Partir en Chine en famille : test pour les nerfs ou voyage fabuleux ?

Partir en Chine avec ses enfants, et faire un voyage fabuleux

Découvrir l'Empire du Milieu, c'est se confronter à une civilisation unique qui se développe à une vitesse incroyable tout en s'accrochant toujours à ses anciennes traditions et mode de vie. Avec qui avez-vous envie de partager cela ? Un voyage en Chine avec les enfants pourrait être un test pour vos nerfs, cela peut sembler difficile avec la barrière de la langue, et ces hordes de gens partout. Pourtant, vos enfants passeront un moment fabuleux, à condition que vous organisiez ce voyage de manière en prenant en compte ce qui leur plaît.

Il peut être difficile de voyager avec des enfants, en particulier s'ils sont en bas-âge. Les horaires de sommeil sont interrompus, des couches sont nécessaires, la liste est encore longue. Malgré cela, voir le monde à travers les yeux de votre enfant est inoubliable.

Vous pensez qu'ils sont trop petits et qu'ils ne se souviendront de rien ? Il est étrange de penser que seuls les souvenirs justifient le voyage. Partir en famille n'est-il pas tout simplement un moyen de passer du temps avec eux ? Alors que dans votre vie quotidienne, vous courez entre le travail, les taches administratives, s'occuper de la maison, etc.

Nous voyageons beaucoup avec nos 2 enfants, et la Chine est l'un des pays les plus accueillants pour eux. Les Chinois les adorent les enfants et feront tout leur possible pour vous mettre à l'aise, même si vous ne pouvez pas parler la même langue.

Alors ne vous laissez pas décourager par des préparatifs qui peuvent paraître complexes. La Chine est un pays magnifique rempli de gens chaleureux et accueillants, et votre famille se souviendra de votre visite pour toujours.

Ce doit être le voyage de toute la famille

Et pas simplement le voyage des parents avec les enfants qui suivent. Et c'est même la chose la plus importante à comprendre.

Pourtant, je croise trop souvent des familles avec les enfants qui boudent en traînant des pieds, car ils se rendent dans un endroit qu'ils n'ont aucune envie de voir. Cela ne veut pas dire que vous devez tout faire pour les enfants, mais il faut savoir trouver un bon équilibre.

Il ne s'agit pas seulement de visiter un nouvel endroit, mais surtout de renforcer les liens familiaux en apprenant plus sur l'histoire de la Chine, en découvrant la culture locale et en participant à différentes activités avec vos enfants.

Il est important de bien préparer ce voyage : choisir les destinations, les endroits à visiter, ce que vous avez envie de manger, etc.

Et cela dépend de la taille de votre famille, de l'âge de vos enfants et des thèmes qui les intéressent. Les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Chengdu, Hong Kong sont généralement privilégiées par la plupart des familles en raison de leur faciliter pour s'y déplacer, s'y loger et des nombreuses activités que vous pouvez y faire. Mais d'autres destinations sont évidemment possibles, pour leur caractère unique, leurs paysages ou de leur culture.

Envisagez également que certaines visites peuvent être rébarbatives pour les enfants, mais il y a toujours moyen de les rendre plus ludiques. Prévoyez un petit appareil photo pour qu'ils puissent prendre des clichés des choses qu'ils voient, des détails qui les surprennent. Entrainez-vous un peu avec eux avant le départ et vous verrez qu'une fois sur place les photos qu'ils feront seront parfois étonnantes.

Par exemple, la Cité interdite de Pékin est un endroit immense qui peut être ennuyeux, mais qui fourmille de détails fascinants qu'ils pourront s'amuser à photographier. Regardez ensuite les photos avec eux et faites un petit album de leurs souvenirs.

A quelle période visiter la Chine en famille ?

Si vos enfants sont scolarisés, vous serez contraints par les dates de leurs vacances. Si partir en été semble le plus simple, n'oubliez pas qu'il fait très chaud dans une grande partie du pays, et qu'il y aura énormément de touristes (étrangers comme chinois). Et les enfants auront peut-être du mal à supporter ces températures qui peuvent souvent dépasser les 40°C.

L'hiver peut également être difficile à supporter pour les enfants, surtout dans la partie nord du pays, où les températures deviennent glaciales. Vous allez devoir vous déplacer bien emmitouflés.

Mais l'Empire du Milieu est si vaste que les conditions météorologiques sont différentes selon les régions. Par exemple, le Yunnan possède un climat plutôt tempéré en toutes saisons. Mais quel que soit le moment où vous venez en Chine, il y aura toujours des endroits propices à explorer pour votre tribu.

Quelle est la meilleure saison pour partir en voyage en Chine ?
Chaque saison a ses atouts et le meilleur moment pour partir en Chine est un choix subjectif : portait des différentes périodes pour visiter !

Finalement, les périodes idéales sont le printemps et l'automne, et il est ainsi possible de partir pendant les vacances de Pacques ou bien de la Toussaint. Ces deux saisons se caractérisent par des températures douces, vous pouvez profiter de nombreuses activités en extérieur sans que cela ne devienne fatiguant.

Lorsque vous choisissez vos dates de voyage, regardez le calendrier des fêtes nationales en Chine. Les Chinois se déplacement beaucoup à cette période, le pire étant pour le nouvel an chinois. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas voyager durant ces périodes, mais plutôt éviter de prendre les transports et de vous rendre sur des sites touristiques majeurs, car ils vont être bondés.

Vous pouvez envisager d'être en Chine durant ces périodes, et de prévoir vos grands déplacements avant ou après. Vous pourrez alors profiter des festivals chinois qui sont quelque chose d'unique et qui permettront certainement à vos enfants de découvrir un pan de la culture chinoise qu'il ne connaissait pas (et dont il se souviendra certainement pendant longtemps).

A partir de quel âge partir avec ses enfants en Chine ?

Bien que cela dépende des endroits que vous allez visiter et des activités que vous allez faire, il peut être parfois compliqué de voyager avec des enfants en bas âge. Notamment, parce que vous allez beaucoup marcher

Et vos enfants vont-ils vraiment apprécier ce qu'ils vont voir ? Le problème ne se pose pas vraiment avec les ados qui découvriront des choses étonnantes et fascinantes tout autour d'eux, mais c'est plus compliqué pour les petits.

Je pense qu'en dessous de 6 ou 7 ans, ils vont plus « supporter » que « profiter ». Mais il n'est pas question de généraliser, si certains enfants juste sortis des couches sont des routards en herbe, d'autres plus âgés sont bien moins habitués aux voyages.

Nous touchons là un point sensible, et je vais certainement me mettre à dos certains parents, mais...

Ce n'est pas parce que vous voyagez avec vos enfants que toutes les personnes autour doivent les supporter.

Ne vous méprenez pas sur mes propos, j'adore les enfants et nous voyageons beaucoup avec eux. Mais nous savons aussi qu'il y a certains endroits où nous devons faire attention à ne pas déranger.

Je suis par exemple choqué quand je suis dans un temple bouddhiste et que je vois des enfants s'amuser, souvent bruyamment. Ou bien toucher à tout. Que disent les parents ? Ils sont petits, il faut bien qu'ils s'amusent.

Je ne reproche rien aux enfants, le problème c'est surtout le manque d'éducation des parents. Si les enfants ont besoin de se défouler (et c'est normal), il y a de grands parcs pour ça, mais la moindre des choses est de respecter un certain silence dans les lieux de culte.

La nourriture chinoise et les enfants, font-ils bon ménage ?

La découverte d'une nouvelle gastronomie est quelque chose d'important lors d'un voyage. En Chine, vous aurez la chance de déguster de la nourriture chinoise authentique, mais est-ce que vos enfants vont aimer ?

Même s'ils sont réticents, essayez au moins de leur faire goûter, mais ne les forcez pas. Il y aura toujours quelque chose qu'ils vont manger : du poulet croustillant, du riz sauté. Il y a aussi les boulettes, les Dim Sum (ces petits portions typiquement cantonnaises), les jiaozi (des raviolis fourrés).

Faites aussi l'expérience d'une fondue chinoise, ce grand bouillon dans lequel tout le monde vient tremper ses aliments pour les faire cuire. La plus populaire est épicée, mais il existe d'autres types de bouillons qui ne vous mettent pas le feu à la bouche.

Devez-vous manger dans la rue en Chine ? Vous verrez que dans tous les quartiers, il y a de nombreux vendeurs qui préparent des petites spécialités locales. J'entends souvent dire qu'il faut les éviter, car l'hygiène y est déplorable. C'est complètement faux. Ce n'est pas pire que ce que vous pourriez acheter dans un food-truck ou sur un marché.

Ayez simplement du bon sens, si l'endroit vous parait sale, ne vous y arrêtez pas. Au contraire, si vous voyez des locaux faire la queue pour y acheter quelque chose, alors laissez-vous tenter. C'est la même chose pour les restaurants, ceux qui sont bondés de locaux restent des valeurs sûres.

Le soir, il y a de nombreux marchés de rue dans lesquels vous trouverez des tas de choses à déguster. Vous pouvez picorer sur plusieurs stands et généralement, les enfants adorent manger des brochettes (c'est surtout plus amusant de manger avec les doigts qu'avec des baguettes).

Pourquoi les Chinois mangent avec des baguettes ?
Accessoire avec lequel on mangeait dans une certaine partie du monde, les baguettes sont devenues l'emblème d'une certaine cuisine dans le monde entier.

Je n'ai jamais vu quelqu'un être intoxiqué après avoir mangé de la street-food en Chine. Mais il arrive parfois d'avoir mal au ventre, voire même une diarrhée. Ce n'est pas lié à la nourriture en elle-même mais à votre estomac qui n'est pas adapté à ce type de nourriture lorsque vous en abusez les premiers jours.

Et si vraiment vos enfants en ont assez de manger de la nourriture chinoise, il y a des restaurants occidentaux, des pizzas, des KFC et des McDonald's dans les villes.

Entraînez-vous à manger avec des baguettes avant de partir ! Car tous les restaurants n'auront pas forcément des fourchettes. Au pire, il pourront vous fournir une cuillère, mais c'est vraiment mieux de savoir manger avec des baguettes, vu que c'est la norme en Chine.

Manger avec des baguettes n'est pas difficile, mais il faudra peut-être un peu de pratique pour s'y habituer.

Vous pouvez vous entrainer dans les restaurants chinois proches de chez vous et c'est aussi un bon moyen de faire découvrir certaines saveurs à vos enfants. Choisissez autre chose que des nems (qui ne sont absolument pas une spécialité chinoise), il y a de nombreuses spécialités traditionnelles et n'hésitez pas à demander conseil au serveur, qui se fera certainement un plaisir de vous proposer des plats plus typiques (ou regardez ce que les chinois mangent).

Que faire si vous avez un bébé ? Prévoyez quelques boites de lait, surtout que celui auquel votre nourrisson est habitué ne sera peut-être pas vendu en Chine. Dans les supermarchés, vous trouverez cependant plusieurs marques internationales, comme Nestlé, qui pourront vous dépanner.

Si vos enfants ont des allergies à certains aliments comme les œufs, le poisson, les fruits de mer, prévoyez de petites fiches écrites en chinois (ou même un dessin), sur lesquelles vous marquez les aliments qui ne sont pas tolérés.

Sachez enfin que la plupart du temps l'eau du robinet n'est pas potable. Achetez des bouteilles, facilement trouvables dans n'importe quel supermarché.

Qu'en est-il de la sécurité ?

La Chine est un des pays les plus sûrs du monde, le taux de criminalité y est très bas et le risque pour un étranger de se faire agresser est quasiment nul (sauf à vouloir chercher les problèmes après quelques verres de trop).

Dans les endroits les plus touristiques, il y a occasionnellement des pickpockets ; faites simplement attention à vos affaires comme vous le feriez dans n'importe quel pays du monde.

Le danger est cependant ailleurs.

La circulation en Chine peut ressembler à un immense chaos, et c'est un peu vrai. Même si les zones pour les piétons sont souvent bien séparées, il faut faire attention lorsque vous traversez une rue. Supposez toujours qu'en tant que piéton, vous n'êtes pas prioritaire. Les voitures ne vont pas vous foncer dessus, mais soyez toujours attentifs à ce qu'il y a autour de vous, et ne laissez pas un enfant en bas âge traverser seul.

Une autre constante en Chine est qu'il y a toujours beaucoup de monde, et que la notion d'espace personnel est différente de ce que vous connaissez au quotidien. Les gens ont tendance à être beaucoup plus rapprochés, et vous pourriez avoir l'impression qu'ils vous collent. Il n'y a rien d'anormal, et cela ne doit être considéré ni comme un manque de respect, ni une menace.

Mais, si vous avez un jeune enfant vagabond et un peu turbulent, il pourrait rapidement se perdre dans la foule, car il a juste voulu aller voir quelque chose qui l'a intrigué.

Le risque qu'il lui arrive quelque chose est quasiment nul, mais pour vous, c'est la grande panique !

Pour éviter que cela ne se produise, parlez-en avec lui avant le départ, en lui expliquant qu'il ne doit jamais s'éloigner, surtout quand il y a du monde.

Ensuite, n'hésitez pas à vous procurer un porte-badge que vous lui mettez autour du cou. Glissez-y une étiquette avec son nom, votre nom et votre numéro de téléphone chinois pour vous joindre (c'est aussi pour ça qu'il est nécessaire de prendre une carte SIM chinoise à mettre dans votre téléphone).

Si l'enfant se perd, expliquez-lui qu'il doit se aller vers le vendeur ou le policier le plus proche et montrer cette carte. Vous devriez être appelé assez vite, et même si la personne ne parle pas anglais, vous devriez arriver à retrouver votre bambin vagabond.

La pollution de l'air est-elle une menace majeure pour la santé des enfants ?

La croissance rapide de l'économie chinoise depuis les années 80 a eu des conséquences néfastes sur l'environnement, et les problèmes de pollution ont été très médiatisés.

En revanche, la question a été prise très au sérieux par le gouvernement chinois, et les effets sont clairement visibles.

Oui, il y a encore de la pollution en Chine, principalement dans les grandes villes, et en hiver. Car c'est à cette période de l'année que les centrales électriques à charbon sont les plus actives, et il n'y a pas beaucoup de pluie « pour laver l'air ». Alors qu'au début des années 2000, il y a avait de nombreux jours avec des pics de pollution qui pouvaient avoir des effets sur la santé, aujourd'hui le problème ne se pose vraiment que quelques jours par an.

Si vous voyagez au printemps ou en été, vous ne devriez pas souffrir de la pollution. Et si vous vous écartez des grandes villes, il n' a plus de problèmes du tout. Je dirais que finalement la situation de Pékin et Shanghai devient progressivement comparable avec celle des grandes métropoles européennes.

Si la plupart des voyageurs ne seront guère indisposés par la pollution, si vous avez un enfant qui est asthmatique, évitez de vous rendre dans les grandes villes chinoises en hiver, car il pourrait plus facilement faire des crises d'asthme.

Il est intéressant de surveiller l'indice de qualité de l'air. Plusieurs application météo, dont celle par défaut sur iPhone, proposent cette information pour les villes chinoises. Et les jours où la météo ou la qualité de l'air ne coopèrent pas, il y a toujours des choses à faire en intérieur avec les enfants, comme les centres commerciaux (et leurs nombreuses activités à thème), les musées, les aquariums, etc.

Formalités indispensables pour aller en Chine

Toute personne entrant sur le sol chinois doit demander un Visa, sauf dans le cas où vous êtes simplement en transit et que vous partez vers un pays étranger tiers. Dans ce cas vous pouvez bénéficier de 72 ou 144 heures de transit sans visa en Chine en vous présentant simplement au comptoir dédié à l'aéroport d'arrivée.

Si votre but est simplement de découvrir le pays en famille pendant 2 ou 3 semaines, il faudra obtenir votre visa touristique avant le départ. Pendant longtemps les formalités étaient compliquées, vous obligeant à vous déplacer dans un centre dédié pour une prise d'empreintes digitales.

Heureusement, le visa électronique simplifie beaucoup les choses, car tout peut se faire en ligne, et vous n'avez même pas besoin d'envoyer votre passeport. La seule contrainte est qu'il s'agit d'un visa à entrée unique (vous ne pourrez pas vous rendre à Hong Kong ou Macao) et tout le groupe doit voyager ensemble (même vol, même itinéraire, mêmes hôtels).

Qu'est-ce que le E-visa pour la Chine et comment le demander ?
Pour partir à plusieurs, le visa électronique groupé permet de simplifier vos démarches avec une procédure en ligne sans déplacement ni prise d'empreintes.

Il peut y avoir des formalités supplémentaires pour les enfants si seulement un des parents voyage, par exemple si vous êtes séparés ou divorcés. Dans ce cas, il faudra prévoir une autorisation de sortie du territoire pour les enfants mineurs, ou une copie certifiée conforme en mairie du document qui prouve la garde exclusive.

Se déplacer en Chine avec toute la famille (et profiter de réductions)

La première chose à prendre en compte est le décalage horaire de 6 heures par rapport à la France, et cela va certainement demander quelques jours aux plus petits pour s'adapter. Bien qu'il y ait beaucoup à voir en Chine, assurez-vous de ne pas trop en faire le premier jour, en ménageant du temps de repos.

L'avion et le train sont les principaux moyens de transport pour les voyages en famille en Chine. Le choix dépendra surtout des destinations où vous vous rendez, car les enfants en bas âge supportent difficilement de longs transferts. Le confort et la sécurité sont donc prioritaires.

  • Si vous prenez un vol intérieur, évitez un décollage trop tardif, à l'heure où les enfants se couchent. Rendez-vous à l'aéroport environ 2 heures avant l'horaire du vol, car l'enregistrement peut prendre plus de temps pour les familles ;
  • Si vous prenez le train, alors ne prenez que ceux à grande vitesse (s'ils passent par la ville où vous voulez vous rendre). Le confort est bien supérieur aux trains ordinaires et suivant la distance cela ne vous prendra pas plus de temps qu'en avion (en comptant l'enregistrement, les contrôles, ...) ;
Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.

La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de remises (voire même la gratuité) pour vos enfants qui voyagent en train avec vous :

  • En enfant de moins de 1m10 peut voyager gratuitement sur le même siège que le parent ;
  • Jusqu'à 1m50, l'enfant aura son propre siège mais le billet est à moitié prix ;
  • Au delà, il est considéré comme un adulte et vous devrez payer un billet plein tarif.

Un adulte ne peut avoir sur son siège qu'un seul enfant de moins de 1m10. Si vous êtes deux adultes avec trois enfants, seulement deux pourront profiter du billet gratuit, et même si le troisième fait moins que la taille maximale, il devra prendre un billet demi-tarif.

Soyez conscient que faire des heures de train avec un enfant sur les genoux n'est peut-être pas l'idéal, aussi bien pour lui que pour les parents. Le billet à moitié prix pour une vraie place assise est une option qui est vraiment à envisager.

La compagnie aérienne Chine Air Lines fait également 50% de réduction pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Peut-on utiliser une poussette ?

C'est parfaitement possible dans les rues et dans les centres commerciaux des villes. Les stations de métro sont généralement équipées d'ascenseurs pour éviter les escaliers, mais cela devient plus compliqué si vous devez prendre le bus.

En dehors des villes, et sur les différents sites touristiques, promener en enfant en bas âge dans sa poussette peut demander quelques concessions. Mais depuis les Jeux olympiques de 2008, la Chine a bien amélioré le quotidien des personnes à mobilité réduite. Dans la Cité Interdite, il existe un itinéraire adapté aux personnes en fauteuil roulant. Il est même possible de monter sur la grande muraille et de s'y promener un peu (bien que l'on soit vite bloqué par des escaliers). Si vous avez une poussette, recherchez les passages pour personnes en fauteuil roulant.

Loger confortablement votre tribu

Un endroit confortable pour se reposer est essentiel quand on voyage en Chine en famille. Le pays propose une large gamme d'hôtels avec une qualité et des services comparables à ce qu'il y a en Europe, et notamment pour les familles.

Si une chambre est généralement prévue pour 2 personnes, il est souvent possible de demander à rajouter un lit supplémentaire, à condition que la chambre soit suffisamment grande. Vous devrez donc plutôt vous orienter vers des hôtels 4 étoiles ou plus.

Comment trouver et choisir le meilleur hôtel en Chine en 2022
Avec la croissance rapide de l'industrie touristique, les offres d'hébergement ne cessent de croître et de s'améliorer à un rythme rapide.

Si vous voyagez avec 2 enfants ou plus, certains établissements proposent des chambres familiales pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Vous avez également la possibilité de prendre 2 chambres communicantes, une pour les parents et une pour les enfants. La réservation de ce type de chambre n'est pas facile directement en ligne, et il est souvent nécessaire de prendre contact avec l'hôtel ou la centrale de réservation pour exprimer clairement votre demande.

Que mettre dans les valises ?

Voyager avec des enfants en Chine ne signifie pas que vous devez emporter tout ce qu'ils utilisent à la maison. Vous vous déplacerez d'un endroit à un autre, et trainer un lourd fardeau peut devenir un calvaire, surtout si vous avez besoin de mains pour tenir vos enfants.

Vous aurez forcément besoin de plus de choses si vous partez avec un bébé ou des tout-petits, mais avec des adolescents vous pouvez vous permettre de voyager plus léger. N'oubliez pas non plus que dans les villes, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin, et que vous pourrez laver votre linge sale dans les hôtels.

Avant de partir, consultez la météo dans les différentes régions que vous visiterez et ajustez le contenu de la valise au besoin. Au printemps, pensez qu'il y aura certainement un peu de pluie et que les soirées peuvent être fraiches.

Voici quelques éléments essentiels que vous devez prévoir dans vos valises :

  • Des chaussures confortables, car vous allez beaucoup marcher. Prévoyez même 2 paires pour les enfants, surtout s'il y aura de la pluie, afin qu'ils puissent avoir les pieds au sec pendant que l'autre paire sèche ;
  • Un imperméable que vous pouvez facilement ranger quand il faut beau tout en l'ayant rapidement sous la main ;
  • Une petite trouve à pharmacie (voir la rubrique plus bas) ;
  • Du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, notamment avant de manger quelque chose acheté dans la rue ;
  • Mouchoirs et papier toilette pour les premiers jours, vous en achèterez ensuite dans les supermarchés ;
  • De quoi divertir les enfants : tablette, livres, et petits jeux de voyage permettent de mieux gérer les temps de transport ou simplement de faire une pause ;

Pour aller plus loin et ne rien oublier, consultez ce guide pour bien préparer vos bagages.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Chine ?
Faites vos bagages 🧳 avec le plus d’efficacité possible, de l'organisation et surtout pas au dernier moment pour ne rien oublier d'important.

Santé et trousse à pharmacie pour les bobos du quotidien

Lorsque l'on voyage avec des enfants, il faut toujours être préparé aux petits soucis de santé qui peuvent survenir à tout moment. Les petits bobos, le mal au ventre ou à la tête, un peu de fièvre qui peut arriver après une longue journée.

Même s'il n'y a pas de problème de santé particulier en Chine (vous n'avez pas besoin de faire des vaccins spécifiques), le grand changement dans le type de nourriture, le climat, le rythme de vie peuvent perturber le métabolisme des petits.

Prévoyez une petite trousse médicale pour les problèmes les plus courants, vous avez certainement tout cela chez vous. Des médicaments contre la fièvre, la toux, la diarrhée, mais aussi des pansements, un antiseptique, une bonne crème solaire et un anti-moustique si vous partez en été.

Bien que vous puissiez trouver des remèdes sur place, vous ne trouverez pas vos marques habituelles et tout sera écrit en chinois. Donc autant prévoir avant.

Je vous conseille également une petite visite de contrôle chez le médecin avant de partir, ainsi qu'un contrôle chez le dentiste pour éviter qu'une petite carie se réveille pendant le voyage.

Enfin, une bonne assurance santé est obligatoire, même si tout le monde espère ne jamais en avoir besoin. Les frais médicaux peuvent être importants en cas d'hospitalisation et il vaut mieux être prudent.

Comment et pourquoi avoir une assurance voyage pour la Chine
Tomber malade, se blesser ou se faire voler ses affaires sont autant d’imprévus qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent 💶 et d’énergie.

Que visiter avec des enfants ?

Comment allez-vous occuper vos bambins pendant le voyage ? La plupart du temps, ils seront heureux de découvrir des endroits et des choses qu'ils ne connaissent pas, et vous pouvez également faire de nombreuses activités en famille.

Pékin

Il y a de fortes chances que votre vol vous amène à Pékin. Même si vous pensez que la capitale surpeuplée n'est pas l'endroit le plus accueillant pour les enfants, vous pouvez facilement y passer quelques jours pour en découvrir ses charmes cachés. Promenez-vous dans les hutongs, ses parcs, ses temples et palais.

Pékin est une métropole massive et change rapidement, mais ils essaient de maintenir certains sites historiques et culturels, en particulier étant donné que c'est ce que les touristes vont voir là-bas.

La grande muraille de Chine

Que serait un voyage en Chine sans aller voir la Grande Muraille ? Prenez le temps d'escalader ce mur pour avoir une idée de son énormité.

Plusieurs sections sont facilement accessibles depuis Pékin, mais celle de Mutianyu est certainement la plus adaptée avec des enfants. Elle est entièrement rénovée et le terrain est moins ardu que d'autres sections, ce qui fait qu'il est moins fatiguant de s'y déplacer pour les plus jeunes.

Un téléphérique permet d'y monter et de descendre sans effort. Mais le clou de la visite sera certainement la descente en toboggan. Vous montez sur des sortes de luges et vous dévalez les pentes tout en contrôlant quand même votre vitesse. Les enfants les plus jeunes peuvent monter avec un parent.

La descente dure environ 3 minutes, et les enfants adorent. À tel point qu'ils vous demanderont certainement de refaire un tour. Ce qui vous oblige à faire l'ascension encore une fois (heureusement il y a le téléphérique). Et si vous avez besoin d'une pause par la suite, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants à proximité.

Shanghai

C'est une ville immense, bondée, colorée et pleine de vie et Shanghai plaira à coup sûr à vos enfants, surtout les ados. Le Bund avec son incroyable skyline futuriste d'un côté et son architecture coloniale britannique sur l'autre est incroyable. N'hésitez pas à faire une petite croisière sur le fleuve Huangpu ou prenez simplement un ferry d'un côté à l'autre.

Il y a tellement de choses à faire à Shanghai, entre les temples et jardins, du shopping dans des centres commerciaux, manger toutes sortes de spécialités locales. Je conseille également de monter dans la Pearl Tower et avec sa plateforme d'observation dont le sol en verre culmine à 240 mètres !

Vous voulez faire plaisir à vos enfants, prévoyez une journée à Disneyland qui est vraiment proche. Les activités sont différentes de celles que vous connaissez et l'endroit est tout simplement magique. Certe, elles sont en chinois, mais tout le personnel est à la fois gentil et patient.

Xi'an

La plupart des gens viennent à Xi'an pour voir les guerriers en terre cuite, qui sont incroyables à voir. Il y a également une nourriture incroyable ici, en particulier dans le quartier musulman de la ville.

N'hésitez pas à louer des vélos pour faire le tour de la ville du haut de ses murailles. C'est tellement amusant et permet de concilier amusement et découvertes culturelles.

Pandas géants grassouillets

Chengdu est l'endroit où vous allez en Chine pour manger une fondue traditionnelle et pour rendre visite aux pandas géants. Ils sont tellement amusants à regarder alors qu'ils gambadent et jouent, et n'imaginez pas que c'est un simple zoo. L'endroit est vraiment grand, et vous pouvez passer des heures à les regarder grignoter du bambou. Les enfants adorent !

Prévoyez quand même d'arriver assez tôt le matin pour éviter la foule et pouvoir profiter de ces créatures à fourrure pour vous tous seuls !

Allez-y doucement et lentement

Des vacances en famille ne consistent pas à tout voir en un seul séjour. Voyagez à un rythme plus lent et prévoyez suffisamment de temps pour chacune des activités. Ne vous précipitez pas pour prendre l'avion ou le train, mais partez environ une heure avant l'embarquement.

Planifiez deux ou trois programmes de visites sur une même journée et prévoyez suffisamment de temps pour manger, jouer et vous reposer.

Malgré toute la préparation qu'implique de partir en Chine avec des enfants, ne vous laissez pas décourager. Le but de ce très long article est de vous donner un maximum d'infirmation pour que vous puissiez vivre une expérience fantastique, tous ensemble. La Chine est un pays magnifique rempli de gens chaleureux et accueillants, et vous vous souviendrez de ces moments pour toujours.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?