La journée des célibataires, le Black Friday à la chinoise

La fête des célibataires en Chine : une journée de shopping effréné

Le festival du double 11, également connu sous le nom de la journée des célibataires (光棍节 guānggùnjié), ou festival du shopping, est célébré le 11 novembre de chaque année en Chine. C'est la plus grande journée pour les achats en ligne du pays, à l'instar du Black Friday. Alibaba, la plus grande société de commerce électronique de Chine, fait la promotion de cet évènement avec des animations grandioses qui font intervenir de nombreuses stars, chinoises ou internationales.

Alibaba a choisi ce jour pour promouvoir les ventes, car il tombe entre la fête nationale chinoise du 1er octobre et Noël, saisissant ainsi l'occasion de réaliser des ventes alors que les gens se préparent pour l'hiver.

Qu'est-ce que la journée des célibataires ?

Cette fête aurait vu le jour parmi les étudiants de l'université de Nanjing vers 1993, comme une sorte d'évènement anti-Saint-Valentin. Tout aurait commencé lorsque quatre étudiants célibataires auraient discuté de la manière de lutter contre la stigmatisation des célibataires et de se réjouir de leur célibat.

Ils ont commencé à organiser des fêtes et à s'acheter des cadeaux pour eux même, en décidant que le 11 novembre serait une journée d'événements et de célébrations en l'honneur des célibataires. Ces activités se sont répandues dans toute l'université, puis dans d'autres, et ont attiré aussi bien les hommes que les femmes.

La fête des célibataires tombe toujours le 11 novembre car la date 11/11 représente quatre uns, ou quatre célibataires, qui se tiennent ensemble.

Les bars, les clubs et les restaurants qui s'adressaient aux jeunes ont commencé à offrir des réductions aux célibataires et la fête des célibataires a pris une ampleur stratosphérique, devenant le plus grand événement commercial du monde grâce au vaste marché chinois.

Ironiquement, la Journée des célibataires est aujourd'hui l'occasion pour les célibataires de se rencontrer, avec des fêtes et d'autres rencontres sociales organisées ; c'est aussi une date populaire pour les mariages. À cette date, les médias chinois discutent et couvrent les questions liées à l'amour et aux relations de couple.

Comment les chinois célèbrent la Journée des célibataires ?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié officiel, c'est un évènement qui est célébré dans toute la Chine et, au fil des ans, elle a gagné une immense popularité, même dans d'autres pays.

En 2009, Alibaba, la société derrière le site Taobao, a profité de la tendance pour transformer cette journée en évènement commercial. Le gala da la journée des célibataires est grandiose, équivalente à ce qui se fait aux Etats-Unis lors du Super Bowl. Des célébrités montent sur scène pour chanter ou faire des spectacles. C'est maintenant devenu un des plus grand évènement télé de l'année en Chine.

En 10 ans, ce concept est devenu la plus grande fête du shopping au monde, avec plus de 250,000 marques, éclipsant totalement le Black Friday et le Cyber Monday.

Aujourd'hui, c'est plus que s'acheter des cadeaux pour soi même. Les prix sont littéralement cassés et les gens achètent toutes sortes de choses et ils se préparent à la journée des célibataires des semaines en avance, en repérant les meilleures affaires.

Certes, les produits technologiques ont toujours la cote mais on note que de plus en plus de marques de luxe sont représentées, notamment des marques françaises qui ont ainsi eu la possibilité de séduire les jeunes consommateurs Chinois.

Quasiment tous les commerces en Chine font des promotions ce jour là, et chaque année, l'évènement devient de plus en plus important, et les sociétés essayent de se surpasser.

En revanche, vous ne verrez pas de bagares dans les magasins comme cela a pu se passer pour le Black Friday il y a quelques années, car c'est un évènement qui se passe entièrement et uniquement en ligne. C'est un mélange de streaming et de commerce en ligne, avec des grandes marques qui s'associent aux influenceurs qui font des présentations de produits.

La tendance s'est encore accélérée avec la pandémie du Covid-19 durant laquelle les gens ne pouvaient pas forcément sortir acheter dans les magasins. Alors que la pandémie s'est calmée en Chine, les gens ont continué à apprécier la touche personnelle de ces streamings. En 2020, les 6 premières secondes de la fête avaient déjà générées plus de 100 millions de RMB (plus de 13,3 millions d'euros) de chiffre d'affaire à travers ces diffusion en direct.

Une logistique incroyable et des records de vente

Si quasiment tous les sites de vente en ligne chinois font des opérations commerciales durant cette journée, la plupart des transactions sont réalisées sur les plateformes des deux géants chinois du e-commerce : taobao.com de Alibaba et jd.com de Tencent. Leurs équipes sont sur le pont, analysant les données en temps réel pour déterminer quels produits vont être les plus populaires.

En 2021, Alibaba et JD.com ont accumulé environ 139 milliards de dollars de ventes sur leurs plateformes lors de l'événement commercial, établissant un nouveau record.

La journée des célibataires n'est pas pour autant l'apogée de ce qui se fait de pire dans le capitalisme. C'est surtout l'occasion pour de très nombreux petits producteurs et fabricants, notamment pour ceux qui vivent dans les zones rurales de la Chine, de vendre leurs produits à ceux qui se trouvent dans les zones urbaines (et plus riches). C'est ainsi un tout nouveau marché qui s'offre à eux. Certaines de ces personnes sont même devenues des célébrités !

Mais cet évènement ne serait rien sans toutes ces personnes de l'ombre qui préparent et expédient tous les paquets. Et cela nécessite beaucoup de main d'oeuvre !

Dans les entrepots, tout le monde se met à la tache, les ouvriers comme les cadres dirigeants. 90% des commandes seront livrées le jour même ou le jour suivant.

Une véritable armée de livreurs se met alors en marche pour acheminer les colis qui doivent être livrés dans la même ville que les entrepôts. Souvent, ils utilisent de petits véhicules électriques qui peuvent facilement se faufiler dans la circulation.

Des trains à grande vitesse sont également affrétés spécialement pour transporter les colis sur des distances plus longues. Pas de voyageurs, mais uniquement des paquets entassés dans les wagons (c'est quand même plus écologique et plus rapide que de faire transiter tout ça par les routes).

La journée des célibataires en Chine est en train de se transformer en un festival commercial de 10 jours, avec une apogée au 11 novembre. Et puis elle commence à se populariser dans d'autres endroits du monde. Elle est désormais célébrée dans toute l'Asie du Sud-Est et dans certains pays européens, dont l'Allemagne et la Belgique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.