Le pays le plus peuplé du monde abrite certaines des traditions philosophiques les plus intéressantes au monde. La plus longue histoire continue du monde s'accompagne d'une chaîne de pensée ininterrompue qui mélange et complète des écoles opposées pour créer des approches fascinantes de la vie.
Vous cherchez à parfaire votre connaissance de la sagesse ancienne de l'Empire du Milieu ? Voici une liste de 6 des penseurs les plus grands et les plus influents de l'histoire de la Chine. Vous avez déjà entendu parler de certains d'entre eux, d'autres... pas vraiment. Mais tous méritent un peu de votre temps.
Lao Tseu (老子 Lǎozǐ), le fondateur semi-légendaire du taoïsme
Lao Tseu, qui vivait au 6e siècle avant JC, est le fondateur de l'école philosophique chinoise du Tao ou du taoïsme. Il était connu pour être un contemporain du grand professeur et philosophe chinois le plus vénéré, Confucius, mais certaines légendes pensent qu'ils étaient tous deux une seule et même personne, alors que selon certains, il existait avant Confucius.

L'origine et la vie de Lao Tseu sont extrêmement ambiguës et même après des siècles de recherche, on sait très peu de choses sur sa vie. Néanmoins, ses enseignements ont été transmis à travers les siècles et aujourd'hui ses adeptes sont nombreux. La philosophie de Lao Tseu était particulièrement connue pour son importance sous la dynastie Han, bien que le philosophe ait vécu sous la dynastie Zhou, la dynastie la plus ancienne de la Chine primitive.
Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
C'est sous la dynastie Han que le taoïsme s'est fortement implanté et a été religieusement suivi. Cependant, aucun des textes originaux sur le taoïsme ne contient de référence sur la vie de Lao Tseu. En raison du manque d'informations, plusieurs spéculations, confusions et conflits sur la vie et la mort de Laozi ont vu le jour au cours des dernières décennies.
De nombreux chercheurs sont d'avis que le dàodéjīng (道德经, la voie et son pouvoir), le livre religieux et philosophique écrit par Lao Tseu, n'a en fait pas été écrit par lui seul. D'autres sont même d'avis que le philosophe n'a jamais existé et que Lao Tseu peut être désigné comme n'importe quel vieux sage de la Chine ancienne qui prêchait la philosophie.
Confucius (孔子 Kǒngzǐ), le modèle des sages chinois
Il est impossible d'évoquer l'histoire de la Chine sans parler de Confucius. Après avoir gravi les échelons à partir d'un poste gouvernemental mineur, il a fondé la philosophie du confucianisme et a tenté d'amener les gouvernements féodaux à gouverner de manière plus vertueuse. Son éthique de la vertu compte parmi les idées les plus importantes et ses enseignements ont eu un impact considérable sur les peuples du monde entier.

Confucius était un philosophe, poète et homme politique chinois de la période du Printemps et de l'Automne. Il est l'un des rares dirigeants à avoir fondé sa philosophie sur les vertus nécessaires à la vie de tous les jours.
Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu.
Ses enseignements philosophiques, appelés Confucianisme, ont mis l'accent sur la moralité personnelle et gouvernementale, la justesse des relations sociales, la justice, la bonté et la sincérité. Connu sous le nom de Maître Kong pour les Chinois, il a enseigné que l'adoption de ces valeurs était la seule façon pour un être humain de mener une bonne vie.
Le confucianisme faisait partie du tissu social et du mode de vie chinois et ses principes avaient des points communs avec la tradition et les croyances chinoises. Avec la piété filiale, Confucius a défendu une forte loyauté familiale, la vénération des ancêtres et le respect des aînés par leurs enfants et des maris par leurs femmes, recommandant la famille comme base d'un gouvernement idéal.
Il a également prêché pour le principe bien connu « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse », aussi connu sous le nom de la règle d'or.
Ses enseignements ont été compilés dans les Analectes, mais seulement plusieurs années après sa mort.
Sun Tzu (孫子 Sūnzǐ), l'auteur de l'art de la guerre
Sun Tzu était un général, stratège militaire, écrivain et philosophe chinois qui a vécu à l'époque de la dynastie Zhou dans la Chine ancienne.

Sun Tzu est traditionnellement crédité comme l'auteur de « L'art de la guerre », un ouvrage influent de stratégie militaire qui a affecté la philosophie et la pensée militaire de l'Occident et de l'Asie de l'Est. Ses œuvres se concentrent davantage sur les alternatives à la bataille, telles que le stratagème, l'utilisation d'espions et plus globalement les alternatives à la guerre elle-même. Bien qu'il considère la guerre comme un mal nécessaire, elle doit cependant être évitée autant que possible.
Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible.
Compilé à la fin de la période printemps et de l'automne (722-481 avant JC), ce livre continue d'influencer de nombreuses activités concurrentielles dans le monde, notamment la culture, la politique, les affaires et le sport, ainsi que la guerre moderne.
Il a inspiré les dirigeants du monde entier avec des conseils sur la façon de déjouer un adversaire afin que la bataille physique ne soit pas nécessaire. Ces conseils sont appliqués aussi bien dans le domaine politique que dans la stratégie d'entreprise. De nombreuses sociétés japonaises faisant de ce livre une lecture obligatoire pour les principaux dirigeants.
Mencius (孟子 Mèngzǐ), le deuxième Sage
Mencius est un philosophe confucéen chinois qui a souvent été décrit comme le penseur confucéen le plus célèbre après Confucius lui-même. Il fait partie de la quatrième génération de disciples de Confucius.
On lui attribue également l'enseignement de nombreux élèves, dont certains sont devenus des philosophes influents à leur tour. Mencius est considéré comme l'une des personnes les plus influentes de l'histoire.

Mencius a hérité de l'idéologie de Confucius et l'a développée davantage. Vivant à l'époque des Royaumes Combattants, il aurait passé une grande partie de sa vie à voyager dans les États pour conseiller les différents dirigeants. Ces conversations avec ces gouvernants constituent la base du livre Mencius, qui sera plus tard considéré comme une œuvre clé de la pensée néo-confucéenne.
La racine de l'univers est la nation, la racine de la nation est la famille, la racine de la famille est l'homme lui-même.
L'un des principes fondamentaux de son œuvre est que la nature humaine est juste et humaine. Les réponses des citoyens aux politiques des dirigeants incarnent ce principe, et un État aux politiques justes et humaines s'épanouira par nature. Les citoyens, libres d'être bien gouvernés, consacreront alors du temps à s'occuper de leurs femmes, de leurs frères, de leurs aînés et de leurs enfants, et seront éduqués par des rites et deviendront naturellement de meilleurs citoyens.
Mozi (墨子 Mòzǐ), le fondateur du mohisme
Mozi est un philosophe chinois qui a fondé l'école du mohisme durant la première partie de la période des Royaumes combattants (vers 475-221 avant JC). Il enseignait que tout le monde est égal aux yeux du ciel, et pensait que le pouvoir devait être fondé sur la méritocratie, ou que ceux qui étaient dignes du pouvoir devaient le recevoir.

Mozi a tenté de remplacer ce qu'il considérait comme le trop grand attachement des Chinois aux structures familiales, ancré depuis longtemps, par le concept d'amour universel. En cela, il s'opposait directement aux confucéens qui pensaient qu'il était naturel et correct que les gens se soucient de différentes personnes à des degrés différents.
Mozi, au contraire, pensait que les gens devaient en principe se soucier de tous de manière égale. Plutôt que d'adopter des attitudes différentes envers des personnes différentes, l'amour devait être inconditionnel et offert à tous sans considération de réciprocité, et pas seulement aux amis, à la famille et aux autres relations confucéennes.
Lorsque personne dans le monde n'aime son prochain, il est naturel que le fort domine le faible, que la multitude opprime le petit nombre, que le riche se moque du pauvre, que l'honoré dédaigne l'humble, que le rusé trompe le simple.
Pendant la période des Royaumes combattants, le mohisme a été activement développé et pratiqué, mais il est tombé en disgrâce lorsque la dynastie légaliste des Qin a pris le pouvoir en 221 avant JC. Au cours de cette période, de nombreux classiques du mohisme auraient été détruits lorsque l'empereur Qin Shi Huang aurait brûlé des livres et enterré des érudits.
L'importance du mohisme a ensuite décliné jusqu'à disparaître en grande partie, lorsque le confucianisme est devenu l'école de pensée dominante au cours de la dynastie Han.
Shang Yang (商鞅 Shāng Yāng), le fondateur du légisme
Shang Yang était un important homme d'État et philosophe politique social dont la réorganisation réussie de l'État de Qin, pendant la période des Royaumes combattants, a ouvert la voie à l'unification de l'empire chinois. Il a promulgué de nombreuses réformes qui ont fait passer Qin d'un État périphérique et arriéré à un État militairement puissant et fortement centralisé.

Shang Yang était un légaliste qui considérait que la loyauté envers l'État était supérieure à la loyauté envers la famille. Il a mis en œuvre ses réformes en commençant par établir l'autorité de la loi, qui devait être appliquée de manière impartiale, sans tenir compte du statut social ou de la position. Il a dépouillé les nobles de leur rang et de leurs privilèges et a organisé une méritocratie qui attribuait le rang et les privilèges à ceux qui rendaient service à l'État, notamment par leur bravoure au combat.
Si le peuple est victorieux contre le gouvernement, la nation sera faible ; si le gouvernement est victorieux contre le peuple, l'armée aura de la force. Ainsi ils auront les moyens par lesquels ils peuvent combattre, et ainsi monter à la suprématie.
La théorie économique de Shang Yang mettait l'accent sur l'armée et l'agriculture et dévalorisait les activités « non essentielles » telles que le commerce et la fabrication. Il a remplacé la hiérarchie féodale par un système de gouverneurs choisis par le pouvoir central, puis a entrepris de normaliser l'administration locale.
Après avoir mis en œuvre les changements à l'État Qin et supervisé sa rapide montée en puissance, il a finalement été assassiné par des nobles Qin dont il compromettait le pouvoir par ses engagements en faveur de la méritocratie et de la centralisation.