Prendre une si grande partie de la Chine et l'appeler « le Nord » donne l'impression d'une homogénéité, mais ce n'est absolument pas le cas : la région est, après tout, traversée par la Grande Muraille, ligne de démarcation entre le civilisé et le barbare. Cette vaste étendue de terre s'étend sur des milliers de kilomètres à travers les grands espaces du nord-est et de la Mongolie intérieure jusqu'aux terres poussiéreuses de la Chine ancienne autour du fleuve jaune.
S'y déplacer est facilité par un important réseau de trains à grande vitesse. C'est d'ailleurs le moyen de transport privilégié des Chinois eux même pour se déplacer de villes en villes. Les grands centres urbains possèdent également des aéroports avec de nombreuses connexions pour des vols intérieurs, et certains ont également des liaisons internationales.
Pékin
Pékin, la porte d'entrée de la Chine, est devenu l'une des destinations de voyage les plus populaires au monde. Capitale du pays pendant plus de 800 ans, Pékin est le centre politique, culturel, scientifique, international du commerce et des communications du pays, ainsi qu'une plaque tournante des transports. La longue histoire et la culture profonde ont la ville d'un charme incomparable.
Pékin, un mélange fascinant d'ancien et de nouveau, est si attrayant pour les voyageurs avec de nombreux lieux incontournables d'intérêt historique et de beauté pittoresque.
Outre les attractions touristiques les plus populaires, notamment la Grande Muraille, la Cité interdite, la place Tian'anmen, le Palais d'été ou encore le Temple du Ciel, Pékin offre également de nombreux sites historiques pour ceux qui souhaitent explorer son ancienne civilisation.
Tianjin
Tianjin n'est qu'à 30 minutes en train de la capitale, qui a tendance à lui voler la vedette. Pourtant, en plus d'être à proximité de l'océan, c'est l'une des villes les plus dynamiques de Chine, avec une croissance des plus rapides. Tianjin vous surprendra autant par son quartier moderne de Binhai que par sa vieille ville où plusieurs concessions étrangères ont été construites entre le 15e et le 19e siècle.
Découvrir Tianjin est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur l'histoire chinoise et d'admirer ce curieux mélange d'architecture coloniale et moderne que l'on peut y trouver. La ville est à la fois un melting pot de cultures ainsi qu'un important centre de transport et de commerce depuis la dynastie Yuan (1206-1368), grâce à son orientation maritime et à son rôle de porte d'entrée commerciale vers Pékin.
Shanxi
Le Shanxi est réputé comme « la ville natale du charbon » en Chine, avec d'abondantes ressources minérales. Son économie est donc dominée par les industries énergétiques, lourdes et chimiques. La province a cependant bien d'autres atouts, et en la visitant, vous pourrez peut-être comprendre ce qu'est la Chine traditionnelle, et peut-être qu'elle ne sera plus aussi mystérieuse que celle mentionnée dans les manuels ou dans les guides touristiques.
La longue histoire et la culture du Shanxi se retrouvent dans ses sites pittoresques populaires, tels que le Mont Wutai, le temple suspendu, la pagode en bois Yingxian et le temple Jinci sont les attractions les plus populaires. L'ancienne ville de Pingyao mérite vraiment de s'y arrêter, et profitez-en pour visiter les grottes de Yungang, l'une des trois plus grandes grottes du pays, qui sont inscrites au Patrimoine culturel mondial.
Hebei
Région quelque peu anonyme, le Hebei a pour cœur deux grandes villes, Pékin et Tianjin, qui ont toutes deux depuis longtemps dépassé le cadre de la province et sont devenues des municipalités distinctes.
Au sud, un paysage de plaines est parsemé d'industries lourdes et de villes minières ; la Chine dans ce qu'elle a de moins glamour. Le plateau peu peuplé au nord, qui s'élève du golfe de Bohai, est plus prometteur. Pendant la plus grande partie de son histoire, il a constitué la frontière nord de la Chine et a été le théâtre de nombreuses batailles avec des forces d'invasion. Les Mongols et les Mandchous y sont passés, laissant leur empreinte sous la forme de la Grande Muraille, qui serpente sur des crêtes solitaires. Les premières sections de la muraille ont été construites au 4e siècle de notre ère, le long de la frontière entre le Hebei et le Shanxi, dans le but de fortifier les frontières contre des voisins agressifs.
Mongolie intérieure
La plupart des touristes ne considèrent généralement pas la Mongolie intérieure comme une destination lors d'un voyage en Chine. Et ils ne savent souvent même pas que la Mongolie intérieure fait partie de la Chine et n'est pas réellement considérée comme la Mongolie ! Pourtant, cette région autonome vaut vraiment le détour, avec sa culture et ses paysages différents de ceux de la Chine continentale.
Généralement, le meilleur moment pour voyager en Mongolie Intérieure est l'été, afin de profiter des belles étendues de prairies. Mais étant donné que la région s'étend sur une vaste étendue de terre d'ouest en est, il existe deux zones touristiques :
- la zone des prairies : entre la mi-juillet et le début septembre, elles sont luxuriantes et vous verrez des troupeaux partout ;
- la zone désertique : le climat y est dur, avec des tempêtes de sable au printemps. C'est en automne que vous pourrez profiter du vent frais et des journées ensoleillées, en suivant un groupe de chameaux dans le désert.