur passée des empereurs. La Grande muraille est également un incontournable de tout voyage en Chine, tant cette ligne de défense monumentale est emblématique.

Pékin comporte également plusieurs grands parcs et jardins impériaux. Le parc Beihai, vieux de plus de 1 000 ans, le parc jingshan avec sa superbe vue sur la Cité interdite, ou encore le parc du Palais d'été.

Nous apprécions également les anciens quartiers, les hutongs, même si certains ont disparu face à la modernisation et de l'urbanisation. Le vieux Pékin existe toujours, niché entre les gatte-ciels. La ville est l'incarnation même de ce mélange entre tradition et modernité.

Depuis les Jeux olympiques de 2008, la ville s'est modernisée. On y trouve maintenant des bâtiments aux allures ultra-modernes, telles que le comme le Nid d’Oiseau, le siège du groupe de télévision CCTV, ou encore le Centre national des arts du spectacle.

Ce que nous aimons à Shanghai

L'image la plus iconique de Shanghai est la promenade sur les bords du fleuve Hangpu : le Bund. D'un côté, les anciens bâtiments de la fin du 19e siècle sont les témoins de l'ère coloniale de la ville. Sur l'autre rive, Lujiazui, le quartier financier avec ses gratte-ciels parmi les plus hauts de Chine. Cette image incarne à elle seule la modernisation rapide d'une ville, devenue l'une des plus puissantes du monde, mais qui a aussi su conserver son passé historique.

Même si c'est l'une des villes les plus grandes et les plus peuplées, pour un touriste, les attractions principales de Shanghai sont assez concentrées dans le cœur de son ancienne ville, ce qui facilite les visites. Bien que le nombre de sites historiques soit moins important qu'à Pékin, il y a de nombreux temples, parcs et jardins à visiter.

Cependant, ce que l'on aime le plus à Shanghai, c'est son ambiance cosmopolite, parfois un peu déjantée, cette allure folle à laquelle évolue la ville.

Nourriture de Pékin ou Shanghai : quelle est la meilleure ?

Les deux villes ont des spécialités culinaires incroyables : le canard laqué de Pékin et les xiaolongbao de Shanghai sont les plus emblématiques. Mais leur gastronomie est bien plus riche que ça, et ne demande qu'à être découverte.

La cuisine chinoise est un véritable voyage dans le voyage. Celle de Pékin est typique du nord de la Chine, influencée par la cuisine du Shandong. Celle de Shanghai est plus représentative de celle du sud, et propose certainement une plus grande variété de plats à savourer.

La cuisine de rue est extraordinaire, et c'est Shanghai qui remporte la palme avec une plus grande diversité (bien que les prix sont souvent plus élevés qu'à Pékin).

Enfin, en tant que villes internationales, vous allez retrouver tous les types de cuisines, aussi bien à Pékin et surtout à Shanghai, qui tire cet avantage de son passé colonial.

Quelle ville pour sortir le soir ?

Pékin et Shanghai ont toutes les deux une vie nocturne très animée, à condition de savoir où aller. En revanche, les ambiances sont différentes ; à Pékin vous trouverez plus facilement des bars à bière, et à Shanghai des bars à cocktails, même si cette distinction est parfois un peu simpliste.

Le quartier animé pour sortir prendre un verre dans le Capitale est Sanlitun, dans le district de Chaoyang. À Shanghai, les quartiers chauds sont centrés autour du Bund et de la vieille ville.

Il faut tout de même garder à l'esprit que ces villes sont parmi les plus grandes et les plus fréquentées du monde. Elles accueillent de grands festivals de musique, même si Pékin, en tant que capitale, propose un éventail d'événements un peu plus important.

Pékin ou Shanghai : facilité d'accès et transport

En tant que villes internationales, les deux villes possèdent des aéroports desservis par de nombreuses capitales européennes, avec des vols directs quotidiens qui déversent leurs flots de touristes ou de voyageurs d'affaires.

Les vols depuis la France vers Pékin arrivent la plupart du temps à l'aéroport Beijing Capital International (PEK), le nouvel aéroport Beijing Daxing International (PKX) n'étant pas encore un hub majeur pour les compagnies européennes.

La plupart des voyageurs étrangers arrivent à Shanghai via l'aéroport Shanghai Pudong International (PVG), son autre aéroport Shanghai Hongqiao International (SHA) servant majoritairement aux vols intérieurs, même s'il assure quelques liaisons avec d'autres pays d'Asie.

Pékin ou Shanghai : transports en commun

Même si les rues sont parfois (ou souvent) embouteillées, il est facile de se déplacer à l'intérieur des villes en utilisant le métro, ou bien en train si vous voulez faire une escapade dans une autre ville.

Que ce soit à Shanghai ou à Pékin, tous les principaux sites touristiques sont facilement accessibles en métro, dont le réseau ne cesse de s'étendre et de se densifier. Celui de Shanghai est le plus grand du monde, avec plus de 800 kilomètres de lignes. Celui de Pékin arrive juste derrière avec 783 kilomètres.

Les trains à grande vitesse permettent également de se rendre facilement dans les villes voisines. Et si vous voulez faire l'expérience du train le plus rapide du monde, prenez le Maglev depuis et vers l'aéroport de Shanghai Pudong, filant à 431 km/h !

Pékin ou Shanghai : que visiter autour

Visiter l'une ou l'autre des villes, ne signifie pas pour autant y rester tout au long de votre séjour. Des excursions d'une journée à l'extérieur permettent de diversifier son séjour et d'avoir de nouvelles expériences. Et sur ce point, Shanghai est bien plus avantageux que Pékin.

Depuis Pékin, vous pouvez facilement aller à la grande muraille, passer une journée à Tianjin ou visiter les Tombeaux des Ming, ou encore vous rendre à Chengde, la résidence d’été des empereurs. Mais toutes ces visites sont toujours sur le même thème des anciennes dynasties impériales.

Depuis Pékin, vous pouvez aller à Xi'an, mais comptez au moins 4h30 de train. Comptez 4h pour aller à Pingyao. Les autres ambiances ne sont pas si proches.

Shanghai a l'avantage d'avoir à moins d'une heure de train, plusieurs villes et villages qui changent radicalement de la métropole moderne : Suzhou avec ses canaux et ses magnifiques jardins, Hangzhou et son Lac de l'ouest, Wuxi et ses paysages à couper le souffle du lac Taihu. La région entre ces villes comporte également de nombreuses anciennes villes d'eau qui sont des endroits hors du temps et de formidables excursions sur une journée.

Les montagnes jaunes ne sont qu'à 3 heures de train. Même si un aller/retour dans la journée semble difficile, vous pouvez vous autoriser une escapade de 2 ou 3 jours au milieu d'une des plus belles zones montagneuses de Chine.

Météo et climat à Pékin et à Shanghai

Les deux villes peuvent se visiter tout au long de l'année, la meilleure période reste cependant l'automne (de mi-septembre à novembre), car les températures sont agréables et il y a moins de pluie.

Séparées de plus de 1300 kilomètres, Pékin et Shanghai ont forcément des climats différents. La capitale connaît des hivers rigoureux, avec des températures nocturnes qui peuvent parfois descendre sous les -20°C. Mais il s'agit d'un froid sec, qui se supporte assez bien et qui a son charme.

Shanghai a des températures plus douces en hiver, même si elles descendent parfois en dessous de zéro. Mais ne vous y trompez pas, car il s'agit de températures moyennes sous abris. Des vents du nord d'un froid mordant viennent parfois vous rappeler de remettre votre manteau bien chaud.

Si vous visitez la Chine en été, la différence entre les deux villes n'est pas très importante, bien qu'à Shanghai, l'air soit beaucoup plus humide, et donc plus difficile à supporter en cas de grosses chaleurs.

Comparaison des températures moyennes à Pékin et Shanghai, au fil des mois

La météo des deux villes est également affectée par la saison des pluies. De juin à août, il pleut beaucoup et souvent à Shanghai. Forcément, vous allez avoir des jours avec de la pluie, et même parfois des typhons. Ce n'est pas non plus des jours entiers sous la grisaille, mais une alternance de soleil et de pluie. Il faut faire avec.

Pékin est moins touchée par la mousson, mais les pluies peuvent également être abondantes en été. À partir de la mi-septembre, le temps devient plus sec dans les deux villes, ce qui rend forcément le voyage plus agréable.

Comparaison des précipitations à Pékin et Shanghai, au fil des mois
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?