Utiliser son téléphone avec une carte SIM chinoise en 2022

Comment utiliser son téléphone avec une carte SIM chinoise ?

La technologie est un aspect très important de notre vie quotidienne et pouvoir disposer d'un accès à Internet lors de votre voyage est indispensable. Pouvoir utiliser son smartphone n'est pas une option, c'est une nécessité. Vous pouvez utiliser les traducteurs, les applications de cartographie pour vous repérer et vous déplacer, communiquer via les applications de messagerie, etc.

Voyager dans un pays asiatique comme la Chine peut être parfois difficile en raison des barrières linguistiques, des coutumes différentes, etc. Mais je considère que prendre une carte SIM pour la Chine permet d'éliminer beaucoup de problèmes que vous pourrez rencontrer.

Le smartphone c'est bien souvent la bouée de secours qui va vous aider quand vous avez un problème. Mais pour faire tout cela, vous avez besoin d'un accès internet. Vous avez certainement la possibilité d'activer l'itinérance internationale sur votre forfait téléphonique actuel, mais cette option est soit très chère, soit peu intéressante pour ceux qui resteront longtemps en Chine.

La meilleure solution est de vous procurer votre propre carte SIM chinoise. Mais comment en obtenir une ? Quelle est la meilleure ?

4 principes de base à comprendre sur les cartes SIM en Chine

L'utilisation d'une carte SIM avec un téléphone se limite généralement à insérer ladite carte SIM dans le logement prévu à cet effet dans votre téléphone. Mais il y a quelques éléments importants à connaître avant d'en acheter une pour la Chine.

Passons en revue les plus importantes.

Votre téléphone être débloqué tout opérateur

La première chose à savoir est que votre téléphone doit être déverrouillé (on dit aussi desimlocké) pour pouvoir utiliser une carte SIM chinoise.

Si vous avez acheté le téléphone « nu » vous pouvez normalement l'utiliser avec n'importe quel opérateur, français ou étranger. En conséquence, vous pourrez insérer la carte SIM de l'opérateur de votre choix.

Mais si vous avez acheté votre téléphone dans le cadre d'un forfait avec le téléphone subventionné (voir même offert), il est probable que votre téléphone soit verrouillé par votre opérateur. Tant que vous êtes engagés avec lui, vous ne pourrez pas utiliser une carte SIM d'un autre opérateur.

Si vous aviez souscrit ce type de forfait et que vous avez dépassé la période d'engagement, vous pouvez demander le dévérouillage du téléphone (ce n'est pas automatique). Pour cela il faut demander un code de déblocage auprès de votre opérateur.

Cette procédure peut prendre quelques jours, alors prévoyez d'avance si votre voyage en Chine est imminent.

Comment savoir si votre téléphone est débloqué ?

La technique la plus simple est d'introduire la carte SIM d'un autre opérateur, par exemple en essayant la carte SIM d'un ami ou un membre de votre famille qui est chez un autre opérateur que vous. Si au redémarrage du téléphone celui-ci vous demande un code pour se débloquer, ça veut dire qu'il est lié à un opérateur de téléphonie mobile spécifique (il n'est pas débloqué). Si le téléphone reconnaît immédiatement la carte SIM introduite, il est débloqué et prêt à être utilisé.

Les cartes SIM en Chine expirent sans avoir été utilisées

Les opérateurs téléphoniques chinois désactivent les cartes SIM inutilisées au bout d'un certain temps (différent pour chaque opérateur). Vous devez donc veiller à ne pas acheter votre carte SIM chinoise trop longtemps à l'avance.

Une fois que vous avez acheté une carte SIM chinoise prépayée, elle ne peut durer que 30 jours après son activation. Planifiez donc votre achat en conséquence et demandez à ce que votre carte SIM soit activée le jour de votre arrivée en Chine.

N'oubliez pas non plus de n'acheter que la quantité de crédit nécessaire pour votre voyage. Même si vous retournez en Chine, votre crédit restant sera probablement perdu au bout de 30 ou 60 jours. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours recharger votre téléphone en Chine si vous êtes à court de crédit.

Les réseaux téléphoniques sont quelque peu différents

La Chine utilise des puces réseau ainsi que des bandes de fréquences qui peuvent être différentes de celles utilisées en Frances. Concrètement, cela signifie que les téléphones non chinois peuvent ne pas fonctionner en 3G ou 4G suivant les opérateurs.

Parfois, votre téléphone (s'il est un peu ancien) peut même ne pas fonctionner en Chine. Vous pouvez aller sur willmyphonework.net pour vérifier si votre téléphone fonctionnera en Chine ou non.

Vous devez vous enregistrer pour activer votre carte SIM chinoise

Lorsque vous achetez une carte SIM auprès d'un opérateur en Chine, ne soyez pas surpris si la société vous demande d'envoyer une photocopie de votre passeport. C'est une étape inévitable du processus d'activation de la carte SIM. Le gouvernement chinois exige l'enregistrement du nom réel pour activer une carte SIM. Vous devrez peut-être également fournir des données biométriques, telles qu'un scan du visage et des empreintes digitales, en plus de votre passeport.

Si vous achetez une carte SIM chinoise prépayée avant votre départ, vous devrez fournir votre passeport.

Quel opérateur de téléphonie chinois choisir ?

Il existe trois grands opérateurs de services mobiles en Chine. China Mobile est le plus important, suivi de China Telecom et China Unicom. Les cartes SIM les plus facilement disponibles sont celles proposées directement par ces fournisseurs.

Répartition du marché des opérateurs téléphoniques en Chine
  • China Mobile : en tant que société de réseau mobile la plus importante de Chine, cette entreprise est le leader avec presque 950 millions d'abonnés mobiles, ce qui fait de China Mobile le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde. Les cartes SIM China Mobile sont disponibles uniquement dans les magasins officiels ;
  • China Unicom possède un vaste réseau et une bonne compatibilité avec les bandes de fréquences utilisables par les téléphones étrangers. Elle propose généralement de bonnes offres que vous pouvez moduler en fonction de vos besoins ;
  • China Telecom propose souvent des offres intéressantes pour attirer de nouveaux abonnés, mais vérifiez bien la compatibilité de votre téléphone. Toutes les cartes SIM de China Telecom doivent être achetées uniquement dans les magasins officiels ; elles ne peuvent être activées nulle part ailleurs.

Quelle carte SIM choisir pour pour prochain voyage ?

En terme de prix, les 3 opérateurs se valent, mais c'est souvent China Unicom qui est privilégié par les touristes car c'est cet opérateur qui propose une plus grande compatibilité avec les téléphones étrangers. Mais si vous avez un modèle récent (en particulier un iPhone), il est normalement compatible avec tous les opérateurs.

Faut-il acheter une carte SIM avant de partir ou sur place ?

Je suis toujours partisan de ce qui permet de gagner du temps quand on est sur place. Si vous voulez éviter les maux de tête, acheter une carte SIM en ligne et la faire envoyer à votre domicile est probablement la meilleure option. Cependant, gardez à l'esprit deux choses :

  • Seul China Unicom permet d'acheter une carte SIM en ligne, pour les deux autres opérateurs vous ne pouvez le faire qu'en boutique ;
  • Acheter une carte SIM en ligne coûtera un peu plus cher que de le faire directement en magasin une fois sur place.

Comment recharger les cartes SIM prépayées chinoises ?

Il est tout à fait possible que vous arriviez à un moment où vous avez épuisé votre crédit de téléphone ou de données et que vous ne pouvez plus passer ou recevoir d'appels sortants, et que vous ne pouvez plus accéder à Internet (ou alors avec un très faible débit).

Il existe plusieurs façons de "recharger" votre carte SIM chinoise lorsque vous n'avez plus de crédit.

  • Recharge dans un magasin local. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quel magasin de votre opérateur mobile et leur donner votre numéro de téléphone et de l'argent. Ils en déduiront que vous avez besoin de crédit supplémentaire sur votre carte SIM chinoise. Cette méthode fonctionne toujours mais, selon la ligne, elle peut prendre un certain temps.
  • Rechargez par Alipay ou WeChat Pay. Bien que cette méthode soit sans doute la plus simple et la plus rapide, vous devez disposer d'un compte bancaire chinois ou d'argent dans vos portefeuilles Alipay/WeChat Pay pour effectuer la recharge. Si vous n'avez pas de compte bancaire chinois, vous pouvez toujours donner de l'argent à un ami chinois qui pourra recharger votre carte SIM chinoise pour vous.
  • Rechargez en ligne : La façon la plus simple de recharger si vous ne pouvez pas utiliser WeChat/Alipay est de le faire en ligne si vous avez acheté votre carte SIM chez 3GSolutions. Vous pouvez aller sur leur site web, sélectionner le montant du crédit que vous voulez ajouter et payer avec Paypal ou une carte de crédit.

Conclusion

Nous arrivons enfin au bout de cet article qui contient beaucoup d'informations. Alors pour résumer :

  • Les frais d'itinérance internationale peuvent vite vous coûter une fortune ;
  • Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec le réseau chinois ;
  • Votre téléphone portable doit être déverrouillé pour y installer une carte SIM d'un autre opérateur ;
  • Pour activer une carte SIM, vous devez donner le numéro de votre passeport ;
  • De nombreux sites et applications sont bloqués en Chine et pour rester en contact avec vos proches il faut installer un VPN avant votre départ (c'est beaucoup plus difficile une fois sur place) ;
  • Si vous épuisez rapidement votre crédit téléphonique en Chine, par exemple en utilisant beaucoup le streaming et le chat vidéo, essayez d'utiliser ces services là où visu aurez du Wifi (par exemple à votre hôtel) afin d'éviter d'avoir à recharger plusieurs fois votre forfait ;
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?