Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022

Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022

Les Golden Weeks, ou semaines d'or (黄金周, huángjīn zhōu) correspondent aux semaines de vacances en Chine qui encadrent la célébration de certaines fêtes. Ce sont aussi des périodes où des dizaines de millions de Chinois en profitent pour rendre visite à leur famille ou partir en vacances. Les trains, les aéroports et les sites touristiques sont ainsi très fréquentés.

De nombreuses entreprises, les administrations et les écoles ferment pour les vacances, et même si cela peut être une période très excitante pour visiter la Chine, mais cela peut également poser quelques problèmes. Surtout que le principe des Golden Weeks n'est cependant pas si simple à comprendre, et que leurs dates et leurs durées changent chaque année.

Quelles sont les dates des vacances chinoises ?

En Chine, il y a principalement 3 périodes de vacances qui s'articulent autour de 3 jours fériés : le Nouvel an chinois en début d'année, la fête du travail début mai, et la fête nationale début octobre. Elles durent environ une semaine et sont considérées comme les 3 « semaines d'or ».

D'autres jours de congés sont également rajoutés autour de certains autres jours fériés, afin de créer des week-ends prolongés et permettre aux Chinois de partir faire de petites vacances ou rendre visite à leurs proches. Leur durée est variable suivant les années et ils sont fixés par le gouvernement en fin d'année pour l'année suivante.

Les dates des vacances pour 2023 ne sont pas encore connues, mais voici celles de 2022 :

Calendrier 2022 des vacances en Chine
  • Jour de l'An : du 1er au 3 janvier 2022, 3 jours de congé ;
  • Nouvel an chinois (fête du printemps) : du 31 janvier au 6 février, 7 jours de congés correspondant à la première semaine d'or ;
  • Qingmingjie (fête du balayage des tombes) : du 3 au 5 avril, 3 jours de congés ;
  • Fête du Travail : du 30 avril au 4 mai, 5 jours de congés correspondant à la seconde semaine d'or ;
  • Festival des bateaux-dragons : du 3 au 5 juin, 3 jours de congés ;
  • Festival de la mi-automne : du 10 au 12 septembre, 3 jours de congé ;
  • Fête nationale : du 1er au 7 octobre, 7 jours de congés correspondant à la troisième semaine d'or

Même s'il y a plusieurs périodes de vacances plus ou moins longues, les 3 semaines d'or font référence à celles du Nouvel an chinois, de la fête du travail et de la fête nationale.

Il y a quelques années, il n'y en avait que deux, car la fête du travail ne donnait lieu qu'à 3 jours libres, mais qui ont été portés à 5 à partir de 2020.

Des jours de congés, mais pas forcément offerts

Le nombre de jours de congés en Chine peut sembler important (31 jours en 2022), mais toutes ces journées ne sont pas forcément « offertes », et certaines doivent être rattrapées avant ou après la période de vacances.

Le but est de créer des périodes de congé suffisamment longues pour que les Chinois puissent en profiter pleinement et notamment partir rendre visite à des proches, qui habitent parfois loin de l'endroit où ils travaillent. La solution retenue a été de permettre des vacances plus longues, quitte à travailler un peu plus avant ou après.

Déterminer les dates des semaines d'or est ainsi un arbitrage qui dépend de plusieurs choses, notamment quand tombe le jour férié (pendant un week-end ou en semaine).

Prenons un exemple. En 2022 la fête nationale tombe le samedi 1er octobre. La 3e semaine d'or s'étend du 1er au 7 octobre, dur une période de 7 jours. Mais le samedi 8 octobre, ainsi que le dimanche 9 octobre doivent être travaillés.

Adaptation des jours de travail pour la Golden Week d'octobre en Chine

Ce système est un peu perturbant au début, mais il est assez facile de comprendre ce système de journées travaillées le week-end.

Pourquoi les semaines d'or ont été créées ?

L'idée de la « Golden Week » était d'attirer les touristes et d'encourager les voyages intérieurs en Chine afin de créer davantage d'activité économique.

Comme il est plus facile de voyager lorsque l'on a une semaine de congé, il a ainsi été décidé d'aménager les jours de travail, de regrouper les jours de congés pour former des semaines entières. Et le succès a été immédiat.

Si on appelle ces semaines de vacances les « semaines d'or », c'est parce qu'elles sont d'une grande importance pour le tourisme en Chine, et qu'elles génèrent beaucoup de chiffre d'affaires.

L'industrie du tourisme est un pilier important de la semaine d'or en Chine, et les marchés du divertissement ou de la vente au détail sont au plus haut pendant cette période. Les Chinois, souvent aux prises avec de lourdes charges de travail tout au long de l'année, profitent de ces vacances pour se distraire, s'amuser, et n'hésitent pas à y mettre le prix.

Les Chinois voyagent pendant la Golden Week

Est-ce une bonne idée de voyager pendant les semaines d'or en Chine ?

Les Golden Weeks sont des périodes particulières de l'année, qui coïncident avec des festivités, mais également d'importants mouvements de populations. Plus de 700 millions de Chinois voyagent dans tout le pays ou à l'étranger pendant ces vacances d'une semaine. À cela, rajoutez les ressortissants Chinois qui vivent à l'étranger et rentrent passer un peu de temps avec leur famille restée au pays.

Les billets de trains ou de vols intérieurs se vendent très rapidement, les gares et aéroports sont bondés, les hôtels sont souvent complets. Les administrations et certaines banques sont fermées. Des petits magasins et restaurants locaux n'ouvrent pas non plus en cette période, car les propriétaires sont également partis pour les vacances.

Beaucoup de monde dans les transports lors des semaines d'or en Chine

Sans oublier que les attractions touristiques les plus populaires sont très (très!) fréquentées. Des sites tels que la Cité interdite, certaines portions de la Grande Muraille ont été contraints de mettre en place des quotas journaliers pour ne pas être submergés par les touristes.

Beaucoup de personnes considèrent qu'il faut éviter de voyager en Chine pendant les Golden Weeks. Ce n'est pas forcément vrai, il faut surtout savoir adapter son séjour.

Les périodes de vacances en Chine sont une occasion unique de découvrir une atmosphère très festive et d'assister à des événements culturels que vous ne pouvez voir à d'autres périodes. Par exemple, si vous avez toujours voulu voir une vraie danse du lion, alors le Nouvel An lunaire est le moment de visiter la Chine.

Il y a cependant quelques conseils à suivre pour profiter au mieux de votre séjour en Chine :

  • Réservez vos transports et hébergements au plus tôt, car ils partent littéralement comme des petits pains ;
  • Évitez de faire de longs trajets le premier ou dernier jour de la Golden Week, ce sont les plus chargés, un peu comme le premier week-end des grandes vacances d'été dans une capitale européenne ;
  • Soyez malins sur vos visites, il y a par exemple des sections de la Grande Muraille bien moins fréquentées (même si elles sont plus loin et moins facilement accessibles) ;
  • Restez plutôt dans les grandes villes où beaucoup de commerces et restaurants restent ouverts pendant les vacances. C'est aussi là qu'il y aura le plus d'animation.

Comme partout dans le monde, les vacances chinoises sont des moments importants au sein de la société. Elles sont souvent associées aux retrouvailles, au voyage et aux distractions. Voyager peut être un peu plus compliqué durant ces périodes, mais elles permettent également de profiter d'expériences uniques.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?