Comment accéder à internet lors d'un voyage en Chine ?

Comment accéder à internet lors d'un voyage en Chine ?

Si vous avez prévu un voyage en Chine, vous vous demandez certainement si vous allez pouvoir utiliser votre téléphone portable, ou comment accéder à Internet. Ne vous inquiétez pas, c'est plus simple que vous ne pensez, même si cela demande de s'organiser un peu avant le départ. Voici ce à quoi vous devez vous attendre et comment vous pouvez préparer votre voyage correctement.

Nos téléphones deviennent une partie inestimable de notre expérience de voyage et il n'est pas toujours facile de comprendre comment cela fonctionne dans un pays comme la Chine.

Tout d'abord, vous aurez rarement besoin de passer des appels téléphoniques avec votre téléphone en Chine. Si vous êtes comme moi, tout ce dont vous avez besoin est un accès au réseau pour les données. Vous pouvez communiquer via les diverses messagerie, utiliser une application de cartographie, réserver des hôtels et des billets d'avion, etc.

Comme le Le Wi-Fi n'est pas toujours disponible là où vous êtes, il est donc important de pouvoir connecter à un réseau chinois.

Pouvez-vous apporter votre propre téléphone portable en Chine ?

La réponse courte est oui... mais vous devez d'abord savoir certaines choses. Il existe plusieurs façons de configurer votre téléphone portable pour l'utiliser en voyage. Certaines sont faciles et peu coûteuses, d'autres vous demanderont plus de temps et d'énergie.

Trouver des spots Wifi pour accéder gratuitement à internet

S'il s'agit de la solution la plus économique (car elle ne vous coûtera rien), c'est de loin la moins pratique, et je vais vous expliquer pourquoi.

Activez le wifi de votre téléphone et cherchez un réseau WiFi. Vous aurez au moins celui de votre hôtel (et ce serait vraiment une surprise qu'il n'en propose pas). Mais comment faire lorsque vous n'êtes pas dans votre chambre ou dans le hall ?

Il y avait une époque où dans toutes les rues de grandes villes vous pouviez trouver un cybercafé, en France comme en Chine. Mais depuis que les smartphones sont devenus moins chers et que les forfais téléphoniques ont suivis la même tendance, les cybercafés ont quasiment tous disparus.

D'ailleurs, beaucoup de chinois ont connus internet seulement via leur smartphone, contrairement à de nombreux pays occidentaux où l'ordinateur familial était le seul point d'accès.

Si les cybercafés ont disparus, vous trouverez quand même beaucoup de points d'accès Wifi pour vous connecter, et de façon complètement gratuite. Comme dans tous les pays du monde, les gares, les aéroports, les restaurants, les cafés et les grands magasins dans lesquels vous irez, auront probablement une connexion Wifi à disposition.

Il y a cependant un hic.

Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de fournir un code qui vous sera envoyé par SMS. Si vous n'avez pas de numéro de téléphone chinois, vous ne pourrez pas recevoir ces codes par SMS. Et sans code par SMS, vous ne pourrez pas vous connecter au réseau Wi-Fi.

Si ces spots Wi-Fi sont gratuit, et que l'on en trouve quasiment partout dans les grandes villes, ils n'en génèrent pas moins une perte de temps et de la frustration.

Honnêtement, par rapport au coût d'un voyage en Chine, acheter une carte SIM ou même un téléphone ne va pas faire exploser votre budget. Et surtout, vous aurez tout le temps accès à tous vos services internet préférés.

Utiliser l'itinérance en Chine

Votre abonnement téléphonique vous permet d'utiliser votre téléphone en France mais aussi à l'étranger en utilisant l'itinérance (ou Roaming en anglais). Lorsque vous êtes à l'étranger et que votre propre opérateur n'a pas de couverture, c'est le réseau du pays qui va être utilisé.

Le moyen de loin le plus facile de se connecter au réseau mobile chinois, c'est donc d'utiliser l'itinérance internationale avec votre opérateur. La plupart du temps, vous n'avez rien à faire. Dès que vous atterrissez en Chine, allumez votre téléphone et il établira automatiquement une connexion.

Toutes vos consommations en Chine vous seront facturés par votre opérateur, suivant un barème tarifaire que vous pouvez consulter. Mais si l'itinérance ne coûte presque plus rien en Europe, elle peut être coûteuse ailleurs dans le monde.

Sachez que vous allez payer les communications et que vous passez mais également celles que vous allez recevoir, ainsi que les datas que vous transférez. Les tarifs dépendent de votre opérateur mais sont généralement de 2 à 3 euros par minute de communication, et une dizaine d'euros par méga-octet de données.

Récupérez simplement vos mails ou ouvrez une application de plan et vous serez facilement facturé d'une cinquante d'euros !

Pour éviter ces coûts souvent prohibitifs, les données en itinérance sont souvent bloqués et vous devez les activer depuis les paramètres de votre téléphone.

Si utiliser l'itinérance a l'avantage de la simplicité et de la facilité, c'est de loin l'option la plus chère et celle que je ne conseille absolument pas.

Acheter une carte SIM chinoise

Pour éviter ces frais d'itinérance internationale exorbitants, il est possible d'obtenir une carte SIM chinoise et de ne payer qu'une vingtaine d'euros pour un mois d'utilisation.

Mais si vous voulez utiliser une carte SIM chinoise dans votre téléphone, il faut que celui-ci soit débloqué. C'est-à-dire qu'il ne soit pas bloqué sur un opérateur français.

Ce sera le cas si vous avez acheté votre téléphone dans le cadre d'un forfait. Tant que vous n'êtes pas arrivé à la fin de la période d'engagement, vous ne pourrez pas avoir le code de déblocage permettant d'utiliser le téléphone avec n'importe quel opérateur.

Utiliser son téléphone avec une carte SIM chinoise en 2022
Pouvoir utiliser son smartphone en voyage n'est pas une option, c'est une nécessité. Alors comment se procurer votre propre carte SIM chinoise ?

Pour contourner le problème de blocage de votre téléphone, vous pouvez toujours acheter un téléphone une fois arrivé en Chine. Vous n'avez pas forcément besoin du dernier modèle à la mode (qui vous coûtera quasiment le même prix qu'en France). Optez plutôt pour une marque chinoise, on trouve des téléphones Android pour une cinquantaine d'euros.

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone une carte SIM en Chine, prévoyez de passer au moins une heure dans le bureau d'un opérateur chinois.

Les grands acteurs sont China Mobile, China Telecom et China Unicom. Chacun a sa préférence, mais honnêtement, le choix n'a pas vraiment d'importance.

Vous voyagez en couple ou en groupe ? Partagez la connexion

C'est une option plutôt méconnue, et même si elle est moins pratique, elle a quand même son intérêt. Vous pouvez louer un petit boitier 4G ou 5G qui créera une connexion Wifi sur laquelle vous pourrez vous connecter.

Les avantages sont que vous pouvez y connecter plusieurs appareils (smartphone, tablette, ordinateur) et si vous voyagez à plusieurs, toutes les personnes peuvent profiter de la connection. Suivant les boitiers vous pouvez connecter de 5 à 10 appareils.

Pocket WiFi en Chine
Ce petit appareil utilise le réseau de téléphonie mobile chinois pour créer un réseau local sans fil qui tient dans votre poche, et uniquement pour vous.

L'inconvénient est que vous devez toujours rester ensembles. Une personne du groupe qui n'est pas à proximité du hub n'aura plus de connexion internet.

Le prix est également supérieur à celui d'une carte SIM. Pour quelqu'un qui voyage seul en chine, ce n'est pas intéressant. Si vous avez besoin d'une connexion sur votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez toujours profiter de la connexion cellulaire de votre smartphone si vous l'avez équipé d'une carte SIM.

Quelles solutions contre la censure d'internet en Chine ?

Vous avez certainement entendu parler que le gouvernement chinois bloque l'accès à de nombreux sites et applications que vous utilisez certainement au quotidien. C'est ce que l'on appelle « le grand firewall de Chine » en référence à la grande muraille.

Avant de rentrer plus dans les détails, il est important de comprendre une chose : la Chine BLOQUE certains sites, mais y accéder N'EST PAS INTERDIT.

Le but de la construction de la grande muraille était de protéger l'Empire du Milieu des envahisseurs du nord, et pas d'empêcher les chinois de sortir. Le but du grand firewall est de bloquer les informations sur des sujets sensibles, ou bien complètement fausses (et bien souvent elles ne sont), voir contraires aux valeurs chinoises. Mais de nombreux chinois et tous les expatriés sortent quotidiennement du grand firewall sans pour autant être arrêtés ou mis en prison.

Qu'est-ce qui est bloqué ? Déjà tout ce qui est lié à Facebook, Google, Yahoo, y compris les moteurs de recherche, Youtube, la plupart des applications de messagerie, mais également une partie des sites de presse occidentaux. Tous les sites à contenu pornographique, obscène ou violents sont également censurés.

Lors de votre voyage en Chine, vous avez donc deux solutions.

Vous pouvez tout d'abord accepter que beaucoup de ce que vous utilisez au quotidien sera bloqué. Ce sera plus difficile pour les utilisateurs de téléphones Android reposant sur de nombreux services Google (qui sont tous bloqués). Par contre les utilisateurs d'iPhones pourront continuer à accéder à tous les services de la pomme, qui eux restent accessibles.

C'est peut-être un bon moyen de faire une detox technologique, mais honnêtement cela risque quand même d'être compliqué, ne serait-ce que pour garder un minium de contact avec sa famille.

Le plus simple est d'utiliser un petit logiciel connu sous le nom de Réseau Privé Virtuel, ou « VPN ». Il vous permet de vous connecter à un serveur hors de Chine et d'échapper à la censure.

Si vous demandez à n'importe quel expatrié qui vit en Chine depuis plus de quelques mois, chacun d'entre eux vous dira qu'il utilise forcément un VPN.

Meilleurs VPN en Chine (qui fonctionnent en décembre 2022)
De nombreux sites et services internet sont bloqués en Chine 🇨🇳. La solution est d'utiliser un VPN : comment ça fonctionne et lequel choisir ?

Cela signifie que même en Chine, vous pouvez toujours utiliser votre réseau social préféré ou consulter votre compte Gmail. Le VPN crypte également toutes vos données (c'est d'ailleurs sa fonction première) afin de pouvoir accéder à internet en toute confidentialité.

Assurez-vous de bien installer le VPN sur tous vos appareils avant de partir pour la Chine, et vous familiariser avec son utilisation. Car une fois arrivés en Chine, tous les sites des fournisseurs de VPN sont bloqués. Bien qu'il existe quand même des solutions, elles sont contraignantes et le plus simple est VRAIMENT que tout soit installé à votre arrivée.

De quelles applications aurez vous besoin en Chine ?

La technologie fait partie du quotidien en Chine et vous verrez que les chinois utilisent continuellement leur téléphone. Ils s'en servent absolument pour tout.

Donc forcément il y a de nombreuses applications pour communiquer, se déplacer, payer, commande de la nourriture... Bien que certaines soient plutôt à destination des locaux et des expatriés, il y en a quand même quelques unes qui vous seront vraiment utiles lors de votre séjour en Chine.

Si vous ne les utilisez pas, vous passerez certainement à côté de nombreuses expériences que vous auriez pu vivre.

Top 8 des applications installer pour un voyage en Chine en 2022
Que devez vous installer sur votre smarphone 📱 pour communiquer, se déplacer, ou payer vos achats ? Les applications indispensable lors de votre voyage.

En fin de compte, vous verrez que c'est relativement facile d'utiliser votre téléphone en Chine, même si cela vous demande un peu d'organisation au préalable.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?