La fête du travail en Chine, un moment de détente familial

La fête du travail en Chine, un moment de détente familial

Comme de nombreux pays dans le monde, la Chine célèbre la Journée internationale des travailleurs le 1er mai. Le jour de la Fête du travail (劳动节, láodòngjié) était à l'origine un moyen d'honorer les travailleurs chinois. Aujourd'hui, elle est devenue un jour férié où l'on peut s'amuser avec ses amis et sa famille.

Contrairement à de nombreuses fêtes chinoises, la date de la fête du travail est basée sur le calendrier grégorien et non sur le calendrier lunaire. Sa date est toujours fixée au 1er mai de chaque année, mais cette journée s'accompagne généralement de quelques jours de congé supplémentaires.

Depuis quand la Chine célèbre la fête du travail ?

L'origine de la Journée internationale des travailleurs en Chine remonte vers 1918, inspirée par les mouvements sociaux qui ont marqué les Etats-Unis à la fin du 19e siècle. En Chine, des militants syndicaux ont commencé à faire pression pour améliorer les conditions des travailleurs industriels chinois. En 1920, les toutes premières manifestations en l'honneur de tous les travailleurs ont été organisées à Pékin et à Shanghai.

Ce n'est qu'après la fondation de la République Populaire de Chine en 1949 que la Fête du travail, appelée Laodong Jie (劳动节) a été déclarée jour férié.

Ce jour étant célébré le 1er mai de chaque année, il est parfois appelé « la fête du 5 1 » (五一节, wǔyī jié) ou simplement « 5 1 » (五一, wǔyī) en chinois.

Anciennes affiches sur la fête du travail en Chine

Pendant la Révolution culturelle, le 1er mai en Chine était considéré comme la fête la plus importante du pays. De nombreux rassemblements et manifestations ont été organisés dans toute la Chine. Cette fête avait un caractère plus politique. Toutefois, à la fin du 20e siècle, la situation a radicalement changé.

Les petites (ou grandes) vacances de la fête du travail en Chine

À partir de 1999, le gouvernement chinois a instauré une semaine de vacances, ce qui constituait la troisième Golden Week, ou « semaine d'or ». Les autres étant celle du Nouvel an chinois au début de l'année, et celle de la Fête nationale autour du 1er octobre.

Cependant, d'autres fêtes sont également devenues fériées. En 2008, le nombre de jours de congé pendant la Fête du travail est tombé à trois. En 2019, le gouvernement chinois a décidé que les travailleurs bénéficieraient de 4 jours de congé. En 2020, ce nombre est passé à 5, ce qui laisse penser que cet allongement de la durée des vacances pourrait devenir un élément permanent des célébrations de la fête du travail à l'avenir.

Le système des jours fériés en Chine n'est pas facile à comprendre, car certaines fêtes sont basées sur le calendrier lunaire, d'autres sur le calendrier grégorien. Et pour compliquer encore plus, les jours de congés supplémentaires associés ne sont pas fixes, mais sont établis en fin d'année par le gouvernement, pour l'année suivante.

Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022
Les Golden Weeks correspondent aux semaines de vacances en Chine qui encadrent la célébration de certains jours fériés.

Comment les Chinois célèbrent la fête du travail ?

Comme dans beaucoup de pays dans le monde célébrant la fête du travail, le caractère politique qui y était associé à l'origine a perdu de son importance en Chine. Aujourd'hui, c'est une sorte de fête familiale joyeuses, pendant laquelle les Chinois profitent de quelques jours de congés pour aller à la campagne, rencontrer des amis ou assister à des spectacles.

Beaucoup profitent de cette fête pour faire un petit voyage ou rendre visite à des proches. Vous devez donc vous attendre à voir plus de monde que d'habitude dans les transports et sur les principaux sites touristiques du pays.

Voyager pendant la fête du travail

Les vacances du 1er mai sont une excellente période pour visiter la Chine, car la chaleur estivale n'est pas encore là, il n'y a pas trop de pluies, les parcs et les jardins sont parés de magnifiques fleurs. C'est un moment idéal pour les activités en plein air.

Si de nombreuses personnes choisissent de faire des excursions dans des zones naturelles, beaucoup restent aussi en ville, car la plupart des magasins proposent des remises importantes. Si cette mesure a pour but de stimuler l'économie, elle permet surtout d'acheter de nombreux produits à bas prix. C'est pourquoi le shopping est devenu l'une des activités favorites de la fête du travail en Chine, et ce n'est que les prémices d'événements commerciaux de plus grande ampleur, tels que la journée des célibataires qui a lieu le 11 novembre.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?