Visiter le Huadong, la Chine de l'Est

Huadong, la Chine de l'Est

Le Huadong (华东) signifie littéralement « l'Est de la Chine » et se situe le long de la côte orientale de la Chine. Cette région regroupe la municipalité de Shanghai ainsi que les provinces de l'Anhui, du Fujian, du Jiangsu, du Jiangxi, du Shandong et du Zhejiang. Certaines de ses villes figurent parmi les destinations les plus visitées pour le tourisme international.

La Chine de l'Est est un monde à part entière. Elle est riche en histoire, certaines villes remontant à 6 000 ans. L'ambiance y est conçue pour apaiser et détendre l'âme. Ses villes d'eau pittoresques traversées par des canaux et ses spectaculaires panoramas de montagne sont un délice pour tous les sens. Une fois que vous aurez visité cet endroit, vous comprendrez pourquoi certaines des destinations touristiques les plus visitées de Chine se trouvent dans cette région.

Il y a plus d'un millier d'années, le Huadong était le principal terminus de la route de la soie maritime et faisait l'objet d'un commerce intensif avec le Japon et l'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, la région est une puissance économique qui dépasse même la Mégalopole du delta de la Rivière des Perles dans le sud du pays. Elle a énormément profité de la réforme d'ouverture depuis 1978.

Shanghai est à nouveau sans conteste l'une des plus grandes villes du monde ; Hangzhou, Suzhou et Nanjing ne sont pas loin derrière. Toutes sont des villes très modernes, avec beaucoup de nouveaux grands bâtiments, d'autres en construction, et des systèmes de métro en service ou en construction. La région entière est une ruche industrielle, l'une des plus prospères de Chine. C'est un aimant pour les migrants des régions plus pauvres qui viennent ici en masse à la recherche de travail.

Carte des provinces formant la région du Huadong

Shanghai

Shanghai est la ville la plus grande, la plus peuplée, la plus riche et la plus cosmopolite de Chine. Appelée Hu ou shen en abrégé, elle est située à l'endroit où le fleuve Yangtsé se jette dans la mer, servant ainsi de porte d'entrée à la vallée du fleuve. C'est également une municipalité relevant directement du gouvernement central.

Considérée par beaucoup comme un centre d'affaires et un phénomène de mode plutôt que comme une destination touristique, Shanghai n'a pas autant de sites touristiques que Pékin, mais elle possède une vitalité et une intensité qui donnent un avant-goût de la Chine moderne.

Shanghai semble souvent être un énorme projet de construction et la majeure partie de ce qui est achevé a été construite au cours des 30 dernières années.

Forte d'une croissance plus rapide que celle de la Chine dans son ensemble et d'une culture désormais libérée et à l'aise avec le monde extérieur, la ville est impatiente de retrouver les gloires du passé.

Il y a vingt ans, les bâtiments européens du Bund contemplaient, de l'autre côté du fleuve Huangpu, des terres agricoles parsemées d'usines. Aujourd'hui, ces mêmes terres sont hérissées de gratte-ciel. Shanghai fascine les urbanistes parce qu'elle est déjà immense, qu'elle continue de se développer à un rythme effréné et qu'elle dispose de beaucoup d'argent pour le faire.

Visiter Shanghai : guide complet 2022 pour un voyage en Chine
La ville chinoise la plus célèbre au monde est une grande métropole économique et financière avec une influence considérable dans toute l'Asie orientale.

Shandong

Pour de nombreux voyageurs en Chine, le Shandong, une province côtière située à peu près à mi-chemin entre Pékin et Shanghai, passe facilement inaperçue. Cela s'explique en partie par le fait que c'est un endroit en dehors des sentiers touristiques classiques.

Pourtant, être moins populaire ne signifie pas que ce n'est pas un excellent endroit à découvrir.

En effet, après un voyage dans le Shandong, vous saurez qu'aucun fleuve n'est plus important pour la civilisation chinoise que le fleuve Jaune, qu'aucune montagne n'est plus célèbre que le mont Tai et qu'aucun penseur n'est plus influent que Confucius. C'est ici qu'est né un garçon qui a développé une philosophie de la vertu et de l'éthique dont la portée allait changer une grande partie de l'Asie du Sud-Est : le confucianisme.

L'effervescence énergique du bord de mer de Qingdao fait de cette ville l'un des meilleurs endroits où vivre en Asie. C'est peut-être là le véritable attrait du Shandong : vous pouvez escalader des montagnes, vous régaler de fruits de mer, boire de la bière et trouver encore le temps d'aller à la plage.

Jiangsu

Le Jiangsu étant au centre de l'histoire de la Chine depuis très longtemps, vous pouvez imaginer que c'est l'endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture chinoise. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une attraction assez populaire, il existe plusieurs joyaux qui sont encore épargnés par le tourisme de masse.

Le Jiangsu déborde d'autant de charme et d'histoire que les eaux qui coulent dans ses canaux chatoyants.

La province, qui devait sa richesse historique à la production de soie et de sel, est connue dans toute la Chine pour ses jolies villes-canaux, ses temples célèbres, ses jardins enchanteurs, ses montagnes pittoresques et ses opéras et arts folkloriques sophistiqués.

Les touristes affluent à Suzhou pour visiter ses jardins classiques, c'est une étape indispensable d'un voyage dans la province, mais n'hésitez pas à vous éloigner des rues principales pour découvrir des expériences différentes et mémorables.

Anhui

Relativement petite, mais diversifiée, la province de l'Anhui est remplie de plantations de thé et attire les touristes principalement avec ses charmants villages et ses spectaculaires Montagnes Jaunes (Huangshan). Grâce à son riche patrimoine culturel et à la ruralité de ses paysages, c'est devenu l'une des régions les plus touristiques de Chine. Les montagnes et les collines s'étendent sur environ 2 tiers du territoire.

L'Anhui est considéré comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise.

Malgré sa proximité avec Shanghai, elle a été moins touchée par les révolutions industrielles et économiques des deux dernières décennies. Plusieurs villages de la province de l'Anhui ont été inscrits au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Xidi, Yixian, Nanping ou Hongcun sont certainement ceux qui ont su préserver au mieux l'authenticité des constructions des dynasties Ming et Qing.

Zhejiang

Le Zhejiang est une province côtière située au sud de Shanghai. C'est aussi l'une des plus petites de Chine, mais aussi l'une des plus développées. La diversité des paysages en fait une destination touristique les plus prisées.

L'attraction la plus célèbre du Zhejiang, est la zone panoramique du lac de l'Ouest, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est un paradis de forêts primitives denses, de cascades, de formations rocheuses colorées, d'anciens temples bouddhistes, de monuments, de grottes, d'animaux rares, de lacs aux couleurs changeante, qui attirent les naturalistes, les randonneurs, les photographes, les touristes et les pèlerins bouddhistes.

La ville de Hangzhou borde la zone panoramique du lac de Ouest d'un côté et la rivière Qiantang de l'autre. N'étant qu'à une demi-heure de Shanghai avec les trains à grande vitesse, c'est aussi le point de départ des transports pour explorer le reste de la province. Les plaines centrales offrent une scène différente mais tout aussi belle, avec les nombreux lacs et îlots disséminés.

Jiangxi

Avec une histoire vieille de 1000 ans de production de la porcelaine la plus délicate et la plus exquise, la province du Jiangxi est une destination touristique très intéressante. Les marchés sont remplis de boutiques vendant des articles en porcelaine fabriqués à la main, des grands bols et vases aux petits souvenirs. L'environnement artistique est encore encouragé par la beauté du cadre naturel et des zones panoramiques de la province. Chaque jour ressemble à des vacances dans le Jiangxi.

Province méconnue, c'est pourtant une entrée bucolique dans la vie chinoise semi-rurale, avec ses lieux verdoyants, ses des rizières et ses champs recouverts de fleurs sauvages. Le thé semble pousser sur chaque parcelle de terre jusqu'à ce que des chaînes de montagnes spectaculaires, tourbillonnant dans la brume, se dressent à ses extrémités.

Le rythme de vie plus lent est le véritable point fort d'une visite dans cette charmante région du sud-est de la Chine.

Nanchang est un carrefour où se croisent les principales lignes ferroviaires venant des quatre directions. C'est donc un centre de transport pour les industries, les habitants et les touristes. Reliée au réseau ferroviaire à grande vitesse à toutes les autres capitales provinciales de Chine, les déplacements y sont devenus beaucoup plus faciles ces dernières années.

Fujian

Le Fujian est depuis longtemps l'une des provinces les plus prospères et les plus tournées vers l'extérieur de Chine, une région de commerçants et de marins. Son territoire en grande partie montagneux représentait une barrière naturelle entre le Fujian et le reste de la Chine, ce qui a rendu la région principalement reliée au monde extérieur par la mer.

L'île de Taïwan est également considérée comme faisant partie du Fujian, avec lequel elle continue de partager un haut degré de similarité culturelle. Cependant, elle est économiquement et politiquement distincte, avec ses propres visas et sa propre monnaie.

Le Fujian jouit non seulement de paysages pittoresques, mais possède également un patrimoine culturel profond et une culture populaire diversifiée, qui constitue une partie importante de la culture traditionnelle chinoise.

Tulou est une sorte de forteresse traditionnelle en terre construite entre le 15e et le 20e siècle par les anciens Hakkas. La structure et la taille uniques des bâtiments, la culture Hakka et leur mode de vie particulier ont fait de cet endroit un endroit précieux de la Chine.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?