Que signifie le Rén dans le confucianisme ?

Que signifie le Rén dans le confucianisme ?

Le confucianisme est aussi appelé la philosophie de Rén, et ce concept y occupe une place centrale. Dans ses Analectes, Confucius l'a mentionné plus de 100 fois, mais il ne l'a jamais formellement défini. Alors, quelle signification donner à Rén ?

Le terme Rén (仁) est souvent traduit de différentes façons : bienveillance, amour, altruisme, gentillesse, charité, compassion, bonté, etc. En fait, Rén est l'essence de l'humanité, et c'est la plus importante des vertus. Lorsque vous voyez un enfant tomber, même si vous ne le connaissez pas, vous ressentez le besoin de l'aider. Rén représente ainsi l'aspect tendre des sentiments humains et une préoccupation altruiste pour les autres.

L'écriture du mot Rén est un idéogramme composé de la clé de l'Homme et de deux traits horizontaux (仁), qui peut être considéré comme une personne qui tend la main aux autres. Les deux traits horizontaux suggèrent des relations humaines.

Le Rén s'appuie fortement sur les relations entre deux personnes, mais il englobe en même temps beaucoup plus que cela. Il représente un développement intérieur vers un but altruiste, tout en réalisant que l'on n'est jamais seul, et que chacun a des relations sur lesquelles s'appuyer, étant membre d'une famille, de l'État et du monde.

En chinois écrit, Rén est également représenté comme l'essence des graines, qui dans de bonnes condition, peuvent devenir un grand arbre et porter des fruits. Le Ren d'une personne, ce besoin/instinct naturel d'aider un enfant en détresse (la graine de l'humanité), avec une culture appropriée, peut devenir un sens moral fort qui conduit une personne à faire ce qui est juste dans sa vie.

Si chacun nait avec un certain sens du Rén, ce dernier doit aussi être cultivé. Confucius pensait que la clé d'une intégrité durable était de réfléchir constamment, car le monde change continuellement à un rythme rapide.

Vivre comme un humain c'est alors pratiquer l'humanité, et le Rén est à la fois l'essence et la semence de l'humanité.

Une façon de comprendre Rén est le considérer comme « aimer vos semblables ». Rén s'exprime dans les relations humaines que par une relation harmonieuse entre les êtres humains et la nature. Pour les Confucéens, le groupe le plus important pour l'expression du Rén est la famille. Mencius disait que les jeunes enfants savent naturellement aimer leurs parents, et quand ils grandiront, ils respecteront naturellement leurs aînés. La piété filiale est ainsi la manifestation du Rén dans la relation parent-enfant.

Les vertus familiales ne sont pas seulement la racine de la Rén, mais aussi la base d'un ordre social et politique stable. La pratique du Rén commence par le soi individuel, mais peut être élargie à travers une série de cercles concentriques pour inclure la famille, l'État et, finalement tout son environnement.

Le Rén a également une dimension politique. Selon le confucianisme, si le souverain manque de Rén, il sera difficile pour ses sujets de se comporter humainement. Rén est ainsi la base de la théorie politique confucéenne ; le souverain est incité à ne pas agir de manière inhumaine envers ses sujets. Un souverain inhumain court le risque de perdre le mandat du Ciel ou, en d'autres termes, le droit de régner.

Un souverain dépourvu d'un tel mandat ne doit pas être obéi, mais un souverain qui règne avec humanité et prend soin du peuple doit être obéi, car la bienveillance de sa domination montre qu'il a été mandaté par le ciel.

Confucius lui-même n'avait pas grand-chose à dire sur la volonté active du peuple, même s'il pensait que le dirigeant devait absolument prêter attention aux désirs et aux besoins du peuple et prendre soin de lui. Mencius, cependant, a déclaré que l'opinion du peuple sur certaines questions importantes devait être sondée.

La société chinoise a passé plus de 5000 ans à réfléchir à ces questions. Ils étudient longuement leurs ancêtres et leurs compatriotes contemporains de diverses régions de Chine. Confucius a résumé les découvertes faites avant lui et a élevé cette compréhension au rang d'école de pensée sur ce que signifie être humain et bien vivre autour du Rén. Son école de pensée a ouvert de nouveaux horizons à tous les érudits après lui.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?