Chongyangjie, le festival du double 9 en Chine

Le festival Chongyang, jour de respect envers les personnes âgées

Le Festival Chongyang (重阳节, chóngyángjié), est une fête traditionnelle chinoise qui tombe le 9e jour du 9e mois dans le calendrier lunaire. C'est pour ça qu'elle est aussi appelée « la fête du double neuf ». C'est une journée dédiée aux personnes âgées, où les gens mangent du gâteau Chóngyáng, boivent du thé de chrysanthème et escaladent des montagnes.

Lorsque la fraicheur de l'automne arrive et que les chrysanthèmes fleurissent, c'est l'époque du festival chinois de Chóngyáng, centré sur la bonne santé et la longue vie. Bien que la fête soit célébrée en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan, c'est un jour férié uniquement à Hong Kong et à Macao.

Qu'est-ce que le festival du double neuf ?

Selon la dichotomie du Yin et du Yang qui constitue la base de la vision du monde chinoise, le Yin représente les éléments des ténèbres et le Yang représente la vie et la luminosité. Le nombre 9 est considéré comme yang. Le 9e jour du 9e mois est un double jour de yang, d'où le nom de « Festival Chóngyáng », car Chóng signifie « répéter » en chinois.

04
Oct
2022
Le prochain festival du double neuf a lieu le mardi 04 Octobre 2022.

Le neuvième mois annonce également l'approche de l'hiver. C'est une époque où les vivants ont besoin de vêtements chauds, et où les fils et filles chinois filiaux l'ont étendu pour faire de la fête un moment pour fournir des vêtements d'hiver à leurs ancêtres. Le double neuvième festival est donc également devenu l'occasion de visiter les tombes des membres de la famille décédés.

Zhuyu, Cornus officilanis
Le Zhuyu, de la famille des Cornouillers a longtemps tenu une place importante dans le festival, pour ses vertues médicinales aisi que pour les légendes qui y sont associées

Aujourd'hui, le festival a un nouveau sens. En 1989, le gouvernement chinois a déterminé que ce serait aussi une journée de respect envers les personnes âgées. Des activités sont organisées pour les personnes âgées et les retraitées, telles que des visites touristiques ou des randonnées dans la nature. De nombreux jeunes les accompagnent lors de ces orties ou leur préparent de délicieux plats.

L'origine du festival du double neuf

Comme beaucoup d'autres festivals traditionnels, celui-ci a aussi sa propre histoire. La légende raconte que sous la dynastie Han, le démon de la peste habitait la rivière Ru (汝河), dans la province du Henan au centre de la Chine. Lorsqu'il apparaissait, les gens des village alentours attrapaient la maladie et mourraient.

La peste a coûté la vie aux parents d'un jeune homme nommé Huan Jing (桓景), et lui même a failli mourrir à cause de l'épidémie. Ayant récupéré, il a dit au revoir à sa femme et a entrepris d'apprendre la magie afin de pouvoir débarrasser les villageois de ce monstre.

Voyageant à travers les montagnes, il a entendu parler d'un immortel vivant sur une montagne abrupte. Touché par son esprit intrépide, l'immortel l'a pris comme disciple, lui a le maniement de l'épée et lui a donné une épée pour exorciser les démons.

Un jour, l'immortel lui a dit que le démon viendrait dans son village le 9e jour du 9e mois et qu'il était temps d'aider les villageois à s'en débarrasser. L'immortel a donné à Huan Jing un sac de feuilles de zhuyu (une sorte de plante) et une bouteille de vin de chrysanthème, l'a éclairé sur les voies de l'exorcisme et lui a dit de rentrer chez lui dans une grue sacrée.

À son retour au village, Huan Jing a demandé à tous les villageois de se rendre sur une colline voisine, a donné à chacun d'eux une feuille de zhuyu et une tasse de vin de chrysanthème comme l'immortel lui avait dit. À midi, avec de forts rugissements, le monstre est sorti de la rivière Ru, mais s'est arrêté soudainement au pied de la colline lorsqu'il sentait le parfum des feuilles zhuyu et du vin de chrysanthème.

À ce moment-là, Huan Jing l'a tué avec son épée. Dès lors, la tradition de grimper à un endroit plus élevé le 9e jour du 9e mois lunaire pour se débarrasser de la peste s'est transmise de génération en génération.

Comment les chinois célèbrent festival Chóngyáng ?

Il y a beaucoup d'activités durant le festival, dont certaines sont directement issues de la légende de Huan Jing, notamment grimper sur une montagne et la consommation de vin de chrysanthème. D'autres coutumes sont progressivement apparues comme la préparation du gâteau de Chóngyáng.

Faire de la randonnée et de l'escalade

Il y a environ 2 000 ans, les gens montaient une plate-forme à l'extérieur de la capitale Chang'an (maintenant appelée Xi'an) pendant le festival du double neuf. Comme il est célébré en octobre, cette sortie était, pour beaucoup, la dernière de l'année avant l'hiver.

Cette randonnée est censée conjurer les maladies, et c'est surtout un moment en or pour profiter de la beauté naturelle avec des amis et des parents.

Manger des gâteaux Chóngyáng

Idéalement à neuf couches et en forme de tour, le gâteau Chóngyáng (重阳糕, chóngyáng gāo) met en valeur tous les aspects du festival du double neuf. On peut parfois y trouver deux moutons sur le dessus qui représentent l'aspect Yang de la fête, puisque mouton en chinois se prononce Yáng (羊).

Comme de nombreux gâteaux de fête en Chine, il est sensé apporter bonheur et prospérité. Les gâteaux Chóngyáng sont généralement réalisés avec de la farine de riz, du sucre, et sont ensuite cuits au four ou à à la vapeur. Ils sont ensuite décorés avec des fruits secs tels que des noix, des châtaignes, des amandes, des pignons de pin.

gâteau chongyang

Cela dit, il n'y a pas de recette fixe pour les gâteaux chongyang, de nombreuses personnes choisissant de nos jours-ci de n'avoir qu'une ou deux couches décorées de divers graines et fruits secs.

Boire du thé ou du vin de chrysanthème

Les chrysanthèmes symbolisent la longévité et le caractère honorable de la culture chinoise, et elles sont omniprésentes lors du festival car c'est l'époque où elles sont en pleine floraison. Ainsi, apprécier les chrysanthèmes et boire du thé ou du vin de chrysanthème deviennent des activités naturellement populaires.

Certains parcs organisent également de grandes expositions de chrysanthèmes, qui attirent de nombreux visiteurs.

Chongyang, prendre soin de ses parents

Rendre visite à parents âgés

Depuis que le festival du double neuf est considéré comme la journée des aînés, c'est aussi un moment pour se retrouver en famille. C'est l'occasion de se souvenir de ses ancêtres, des sacrifices qu'ils ont consentis et des difficultés qu'ils ont subies. Souvent, des sorties en famille sont organisées au cours desquelles les gens cherchent à renouer avec la nature et à réaffirmer leur amour et leur préoccupation pour les membres de leur famille et leurs amis proches.

Cependant, ne confondez pas le festival du double neuf avec le festival Qīngmíng, qui est également un jour de commémoration des ancêtres, mais qui a lieu au 3e mois du calendrier lunaire.

Date des prochains festivals du double 9

  • En 2022 : le mardi 04 Octobre 2022
  • En 2023 : le lundi 23 Octobre 2023
  • En 2024 : le vendredi 11 Octobre 2024
  • En 2025 : le mercredi 29 Octobre 2025
  • En 2026 : le dimanche 18 Octobre 2026
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?