La Chine est-elle un pays sûr pour voyager en 2022 ?

La Chine est-elle un pays sûr pour voyager ?

Voyager dans le pays le plus peuplé du monde a ses avantages et ses inconvénients. Comme dans tout autre pays, il existe certaines précautions et conseils que tout voyageur devrait suivre. Il ne s'agit ni plus ni moins que de règles de bons sens.

La Chine est-elle sûre pour voyager ? Bien sûr que oui, et sur plusieurs points je considère que la Chine est plus sûre que la France. Mais si le risque de se faire agresser est quasiment nul, cela ne doit pas vous empêcher d'appliquer la même prudence en Chine que pour n'importe quel autre voyage.

Un accident de la circulation peut arriver. La plupart des chinois sont des gens honnêtes, gentils et serviables, mais là où il y a des touristes, il y aura aussi des personnes mal intentionnées qui essaieront de profiter de votre naiveté.

Sécurité et criminalité en Chine

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Chine a l'un des taux de criminalité les plus bas au monde. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a fait un travail énorme pour garantir la sécurité des gens.

C'est aujourd'hui l'un des pays les plus sûrs au monde pour voyager, étudier, travailler et vivre. La sécurité est omniprésente, surtout dans les grandes villes.

Des détecteurs de métaux scannent les bagages à l'entrée des gares et des métros (un peu comme dans les aéroports mais en un peu plus rapide). Il est impossible d'y entrer avec ne serait-ce qu'un couteau.

Des centaines de millions de caméras de surveillance sont installées dans la rue, les espaces publics, les hubs de transport, les marchés, les centres commerciaux, etc. Et elles ont eu un effet dissuasif.

Alors que même en Europe il est possible de se faire agresser, menacer pas une arme ou bien se faire voler, en Chine tout ceci est devenu rare, voir même extrêmement rare sur des étrangers.

En Chine, une femme peut se promener seule la nuit sans risque de se faire agresser.

Pourquoi ? Parce que les agresseurs sont quasiment sûrs de se faire prendre. Et en Chine les condamnations sont non seulement bien plus sévères qu'en France, mais en plus elles sont appliquées. Et quand il s'agit d'un crime sur un étranger, la sanction est exemplaire.

En conséquence, peu sont assez stupides pour risquer une punition inhabituellement sévère.

Souriez, vous êtes filmés !

C'est un des sujets les plus controversés et certainement le plus mal compris. Oui le gouvernement chinois a installé des centaines de millions de caméras à travers tout le territoire. Oui Internet est surveillé et censuré. Mais non, les faits et gestes de chaque citoyen ou touriste ne sont pas rigoureusement surveillés et enregistrés.

Savoir qui rencontre qui et quand, sur une population de 1,4 milliards de personnes : imaginez simplement la puissance de calcul et la capacité de stockage qu'il faudrait dans les data-centers. Simplement se poser cette question, c'est avoir une partie de la réponse.

D'après ce que j'ai pu en comprendre, le système de surveillance ne stocke pas les faits et gestes de tout le monde, mais permet de remonter dans les enregistrements et de suivre les différents déplacements d'une personne.

Avec la reconnaissance faciale, tout est devenu plus rapide et d'une extrême efficacité.

Devez-vous vous inquiéter d'être filmé ? Pas tant que vous ne commettez rien d'illégal. Et vous verrez qu'au bout de quelques heures vous ne ferez même plus attention à toutes les caméras qui vous entourent.

Devez-vous faire attention à ce que vous dites sur internet via WeChat ? Si vous commencez à critiquer ouvertement la politique du gouvernement, il y a de fortes chances qu'une alerte soit remontée. La première étape de la censure fonctionne sur l'identification de certains mots clés sensibles. Quand ils sont détectés il y a généralement une personne qui va aller analyser vos conversations. Et vous aurez peut-être une visite de la police qui vous demandera de vous expliquer.

Prenez garde aux petits larcins

Si la probabilité de vous faire agresser est quasiment nulle, les endroits touristiques sont malheureusement des lieux de prédilection pour les pickpockets. Et souvent vous ne vous êtes même pas rendus compte que vous avez été victime d'un vol à la tire.

Lorsque vous êtes dans des endroits où il y a beaucoup de monde (dans les transports en commun, les marchés, certains sites populaires), et surtout lorsque d'autres personnes sont proches de vous, ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tout le monde (comme le porte-feuille ou l'iPhone dans la poche arrière du pantalon).

Mesdames, faites attention où vous laissez votre sac à main au restaurant, surtout lorsqu'il est bondé. Ne laissez pas votre téléphone portable sur une table sans surveillance.

Peu importe à quel point un pays est sûr, il est toujours mieux d'être prudent.

Le risque d'un vol à la tire n'est pas plus important en Chine. Mais comme on a tendance à se sentir en sécurité le risque est de moins faire attention, et les pickpockets sont justement à l'affut de ces personnes.

Gardez toujours un oeil sur vos enfants

Dans les années 90 des réseaux mafieux volaient des enfants en bas âge pour les revendre au plus offrant (par exemple des couples qui ne peuvent pas en avoir). Imaginez la douleur des parents...

Ces réseaux ont été démantelés, principalement grâce à la video-surveillance qui a permis de suivre la piste des kidnappeurs. Aujourd'hui ces vols n'existent plus mais des milliers de parents n'ont jamais retrouvé leur enfant.

Je ne vous dis pas ça pour vous décourager de visiter la Chine avec des enfants, au contraire voyager avec ses enfants est génial. Mais gardez toujours un oeil sur eux. Car le risque le plus important est de les perdre dans la foule.

Certains endroits peuvent être bondés, surtout dans les gares lors des fêtes nationales, ou pire lors du nouvel an chinois. Il suffit que votre enfant soit attiré par quelque chose d'insolite, qu'il s'éloigne un peu, vous ne le voyez plus, et vous allez rapidement paniquer, surtout si vous ne parlez pas un mot de chinois et que vous ne pouvez pas expliquer aux personnes autour de vous que vous avez perdu votre chérubin.

La plupart du temps vous allez rapidement le retrouver, mais tout le monde aura eu la peur de sa vie.

Le plus grand danger est parfois de traverser la rue

Comme dans de nombreux pays asiatiques, traverser une rue peut présenter un certain risque. S'il y a une chose à bien comprendre, c'est qu'en Chine le piéton n'est pas prioritaire. C'est la loi du plus fort qui s'applique.

Les voitures vont s'écarter pour laisser passer les camions, et même si le feu piéton est au vert gardez toujours à l'esprit qu'une voiture peut débouler. Faites également attention aux voitures qui tournent aux intersections. En France elles s'arrêtent, en Chine c'est au piéton de laisser passer les voitures.

Assurez-vous de toujours regarder des deux côtés et de traverser en toute sécurité. Les conducteurs vous klaxonneront toujours si vous êtes sur leur chemin mais il y a eu des cas de touristes grièvement blessés par des véhicules.

Si Conduire en Chine peut vous donner plus de liberté dans vos déplacements, c'est également un défi en raison du laxisme des règles de la route. Les accidents sont une cause majeure de décès.

Qu'en est-il de la sécurité alimentaire ?

En d'autres termes, peut-on être intoxiqué en mangeant dans certains endroits en Chine ? Oui, vous entendrez certainement des histoires de voyageurs qui sont tombés malades pendant leur voyage. Mais non, dans la plupart des cas ce n'est pas un problème d'hygiène.

Lorsque l'on se promène dans la rue en Chine, comment ne pas résister à tous ces vendeurs qui vous préparent sur le pouce de succulents petits plats ? Devez-vous y succomber ? La réponse est oui.

Je lis souvent que de nombreux vendeurs ne respectent aucune norme en matière d'hygiène ou de qualité de nourriture. C'était certainement le cas il y a 10 ou 15 ans, mais les choses ont bien changées.

Il y avait une époque où sur les trottoirs vous pouviez voir de nombreux petits vendeurs qui préparaient tout un tas de plats. Dans les grandes villes, ils ont tous été obligés de s'installer dans de petite échoppes. Les conditions d'hygiène ne sont pas pires que les restaurants de fast-food en France.

Le soir des marchés s'installent, notamment les Shao Kao (燒烤) qui sont des barbecues et un aspect important de la cuisine chinoise. Est-ce que c'est pire que les vendeurs de saucisses et merguez que l'on trouve en France ? Non.

Mais cela ne doit pas vous empêcher de regarder la propreté. Comment repérer si un restaurant ou un vendeur de brochettes est recommandable ? Regardez simplement si les locaux font la queue devant pour y manger. C'est non seulement un signe que la cuisine sera délicieuse mais également qu'elle est préparée avec soin.

Alors pourquoi certains voyageurs tombent malade ? Tout simplement parce que la nourriture chinoise est complètement différente et que leur estomac n'y est pas habitué. La forte chaleur en été rend aussi la digestion difficile.

Si vous savez que vous avez la digestion sensible, allez-y progressivement et ne vous faites pas une orgie le premier jour. Ne mangez pas trop à la fois, ou trop de sortes différentes

Enfin, l'eau du robinet n'est pas potable en Chine. Généralement, il y aura une ou deux bouteilles d'eau dans votre chambre d'hôtel, et vous pouvez toujours acheter des bouteilles dans tous les magasins de proximité. Vous pouvez cependant utiliser l'eau du robinet pour vous brosser les dents.

Ne soyez pas naifs

Quel est le point commun à tous les lieux touristiques du monde ? Il y aura toujours quelqu'un pour essayer de profiter tantôt de la candeur, tantôt de la crédulité des voyageurs. Et la Chine n'y fait pas exception.

La plupart du temps il suffit de réfléchir quelques secondes pour se rendre compte que l'on est en train de se faire avoir. Mais dans l'insouciance du voyage on se laisse plus facilement berner (et je me suis moi aussi fait avoir) par des opportunistes qui essayent de vous soutirer une somme plus ou moins importante.

Les arnaques courantes en Chine en 2022, et comment les éviter
Plus vous en savez sur les escroqueries 😱 courantes en Chine, moins vous vous ferez avoir. Détail des 6 plus classiques et comment faire pour les éviter.

Sortez couverts !

La Chine est un pays très sûr mais il vaut mieux être préparé. L'assurance n'est pas obligatoire pour votre demande de visa mais juste par mesure de sécurité, il vaut mieux être couvert.

Des millions de visiteurs se rendent chaque année en République populaire de Chine et nombre d'entre eux rentrent chez eux indemnes. Cependant, vous ne pouvez pas prédire l'avenir et parfois les choses peuvent mal tourner.

Or, dans la plupart des cas votre assurance ne vous couvrira pas à l'étranger, et cas cas de blessure ou de maladie, vous pouvez vite vous retrouver avec une facture salée. C'est pour cela que l'assurance voyage est conçue et c'est quelque chose à laquelle il faut penser quand on prépare son voyage en Chine.

Comment et pourquoi avoir une assurance voyage pour la Chine
Tomber malade, se blesser ou se faire voler ses affaires sont autant d’imprévus qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent 💶 et d’énergie.

Recommendations générales

  • Conservez toujours votre passeport avec vous, vous devez présenter l'original et non une copie en cas de contrôle ou bien pour prendre le train et l'avion ;
  • La consommation, détention et trafic de drogue sont sévèrement réprimés en Chine qui garde un douloureux souvenir de l'époque des guerres de l'opium et surtout des ravages que cette drogue a fait au sein de la population. La tolérance zéro est strictement appliquée ;
  • Vous pouvez joindre la police en composant le 110, par exemple en cas d'agression. Vous serez mis en communication avec un agent parlant anglais et vous pourrez déposer une plainte ;
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?