La théorie des 5 éléments dans la cosmologie chinoise (Wuxing)

La théorie des 5 éléments dans la philosophie chinoise

Le Wuxing (五行, wǔxíng), qui est souvent traduit par « les Cinq éléments » est une ancienne philosophie chinoise qui englobe cinq phases de l'existence et du développement continus de l'univers. Ces éléments sont le bois, l'eau, le feu, la terre et le métal, mais ils ne font pas référence à cinq choses spécifiques et statiques. Il faut les considérer comme des attributs abstraits de chaque chose dans l'univers, qui sont en constante évolution et qui interagissent les uns avec les autres.

Les racines de la théorie du Wuxing remontent à la dynastie Shang, il y a plus de 3000 ans, elle n'est arrivée à maturité qu'au premier siècle avant notre ère, sous la dynastie Han. Ce concept était employé dans de nombreux domaines, et il est encore utilisé dans plusieurs écoles de pensée chinoise ainsi que le Feng shui, l'astrologie, la médecine traditionnelle et les arts martiaux.

Les philosophes ont consacré leur vie à l'étude de ces éléments et de leurs interactions dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les systèmes complexes et soigneusement équilibrés qui composent l'univers.

Les 5 phases plutôt que les 5 éléments

Penser à ces éléments dans le sens occidental traditionnel peut être déroutant, car la vision chinoise d'eux est comme des entités en constante évolution qui coexistent dans des cycles. Il est important de comprendre que les éléments, tout comme le Yin et le Yang, sont dynamiques plutôt que statiques. C'est pourquoi on les appelle souvent « les cinq phases » ou encore « les cinq transformations ».

Ainsi, les Cinq éléments se nourrissent les uns les autres dans un cycle de génération, et ils peuvent aussi se contrôler les uns les autres dans un cycle de destruction.

Cycles de 5 éléments, ou wuxing

La théorie du Wuxing dans le Taoïsme peut être considérée comme une étape supplémentaire pour comprendre et catégoriser ou analyser la philosophie du Yin et du Yang.

La théorie des Cinq éléments décrit l'interaction et la relation entre le Yin et le Yang, entre les phénomènes.

Les théories taoïstes utilisent des symboles pour décrire les phénomènes de la réalité. Ainsi, chacun des Cinq éléments représente un aspect d'un processus dynamique, les phases de changement d'un processus. En ce sens, le bois n'est pas seulement le bois réel d'un arbre tel que défini par la substance, mais il décrit le caractère, l'état dynamique, la force élémentaire de l'élément.

Le cycle de génération ou d'amélioration

Dans le cycle de génération (茶, shēng), un élément enrichit, nourrit, renforce, favorise la croissance et le développement de l'élément suivant.

  • Le bois engendre le feu (en brûlant, il alimente le feu) ;
  • Le feu engendre la terre (ce qui est brûlé devient des cendres qui retournent dans la terre) ;
  • La terre engendre le métal (elle contient des minéraux, source du métal) ;
  • Le métal engendre l'eau (il peut être fondu à haute température et devient liquide) ;
  • L'eau engendre le bois (l'eau arrose et fait pousser les arbres).

Le cycle de destruction ou d'affaiblissement

Dans le cycle de destruction (克, kè) chaque élément interagit avec celui qui succède à son fils, en le contrôlant pour limiter ses effets, afin qu'un élément ne soit pas dominant par rapport aux autres.

  • Le feu contrôle le métal (il le fait fondre) ;
  • Le métal contrôle le Bois (il le coupe) ;
  • Le bois contrôle la Terre (les forêts recouvrent la terre, et le bois peut faire des trous dans la terre) ;
  • La Terre contrôle l'eau (elle absorbe l'eau bloquant son écoulement) ;
  • L'eau contrôle le feu (elle peut l'éteindre).
  • L’équilibre des deux cycles est assuré par un support et un contrôle mutuels des Cinq éléments. Le cycle de génération assure la continuité et la croissance tandis que le cycle de destruction limite la croissance pour qu’elle ne soit pas excessive.

    Selon la philosophie chinoise, un déséquilibre dans les cycles peut entraîner des problèmes.

    Des concepts tels que le Feng-shui, la Médecine Traditionnelle Chinoise ou encore certains types d'arts martiaux chinois sont censées identifier les déséquilibres élémentaires et les corriger pour que les personnes vivent en harmonie avec leur environnement ou soient en bonne santé.

    Caractéristique des éléments

    La philosophie chinoise utilise les propriétés des Cinq Eléments et leurs relations mutuelles pour expliquer les phénomènes et les changements de la nature. Ainsi, toutes les choses de la nature peuvent être classées en fonction des Cinq éléments.

    • Le bois (木, mù) est l'élément de la croissance et de la créativité, qui peut se transformer en colère lorsqu'elle est frustrée. Il est associé au printemps et à la capacité de regarder vers l'avenir, de planifier et de prendre des décisions, d'où la croissance et l'expansion. Dans la pensée taoïste chinoise, les caractéristiques du bois sont la force et la flexibilité, comme pour le bambou ;
    • Le feu (火, huǒ) est l'élément de la passion, de l'amour et de la joie. Il est lié à la saison estivale, lorsque le monde est également en pleine floraison. Il se manifeste dans le monde par des expressions d'enthousiasme, d'expansivité et de désir de connexion et d'interaction chaleureuses ;
    • La Terre (土, tǔ) est l'élément du temps des récoltes, de l'abondance, de la nourriture, de la fertilité et de la relation mère-enfant. Cet élément est également considéré comme central à l'équilibre et le lieu où l'énergie devient descendante dans le mouvement, un changement de saisons. Il est le symbole de la stabilité et d'un bon ancrage ;
    • Le Métal (金, jīn) est dur et solide, c'est lui qui donne à la Terre sa structure interne et sa richesse. Le métal nous permet de briller, d'être brillant, d'inspirer. Il a également une composante de flexibilité, car il peut être remodelé de nombreuses fois. En revanche, lorsque le métal devient trop fort, il devient rigide ;
    • L'eau (水, shuǐ) est la source de la vie, elle a la capacité de couler, infiniment puissante, flexible, capable de changer sans cesse et d'emmagasiner un potentiel et d'être souvent dangereuse (dévastation des inondations), mais aussi de nourrir et de nettoyer. De même, c'est le principal composant de notre corps, elle nourrit et maintient la santé de chaque cellule.

    Les 5 éléments et le Feng-shui

    Le Feng Shui, cet art ancestral chinois, fait appel aux Cinq éléments dans le but est d'harmoniser l'énergie environnementale.

    Dans les temps anciens, les gens tenaient compte de l'endroit où le soleil se levait, de celui où il se couchait, de la situation ou du positionnement de la maison, et du terrain qui l'entourait. La construction d'une maison était réfléchie ; tout était fait avec une attention bien précise.

    Ce que le Feng shui faisait, c'était d'apporter des outils permettant de créer un espace harmonieux.

    Les praticiens du Feng Shui ont tous basé leur art et leur système sur les Wuxing. Selon la direction particulière du flux d'énergie d'un élément à l'autre, l'interaction peut être expansive, destructrice ou exhaustive. Une bonne connaissance de cet aspect du flux énergétique permet d'appliquer d'arranger et d'orienter les bâtiments ou se qui se trouve à l'intérieur pour canaliser les énergies.

    Les Cinq éléments sont utilisés dans le Feng shui en se servant d'une boussole magnétique (罗盘 luópán) qui indique huit directions cardinales, chaque direction étant corrélée à l'un des éléments.

    Qu'est-ce que le Feng Shui et comment fonctionne-t-il ?
    Faisant partie de l'école de philosophie taoïste, cet ensemble de principes naturels a été créé pour guider les anciens Chinois lors de la création de bâtiments.

    Les 5 éléments dans la médecine chinoise

    La théorie des Cinq éléments est un principe directeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui se concentre sur la personne dans son ensemble. Elle décrit la relation entre les différents éléments de la nature et la force vitale, ou Qi, qui les traverse. La théorie du Wuxing reflète ainsi l'énergie interdépendante, dynamique et en constante évolution présente dans la nature.

    Cette idée d'utiliser les Cinq éléments pour diagnostiquer quelqu'un ne se limite pas à la maladie qu'il a actuellement, mais aussi aux racines de celle-ci.

    Selon la théorie médicale chinoise, chaque organe est associé à l'une des cinq phases. On pense qu'il est plus efficace de traiter un organe pendant une période particulière qui lui est appropriée.

    La théorie des Cinq éléments est fréquemment utilisée dans le diagnostic. Elle fournit un modèle des relations entre les organes, les sens ou les goûts, ainsi qu'entre les organes et divers facteurs externes, tels que les climats et les saisons.

    Les 5 éléments dans les arts martiaux chinois

    La théorie des Cinq éléments est présente dans tous les arts martiaux chinois sous une forme ou une autre, et de nombreux styles de kung-fu sont basés sur cette théorie.

    Évidemment, les Cinq éléments étant au cœur de la philosophie taoïstes, les écoles de Kunf-fu dites « internes » les mettent davantage en évidence que les écoles dites « externes », notamment celles issues du Kung-fu Shaolin. Néanmoins, dans des styles tels que le Xinyi quan et le Baguazhang, la relation avec les éléments est primordiale.

    L'importance du système des Cinq éléments consiste à fournir un cadre théorique à la pratique des arts martiaux.

    De plus, le taoïsme et le Wuxing ont un en commun un objectif fondamental : l'harmonie. Le taoïsme et le kung-fu recherchent l'harmonie et l'équilibre entre le corps et l'esprit. La maladie est interprétée comme le résultat d'un manque d'équilibre. Rétablir l'équilibre, c'est rétablir la santé.

    Le Kung-fu, bien plus que des arts martiaux chinois
    Le terme Kung-fu n'est pas seulement lié à la connaissance des arts martiaux, car il décrit tout accomplissement individuel obtenu après un travail acharné.

    Les 5 éléments dans l'astrologie

    Chaque signe du zodiaque chinois est associé à un élément fixe, ou perpétuel. Mais chaque année est également associée à un élément. Ainsi, en fonction de l'année de votre naissance, vous obtiendrez une combinaison unique d'un signe et d'un élément.

    L'astrologie chinoise est ainsi basée sur l'interaction des Cinq éléments avec les 12 signes du zodiaque chinois, pour produire le fameux cycle de 60 ans des signes chinois.

    Signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise
    Dans l'astrologie chinoise, chaque année est associée à un élément, conférant ainsi à toute personne née cette année-là les caractéristiques de cet élément.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?