Tian'anmen, l'immense place au coeur de Pékin

Tian'anmen, l'immense place au coeur de Pékin

Compte tenu de sa position au centre de la capitale, voire d'une nation, et du statut de star de sa voisine la Cité interdite située au Nord, la place Tian'anmen (天安门广场) fait partie des sites les plus intéressants, et constitue un point de départ logique pour toute exploration de Pékin.

La Place Tian'anmen, qui signifie littéralement « place de la porte de la Paix céleste », est le cœur même de la Chine moderne ; elle doit peu aux grands projets impériaux et tout à Mao Zedong. Avec une superficie de 440 000 mètres carrés, elle pourrait accueillir 1 million de personnes, ce qui est certainement le cas lors de grands événements comme la fête nationale du 1er octobre.

Régulièrement bondée de touristes, la place semble un peu morne, sans ombre, sans bancs ni arbres, mais elle est bien plus que ce que l'on pourrait croire à première vue, car elle abrite elle-même quelques attractions dignes d'intérêt.

La place est prise en sandwich entre deux grandes portes : la Porte de la Paix Céleste (天安门) au Nord, menant à la Cité Interdite, et la Porte Qianmen (前门) au Sud. Au centre, se dresse un obélisque de granit de 38 mètres, le Monument aux Héros du peuple, commémorant ceux qui sont morts pour la cause révolutionnaire du peuple chinois.

Que visiter sur la place Tian'anmen

Bien que la place Tiananmen ressemble à un champ de béton (ce qu'elle est), vous voudrez la voir pour les attractions environnantes : le Palais de l'Assemblée du Peuple, le Mausolée de Mao Zedong, le Musée National de Chine et la Cité interdite se trouvent sur les bords.

Monument aux Héros du Peuple

Monument aux Héros du Peuple, Place Tian'anmen, Pékin

Le Monument aux Héros du Peuple (人民英雄纪念碑) est de loin le plus grand monument jamais construit pour les martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois au 19e et 20e siècles. Il est situé au milieu de la partie sud de la place Tian'anmen.

La face Nord est gravée avec une célèbre citation de Mao Zedong : Gloire éternelle aux héros du peuple. L'ensemble du monument est entouré d'une paire de balustrades en pierre blanche. Certaines des grandes sculptures en relief illustrent les réalisations de la Chine moderne en matière de développement.

Mausolée de Mao Zedong

Mausolée de Mao Zedong, Place Tian'anmen, Pékin

Au centre de la place, mais un peu plus au sud, le Mausolée de Mao Zedong (毛主席纪念堂) est son lieu de repos final du fondateur de la République Populaire de Chine. Par respect pour le « Grand Timonier », comme on le surnommait, son mausolée a été aligné sur l'axe central historique du Palais impérial de la ville, le trône central de l'Empire.

Le bâtiment, ouvert au public en 1977 (un an après sa mort), comporte trois sections, et dans l'une d'elles, le corps mortel du président est embaumé dans un cercueil de cristal entouré de fleurs et de plantes fraîches. Cette section est de loin la plus grande attraction de toute la place. C'est là que la population locale et les partisans du Président de tout horizon se pressent pour rendre hommage à Mao.

Palais de l'Assemblée du Peuple

Palais de l'Assemblée du Peuple, Place Tian'anmen, Pékin

Le Palais de l'Assemblée du Peuple (人民大会堂) est situé sur le côté Ouest de la place Tian'anmen. Il abrite l'Assemblée nationale populaire, et sert également de lieu de réunion du Congrès pour les législateurs chinois. Construit en 1959, il abrite également un auditorium pouvant accueillir 10 000 personnes et une salle de banquet de 5000 places.

Le Palais fait face au Centre national des arts du spectacle, l'actuel Opéra de Pékin, communément appelé l'Œuf, par les Pékinois.

Musée National de Chine

Musée national de Chine, Place Tian'anmen, Pékin

Un autre endroit important à visiter sur la place Tian'anmen est le Musée national de Chine (中国国家博物馆), situé sur le côté Est. Si vous ne deviez visiter qu'un seul musée à Pékin, c'est celui-là, car c'est l'un des plus grands musées du monde.

C'est en fait l'union de deux musées : le Musée de l'Histoire de Chine, et le Musée de la Révolution chinoise, afin d'accueillir la plus grande collection d'objets de la Chine et de sauvegarder son héritage.

10 Musées à visiter absolument à Pékin
Avec plus de 170 musées, présentant aussi bien les anciens trésors impériaux que l'art immatériel de l'Opéra, il y a toujours quelque chose à voir à Pékin.

L'entrée vers la Cité Interdite

Porte céleste, Place Tian'anmen, entrée Cité Interdite, Pékin

La visite de la Cité interdite est sans aucun doute l'un des points forts de tout voyage à Pékin. L'entrée dans la plus grande structure palatiale ancienne du monde, et l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine mondial de l'UNESCO, se fait par la porte de la Paix céleste.

C'est du balcon de cette porte que Mao Zedong a proclamé la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. Un portrait du Grand Timonier, accroché sur le fronton, rappelle ce moment historique.

Construite au 15e siècle et restaurée au 17e siècle, elle était la plus vieille des quatre portes de l'ancienne muraille qui entourait l’enceinte impériale de Pékin.

Cité Interdite de Pékin : le plus grand ancien Palais du Monde
Ses célèbres murs rouges, ayant abrité les empereurs Ming et Qing pendant près de 500 ans, sont l'emblème le plus important de la capitale.

Cérémonie du lever du drapeau

Levée de drapeau, Place Tian'anmen, Pékin

La cérémonie du lever du drapeau (升旗儀式), bien qu'elle ne dure que quelques minutes, est un véritable spectacle. Bien qu'il faille se lever tôt pour y assister, elle attire chaque jour beaucoup de monde venus voir la garde d'honneur hisser le drapeau national chinois.

Des tribunes ont été installées à l'Est et à l'Ouest de la place, les personnes âgées, à mobilité réduite ou les enfants peuvent occuper les places avant.

Conseils pour visiter la Place Tian'anmen

  • C'est un lieu stratégique d'importance nationale, il y a donc toujours des policiers armés sur place. Pour accéder à la place, vous devez obligatoirement passer par un point de contrôle. Assurez-vous toujours de garder votre passeport avec vous ;
  • Cet endroit a une grande signification culturelle et traditionnelle dans la vie de la population chinoise et du gouvernement. Évitez les déclarations ou les comportements qui pourraient gêner les autres visiteurs locaux (par exemple courir sur la place). Gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit d'un lieu sacré pour le peuple chinois ; considérez-le comme tel ou alors n'y allez pas, c'est aussi simple que ça ;
  • Tout endroit emblématique qui attire beaucoup de foules, attire également des personnes qui essayent de profiter de la naïveté et de l'incrédulité des touristes. Déclinez les offres d'aller boire un thé ou aller visiter des endroits « inconnus des touristes », car vous pourriez être contraints d'acheter quelque chose. Comme dans tout lieu touristique, restez vigilant tout en restant amical ;
  • En été, il peut faire très (très!) chaud sur la place, prévoyez donc chapeau, lunettes de soleil et crème solaire !
  • La place Tian'anmen est bien éclairée le soir, mais elle fermée à minuit pour ne réouvrir qu'à la levée du drapeau.

Informations pratiques

Nom en chinois
天安门广场
Horaires
Ouverte du lever du soleil jusqu'à minuit
Combien ça coûte ?
Gratuit
Comment s'y rendre ?
Métro, ligne 1, stations Tiananmen East ou Tiananmen West
A voir également à proximité
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?