Jours fériés en Chine, dates et golden weeks

Les jours fériés en Chine et périodes de vacances

Le calendrier chinois compte 7 jours fériés par an, à savoir le jour de l'An, le nouvel an chinois, la fête de Qingming, le 1er mai, la fête des bateaux-dragons, la fête de la mi-automne et la fête nationale. Certaines de ces journées de célébration sont regroupées avec un week-end, afin de donner une « semaine d'or », avec des migrations massives de voyageurs partant découvrir le pays.

En Chine, il existe également des jours fériés spécifiques à certaines catégories de personnes : la Journée internationale de la femme (8 mars), la journée de la jeunesse (4 mai), la journée des enfants (1er juin), et la journée de l'armée (1er août). Cet article se concentre sur les 7 jours fériés nationaux de la Chine.

Les 7 jours fériés en Chine pour 2022 et 2023

La date des jours fériés nationaux sont désignés par le gouvernement chinois. Si certains sont à date fixe, pour ceux qui sont basés sur le calendrier lunaire, leur date change chaque année.

Jour de l'an

feu d'artifice, jour de l'an
Comme dans de nombreux pays du monde, de nombreux feux d'artifices sont tirés le soir du nouvel an

Le jour de l'an (元旦节, yuándànjié) célèbre le premier jour de l'année dans le calendrier grégorien. Si la Chine célèbre cette journée avec le reste du monde, cette fête n'est qu'un prélude aux festivités du nouvel an chinois.

La Chine a adopté le calendrier grégorien et a commencé à célébrer le jour de l'an en 1912. Bien que son importance ne soit pas comparable à celle du nouvel an chinois traditionnel, qui a lieu un mois plus tard, il est observé dans le reste du monde comme un jour férié le 1er janvier.

Dans les grandes villes cosmopolites comme Pékin, Shanghai et Hong Kong, vous trouverez les mêmes feux d'artifice de la Saint-Sylvestre et les mêmes rassemblements d'amis et de collègues afin de faire la fête. Tout cela sert en quelque sorte d'échauffement avant l'événement principal du Nouvel An chinois à venir.

Comment les Chinois fêtent le 1er janvier, nouvel an occidental ?
Si la Chine célèbre le jour de l'an comme la plupart des pays du monde, l'événement n'est pas aussi significatif pour les Chinois qu'il peut l'être en occident.

Nouvel An chinois

nouvel an chinois, rue, nuit
Le festival du printemps est la plus grande fête traditionnelle en Chine et dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est

Le Nouvel An chinois (春节, chūnjié) a lieu le 1er jour du 1er mois lunaire, et les célébrations durent pendant deux semaines. Ce festival est considéré par le peuple chinois comme l'événement le plus important de l'année, semblable à bien des égards à Noël en France.

Le prochain nouvel an chinois a lieu le dimanche 22 Janvier 2023.
Ce sera l'année du Lapin d'eau.

Célébré depuis plus de 4000 ans, il marquait à l'origine la fin de l'hiver et le début du printemps. Aujourd'hui, ce sont des lanternes rouges emblématiques, des feux d'artifice, des repas et la joie de retrouver les membres de sa famille.

À l'instar de la célébration du Nouvel An dans le monde occidental, le Nouvel An chinois est placé sous le signe de l'espoir et du renouveau. Les traditions, symboles et rituels de cette fête sont tous destinés à faire table rase du passé et à préparer la prospérité, la chance et le bonheur pour la nouvelle année.

En d'autres termes, chaque nouvel an chinois est un nouveau départ, avec des feux d'artifice et des dîners en famille par plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.

Le jour du balayage des tombes

fête de qingming, cimetière
À l'approche du jour du balayage des tombes, le temps se réchauffe et de plus en plus de chinois vont au cimetière pour rendre hommage à leurs ancêtres disparus.

Le festival Qingming (清明节, qīngmíngjié), également appelé « journée du balayage des tombes », rend hommage aux ancêtres et célèbre le réchauffement climatique du printemps. C'est le moment d'honorer le passé dans un esprit de célébration qui laisse place à la réflexion et au renouveau.

Qingming est un mélange équilibré entre tristesse et bonheur, mort et renaissance. La fête est généralement célébrée en famille, dans le calme, en se rendant sur les tombes des proches et en profitant du temps qui se réchauffe progressivement. C'est l'occasion de partager des histoires sur les ancêtres, sortir se promener avec les enfants, et de faire voler des cerfs-volant.

05
Avr
2023
Le prochain festival Qingming a lieu le mercredi 05 Avril 2023.

C'est l'un des deux grands festivals annuels consacrés aux défunts, l'autre étant le festival des fantômes affamés à l'automne.

L'activité au coeur du festival Qīngmíng est le balayage des tombes en l'honneur des ancêtres d'une famille. Les gens prennent soin de leurs proches dans l'au-delà en se rendant au cimetière, en nettoyant leurs pierres tombales et en faisant des offrandes de nourriture, d'encens. Ensuite, les familles partagent un bon repas et passent généralement l'après-midi dehors pour profiter des premiers jours de printemps.

Qingmingjie, le festival du nettoyage des tombes en Chine
Cette tradition remontant à plus de 2500 ans symbolise le respect du peuple chinois pour ses ancêtres, c'est l'une des plus importantes de la nation chinoise.

Fête du Travail

Illustration fête du travail en Chine
Aujourd'hui, la fête du travail est célébrée en Chine de la même manière qu'ailleurs dans le monde, c'est-à-dire simplement comme un congé de travail.

Le 1er mai, ou Journée internationale des travailleurs (劳动节, láodòngjié), est une fête internationale célébrée dans plus de 80 pays à travers le monde. En décembre 1949, le Conseil central du gouvernement populaire a officiellement désigné le 1er mai comme fête du travail chinoise.

01
Mai
2023
La fête du travail a lieu chaque année le 1er mai.

C'est un jour férié qui était autrefois essentiellement politique, mais qui existe aujourd'hui simplement comme un congé pour voyager, se reposer et se détendre. Les chinois profitent de divertissements qui ont lieu dans les théâtres, les places publiques ou les parcs. Le soir, des organismes gouvernementaux à tous les niveaux organisent des fêtes et invitent leurs travailleurs modèles.

Ce jour là, il n'y a pas de coutumes particulières à accomplir ou de plats traditionnel à manger. La fête du travail est un moment familial et amusant, avec ses spectacles de rue, ses activités en plein air et les moments entre amis.

La fête du travail en Chine, un moment de détente familial
Cette journée était à l'origine un moyen d'honorer les travailleurs chinois. Aujourd'hui, elle est devenue un jour férié où l'on s'amuse avec ses amis et sa famille.

Festival des bateaux-dragons

course de bateau-dragon
Cette fête, célébrée pendant l'été, propose des passionnantes courses de bateaux-dragons et comporte des thèmes facilement accessibles aux enfants.

Le festival des bateaux-dragons (端午节, duānwǔjié), également connu sous le nom de Festival du double 5, une occasion idéale pour s'amuser en famille. Il a lieu chaque année entre le 27 mai et le 25 juin, le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire.

22
Juin
2023
Le prochain festival des bateaux-dragons a lieu le jeudi 22 Juin 2023.

Ce festival met l'accent sur les thèmes du patriotisme et du sacrifice, en l'honneur du célèbre le poète Qu Yuan, qui s'est noyé dans la rivière Miluo pendant la période des Royaumes Combattants, il y a plus de 2 000 ans. Dans la Chine ancienne, cette fête estivale était célébrée pour apaiser les dieux de la pluie et éloigner les maladies. Aujourd'hui, la popularité croissante du festival des bateaux-dragons dans le monde est due en grande partie à l'essor des courses en tant que sport.

La célébration de ce festival vous donne l'occasion de découvrir de la culture chinoise en famille. Assister à des courses de bateaux-dragons, en plein air sous un ciel d'été, est un moment que les enfants apprécient beaucoup.

Fête des bateaux-dragons, festival traditionnel chinois
C'est l'un des festivals chinois les plus importants qui commémore Qu Yuan, un grand poète s'est noyé dans le fleuve Miluo dans l'actuelle province du Hunan.

Fête de la mi-automne

gateau de lune, festival de la mi-automne en Chine
Les gâteaux de lune sont souvent décorés d'un design élaboré ou de personnages pour les rendre plus festifs.

Le festival de la mi-automne (中秋节, zhōngqiūjié), également connu sous le nom de festival chinois de la lune, rassemble les familles pour célébrer les récoltes sous la pleine lune. Cette fête est l'occasion de rendre grâce pour l'abondance de la nature et pour les joyeuses retrouvailles avec les êtres chers. Elle a lieu chaque année avec la pleine lune qui tombe le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire.

29
Sept
2023
Le prochain festival de la mi-automne a lieu le vendredi 29 Septembre 2023.

Ce festival existe depuis 3000 ans, et bien qu'il ait certainement évolué au fil des ans, il reste très ancré dans la culture chinoise et il apparait dans de nombreux poèmes et de la littérature chinoise.

L'une des friandises les plus recherchées pendant la fête de la mi-automne est le gâteau de lune (月饼 yuèbǐng). C'est une pâtisserie (souvent sucrée) et remplis avec une garniture qui dépend des régions, ce qui donne des centaines de saveurs à essayer ! Les gâteaux de lune sont souvent donnés en cadeau aux membres de la famille ou aux amis een signe d'honneur et de respect.

La façon la plus simple de célébrer le festival de la mi-automne est de rendre visite à la famille et aux amis proches, en discutant tranquillement au clair de lune. C'est l'occasion de ralentir le rythme et de profiter des plaisirs simples de la vie.

En dehors de la Chine, la fête de la mi-automne est célébrée par les Japonais, les Vietnamiens, les Coréens, les Philippins et bien d'autres. Cela offre un exemple clair de l'influence de la culture chinoise sur le reste du monde.

Festival de la mi-automne, la fête de la Lune en Chine
C'est l'un des plus important festivals en Chine et plusieurs pays asiatiques, pour admirer la beauté de la pleine lune. Mais savez-vous d'où vient cette fête ?

Fête nationale

levée de drapeau, fête nationale chinoise
Il s'agit d'une fête nationale, et non culturelle. Le drapeau chinois est hissé sur la place Tiananmen à Pékin, suivi d'un défilé et d'un grand feu d'artifice la nuit.

La fête nationale (国庆节, guóqìngjié) célèbre la fondation de la République populaire de Chine en 1949 et c'est sans aucun doute l'un des festivals les plus importants de Chine. Il est célébré dans toute la Chine continentale, Macao et Hong Kong avec un certain nombre d'activités différentes, telles que des concerts et des feux d'artifice organisés par le gouvernement.

01
Oct
2023
La fête nationale a lieu chaque année le 1er octobre.

Durant la Chine impériale, la fête nationale était une célébration de l'anniversaire de l'Empereur ou de son ascension sur le trône. Aujourd'hui, elle est organisée pour célébrer la formation de la République Populaire de Chine, mettant fin à plus de 20 ans de guerre civile.

Les sept premiers jours d'octobre sont considérés comme la seconde semaine d'or ; c'est un moment de voyage et de loisirs. Les habitants des villes se rendent souvent dans les zones rurales pour se détendre et profiter de l'environnement calme, partent visiter les destinations touristiques nationales les plus populaires, ou dans d'autres villes chinoises pour participer aux célébrations.

Pékin est le centre des plus grandes activités de la fête nationale, notamment sur la place Tian'anmen. Tous les cinq et dix ans, un défilé et une revue militaire ont lieu, visant à célébrer l'accomplissement de l'existence de la République populaire de Chine pendant une autre décennie.

Fête nationale chinoise : comment est-elle célébrée ?
La fête nationale chinoise commémore la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. C'est un jour férié et le début des vacances.

Que sont les semaines d'or, ou « golden weeks » en Chine ?

Parce que les jours fériés sont souvent l'occasion pour les chinois de voyager, de retourner dans leur ville natale pour voir leur famille, ils sont souvent liés au week-end avant ou après, à la manière des ponts en France. Cela permet d'avoir une durée de congés plus importantes, une sorte de « petites vacances » qui sont appelées les « semaines d'or », ou golden weeks (黄金周, huángjīn zhōu).

En pratique, certains jours avant ou après ne sont pas travaillés, mais ils ne sont pas pour autant toujours offerts. Ils doivent être rattrapés durant le week-end précédent ou suivant, afin de ne pas dépasser les 11 jours de congés légaux.

En revanche, si un jour férié donné tombe un samedi ou un dimanche, le gouvernement prolonge le jour férié jusqu'à la semaine suivante. Ainsi, tout le monde peut profiter de quelques jours de congés.

Il y a 2 semaines d'or dans l'année :

  • La semaine d'or du Festival du printemps est la plus importante, car elle correspond aux vacances du Nouvel An Chinois ;
  • La semaine d'or de la fête nationale, à partir du 1er octobre.

Ces deux périodes ont été instaurées par le gouvernement chinois pour favoriser le tourisme national, inciter les chinois à voyager (et donc dépenser plus). La conséquence est qu'en dehors des régions touristiques, de nombreuses entreprises, écoles et commerces sont fermés. Les services administratifs tournent au ralenti (car les fonctionnaires sont en vacances).

Est-ce que tout est fermé pendant les vacances en Chine ?

Si vous envisagez de voyager en Chine pendant un jour férié chinois, vous craignez peut-être que tout soit fermé. Au contraires, ces journées, et notamment les Golden Weeks, sont parmi les périodes les plus actives pour l'économie locale.

En revanche, la concentration du tourisme autour de ces deux périodes a aussi des conséquence sur les transports, qui sont souvent pris d'assaut en cette période. Juste avant le Nouvel An Chinois, les billets de train ou d'avion partent en quelques heures. Les gares et aéroports sont bondés, les hôtels très souvent complets.

De nombreux touristes évitent de voyager en cette période, surtout que les sites touristiques sont également bondés, à tel point que certains ont du mettre en place des systèmes de quota journalier. Ainsi, la Cité interdite limite le nombre de visiteurs à 50,000 par jour afin de préserver les lieux tout en permettant des conditions de visites plus agréables.

Toutefois, les administrations et les banques sont généralement fermées pendant ces périodes, alors planifiez en conséquence. Cela peut être particulièrement gênant pendant les Golden Weeks, car ces bureaux du gouvernement seront fermés pendant toute la durée des vacances.

Certaines banques conservent néanmoins des succursales ouvertes ; vous aurez plus de chance d'en trouver une ouverte pendant les vacances en vous rendant dans les quartier financiers des villes.

La période du Nouvel an chinois est d'une grande importance en Chine, beaucoup de Chinois rendent visite à leur famille, parfois très loin. Beaucoup de petits commerces et restaurants sont donc fermés à cette période. Mais la vie ne s'arrête pas pour autant, car la période de vacances en Chine rime avec « shopping », et les centres commerciaux attirent toujours plus de clients avec des offres promotionnelles.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?