Quelle est la meilleure période pour visiter la Chine ? C'est certainement la question qui revient le plus souvent et la réponse est loin d'être simple. Car c'est un pays immense, avec une géographie complexe, des zones montagneuses, des plaines, des déserts. Il n'y a pas un climat mais des climats, et c'est cette diversité qui fait l'intérêt de l'Empire du Milieu.
Quiconque vous donne une réponse du type « la meilleure période pour visiter la Chine est le printemps ou l'automne » n'aura pas forcement tort mais n'aura sans doute pas compris grand chose aux atouts du pays. Ou bien se contente de répéter ce qu'il a entendu.
Car la véritable réponse devrait être :
La Chine peut se visiter à n'importe quel moment de l'année, mais suivant ce que vous voulez faire, suivant les endroits que vous voulez visiter, certaines période sont plus agréables que d'autres.
C'est pour cela Pour cette raison, je vais partager avec vous ma réponse en fonction de la saison ou du mois où vous prévoyez de visiter la Chine, ainsi que de les endroits recommandés pendant cette période.
Visiter la Chine au printemps (mars à mai)
Le printemps est toujours considéré comme le début d'une année en Chine. C'est une période de transition entre l'hiver et l'été, avec des températures qui augmentent progressivement de la fin mars jusqu'à fin mai. Comme elles peuvent changer rapidement (en soirée il fera toujours un peu frais), pensez donc à prendre quelques vêtements chauds.
Les arbres reprennent vie et les collines recouvertes de fleurs offrent de magnifiques panoramas. Pékin devient alors une ville pittoresque qui offre chaque année une abondance de magnifiques cerisiers en fleurs. Vous pensiez qu'il fallait absolument aller au Japon pour admirer ce spectacle unique, poétique et coloré ? Il existe aussi en Chine, même si on n'en parle beaucoup moins.
Rendez-vous dans les parcs ou les montagnes à l'extérieur des villes pour profiter de la magnifique floraison printanière.
Dans l'ensemble, le printemps est une période fantastique pour voyager en Chine, visiter les régions offrants de magnifiques paysages naturels, et les grandes villes avant qu'il ne fasse chaud et humide en été.
Il n'y a pas beaucoup d'endroits à déconseiller. La seule exception pourrait être les régions les plus au Nord. Dans le Heilongjiang la neige et les paysages de glace, qui sont une part de l'intérêt de la province, commencent à disparaitre.
L'air est généralement sec dans le nord de la Chine et humide dans le sud car la saison des pluies va commencer, avec quelques averses passagères qui peuvent être parfois un peu gênantes. En même temps, cela permet d'apprécier cette brume matinale qui peut être spectaculaire dans des endroits comme Guilin ou le Yunnan.
Visiter la Chine en été (juin à août)
C'est le début de la haute saison touristique, notamment parce que dans de nombreux pays du monde c'est la période des vacances scolaires et des congés dans les entreprises. Souvent on fait le choix de partir en Chine pendant l'été, non pas par choix, mais parce que c'est la seule période possible. Donc attendez-vous à voir beaucoup de monde dans les lieux emblématiques.
A cela, ajoutez un temps chaud et humide. Je devrais plutôt dire très chaud et incroyablement humide. De nombreuses régions connaissent des températures moyennes supérieures à 30°C (avec des pics à 40°C) et les précipitations les plus importantes de l'année. Les orages soudains et violents sont fréquents pendant l'été, mais ils durent rarement longtemps.
Marcher dans les rues de Pékin, Xi'an et Shanghai par une chaleur écrasante peut rapidement devenir inconfortable, donc habillez-vous léger et prévoyez toujours beaucoup d'eau pendant vos déplacements.
Les hôtels sont heureusement climatisés, sinon les nuits peuvent devenir insupportables. D'ailleurs pensez à réserver à l'avance car avec le nombre important de voyageurs voulant se loger à cette époque, les bons plans partent souvent très vite.
Si vous avez du mal à supporter la chaleur, il y a quand même moyen de retrouver des températures plus confortables. Au nord, autour de Harbin, le temps est plus frais et légèrement plus sec, avec des températures qui se maintiennent généralement autour de 20°C. Le Yunnan, et Guilin permettent également d'échapper à la chaleur de l'été avec leurs magnifiques paysages, lacs, rivières et prairies.
C'est également une excellente période pour visiter zones montagneuses tels que les hauts plateaux du Qinghai et Zhangjiajie ou pour visiter le Tibet.
Vous pouvez également envisager d'aller passer quelques jours à l'océan ; si vous voyagez en famille, vos enfants apprécieront certainement de faire un plongeon quand il fait très chaud. L'île de Hainan est surnommée « le Hawaï de Chine » en raison de ses magnifiques plages.
Mais si vous visitez le Sud-Est de la Chine, vous devrez faire preuve de souplesse dans votre itinéraire, car c'est la saison des typhons qui peuvent perturber les transports.
Visiter la Chine à l'automne (septembre à novembre)
Avec le printemps, l'automne est une autre excellente période pour profiter pleinement d'un voyage en Chine. Les températures commencent à baisser mais ne sont pas trop froides ; il y a beaucoup de soleil et moins de pluie. Un endroit comme le Xinjiang, qui est normalement extrêmement chaud en été et encore un peu trop froid au printemps, devient alors plus agréable à visiter.
La basse saison d'automne connaît une hausse de popularité auprès des voyageurs nationaux. Les superbes couleurs sont un attrait pour les amateurs de paysages. Les érables virent au rouge et les ginkgos biloba se parent de leur couleur or. Je trouve aussi que c'est aussi à cette période de l'année que la Grande Muraille est la plus belle.
Gardez à l'esprit que pendant les vacances d'automne, qui commencent généralement autour du 1er octobre et durent quelques jours, vous risquez de rencontrer des foules plus importantes de touristes chinois.
Les grandes villes telles que Pékin, Shanghai ou Hong Kong seront très animées car ce sont des destinations populaires à cette époque. Profitez-en pour vous mettre un peu au vert et visiter les campagnes. C'est la meilleure saison pour les activités de plein air tels que la randonnée, et admirer les paysages exceptionnels.
Même si en journée il faut encore très beau, prenez des vêtements plus chauds pour la soirée car les températures peuvent rapidement chuter.
Le mois de novembre est souvent boudé, mais bien que ce soit la fin de l'automne, ce n'est pas encore l'hiver non plus. Pourtant il y a moins de monde et c'est une aubaine pour ceux qui voyagent avec un petit budget car c'est à cette période que les vols et les hôtels sont les moins chers. Et en plus il y aura moins de monde sur les différents sites touristiques.
Visiter la Chine en hiver (décembre à février)
Nous voilà arrivés à la période la plus rigoureuse de l'année ; si le froid et la neige vous donnent des envies de voyage, il est également agréable de partir en Chine en hiver. L'ensoleillement est important, ce qui valorise les paysages enneigés grâce à une luminosité toute particulière.
La plupart des gens évitent cette période, et c'est vrai qu'à certains endroit le temps peut être glacial. A Pékin, les températures descendant fréquemment bien en dessous de zéro et dans le Nord c'est plutôt -20°C avec beaucoup de neige et de glace.
La Chine recouverte de neige est magnifique, il faut un brin de courage et des vêtements bien chauds.
Certaines régions, notamment le Sud, conservent cependant des températures presque printanière, avec des journées froides occasionnelles. Par exemple environ 5°C à Chengdu ou dans le Yunnan et 15°C à Hong Kong. L'île de Hainan, au large de la province du Guangdong, n'a pas vraiment de saison hivernale. Les plages de cette île regorgent de touristes même en janvier ou février.
Mais si vous venez en Chine à cette période de l'année je trouve que c'est dommage de ne pas « se les geler un peu ». Il y a certains endroits qui se sont fait un nom pendant les mois d'hiver, en particulier la province du Jilin et ses paysages recouverts de givre (une merveille de la nature) ou bien le festival de la glace à Harbin qui est une expérience hivernale exceptionnelle.
Des vacances sous la neige c'est surtout un séjour en dehors des sentiers battus, pour découvrir le pays de façon plus intime, plus proche des gens. Et en hiver, tout est moins cher : avion, hôtels, restaurants !
Quand ne pas voyager en Chine, la période à éviter
Avec l'augmentation du niveau de vie en Chine et l'émergence d'une énorme classe moyenne, les chinois se mettent de plus en plus à voyager. Si un certain nombre partent découvrir d'autres pays, la plupart se contentent de visiter la Chine, il y a déjà tellement à voir.
Donc, il est inévitable que lorsqu'il y a quelques jours de congés nationals, vous allez voir beaucoup plus de monde que d'habitude.
Vous pourrez certainement lire sur certains sites internet qu'il faut absolument éviter de voyager durant tous les jours fériés chinois. Dans ce cas autant ne pas voyager du tout.
Oui vous allez voir du monde, mais est-ce que Qingming ou le Festival des lanternes est vraiment différent d'un week-end de l'ascension en France ? Pas vraiment.
Pendant la plupart des jours fériés chinois, je conseille simplement d'éviter de vous rendre dans des endroits réputés comme attirant beaucoup de touristes. Par exemple la grande muraille ou bien l'armée de terre cuite à Xi'an.
Ok, mais ça c'est pour les « petits jours fériés » car il y a une période que VRAIMENT vous devez éviter. C'est celle de la fête du printemps, plus connue comme étant le Nouvel An Chinois, qui tombe généralement fin janvier ou début février.
A cette période beaucoup de chinois vont visiter leur famille ou bien profitent de ces quelques jours de repos pour voyager. Les billets de transport sont pris d'assaut dès qu'ils sont mis en vente, les gares et les aéroports sont complètement bondés, dans les trains beaucoup de voyageurs font le trajet debout car il n'y avait plus de place assise disponible.
Le Nouvel An Chinois c'est la plus grande migration annuelle au monde, et donc une très mauvaise idée de vouloir prendre vous aussi les transports.
Et si vous avez des enfants ce sera la pire idée de votre vie. Mais ce n'est pas tout.
Si dans les grandes métropoles l'activité continue assez normalement, dans les autres villes de nombreux commerces et activités seront fermés pendant les quelques jours. Donc tout ça... pour ça...