Guide complet sur Xi'an : que visiter, hôtel, transport, saison

Xi'an, une richesse historique et culturelle

Un voyage en Chine serait-il complet sans quelques jours à Xi'an ? Capitale de la province du Shaanxi dans le centre de la Chine, Xi'an a surtout été la capitale culturelle et politique de toute la Chine pendant des centaines d'années. Sous la dynastie Tang, alors qu'elle s'appelait Chang'an, elle était un lieu de rencontre des commerçants, musiciens, artisans, philosophes et autres membres de la cour. Aujourd'hui la ville attire année des voyageurs du monde entier venus découvrir ses sites archéologiques vedettes. L'atmosphère y est résolument plus authentique que dans des métropoles animées comme Pékin et Shanghai.

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de Xi'an, mais je suis sûr que vous avez entendu parler de l'armée en terre cuite, qui est pour beaucoup l'attraction principale de la ville, et les touristes se pressent par milliers pour venir la voir.

Ne vous méprenez pas, c'est un site unique qui mérite vraiment d'être vu, même s'il faut parfois se confronter aux milliers d'autres touristes qui sont aussi venus l'admirer. Mais Xi'an a aussi de nombreux autres atouts qui en font un endroit qui vaut la peine d'être visité.

Allez à Shanghai et vous trouverez une Chine vieille de 100 ans ; allez à Pékin et vous trouverez une Chine vieille de 1000 ans ; allez à Xi'an et vous trouverez une Chine vieille de 3000 ans.proverbe chinois

Pourquoi visiter Xi'an ?

Xi'an est une des villes les plus anciennes de Chine ; la moitié des dynasties chinoises ont établies leur capitale dans cette ville. C'est littéralement le berceau de la civilisation chinoise car c'est à cet endroit, qui s'appelait alors Chang’an, que l’empereur Qin établit la capitale de la première dynastie féodale, le même empereur à l'origine de la construction de l'armée de terre cuite. C'est plutôt cool !

La conséquence de cette histoire ancienne, riche et tumultueuse et que Xi'an possède de nombreux sites historiques, certains datant de l'époque où elle était une ancienne capitale. Vous vous promenez dans les rues et vous tombez toujours sur quelque chose qui a peut-être des milliers d'années.

C'est l'une des rares villes chinoises à avoir conservé son ancienne muraille, et vous pouvez même monter dessus pour en faire le tour (idéalement à vélo !) pour admirer la vieille ville vue d'en haut.

De plus, Xi'an était en fait le point de départ de la légendaire route de la soie, une route commerciale de 6400 kilomètres qui reliait la Chine à l'Europe et au Moyen-Orient. En conséquence, cette ville est devenue un véritable mélange de cultures, ce qui m'amène à la deuxième raison pour laquelle vous devriez visiter la ville : la nourriture.

J'ai toujours considéré que la cuisine était une partie importante d'un voyage et à xi'an vous pourrez déguster des spécialités qui diffèrent des autres villes. Et c'est aussi du à son histoire, car de nombreux commerçants musulmans (les Huis) se sont installés après avoir fait du commerce sur la route de la soie. Le quartier musulman au centre de Xi'an est vraiment très animée et proposent une streed-food extraordinaire !

Est-ce que Xi'an vaut la peine d'être visitée ? Avec une histoire millénaire, vous trouverez de nombreux sites, notamment l'étonnante « 8ème merveille du monde », l'armée en terre cuite de la dynastie Qin. Mais saviez-vous que Xi'an a encore plus à offrir que ces guerriers ?

Que visiter à Xi'an ?

Au carrefour de l'Asie centrale, cette ancienne ville de la route de la soie était un important comptoir commercial et un important centre culturel de la Chine ancienne où se mêlaient autrefois empereurs, artistes et commerçants. En se promenant dans Xi'an, il n'est pas difficile de saisir ses illustres racines.

Carte des principales attractions touristiques de Xi'an dans le Shaanxi

Le coeur touristique de Xi'an est toujours entouré des fortifications datant de la dynastie Ming, ce qui offre certains des panoramas les plus intéressants que vous pourrez trouver dans une ville chinoise moderne. Dans le quartier musulman animé, l'esprit de la route de la soie revient à la vie tandis que les vendeurs proposent de déguster de délicieux plats, qui sont parmi les plus uniques du pays.

Rempart de la ville

Autrefois, toutes les villes de Chine étaient fortifiées. La plupart des remparts (y compris celle de Pékin) ont été démolis lors de la Révolution culturelle, mais ceux de Xi'an sont restées debout ! Les remparts de la ville de Xi'an respirent l'histoire et vous replongent au 14e siècle, l'époque de leur construction.

Les remparts de Xi'an font 12 mètres de haut, font entre 12 et 14 mètres d'épaisseur et s'étendent sur 13,7 km. Prenez un ticket pour y monter vosu vous y promenez pour profiter des vues impressionnantes sur la ville en contrebas. Comme la balade est un peu longue, louez un vélo !

Rouler en haut des fortifications est une belle expérience, le sol est à peu près plat (avec parfois des zones un peu cahoteuses). Il vous faudra entre 1h30 et éh pour faire le tour (pensez à prendre de l'eau avec vous), et vous devez rendre le vélo à l'endroit où vous l'avez loué.

Remparts, fortifications, xi'an, nuit
Les remparts de Xi’an sont considérés comme les mieux conservés de Chine et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils entourent la partie ancienne du centre-ville, laissant les bâtiments modernes à l'extérieur.

L'armée des guerriers en terre cuite

La visite de l'armée de guerriers en terre cuiteest la plus populaire des attractions touristiques de la ville et elle figure en tête de tous les itinéraires. Cette merveille du monde antique, découverte en 1974 par des agriculteurs locaux, comprend des milliers de statues de guerriers grandeur nature qui gardent le tombeau souterrain de l'empereur Qin Shi Huang et constitue l'un des sites incontournables de la Chine.

Armée de terre cuite à Xi'an : guide complet pour la visiter
Avec plus de 8000 personnages chevaux sculptés, c'est une création humaine absolument incroyable qui doit figurer en bonne place de votre voyage.

Ces guerriers sont impressionnants par leur taille, l'expression des visages et la qualité du travail réalisé pour les fabriquer.

Il est assez facile de se rendre sur le site qui se à une heure de la ville. Mon conseil est d'arriver tôt et de vous rendre directement à la fosse numéro 1, qui est la plus impressionnante. Avec le billet d'entrée, vous pouvez aussi visiter le Mausolée du premier empereur Qing. Il s'agit de la tombe de l'empereur que les guerriers protègent.

Guerriers en terre cuite, xi'an
Les quelque 8 000 guerriers et chevaux étaient fabriqués à partir d'argile cuite et la construction a commencé en 246 avant JC.

Panorama sur la ville depuis la tour de la cloche et la tour du tambour

Ces deux tours sont parmi les principales attractions touristiques de Xian. Le clocher se dresse au centre de la vieille ville de Xian, directement en ligne avec les quatre portes à travers les fortifications. La tour du tambour n'est qu'à quelques pâtés de maisons.

Bien que les deux tours comprennent des sections qui restent interdites, d'autres sont ouvertes au public, vous permettant de passer par des petits musées avant d'atteindre les plates-formes d'observation. Vous aurez alors une magnifique vue sur Xi'an et observer l'agitation en contrebas. J'ai une préférence pour la vue depuis le clocher.

Vous pouvez obtenir un billet combiné pour la Tour du Tambour et la Tour de la Cloche et les deux sont reliées par un passage souterrain pour piétons (qui est beaucoup plus pratique que de traverser la route).

Tour du tambour, xi'an, nuit
Ce qui les ces tours si spéciales, c'est leur architecture et leur aspect magique après le coucher du soleil lorsque les lumières colorées commencent à briller au milieu de la nuit noire.

Le soir, vous pouvez attendre et regarder le soleil se coucher depuis le balcon situé au sommet de la tour, puis vous promener autour de celle-ci lorsque les lumières s'allument et l'illuminent.

La tour de la cloche marque le centre de Xi'an, depuis la tour du tambour, des routes s'étendent au nord, au sud, à l'est et à l'ouest, la reliant aux quatre portes de la ville.

Le marché Hui de Beiyuanmen

Xi'an a été la première ville de Chine à avoir été initiée à l'islam et compte encore une importante population musulmane (notamment de minorité Hui). Le quartier musulman est l'endroit qui incarne le mieux ce mélange de la culture chinoise et musulmane locale. Entouré de ruelles étroites et de vieilles bâtisses, vous trouverez de tout, des bibelots aux tapis de luxe.

En arrivant dans la rue Beiyuanmen, vous trouverez un labyrinthe apparemment sans fin de commerçants, nourriture de rue, de restaurants, et de vie locale animée. La rue s'étend sur environ 500 mètres au nord de la tour du tambour et serait l'un des principaux points de départ de la route de la soie.

Beiyuanmen, marché musulman, Xi'an
Cette rue est animée, colorée, bruyante, emplie d'odeurs de nourritures. On l'adore ou on la déteste mais c'est une partie de l'âme de Xi'an qui se trouve ici.

Vous pouvez trouver de bonnes affaires si vous cherchez des souvenirs. Si vous y allez la nuit, vous aurez du mal à vous frayer un chemin, mais si vous pouvez y aller le matin, ce sera beaucoup mieux pour vous, car il n'y a pratiquement pas de touristes.

C'est l'après-midi et surtout le soir que l'endroit est le plus animé. Beaucoup de gens s'y pressent pour y faire du shopping et déguster les spécialités locales et vous serez souvent au coude à coude avec des centaines d'autres personnes (et l'été la chaleur pour y être étouffante).

La grande mosquée

Nichée dans le quartier musulman, la Grande Mosquée est une visite incontournable pour tous les touristes intéressés par l'Islam en Chine. Le bâtiment est une belle fusion de mosquées occidentales et de temples d'Extrême-Orient. Vous pouvez vous promenez dans les jardins mais l'entrée dans la mosquée est réservée aux habitants musulmans de Xi'an.

Mosquée, xi'an
La Grande Mosquée de Xi'an est l'une des mosquées islamiques les plus anciennes, les plus grandes et les mieux conservées en Chine.

La Grande Pagode de l'oie sauvage

La pagode géante de l'oie sauvage est le temple bouddhiste le plus connu de Xi'an. Elle se trouve à 10 minutes au sud de la vieille ville (prenez la ligne 2 du métro jusqu'à l'arrêt Xiaozhai).

Elle présente une architecture typique de la dynastie Tang, avec plusieurs niveaux qui diminuent à chaque étage, sur une hauteur totale de 60 mètres.

Vous pourrez vous promenez dans ses étages, apprécier les différentes peintures murales et en apprendre un peu plus sur l'histoire du bouddhisme à Xi'an.

Grande pagode de l'oie sauvage, xi'an, nuit
L’architecture de la pagode avec son apparence solennelle, son style simple et sa haute structure est un bon exemple d'architecture traditionnelle chinoise.

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous également à la petite pagode de l'oie sauvage qui se trouve juste au sud des remparts de Xi'an

Le Mont Huashan, l'une des montagnes les plus dangereuses de Chine ?

Si vous avez besoin de vous évader de la ville, prenez un train ou un bus longue distance pour vous rendre jusqu'au Mont Huashan. La montagne est composée de 5 sommets dont le plus haut culmine à 2150 mètres, est spectaculaire avec ses falaises à couper le souffle. C'est aussi l'une des 5 grandes montagnes du taoïsme.

Huashan est considéré comme l'un des sentiers de randonnée les plus dangereux au monde en raison de sa pente et de ses cols étroits. C'est l'endroit où de nombreux blogueurs recommandent d'aller pour avoir sa dose d'adrénaline. Vous gravissez les flancs de la montagne, marchez sur des passages serrés, parfois en marchant sur de simples planches au dessus du vide. L'endroit est pittoresque, avec une vue magnifique sur la vallée.

Mais est-ce vraiment si dangereux ? Vous êtes solidement attachés, et il n'y a aucun risque de chute. Lorsqu'il pleut, certaines parties sont fermées pour des raisons de sécurité (car il est facile de glisser).

Mais cette escalade n'est pas le seul moyen d'accéder aux différents sommets. La plupart des visiteurs empruntent des sentiers plus tranquille, même si c'est une randonnée qui n'est pas si facile, la pente est parfois raide, alors pensez à prendre de bonnes chaussures de marche et des bouteilles d'eau.

Les moins aventureux pourront quant à eux prendre un téléphérique pour les amener tout en haut sans effort !

Quelle est la meilleure période pour visiter Xi'an

D'une manière générale, vous pouvez aller visiter Xi'an à n'importe quel moment de l'année, car le climat est assez modéré. Si possible, prévoyez votre séjour au printemps ou l'automne car les températures sont plus douces.

La province du Shaanxi est marquée par 4 saisons distinctes. Les étés peuvent être y très chauds et humides, avec une saison des pluies qui s'étend de juin à septembre. En hiver, les températures deviennent négatives mais cela reste quand même supportable car le temps est sec. Vous pouvez sans problème vous promener dans les rues, à condition de bien vous couvrir.

Températures et précipitations moyennes à Xi'an, mois par mois

La haute saison touristique s'étend de la mi-mai jusqu'à mi-octobre, le prix des hôtels et des billets d'avion sera plus élevé et vous verrez plus de monde sur les sites touristiques, avec parfois de longues files d'attente. Si vous voulez éviter la foule, venez en hiver et mettez un manteau bien chaud.

Les chinois voyagent beaucoup pendant les fêtes nationales et Xi'an est une destination prisée. Attendez-vous à voir beaucoup de monde durant ces périodes.

Combien de temps rester à Xi'an ? La plupart des voyageurs restent entre 2 et 4 jours pour visiter la ville. Il y a beaucoup à voir et simplement l'armée de terre cuite vous prendra une demi-journée. Prenez du temps pour arpenter les rues et découvrir l'atmosphère si particulière de cette ville.

Est-ce que Xi'an est un endroit sûr ? Comme dans tout le reste de la Chine, la sécurité n'est pas un problème, mais dans tous les endroits où il y a beaucoup de monde, faites attention à vos effets personnels (téléphone, porte-feuille). Si vous voyagez avec des enfants, restez bien en groupe pour ne pas qu'ils se perdent dans la foule.

Comment se déplacer à Xi'an ?

Se déplacer dans le centre-ville de Xian est facile, grâce à des voies réservées aux piétons ; les rues disposées en forme de quadrillage permettent de se repérer facilement. Le meilleur moyen de découvrir la ville est de marcher, vous pouvez aussi louer un vélo. Pour vous déplacer vers les sites touristiques plus éloignés, le métro est très efficace et facile à utiliser car toutes les indications sont aussi en anglais.

Xi'an dispose également d'un réseau de bus, avec des itinéraires couvrant tous les coins de la ville avec des bus express vers les principales attractions. Les bus locaux sont le moyen le moins cher de se déplacer, même s'il n'est pas toujours facile de les utiliser pour les étrangers car tout est en chinois.

Prenez plutôt un taxi, car ils sont assez bon marché (un trajet de 5 km vous coûte en moyenne 1,50€). A votre hôtel, pensez à prendre une carte de visite (avec le nom et l'adresse écrits en chinois), que vous pourrez montrer au chauffeur et qu'il vous conduise au bon endroit, sans ambiguïté.

Vous pouvez également installer l'application Didi sur votre téléphone, c'est le Uber chinois, tout aussi pratique et facile à utiliser.

Prendre un taxi ou un Didi (équivalent de Uber) en Chine
Même si la Chine possède des transports extraordinaires, le taxi 🚖 s'impose parfois pour se déplacer à des heures tardives ou dans des endroits reculés.

Où se loger à Xi'an, et quel hôtel choisir ?

Choisir un hôtel en centre ville permet de se rapprocher de la plupart des attractions culturelles, de l'animation et des restaurants. Mais pour ceux qui recherchent des endroits plus calmes, il existe d'autres alternatives dans les 3 quartiers autour (Beilin, Lianhu et Xicheng), qui méritent aussi que l'on s'y intéresse.

Même si de nombreuses attractions sont situées à l'intérieur des remparts, la ville n'a cessée de s'agrandir, elle est devenue tentaculaire et s'étend sur plus de 10,000 km2 (soit plus que le département de la Gironde où j'ai passé une grande partie de ma vie, c'est fou quand j'y pense).

Sur cette carte vous verrez les différents quartiers du centre ville au sein desquels poser vos valises. Pensez à ne pas trop vous éloigner du coeur historique, car c'est là que se passe toute l'action.

Les différents quartiers de Xi'an que vous pouvez choisir pour réserver un hôtel
  • La vieille ville est le meilleur choix pour ceux qui ne passent qu'une nuit à Xi'an, car c'est là que se trouvent concentrées une grande partie des choses à voir. Le centre-ville comprend la zone bordée par les anciennes fortifications de Xian. Les anciens murs forment un grand rectangle s'étendant sur plusieurs pâtés de maisons, et font techniquement chevauchent 3 des quartiers du centre-ville. Vous y trouverez un large éventail d'hébergements (des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe) qui raviront passionnés d'histoire et les amateurs de culture ;
  • Beilin, le meilleur quartier pour le shopping et le luxe. Bien qu'étant principalement un quartier résidentiel, il abrite quelques sites qui feront partie de votre itinéraire, ainsi que plusieurs des grands commerciaux de la ville. Beilin est un excellent compromis car vous serez toujours à distance de marche de la vieille ville (sans avoir besoin de prendre le métro ou un taxi), tout en étant au cœur d’une Chine plus moderne ;
  • Xincheng est idéal pour ceux qui viennent en famille car le quartier abrite de nombreux parcs mais également des restaurants. L'ambiance y est résolument résidentielle, relaxante mais vous n'êtes pas loin des sites historiques, sans avoir les inconvénients de la foule quand vous voulez un peu de tranquillité. On y trouve également de nombreux cafés et restaurants traditionnels, souvent spécialisés dans un type de cuisine ;
  • Lianhu est le meilleur endroit pour séjourner pour les restaurants locaux tout en étant proche des sites historiques. Le quartier englobe une partie de la vieille ville ains que l'ensemble du quartier musulman, avec son atmosphère si particulière. Déambulez dans les petites rue sà la rencontre des différents commerçants. C'est également le meilleur endroit pour goûter à la cuisine locale, qui est un melting pot des différentes influences de la région. Les hôtels sont un peu moins haut de gamme mais vous avez l'avantage d'être au plus proche des animations ;
  • Yanta est un grand quartier vert au sud qui abrite notamment la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, le grand parc Tang Paradise, aisi que des parcs d'attraction. Vous serez cependant plus éloignés de la vieille ville, ce qui obligera de prendre les transports en commun.
Comment trouver et choisir le meilleur hôtel en Chine en 2022
Avec la croissance rapide de l'industrie touristique, les offres d'hébergement ne cessent de croître et de s'améliorer à un rythme rapide.

Combien coûte de se loger à Xi'an ? Comptez environ 30-50€ la nuit dans un 3 étoiles, 50-100€ pour un 4 étoiles et pour 80-150€ pour un 5 étoiles. Le prix varie en fonction de la saison mais également de l'emplacement de l'hôtel et des équipements qu'il propose. Il existe également des auberges de jeunesse où vous partagez un dortoir pour quelques euros la nuit.

Comment réserver un hôtel à Xi'an ? Vous pouvez tout faire en ligne en utilisant des plateformes telles que booking.com mais allez aussi voir trip.com qui propose souvent plus de choix et des tarifs légèrement inférieurs.

Comment réserver une auberge de jeunesse à Xi'an ? hostelworld.com est le site incontournable pour se loger à petit prix, avec de nombreux établissement proposant des dortoirs et des chambres individuelles.

Comment venir à Xi'an ?

De part sa position centrale dans la partie Est de la Chine, il est très facile d'arriver à Xi'an depuis la plupart des grandes villes du pays, aussi bien en avion, en train ou en bus. La ville possède un aéroport international et 3 gares. Il est facile d'y arriver de n'importe quelle direction, ce qui en fait l'escale parfaite lors d'un circuit en Chine.

Carte comment venir à Xi'an depuis Pekin, Shanghai, Xiamen, Kunming

L'aéroport international Xi'an Xianyang est le principal aéroport de la ville. Il est situé à 25 kilomètres au nord-ouest du centre-ville et c'est le 7eme de Chine en nombre de passagers.

Comment aller de l'aéroport de Xi'an vers le centre ville ?. Le moyen le plus économique est de prendre le métro qui part des terminaux 1, 2 et 3, puis changer à Beikezhan pour prendre la ligne 4 qui vous mène au coeur de la vieille ville. Vous pouvez également prendre un taxi.

Vol intérieur en Chine : solution idéale pour les grandes distances
Compte tenu de l’immensité du territoire chinois, l'avion ✈️ est parfois indispensable pour relier rapidement les différentes étapes de votre circuit.

La gare ferroviaire de Xi'an Nord est l'une des plus grandes plateformes pour le train à grande vitesse dans le nord de la Chine. Quant aux trains ordinaires, ils arrivent généralement à la gare de Xi'an qui se trouve juste aux portes des remparts de la ville.

Les bus longue distance arrivent et partent de la gare routière de Xi'an Fangzhicheng, desservie par la ligne 1 du métro de Xian.

Comment venir de Pékin à Xi'an ? En avion le vol dure environ 2h15, avec de nombreuses liaisons tout au long de la journée. En train à grande vitesse, depuis la gare Beijing West, comptez entre 4h30 et 5h40 pour faire le trajet. En train ordinaire, il ne vous faudra pas moins de 12h à 15h pour faire les 1000 km qui séparent les deux villes.

Comment venir de Shanghai à Xi'an ? Bien que les deux villes sont distantes de plus de 1200 km, de nombreux trains et vols intérieurs permettent de faire le trajet. En avion, le vol ne dure que 2h30. En train à grande vitesse, depuis la gare de Shanghai Hongqiao jusqu'à celle de Xi'an Nord, le trajet dure entre 5h40 et 8h (suivant les arrêts intermédiaires). En train traditionnel : il faudra compter entre 15 et 20 heures mais c'est aussi la solution la plus économique et vous pouvez prendre une couchette afin de dormir (et économiser une nuit d'hôtel).

Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.

Informations pratiques

Nom en chinois
西安
Population
12,5 millions d'habitants
Combien de temps y rester ?
2 à 5 jours
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?