Visiter le Shaanxi : que faire, quand partir, transports

Le Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise

La province du Shaanxi, dans la région du Xibei le centre-nord de la Chine, vous est peut-être inconnue par son nom mais vous connaissez certainement l'armée de soldats en terre cuite. Le Shaanxi est souvent considérée comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise en raison de son importance considérable dans l'histoire et le développement de la Chine.

Le Shaanxi est là où tout a commencé pour la Chine. C'est là que l'empereur de l'ancienne dynastie Qin a unifié une grande partie de la Chine pour la première fois et a établi sa capitale en plein cœur de la province, dans l'ancienne ville de Chang'an, devenue aujourd'hui Xi'an.

Un endroit incontournable à visiter lors d'un voyage en Chine

Sur une période de 1100 ans, de la dynastie Zhou à la dynastie Tang, treize dynasties féodales ont établi leur capitale dans cette province. Chang'an était considérée comme l'une des quatre grandes capitales antiques de la Chine et était également une plaque tournante importante le long de l'ancienne route de la soie qui s'étendait jusqu'au Moyen-Orient.

Sans surprise, le Shaanxi est devenu un melting pot culturel des population locales et des régions musulmanes du Xinjiang, qui se retrouve aussi bien dans la cuisine que dans les coutumes et traditions.

Les sites archéologiques du Shaanxi en font une destination incontournable. Il y a tant d'histoire à voir dans cette province. Le patrimoine historique est à la fois grandiose et bien conservé. C'est une véritable plongée dans le fascinant passé de l'Empire du Milieu.

La province est idéalement située si vous voyagez de Pékin jusqu’à Shanghai en passant par l’intérieur des terres.

Xi'an est une plaque tournante émergente pour les voyageurs, avec ses hôtels, ses restaurants, ses musées, ses pagodes anciennes, ses merveilleuses murailles et son quartier musulman. Dans les zones rurales, on trouve des villages fascinants à peine touchés par la modernité et des montagnes qui abritaient autrefois des ermites et des sages.

Vous l'aurez bien compris, un voyage dans le Shaanxi est indispensable pour en apprendre plus sur le passé incroyable de la Chine.

Que visiter dans le Shaanxi ?

La longue histoire de la province a laissé derrière elle de nombreux sites pittoresques qui méritent tous d'être visités. Le populaire d'entre eux, le site des célèbres guerriers en terre cuite de l'empereur Qinshihuang est classé au Patrimoine Mondial. Si des millions de personnes se rendent dans le Shaanxi pour voir cette immense démonstration de la puissance militaire antique, il existe de nombreux autres sites impressionnants à voir dans la région.

Agissant comme un gigantesque musée historique et naturel à ciel ouvert, la région compte également un certain nombre de parcs nationaux, qui attirent les explorateurs intrépides désireux d'ajouter quelques activités de plein air à leur itinéraire en Chine.

Carte des endroits à visiter dans la province du Shaanxi, Xibei, Chine

Xi'an, l'ancienne capitale impériale

Fondée il y a plus de 3000 ans, elle était connue sous le nom de Chang'an (长安) dans les temps anciens et 73 empereurs y ont régné. Avec un passé aussi riche, il n'est pas étonnant que l'on y trouve tant de sites historiques, de musées et de vestiges culturels.

Si la ville n'a plus la gloire de l'époque où elle était le terminus oriental de la route de la soie, l'époque où elle influençait le monde par ses nombreux commerçants venus du loin avec leurs marchandises et leurs idées, Xi'an possède aujourd'hui un agréable flair cosmopolite et vaut la peine d'être visitée.

Xi'an, Chine
L'impressionnant patrimoine historique de Xi'an est mis en valeur la nuit lorsque les lumières éclairent tous les bâtiments anciens

À l'intérieur des murs de la ville de Xi'an, vous trouverez une abondance d'histoire, notamment dans la vieille ville, entourée de ses remparts datant de la dynastie Ming. Le quartier musulman est à la fois coloré et animé, un endroit propice pour faire du shopping, ramener des souvenirs, et surtout goûter aux différentes spécialités culinaires de la région.

Guide complet sur Xi'an : que visiter, hôtel, transport, saison
C'est littéralement le berceau de la civilisation chinoise ; l’empereur Qin y a établi la capitale de la première dynastie, et a construit l'armée de terre cuite.

L'armée de terre cuite

La chose pour laquelle la plupart des touristes viennent dans le Shaanxi, c'est bien évidemment la grande armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang. Imaginez 8000 statues de soldats, avec chacun un visage différent, destinées à protéger sa tombe et à mener les batailles dans l'au-delà.

Cette formations de combat grandeur nature, se compose également de plus de 160 chars et de plus de 600 chevaux !

Xi'an, guerrier
Le souci du détail est impressionnant, notamment sur les visages qui sont très réalistes

Bien qu'elles remontent à plus de 2 200 ans, ces statues n'ont été découvertes qu'en 1974, lorsque des fermiers sont tombés dessus par hasard.

Le mont Huashan

L'une des cinq grandes montagnes sacrées de Chine, Hua Shan culmine à 2154 mètres et abrite plus de 20 temples dédiés au taoïsme. Avec ses passerelles étroites faites de planches de bois bordant la falaise verticale, il est considéré comme l'une des randonnées les plus dangereuses au monde et constitue une destination prisée des amateurs de sensations fortes.

Mythe ou réalité ? En fait la plupart des touristes empruntent une série de chemins et d'escaliers qui sont accessibles à quasiment tout le monde, et même des téléphériques qui vous mèneront aux pics Nord et Ouest.

Mais il y a également un chemin réservé aux âmes les plus courageuses, avec des ascensions verticales, des ponts en planches que vous devez traverser.

A éviter pour ceux qui comme moi ont le vertige, et pour les autres c'est une expérience que vous n'oublierez absolument jamais. Que vous choisissiez de faire de la randonnée ou de prendre le téléphérique, le sommet offre des vues spectaculaires couvertes de nuages.

Hancheng

Située à environ 230 km au nord-est de Xi'an, la vieille ville de Hancheng abrite quelques sites historiques laissés par les anciennes des dynasties Tang, Song, Ming, Yuan et Qing.

hancheng, shaanxi
Ville natale de l’historien Sima Qian, Hancheng hérite de nombreux vestiges culturels et historiques. L'architecture ancienne y est caractéristique, la ville est considérée comme un musée naturel d'architecture ancienne.

A environ 9 km au nord-est de Hancheng, le village de Dangjiacun est à ne pas manquer pour se replonger au coeur de l'ère Ming, avec plus de 100 maisons en briques grises avec des sculptures et un mélange de différents styles architecturaux.

Yan'an

Yan'an est un lieu de pèlerinage important pour ceux qui vénèrent Mao et veulent voir par eux-mêmes la région considérée comme le « berceau de la révolution communiste chinoise ». C'était le camp de base et le quartier général du parti communiste pendant 12 ans, de 1935 à 1947, alors qu'il développait son pouvoir et finissait par vaincre les envahisseurs japonais.

Yan'an, Mémorial de la Révolution, Shhanxi
Yan'an a été le siège du Parti Communiste Chinois pendant 12 ans. C'est le berceau de la révolution chinoise et de l'établissement de la Chine nouvelle.

Aujourd'hui, vous pouvez revivre les premiers jours de lutte de Mao et de ses hommes. Il n'y a pas grand-chose dans la région, à part la centaine de reliques laissées par le séjour du parti communiste pendant la guerre, mais elle reste une destination touristique populaire pour de nombreux Chinois.

Climat et meilleure période pour visiter le Shaanxi

La province s'étend sur 878 km du nord au sud, et ainsi des climats sensiblement différents suivant l'endroit où vous vous trouvez. La partie Nord sera plus généralement plus froid, avec des hivers, printemps at automnes plus secs. Les étés, en revanche, resteront chauds et humides.

Dans l'ensemble, le printemps et l'automne sont largement connus pour leur climat agréable et frais, et ce sont les périodes que les voyageurs préfèrent pour visiter la province. Mais il est possible d'y venir passer quelques jours en toutes saisons.

  • Le printemps est agréable, avec des températures qui montent progressivement et une brise apaisante. Il y a parfois quelques averses, mais globalement c'est une saison idéale pour toutes les activités en extérieur pour profiter du réveil de la nature. Habituellement, les sites touristiques sont assez chargés ;
  • L'été est chaud et humide, n'oubliez pas lunettes de soleil, crème solaire et vêtements légers. C'est également la saison des pluies avec parfois des averse soudaines et torrentielles. Prévoyez toujours un imperméable avec vous !
  • A l'automne, le températures chutent brutalement pour redevenir plus agréables, les paysages changent de couleur et c'est pour moi la période idéale pour apprécier la nature et faire des randonnées, avant que le froid n'arrive ;
  • L'hiver s'étale de décembre à février, avec des températures négatives qui qui restent encore supportables si vous vous habillez chaudement. C'est la période la plus calme de l'année avec peu ou pas de touristes, des hébergements et des billets d'avions moins chers. Vous pouvez profiter des paysages hivernaux à votre rythme.

Comment venir dans le Shaanxi ?

Xi'an est est principal aéroport de la région, et l'un des plus importants de Chine. La capitale de province est souvent une étape de quelques jours entre Pékin et Shanghai, et son aéroport voit ainsi passer des millions de passagers chaque année.

Carte comment venir à Xi'an depuis Pekin, Shanghai, Xiamen, Kunming

Xi'an est éligible au transit sans visa de 144 heures si vous faites simplement une escale en Chine avant de vous envoler vers un autre pays. Cela vous laisse largement le temps de profiter des atouts de la province et plonger au coeur de l'histoire millénaire de la Chine.

Informations pratiques

Nom en chinois
陕西
Population
37,5 millions d'habitants
Quand venir ?
La province se visite toute l'année, le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables
Combien de temps y rester ?
De 2 à 5 jours
Comment s'y rendre ?
En avion : l'aéroport international Xi'an Xianyang est un des plus grands de Chine, il est situé à 25km de Xi'an
En train : de nombreux trains à grande vitesse vers la plupart des grandes villes
Transit sans visa
144 heures, en arrivant à Xi'an
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?