Noël en Chine, un simple évènement commercial ?

Noël en Chine, un simple évènement commercial ?

Bien que la Chine ne soit pas un pays religieux, la fête de Noël (圣诞节 shèngdànjié) y est devenue extrêmement répandue et les commerces sont florissants en cette période. Cette célébration n'existe pas depuis très longtemps, mais tout comme tant de coutumes étrangères que la Chine a absorbées ou assimilées pendant des siècles, la fête a déjà développé ses propres caractéristiques chinoises, qui parfois semblent déconcertantes.

En Chine continentale ou à Taiwan, Noël n'est pas un jour férié, la plupart des bureaux, écoles et magasins restent ouverts. En revanche, Hong Kong et Macao profitent de deux jours de congés, conséquence directe de leur passé colonial et de la profonde influence des Britanniques et des Portugais.

Noël en Chine n'est pas spécialement religieux, mais plutôt commercial

En Chine, le Christianisme n'est pas une religion très développée ; environ 2% de la population est chrétienne, de sorte que la plupart des gens ne connaissent pas l'histoire de Noël, ni ce qu'il représente. Noël n'est donc pas fêté en tant que fête religieuse, mais plutôt comme une nouvelle façon de se divertir.

Noël n'est généralement célébré que dans les grandes villes, imprégnées de culture occidentale. On y trouve des arbres de Noël, des lumières et des décorations, dans les rues comme dans les grands magasins.

Avec l'avancée de la mondialisation et le développement des échanges culturels, le jour de Noël, en tant que représentant de la culture occidentale, est devenu de plus en plus populaire auprès des Chinois de la nouvelle génération. Les plus anciens, quant à eux, considèrent que c'est un jour comme un autre et attendent plutôt avec impatience le nouvel an chinois qui aura lieu quelques semaines plus tard.

Le Noël en Chine présente également une différence essentielle : il est considéré par les jeunes comme un moyen de se détendre, cette période devenant un grand succès commercial.

shopping, noël
Faire du shopping à Noël est une caractéristique typiquement chinoise. Lorsque les Chinois célèbrent Noël, ils ne le font pas dans un sens religieux, et pour la jeune génération, il importe peu qu'une tradition soit occidentale ou chinoise.

C'est une période populaire pour faire du shopping, aller au karaoké, aller au cinéma ou dîner avec des amis. Les jeunes couples profitent également de cette occasion pour exprimer leur amour l'un pour l'autre, et les commerçants font la promotion d'une grande variété de produits romantiques pour les couples.

Les grands centres commerciaux sont ouverts tard pour profiter de l'engouement pour Noël, et passent des chants de Noël toute la journée. De nombreux vendeurs sont même déguisés en père Noël.

Bien que la célébration de Noël en Chine ressemble parfois à un mélange entre le Carnaval et la Saint Valentin, les chrétiens Chinois assistent également de leur côté à des liturgies dans les églises catholiques, notamment à la messe de minuit qui est devenue très populaire.

enfants, noël

Le Père Noël existe-il en Chine ?

En Chine le Père Noël s'appelle (聖誕老人 shèngdàn lǎorén), et il n'est pas rare de le voir dans les centres commerciaux et les hôtels. Les enfants se font souvent prendre en photo avec lui, et certains grands magasins peuvent organiser la visite d'un Père Noël porteur de cadeaux à domicile. En revanche, la tradition d'écrire une lettre avec sa liste de cadeaux n'est pas encore arrivée jusqu'en Chine !

Si en occident, le père Noël est souvent accompagné de ses rennes et de lutins, en Chine il est plutôt accompagné de femmes (ses soeurs) portant des costumes amusants sur le thème de Noël. Les Pères Noël chinois sortent également en meutes avec d'autres Pères Noël.

père noël, guiytare
Le père Noël est bien connu, mais pour d'obscures raison, il est repérsenté dans des situations qui n'ojt rien à voir avec celles que nous connaissons en occident.

La Chine a également développé ses propres caractéristiques qui peuvent provoquer une grande confusion pour un occidental qui vient y faire un séjour en cette période de l'année. Par exemple, le Père Noël jouant de la guitare ou du saxophone est une image typiquement chinoise. Les Chinois aiment aussi changer l'image du Père Noël, par exemple en le faisant tenir un livre et porter des vêtements traditionnels chinois.

Mangez une pomme la veille de Noël

Une tradition qui devient populaire la veille de Noël, consiste à offrir des pommes. De nombreux magasins proposent à la vente des pommes enveloppées dans du papier coloré.

Les gens offrent des pommes la veille de Noël parce qu'en chinois, la veille de Noël est appelée « Píng'ān yè » (平安夜), ce qui signifie soirée paisible ou tranquille. Le mot pour pomme en mandarin est « píngguǒ » (苹果), qui évoque la paix. On dit que manger une pomme permet de passer une nouvelle année paisible et sûre. Cela montre à quel point les Chinois aiment jouer avec les mots qui se ressemblent !

pomme de noël
Les pommes de Noël sont emballées dans du papier décoratif, ou ornées avec des autocollants, puis vendues sur les marchés et dans les magasins. Il s'agit d'un phénomène relativement nouveau, adopté par la jeune génération.

Quant à la nourriture du jour de Noël, c'est souvent un choix personnel et contrairement aux festivals traditionnels il n'y a pas de plat spécifique à consommer ce jour là. Les jeunes ont tendance à voir cette journée comme une bonne excuse pour passer du temps avec des amis, et pourra aussi bien se terminer chez McDonalds que dans un restaurant traditionnel. Cependant, dans les grandes villes, de nombreux hôtels internationaux, préparent des dîners de Noël plus traditionnels pour leurs clients, avec des plats que vous pourriez trouver en Europe le jour de Noël.

Noël, une bonne affaire commerciale

A l'approche de Noël, les familles achètent et installent des sapins de Noël artificiels (de préférence couleur or ou argent), ainsi que des décorations à mettre sur leurs portes et fenêtres. Les enfants courent dans les rayons de jouets dans les magasins, tandis que les parents regardent les jeux éducatifs. Les entreprises enverront des cartes de Noël (aujourd'hui plutôt sous forme électronique) ainsi que des boîtes de thé, de chocolat, de biscuits et de fruits à leurs partenaires.

Les Chinois donnent des cadeaux à des amis et à des proches, bien qu'ils achètent aussi des choses pour eux-mêmes pendant la période. Les magasins et les centres commerciaux, ainsi que les sites en ligne proposent d'importantes réductions et encouragent les dépenses pendant cette période de l'année.

yiwu, décorations de noël
Yiwu, est le plus grand marché d'exportation de produits de Noël en Chine. Cette ville est populaire pour ses produits en gros, ses prix abordables et son immense marché.

De plus, le 11 novembre, il y a la journée des célibataires, qui est mélange entre Black Friday et de fête anti Saint Valentin. Durant cette journée, les 2 géants du e-commerce que sont Alibaba et Tencent font d'énormes opérations commerciales pour que les Chinois s'achètent des cadeaux (dont certains seront offerts à Noël).

Le jour de Noël en Chine est donc considéré comme un moment de détente et divertissement, épuré de tout l'aspect religieux au profit du commercial. Mais finissons sur une note plus positive, car c'est aussi une période spéciale où une personne peut se repentir de ses erreurs passées et se consacrer à de bonnes actions au profit de la communauté et des personnes dans le besoin. C'est l'occasion d'être généreux envers les personnes dans le besoin comme les orphelins, les personnes âgées seules ou les malades.

Et n'est-ce pas aussi un peu cela, la magie de Noël ?

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?