Les 5 plus belles rizières en terrasse de Chine

Les trésors naturels de la Chine : 5 rizières en terrasse à couper le souffle

Pour beaucoup, elles sont la représentation parfaite de l'humanité en harmonie avec la nature. Pour d'autres, elles sont le symbole même de la Chine rurale, s'écoulant avec élégance sur les collines accidentées de la province du Yunnan ou se dissimulant sous une brume de montagne brumeuse entre les vallées de Guilin, débordant de verdure et d'eaux miroitantes, et suintant de milliers d'années d'histoire. Bien sûr, il est question des merveilleuses rizières de Chine, un incontournable à visiter, et nous vous proposons d'en découvrir les 5 plus belles.

Les rizières de la Chine méridionale sont à couper le souffle, avec leurs lignes fluides et des couleurs vibrantes qui les font ressembler à rien d'autre sur Terre. Elles sont principalement situées dans la province du Yunnan, où les célèbres rizières en terrasses de Yuanyang se trouvent à des altitudes allant jusqu'à 2000 mètres. Elles ondulent à partir du flanc de la colline en des motifs majestueux qui reflètent les nuages et le ciel.

Les rizières en terrasse de Chine, c'est la fusion de l'homme avec la nature pour créer une beauté impressionnante

Dans certains endroits, les agriculteurs ont créé jusqu'à 3000 terrasses, en utilisant une série complexe de fossés et de canaux pour déplacer les pluies et l'eau de source d'un endroit à l'autre.

Pourquoi les chinois ont construit des rizières en terrasse ?
Leur construction remonte à l'Antiquité et elles ont permis aux agriculteurs chinois de cultiver le riz sur des terres en pente, vallonnées et montagneuses.

Pour les apprécier pleinement, choisissez un point de vue élevé. Idéalement, choisissez de les admirer le matin ou le soir, car les rizières sont alors baignées d'une douce lumière colorée. Parfois, la lumière se mêle aux algues dans l'eau pour créer des teintes si profondes et si vives qu'on pourrait croire que ce sont des peintures.

Les rizières en terrasse de Longji

rizière en terrasse de Longji, Guangxi, Chine

Longji signifie « épine dorsale du dragon » en chinois, et fait référence au sommet des montagnes qui ressemble à l'épine dorsale d'un dragon, tandis que les terrasses ressemblent à des écailles d'un dragon. Les champs en terrasses se trouvent dans le comté de Longsheng, à environ deux heures de route de Guilin, dans la province autonome du Guangxi.

Egalement appelées Rizières en terrasses de Longsheng (龙胜梯田), elles ont été construites par le peuple Zhuang sous dynastie Yuan au 13e siècle, leur aménagement s'est poursuivi jusqu'au début de la dynastie Qing au 17e siècle. Aujourd'hui, les rizières en terrasses de Longji couvrent une superficie de 70 kilomètres carrés, avec parfois des pentes très raides.

Ces rizières en terrasses tout au long de l'année : au printemps, elles ressemblent à des rubans scintillants qui courent le long des collines ; en été, le riz est en fleur, ce qui donne des vagues de verdure ; en automne, elles prennent une teinte orangée juste avant d'être récoltées ; et en hiver, elles sont couvertes de neige.

Les rizières en terrasse de Yuanyang (ou rizières de Honghe Hani)

rizière en terrasse de Yuanyang, Yunnan, Chine

Sculptées par la minorité Hani habitant la région depuis plusieurs siècles, ce sont peut-être les plus reconnaissables de toute la Chine et parmi les plus belles du monde. Les rizières de Yuanyang (元阳梯田) s'étagent entre les pentes escarpées du mont Ailao, dans la province du Yunnan, et descendent jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge (Honghe).

Depuis 1300 ans, le peuple Hani a développé un système complexe de canaux qui amène l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses, qui sont le témoignage d'une extraordinaire harmonie entre l'homme et son environnement. L'ampleur des pentes reliées entre elles est étonnante et, vus de loin, les champs en terrasses ondulants semblent étinceler au soleil.

Le peuple Hani vit dans des villages situés entre les forêts du sommet de la montagne et les terrasses. Les villages sont caractérisés par des maisons traditionnelles au toit de chaume en forme de champignon.

Ce site unique couvre environ 14 hectares ; en certains endroits, on peut voir jusqu’à 3000 terrasses suspendues sur les pentes entre la vallée et la limite inférieure de la forêt. Depuis 2013, les rizières de Yuanyang sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour la préservation de son authenticité ainsi que la transmission des savoirs traditionnels, des rituels, des croyances et des coutumes.

Le meilleur moment pour visiter cet endroit est entre l'hiver et le début du printemps, lorsque l'ensemble du champ est irrigué avec de l'eau de source provenant de la forêt située au-dessus pour rajeunir et préparer la prochaine saison de plantation.

Les rizières en terrasses de Jiabang

rizière en terrasse de Jiabang, Guizhou, Chine

Les rizières en terrasses de Jiabang (加榜梯田), situées à 80 kilomètres de la ville de Congjiang, sont l'une des plus grandes du Guizhou. Elles couvrent une superficie de plus de 6 kilomètres carrés de collines et de villages ethniques appartenant au peuple Miao, et offrent un paysage captivant tout au long de l'année.

Au printemps, les fleurs jaunes du colza donnent le ton. Lorsque le riz est planté, et au fur et à mesure que la saison change, les pousses vertes deviennent jaunes, offrant une atmosphère attrayante pour les photographes qui aiment prendre des clichés de la nature.

Les agriculteurs de la région exploitent pleinement la terre, car non seulement ils plantent du riz, mais ils élèvent également des poissons et des canards dans les rizières, pour aider à réduire les mauvaises herbes et les insectes qui nuisent aux cultures de riz, tout en fournissant un revenu supplémentaire.

Ce système agricole unique a été inscrit sur la liste des systèmes agricoles patrimoniaux d'importance mondiale.

Les rizières en terrasse de Yunhe

rizière en terrasse de Yunhe, Zhejiang, Chine

Yunhe signifie « Nuages paisibles » en chinois. Ici, vous admirerez des mers de nuages duveteux roulent sur des milliers de kilomètres au-dessus des champs en terrasses, des vallées et des cours d'eau tout au long de l'année. Les rizières en terrasse de Yunhe (云和梯田) couvrant une superficie de 51 kilomètres carrés, avec plus de 700 niveaux de terrasses, et une altitude de 200 à 1500 mètres.

Situées dans la province du Zhejiang, c'est le plus grand champ en terrasses de l'est de la Chine. Elles abritent la minorité ethnique She, qui a migré du nord du Fujian au début de la dynastie Tang (618 - 907).

Grâce à la haute altitude, ces terrasses permettent d'admirer un paysage étonnant, avec une mer de nuages, ainsi que des forêts de bambous, des vallées, des ruisseaux, des chutes d'eau et des villages de pierre.

Elles sont de plus facilement accessibles depuis la ville de Lishui, et les voyageurs profitent ici d'un réseau de sentiers de randonnée et d'un certain nombre d'endroits pittoresques, qui révèlent tous des vues panoramiques sur des taches vertes et des bassins d'eau en forme de miroir creusés dans les collines.

Au printemps, vous pouvez trouver des fleurs d'azalée à côté des champs en terrasses. En été, des myriades de nuances de vert recouvrent les terrasses, comme une couverture duveteuse. En automne, le vert se transforme en or, et les zéphyrs créent des vagues à travers les rizières juste avant la récolte. En hiver, le givre cristallin transforme la montagne en un conte de fées hivernal.

Les rizières en terrasses de Ziquejie

rizière en terrasse de Ziquejie, Hunan, Chine

Construites pendant la dynastie Qin (221 - 206 avant JC), les rizières en terrasses de Ziquejie (紫鹊界梯田) sont les plus anciennes de Chine. Elles couvrent une superficie de 53 kilomètres carrés avec plus de 500 niveaux de terrasses, répartis sur les collines à une altitude de 500 à 1 000 mètres.

Les champs sont irrigués par les flux d'eau naturels et les villageois plantent et récoltent le riz à la main. Du haut du champ, vous pouvez voir des couches et des couches de terrasses qui sont découpées sur les collines comme des vagues vertes roulant parmi les montagnes.

Ces Rizières vous emmènent au cœur de la Chine centrale du sud, dans la province du Hunan, à proximité des sommets de la réserve de Wulingyuan. Étant l'un des ensembles de rizières les plus éloignés du pays, elles sont également moins fréquentés et un peu plus difficiles d'accès, ce qui les rend parfaits pour le voyageur plus intrépide qui souhaite découvrir l'agriculture de terre de cette terre mystérieuse.

La Chine a beaucoup à offrir, de l'architecture et des villages anciens aux mégapoles en passant par les merveilles naturelles. Que vous soyez un photographe passionné de paysages ou que vous aimiez la randonnée et l'exploration de la campagne, ces rizières en terrasses constituent une destination merveilleuse à explorer.

Hôtels en Chine
Billets de train en Chine
Billets d'avion en Chine
Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.