Fête nationale chinoise : comment est-elle célébrée ?

La fête nationale chinoise et la troisième Golden Week

Le 1er octobre est la fête nationale chinoise (国庆节, guóqìng jié), qui est célébrée pour commémorer la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. C'est un jour férié, qui marque le début d'une semaine de vacances, la troisième Golden Week.

Que célèbre la fête nationale chinoise ?

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong a déclaré la fondation de la République populaire de Chine sur la place Tian'anmen de Pékin devant une foule de 300 000 personnes, tout en brandissant le nouveau drapeau chinois. Cette déclaration fait suite à une guerre civile au cours de laquelle les forces communistes sont sorties victorieuses du gouvernement nationaliste.

Le soulèvement de Wuchang a été l'événement déclencheur de la révolution chinoise de 1911 qui a finalement conduit à la chute du pouvoir impérial et à la fin de la dynastie Qing. Mais c'était aussi le début d'une période de troubles, avec notamment 20 ans de guerre civile entre le Parti communiste chinois dirigé par Mao Zedong et les forces nationalistes.

La victoire du Parti communiste chinois en 1949 a entraîné la retraite du Kuomintang à Taïwan, et la République populaire de Chine a remplacé la République de Chine.

Le 2 décembre 1949, lors d'une réunion du Conseil central du gouvernement populaire, la déclaration visant à adopter officiellement le 1er octobre comme fête nationale chinoise.

Décorations de la place Tian'anmen lors de la fête nationale chinoise

Lors de la fête nationale chinois, la place Tian'anmen est décorée, des drapeaux sont hissés un peu partout, et des festivités, un grand défilé militaire et des soirées de gala ont généralement lieu à l'échelle nationale. Le défilé qui s'est tenu le 1er octobre 2019 a marqué le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Une semaine de vacances lors de la fête nationale chinoise

Les sept premiers jours d'octobre sont considérés comme la troisième semaine d'or (黄金周, huángjīn zhōu) en Chine. Cette semaine de vacances a pour but de développer le tourisme intérieur. Les Chinois en profitent ainsi pour découvrir le pays ou voyager dans des destinations voisines.

Le festival de la mi-automne se déroule courant septembre, et c'est également un jour férié. En fonction du calendrier lunaire chinois, elle peut être juste avant la fête nationale et les jours de congé se cumulent. La semaine d'or peut alors durer 8 jours !

L'automne est une des meilleures périodes pour voyager en Chine, car le temps est généralement doux et la saison des pluies est passée. C'est une inter-saison qui est propice à faire des activités en extérieur.

Gare pendant la fête nationale chinoise

Si vous êtes en Chine à cette période de l'année, vous verrez donc beaucoup de monde dans les transports, mais également sur les principaux sites touristiques du pays. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de voyager à cette époque, mais les billets de train qui ont tendance à se vendre très rapidement. Certains sites tels que la Grande muraille ou la Cité interdite sont bondés qu'il est difficile de vraiment les apprécier.

Cette semaine de vacances se prête plus à des destinations moins emblématiques, telles que la campagne chinoise ou bien le Sud-Ouest du pays, qui attirent moins le tourisme de masse. Et si vous êtes dans une grande ville, alors profitez de l'occasion pour visiter des endroits moins populaires.

Si possible, évitez de prendre le train ou l'avion le premier et le dernier jour des vacances, car c'est là qu'il y aura le plus de monde.

Pendant la semaine de la fête nationale, certaines administrations ou banques sont fermées, mais la majorité des commerces restent ouverts. En revanche, ce n'est pas forcément le cas de la première Golden Week correspond à la fête du printemps, ou Nouvel an chinois, beaucoup de petits restaurants ou boutiques sont en congé et vous verrez beaucoup de portes fermées.

Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022
Les Golden Weeks correspondent aux semaines de vacances en Chine qui encadrent la célébration de certains jours fériés.

Comment les Chinois célèbrent-ils la fête nationale ?

La fête nationale est célébrée dans toute la Chine continentale, ainsi qu'à Hong Kong et Macao, et le gouvernement organise de nombreuses festivités. C'est un peu comparable au 14 juillet en France, mais en plus patriotique.

Les lieux publics et les grandes avenues sont décorés, et Pékin est sans surprise le centre de ces festivités. À 6 heures du matin, la cérémonie du levée de drapeau sur la place Tian'anmen qui est d'ordinaire déjà très populaire, le nombre de personnes qui y assiste devient alors très important. L'événement est également retransmis en direct à la télévision.

Les dirigeants Chinois déposent également des gerbes de fleurs devant le Monument aux héros du peuple. Si traditionnellement cette cérémonie se déroulait juste après le lever du drapeau, elle se déroule aujourd'hui la veille (soit le 30 septembre).

Feux d'artifices durant la fête nationale, vu du temple du ciel à Pékin

Tous les 5 et 10 ans, un grand défilé militaire a lieu sur la place. De façon générale, de nombreuses activités culturelles sont organisées durant la journée, qui se termine par une soirée de gala et un grand feu d'artifice.

La fête nationale chinoise est également propice au shopping, car de nombreux centres commerciaux offrent des réductions attrayantes pendant la Golden Week.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?