Festival de la mi-automne, la fête de la Lune en Chine

Festival de la mi-automne, la fête de la lune

La fête de la mi-automne (中秋节 zhōngqiūjié), également appelée fête de la Lune, est le festival traditionnel chinois le plus important après la fête du printemps. Il tombe le 15e jour du 8e mois lunaire où l'on pense que la lune est la plus pleine et la plus ronde. On y célèbre les récoltes et c'est également un moment de retrouvailles en famille, pour dîner et apprécier la lune tout en mangeant des gâteaux de lune de différentes saveurs.

C'est l'un des plus important festival en Chine ainsi que dans plusieurs pays asiatiques, pour admirer la beauté de la pleine lune. C'est une tradition ancrée dans la culture chinoise depuis des centaines d'année. Mais savez-vous pourquoi les gens célèbrent cette journée, et d'où vient son nom ? Plongeons au coeur de l'histoire et des légendes du festival de la mi-automne.

29
Sept
2023
Le prochain festival de la mi-automne a lieu le vendredi 29 Septembre 2023.

Les origines

L'origine de cette fête remonte à la dynastie Zhou, il y a plus de 3000 ans. Les dirigeants de cette dynastie s'appelaient Tiānzǐ (天子) au lieu d'empereur, ce qui signifie « fils du ciel ». Ils pensaient que le ciel accordait le mandait du ciel à celui qui était le plus apte à gouverner. Par conséquent, chaque Tiānzǐ devait se comporter avec vertu.

Durant certaines journée de l'année, ou lorsque quelque chose de mauvais survenait, ils essaient de trouver la faute en eux-mêmes et vénéraient les cieux pour trouver la réponse. Les Tiānzǐ devaient vénérer le soleil durant l'équinoxe de mars, et vénérer la lune pendant l'équinoxe de septembre.

Ces vénérations ont eu un impact auprès de la population, qui a elle aussi commencé à vénérer la lune autour de cette date, qui a toutefois été déplacée de l'équinoxe au 15e jour du 8e mois dans le calendrier lunaire chinois.

Comme ce calendrier est basé sur les phases de la lune, le 15e jour du mois est toujours une pleine lune. Au début de la dynastie Tang, ce jour est devenu officiellement férié. Les célébrations sont devenues de plus en plus importantes au fil des dynasties. Et aujourd'hui c'est l'une des fêtes les plus populaires à travers les pays asiatiques.

Les chinois l'appellent 中秋节 (zhōngqiūjié), littéralement « festival du milieu de l'automne ». Les anciens chinois considéraient que les 7e, 8e et 9e mois du calendrier lunaire correspondaient à la saison automnale. Le 15e jour du 8e mois se trouve ainsi exactement au milieu de la saison, et c'est pourquoi il est appelé « Festival de la mi-automne ».

Le « Festival de la lune » et juste un surnom car cette fête est profondément liée à la lune.

Légendes autour du festival de la mi-automne

Les contes sont une partie essentielle de la culture chinoise et de nombreuses fêtes traditionnelles sont associées à des légendes. Sans surprise, le festival de la mi-automne n'est pas différent. L'histoire de Chang'e qui s'est envolée vers le palais sur la lune après avoir bu un élixir magique pour devenir la déesse de la lune est souvent racontée aux enfants à ce moment de l'année.

Selon la légende, dans les temps anciens, il y avait 10 soleils qui brillaient simultanément dans le ciel. Les températures extrêmes brulaient les cultures, la vie est gens était une véritable tragédie. L'empereur du ciel a convoqué Hou Yi (后羿), le Dieu du tir à l'arc, pour abattre neuf des soleils, et sauva le monde. Hou Yi a été récompensé par un élixir d'immortalité.

Hou Yi, héro antiquité chinoise
Hou Yi se fait une réputation en sauvant la terre de la sécheresse et des incendies en abattant les neuf soleils excédentaires

Lorsque Hou Yi était sur Terre, il a rencontré Chang'e (嫦娥 ), sont tombés amoureux et se sont mariés. Lorsque Hou Yi est rentré chez lui avec l'élixir, il l'a montré à sa femme. Comme il voulait rester pour toujours avec Chang'e, ils ont décidé de boire l'élixir ensemble, le 15e jour du 8e mois lunaire, lorsque la lune était ronde et brillante.

Mais l'ennemi de Hou Yi, Feng Meng, les a entendus et a voulu l'élixir pour lui-même. Le 15e jour, Feng Meng s'est rendu chez Hou Yi avant qu'il ne rentre de la chasse et a forcé Chang'e à lui donner l'élixir. Elle savait qu'elle ne pouvait pas vaincre Feng Meng, alors, sans autre choix, elle a bu entièrement l'élixir, devant immortelle.

Comme les immortels ne peuvent rester dans le royaume des mortels, elle a du quitter la terre pour se rendre sur la lune, parce qu'elle est la plus proche de la Terre.

Lorsque Hou Yi est revenu, il a constaté que sa femme avait été élevée au ciel. Il a levé les yeux vers la lune et a mis la nourriture préférée de Chang'e en offrande dans le jardin. Ainsi, les gens ont commencé à admirer la lune ce jour-là. Plus tard, Chang'e et Hou Yi sont devenus des représentations du yin et du yang, tels la lune et le soleil.

Chang'e, légende festival de la mi-automne
Séparée de son mari et du reste des humains, Chang'e réside éternellement sur la Lune, dans un palais de jade.

Cette légende est profondément ancrée dans la culture chinoise. Le projet chinois d'exploration de la lune a été nommé Chang'e, en référence à cette histoire. Le 3 janvier 2019, Chang'e 4 s'est posé avec succès sur le sol lunaire, envoyant au monde des images de la face cachée de la lune.

Les gâteaux de lune

Le festival de la mi-automne ne serait pas complet sans ses gâteaux de lune (月饼 yuèbǐng). Cette patisserie ronde contient une garniture avec toute une variétés de saveurs. Il y a tant de différents à goûter à ce période de l'année, aussi bien des salés (fourrés à la viande) mais surtout des sucrés (noix, sésame, pâte de haricot rouge, graines de lotus). Ces gâteaux (qui peuvent aussi contenir un oeuf) sont très caloriques !,

À l'origine, les Chinois vénéraient la lune pour les récoltes en automne ; le gâteau de la lune était offert en offrande. Plus tard, il a été mangé lorsque les familles se sont réunies, profitant de la beauté de la pleine et brillante lune.

Dans la culture chinoise, le cercle symbolise l'union et la perfection. Les communautés chinoises du monde entier mangent des gâteaux de lune pendant le Festival de la mi-automne. Certains pays comme le Vietnam et Singapour célèbrent également ce festival traditionnel.

gateau de lune
Le gâteau de lune est un aliment incontournable au Festival de la mi-automne. Il est partagé en famille ou entre amis.

Les gâteaux de lune se vendent toujours « comme des petits pains » lors de cette fête, et beaucoup sont destinés à être offerts à de la famille ou des amis, avec un emballage souvent luxueux (à tel point que les boîtes-cadeaux sont parfois plus chères que les gâteaux eux-mêmes).

Le festival de la mi-automne tombe en septembre ou octobre, ce qui est un des meilleurs moment pour visiter la Chine. La météo est souvent idéale et vous pourrez profiter des changements de couleur de la nature qui se prépare à entrer dans l'hiver, tout en participant à ce festival traditionnel.

Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance des fêtes traditionnelles dans la vie des Chinois ne s'est pas estompée.

Date des prochains festivals de la mi-automne

  • En 2023 : le vendredi 29 Septembre 2023
  • En 2024 : le mardi 17 Septembre 2024
  • En 2025 : le lundi 06 Octobre 2025
  • En 2026 : le dimanche 25 Octobre 2026
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?