Visiter le Huazhong, la Chine du centre

Huazhong, la Chine du centre

Le Huazhong (华中), littéralement « Chine centrale » est une région géographique de Chine qui comprend les provinces du Henan, du Hubei et du Hunan. Elle est en grande partie une zone agricole, mais compte également quelques grandes villes. Cette région est généralement plus pauvre que les provinces côtières de l'est et du sud et constitue la principale source de travailleurs migrants pour ces provinces.

Le Huazhong est souvent associé avec celle du Huanan (华南), la Chine du Sud, pour créer la grande région du Zhongnan (中南), le Centre Sud.

Carte des provinces formant la région du Huazhong

Henan (河南)

Le Henan est souvent négligé par rapport aux célèbres villes de Pékin et de Xi'an situées à proximité. Mais ses cinq sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sa longue histoire et sa richesse culturelle, ont doté cette province d'une variété d'attractions touristiques de renommée mondiale.

Les anciennes capitales se sont élevées et sont tombées dans le nord du Henan, où le capricieux fleuve Jaune a nourri l'émergence d'une grande civilisation.

Lorsque l'on pense à la Chine, on pense forcément aux films de Bruce Lee et Jackie Chan qui mettent en scène des combats de Kung Fu. Le berceau de cet art martial est Henan ! Le temple Shaolin est une institution légendaire où la voie martiale et le bouddhisme ont trouvé une alliance improbable mais puissante.

La province abrite également le plus ancien temple bouddhiste encore en activité en Chine et, aux grottes de Longmen, l'une des plus étonnantes collections de sculptures bouddhistes du pays.

Hubei (湖北)

Appelée « le territoire aux mille lacs », la province du Hubei est aussi bien dotée en beauté naturelle qu'en ressources naturelles. Forte d'une histoire ancienne de prospérité et de richesse, la province est un trésor de paysages naturels magnifiques qui en fait une destination touristique très prisée.

Que vous recherchiez des retraites taoïstes tranquilles ou l'ambiance des grandes villes, vous devriez vous rendre dans le Hubei.

Sillonnées par des rivières et parsemées de lacs, les régions occidentales du Hubei sont dominées par des montagne époustouflantes et ses parcs nationaux. Si l'Est du Hubei est plus connu pour sa ceinture industrielle que pour la beauté de ses paysages, la situation centrale de la région lui a permis de jouer un rôle clé dans l'histoire de la Chine. Des vestiges s'étendant sur des milliers d'années, de l'ancien État de Chu au soulèvement de Wuchang, qui a entraîné la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing sont ancrés dans le patrimoine de la province.

Hunan (湖南)

Le Hunan est une province entourée de montagnes et bordée au nord par le fertile fleuve Yangtze. C'est la Chine rurale par excellence, un centre agricole important depuis des milliers d'années, où l'on cultive du riz, du thé et des oranges.

C'est également le lieu de naissance de Mao Zedong et la province est fière de son lien avec le célèbre président. La véritable attraction, cependant, est le paysage montagneux spectaculaire, les pics de grès déchiquetés s'élevant à travers la brume, coiffés d'une végétation verte. On dit que ce paysage a inspiré le film « Avatar » de James Cameron, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi.

La combinaison de ses puissantes montagnes et de ses cours d'eau en fait l'une des plus belles provinces de Chine.

La Hunan, contrairement à d'autres provinces, n'a pas été touché par l'urbanisation massive, certainement car 80 % de sa superficie est occupée par des montagnes, des rivières et des lacs. Ce n'est pas encore une destination touristique internationale typique, mais c'est une destination populaire auprès des Chinois, surtout pendant la saison estivale ou les fêtes nationales.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?