Top 10 des villes à visiter en Chine pour préparer votre voyage

Top 10 des villes à visiter en Chine

Plusieurs fois, on nous a posé cette question : quelles sont les meilleures villes à visiter en Chine ? Bien que le pays soit incroyablement pittoresque, c'est souvent dans ses villes que la magie du pays opère. Ce sont des destinations qui peuvent être à la fois stimulantes et chaotiques, déconcertantes et magnifiques. Pourtant, décider des meilleurs endroits à visiter en Chine est subjectif, et réduire tant de destinations passionnantes à quelques métropoles est forcément un choix très subjectif.

Entre l'effervescence de Pékin, l'excitation de Shanghai et tout ce qui se trouve entre les deux, vous pouvez vous sentir un peu perdus sur la façon de faire un choix, surtout s'il s'agit de votre premier voyage en Chine. Il y a tellement de régions différentes, chacune avec des attractions naturelles, culturelles et historiques uniques, qu'il est nécessaire de faire des concessions, sous peine de vous embrouiller, ou pire encore, de passer des vacances qui ne correspondent pas à vos attentes.

Nous pensons que cette liste est un bon point de départ pour préparer votre voyage. Alors, prenez votre stylo et votre carnet de notes et préparez-vous à créer votre propre liste des 10 meilleures villes à visiter en Chine.

Pékin : l'incontournable capitale chinoise

Vue sur la Cité Interdite de Pékin

Aucune liste de destinations en Chine ne serait complète sans inclure Pékin. Mélange unique d'histoire, de culture et d'évolution contemporaine de la Chine, c'est une ville fascinante.

Avec plus de 21 millions d'habitants, Pékin est une ville très animée et très étendue qui offre tellement de choses. La vue infinie de ses tours d'habitation qui s'approchent des nuages, suffit à faire tourner la tête de tout voyageur en Chine.

Si certains se contentent d'une visite d'une journée, cela ne rend pas justice à cette immense ville et à ses environs.

La première étape consiste souvent à se rendre sur l'immense place Tian'anmen qui est le cœur historique de la ville. Son histoire, qui s'étend sur des millénaires, est merveilleusement illustrée par ses sites emblématiques, telles que la Cité interdite, qui abritait autrefois la cour impériale, le Palais d'été et le Temple du ciel.

Le Pékin moderne est une expérience tout à fait différente. Rivalisant aisément avec ses contemporains occidentaux, le nouveau Pékin est illuminé par les lumières, les hôtels haut de gamme et les restaurants de luxe, et constitue un centre commercial et politique animé. Avec son mélange de modernité et traditions (notamment avec ses hutongs), une visite de plusieurs jours à Pékin est toujours une étape importante pour ceux qui sont avides de culture, d'histoire et de comprendre la Chine d'aujourd'hui.

Et bien sûr, Pékin se trouve à environ une heure de certaines des plus belles parties de la Grande Muraille de Chine. Tissant son chemin sur les collines et les montagnes de la campagne. Que vous n'y passiez qu'une heure ou que vous marchiez des kilomètres le long de la muraille, c'est une merveille à contempler qui vous laissera des souvenirs uniques de votre voyage en Chine.

Visiter Pékin : guide complet 2022 pour votre voyage en Chine
Avec une histoire remontant à plus de 3000 ans, Pékin est réputée pour ses palais, temples et parcs, c'est une étape incontournable de tout voyage en Chine.

Xi'an : pour l'histoire et la culture

L'armée de terre cuite de Xi'an

Avec une pléthore de sites historiques disséminés dans la ville, il est certainement difficile de tout voir à Xi'an. C'est une ville lumineuse et animée, rendue encore plus belle par les rues bordées de lanternes rouges qui scintillent la nuit. C'est une ville qui ne semble pas dormir.

La muraille de Xi'an est certainement la mieux conservée en Chine, et c'est une étape incontournable de toute exploration de la ville. Marquant le contour originel de l'ancienne capitale

73 empereurs ont régné à Xi'an et elle a été la capitale de 13 dynasties au total.

L'endroit à visiter absolument est le musée de l'armée en terre cuite, qui est déjà mondialement connue. C'est l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Il s'agit d'une collection de sculptures en terre cuite grandeur nature représentant les armées de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.

Les guerriers, leurs chevaux et l'histoire qui les entoure sont vraiment remarquables et constituent un autre témoignage de la ténacité des anciens dirigeants de la Chine impériale, ce qui les place définitivement sur la liste des meilleurs endroits à visiter en Chine.

La Grande Mosquée et le quartier musulman sont d'autres incontournables de Xi'an pour un court séjour. La Grande Mosquée est un lieu de contemplation et de paix doté de magnifiques jardins. Sa position proéminente à Xi'an reflète l'importance de la population islamique locale, à la fois historiquement et aujourd'hui. Profitez de l'influence culinaire locale en faisant un tour (ou deux) dans la rue musulmane pour déguster la fabuleuse et célèbre cuisine de rue locale.

Guide complet sur Xi'an : que visiter, hôtel, transport, saison
C'est littéralement le berceau de la civilisation chinoise ; l’empereur Qin y a établi la capitale de la première dynastie, et a construit l'armée de terre cuite.

Shanghai : la ville la plus cosmopolite

Vue de la skyline de Shanghai, la nuit depuis le bund

Shanghai est une ville fabuleuse et divertissante qui continue de refléter l'héritage de son patrimoine international. Riche d'une combinaison d'influences coloniales chinoises, françaises et anglaises (et d'une longue histoire mouvementée) Shanghai était autrefois connue comme le Paris de l'Est, et c'est aujourd'hui l'image de la modernisation chinoise.

Ce centre financier mondial est à la fois dynamique, glamour, et parfois si déjanté, qu'il défie l'entendement. Si les attractions à Shanghai sont moins définies, toute visite de la ville commence forcément par une promenade sur le Bund. À la fois emblématique et prestigieux, c'est un exemple bien préservé du glamour historique de Shanghai. Vous pourrez poursuivre la balade sur Nanjing Road, le quartier commerçant le plus fréquenté de Chine.

Situés sur les rives du fleuve Huangpu, les gratte-ciels du quartier financier offrent une vue spectaculaire depuis le Bund.

En raison de la croissance rapide de Shanghai au cours du siècle dernier, la ville est un mélange éclectique de différents styles architecturaux et, en tant que centre commercial, elle est idéale pour le shopping. Pour avoir un aperçu du vieux Shanghai, rendez-vous dans la vieille ville et dans les paisibles jardins Yuyuan.

L'histoire plus récente est accessible en flânant dans les rues plus calmes de l'ancienne concession française. C'est ici que vous trouverez l'essence du Shanghai classique et que vous comprendrez pourquoi cette ville continue à attirer les voyageurs internationaux du monde entier.

Visiter Shanghai : guide complet 2022 pour un voyage en Chine
La ville chinoise la plus célèbre au monde est une grande métropole économique et financière avec une influence considérable dans toute l'Asie orientale.

Chengdu : la meilleure ville pour la nourriture

Plat typique du Sichuan : le poisson bouilli

La capitale de la province du Sichuan est vraiment dans une catégorie à part. Ce n'est pas pour rien que les restaurants du Sichuan sont si populaires en Occident. C'est une véritable aventure culinaire.

Commencez par explorer la rue Jinli, célèbre pour son atmosphère historique et ses snacks locaux. Des restaurants à l'abri des regards aux marchés authentiques en passant par les paisibles maisons de thé, il y en a pour tous les goûts dans cette ville.

Envisagez au moins un repas authentique de « fondue chinoise » (火锅 huǒguō) pendant votre séjour à Chengdu. C'est non seulement une façon amusante de manger, mais c'est aussi délicieux. Si vous avez du mal avec la nourriture épicée, vous pouvez commander des bouillons qui vous brûleront moins la bouche.

Laissez-vous emporter par l'opéra du Sichuan, cet art qui change de visage et qui captive les spectateurs depuis des siècles.

La culture du thé est omniprésente dans le style de vie plus détendu de Chengdu et c'est le moment idéal pour profiter de la qualité du thé chinois. Promenez-vous dans l'emblématique rue Jinli et observez les marchands de thé au travail. Vous pouvez même déguster une tasse ou deux et vous offrir une boîte et un service à thé à emporter comme souvenir de voyage. Le thé est partout en Chine et Chengdu ne fait pas exception.

Et il ne fait aucun doute que si Chengdu est sur votre liste, une visite pour voir les pandas géants est non négociable. Vous pouvez les observer à la base de recherche sur l'élevage des pandas géants de Chengdu, ou à la base du panda de Dujiangyan. Il est essentiel de réserver à l'avance.

Chongqing : la plus grande ville inconnue de Chine

Vue sur la zone de Hongyadong de Chongqing

Bienvenue dans la ville épicée située dans le sud-ouest de la Chine ! Chongqing est en fait une municipalité administrative, l'une des quatre en Chine (les autres sont Pékin, Shanghai et Tianjin). En plus d'être réputée pour sa cuisine épicée, Chongqing est également connue pour ses gratte-ciels géants et ses magnifiques vues panoramiques le long des rivières Yangtze et Jialing. C'est une plaque tournante de l'économie et des transports dans le centre de la Chine et elle offre une grande variété d'attractions à voir et à faire.

Jusqu'en 1997, Chongqing était une ville négligée de la province du Sichuan ; pendant une grande partie de son histoire, la ville a été laissée à elle-même parce que sa géographie rendait difficile le commerce avec le reste de la Chine. Aujourd'hui, Chongqing est le fer de lance de l'un des plus grands projets nationaux du gouvernement : apporter richesse et opportunités aux centaines de millions de personnes qui vivent dans l'ouest de la Chine, la majorité du pays qui ne bénéficie pas encore pleinement de l'immense richesse générée sur la côte est.

Bien qu'il s'agisse d'une grande ville remplie de gratte-ciel, Chongqing possède également de nombreuses zones naturelles et parcs à explorer !

Chongqing a été décrite comme « la plus grande ville dont vous n'avez jamais entendu parler » ou « la ville à la croissance la plus rapide du monde ». Malgré l'immense urbanisation, la vie continue dans certains coins comme elle l'a fait pendant des siècles.

Contrairement aux villes chinoises plates et tentaculaires comme Pékin et Shenzhen, Chongqing est une ville à forte densité. En raison de ses montagnes et de ses rivières, il est plus difficile d'y construire des bâtiments, d'où la nécessité de construire en hauteur et de placer des gratte-ciels dans chaque espace disponible.

Hongyadong est un vaste complexe de maisons sur pilotis construit le long des flancs abrupts sur la rive du fleuve Jialing. On peut s'y promener librement et on y trouve de nombreux magasins et restaurants. C'est un endroit magnifique en journée, mais c'est la nuit qu'il s'anime vraiment ! Assurez-vous de traverser la route pour prendre de belles photos la nuit.

Il y a beaucoup de choses à faire à Chongqing, et en tant que l'une des plus grandes villes de Chine, elle offre une expérience culturelle unique ! De l'exploration de la scène urbaine géante à la dégustation de la fondue le plus épicée de votre vie, vous trouverez de nombreuses choses à apprécier à Chongqing, dont la visite peut facilement être combinée avec celle de Chengdu.

Visiter Chongqing : que faire, quand partir, quels transports
Une ville chaude et épicée, pleine d'énergie et de vie tout en conservant son caractère unique, elle laisse un beau souvenir dans le cœur de ceux qui la visitent.

Hong Kong : la meilleure ville pour la vie nocturne

Skyline illuminée de Hong Kong

Sites fascinants, histoire remarquable et cuisine locale fabuleuse, Hong Kong est tout ce qu'un voyageur avisé recherche comme destination en Chine. Vibrante et cosmopolite, si vous ne l'avez jamais visitée, ou seulement effleurée, c'est une ville qui ne ressemble à aucune autre.

Mélange entre l'orient et l'occident, c'est une porte d'entrée vers des lieux incontournables, une nourriture fabuleuse et un shopping qui n'a d'égal que dans peu d'autres endroits du monde. Avec ses gratte-ciels qui dépassent les nuages, son ambiance tropicale et sa vie moderne et audacieuse, Hong Kong se distingue par ses vues imprenables, ses jardins et ses gratte-ciels qui inspirent autant par son mélange d'architecture traditionnelle et moderne, que par son dynamisme unique parmi les capitales chinoises.

Attendez-vous à trouver un rythme effervescent qui reflète son importance internationale en tant que centre commercial.

Hong Kong est passionnante et vivante, et vous invite à découvrir à la fois ses traditions et le glamour des grandes villes.

Si Shanghai a également une trépidante vie nocturne à toute heure, nous donnerons la palme à Hong Kong, car ses activités culturelles font autant partie de la vie nocturne que les bars, les clubs et le karaoké.

Alors, où se rendre lorsque le soleil se couche ? Eh bien, vous pouvez prendre le tram jusqu'à Victoria Peak, qui offre une vue panoramique sur les gratte-ciels tentaculaires de la ville. Vous pourrez également assister au spectacle de lumières nocturne qui illumine les bâtiments de la ville avec des éclairages au laser et des feux d'artifice pyrotechniques.

Vous pouvez aussi vous rendre à Kowloon, dans le nord de Hong Kong, pour visiter le marché nocturne de Temple Street, un lieu emblématique de la cuisine de rue. Kowloon compte moins de gratte-ciel emblématiques que l'île de Hong Kong proprement dite, mais les fantastiques bars en rooftop compensent largement ce manque.

Enfin, allez à Lan Kwai Fong, ou LKF, comme l'appellent les habitants et les expatriés. Cette petite section du Central Business District de Hong Kong compte une centaine de restaurants et bars. Si vous voulez sortir le soir, c'est ici que vous devez aller.

Au-delà de Hong Kong, il y a la fascinante Macao, un ensemble d'îles à l'histoire riche qui juxtapose le bouddhisme traditionnel et les influences portugaises.

Hangzhou : la ville la plus romantique de Chine

Lac de l'ouest à Hangzhou

Hangzhou est la capitale pittoresque de la province du Zhejiang, située sur la côte est de la Chine. Réputée pour ses paysages de saules et de collines couvertes de brume verte, la ville fait penser à une tapisserie de soie délicatement brodée.

Très populaire auprès des touristes, Hangzhou est connue pour sa beauté naturelle époustouflante. L'idyllique lac de l'Ouest est le meilleur exemple de ce que l'on peut y trouver. Une promenade en bateau sur ses eaux tranquilles est paradisiaque et vous pouvez vous arrêter sur plusieurs îles qui ont chacune leurs propres caractéristiques.

Au-dessus il y a le ciel, en dessous il y a Hangzhou et Suzhou.Célèbre proverbe chinois

Un certain nombre de temples et de pagodes sont disséminés dans la région et, avec l'eau qui scintille derrière eux, il y a une pléthore de vues magnifiques à découvrir. L'un des sites les plus célèbres du pays, le temple de Lingyin, est un incontournable de cette ville à couper le souffle.

Le thé est une spécialité de Hangzhou, et aucune visite ne serait complète sans une dégustation de thé chinois au village du thé de Meijiawu, une plantation de thé Longjing où tous les aspects de la culture du thé chinois peuvent être appris, savourés et appréciés.

Facilement accessible en train et en avion depuis Shanghai, Hangzhou offre l'expérience d'une Chine que l'on ne trouve pas dans les villes plus grandes et plus fréquentées.

Suzhou : la ville d'eau la plus célèbre de Chine

Pont traversant un canal à Souzhou

Située dans l'est de la Chine, Suzhou est une destination populaire pour les excursions d'une journée en raison de sa proximité avec Shanghai. Célèbre pour ses jolis jardins et ses bâtiments traditionnels qui longent les canaux, Suzhou est la ville d'eau la plus célèbre de Chine et les locaux comme les étrangers y affluent.

Célèbre pour sa soie raffinée, ses jardins classiques et ses canaux, Suzhou a mérité à juste titre le titre de « Venise orientale ».

Pourquoi aimons-nous Suzhou ? Eh bien, si la Chine authentique est ce que vous recherchez, alors Suzhou doit absolument figurer sur votre liste de destinations.

Vous y trouverez des canaux qui s'entrecroisent, des ponts de pierre et de petites passerelles où des lanternes en papier sont suspendues aux bâtiments. Bien qu'elle se soit considérablement modernisée au cours des dernières décennies, la ville a conservé des éléments de charme qui rappellent les temps passés.

Et si la réputation de Suzhou ne se limite pas à ses jardins, ceux-ci sont un point fort à ne pas manquer. Parmi les meilleurs de Chine, découvrez l'art de la beauté des jardins au Jardin de l'Humble Administrateur et au Jardin du Maître des Filets.

Autrefois capitale du royaume de Wu, Suzhou était l'une des plus grandes villes du monde. Depuis l'époque de la route de la soie, la ville a attiré les commerçants et les artisans dans ses rues grâce à sa production de soie légendaire et à sa situation dans le delta du fleuve Yangtze. Votre visite doit donc inclure un moment dans l'un des musées de la soie ou dans l'un des nombreux et magnifiques magasins de soie.

L'emplacement de la ville, entourée de cinq lacs, offre de charmantes scènes aquatiques et une atmosphère tranquille. Promenez-vous dans les rues pavées ou arrêtez-vous dans une simple maison de thé pour une expérience vraiment relaxante qui contraste parfaitement avec l'agitation que l'on trouve ailleurs en Chine.

Combinez Suzhou et Hangzhou à votre séjour à Shanghai, et vous obtiendrez une combinaison parfaite pour découvrir ce merveilleux coin de la Chine.

Les 10 plus belles villes d'eau de Chine
Depuis des siècles, les Chinois ont créé des habitations qui s'intègrent merveilleusement à leur environnement naturel, créant les plus beaux endroits de Chine.

Guilin : la meilleure ville de Chine pour les paysages

Croisière en radeau sur la rivière Li, entre Guilin et Yangshuo

Si vous pensez que toutes les villes de Chine sont des métropoles tentaculaires et enfumées, détrompez-vous. Il existe de nombreux sites pittoresques, et aucun n'est plus spectaculaire que les superbes villes de Yangshuo et Guilin. Toutes deux situées dans la province Guangxi et distantes d'une heure ou deux seulement, elles mettent parfaitement en valeur les paysages de la région : montagnes karstiques, rizières et campagne pittoresque.

En fait, le paysage est si emblématique, qu'il a longtemps été représenté dans différents dessins, et même sur le billet de 20 yuans.

Les paysages d'un autre monde que l'on trouve à Giulin et dans ses environs en font un lieu de visite impressionnant. Se détendre sur un bateau qui dérive sur la rivière Li est une expérience magique, alors que les spectaculaires caractéristiques karstiques du paysage défilent de chaque côté de vous. Nimbés de brume, ils ont l'air mystérieux et si vous vous aventurez au cœur de l'époustouflante Yangshuo, vous trouverez des grottes et des cavernes cachées au milieu des broussailles.

Ces dernières années, les deux villes ont attiré un nombre croissant de touristes. Et bien que cela signifie que vous devez vous aventurer juste en dehors des zones urbaines pour découvrir le charme tranquille, la rivière Li et les paysages étonnants de la région en valent la peine.

Lijiang : la ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Vue sur les toits des maisons de Lijiang

Lijiang est située dans le nord-ouest de la province du Yunnan, à une altitude d'environ 2 418 mètres, où plateau Qinghai-Tibet et le plateau Yunnan-Guizhou se recouvrent.

C'est la destination la plus prisée du Yunnan, même si elle se trouve à environ 517 kilomètres de Kunming, la capitale de la province. Située entre Dali et Shangri-La, Lijiang est la ville à visiter absolument (et vous pouvez aussi visiter les trois).

Des toits noirs d'encre qui s'étendent jusqu'à l'horizon, de petits ponts de pierre qui enjambent les ruisseaux et canaux qui traversent la ville, de vieilles architectures en bois bordent les rues pavées et sinueuses.

La ville de Lijiang était une étape importante sur l'ancienne route du thé, une route commerciale qui reliait le Tibet à l'Asie du Sud-Est et traversait la province du Yunnan. Grâce au commerce du thé et à son emplacement stratégique sur la route, Lijiang a gagné en importance et en taille, et a été une étape populaire pour les voyageurs pendant des centaines d'années et continue de l'être aujourd'hui.

Sa vieille ville emblématique, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des quatre villes anciennes les mieux préservées de Chine, est un peu toujours l'une des principales raisons qui nous poussent à nous rendre à Lijiang, et même dans le Yunnan.

Cela signifie qu'il y a beaucoup de monde. Mais là encore, ce n'est pas pour rien qu'elle est populaire et il existe des moyens d'éviter les foules. Les rues sont pleines d'hôtels de charme, de restaurants, de salons de thé, de bars et même de boîtes de nuit qui répondent à la demande.

Oui, il y a beaucoup de monde, mais Lijiang est également un excellent point de départ pour les gorges du Saut du Tigre ou la montagne de neige du Dragon de Jade.

La culture unique du peuple Mosuo vivant au lac Lugu, la mystérieuse culture Dongba et la culture ethnique Naxi ont également contribué à catapulter Lijiang au premier plan du tourisme.

Les 10 plus belles petites villes de Chine
Oubliez le stress des grandes métropoles avec cette liste des plus jolies petites villes de Chine qui vous couperont le souffle par leur beauté.

Que vous soyez un voyageur averti ou que vous visitiez la Chine pour la première fois, faire des recherches est le meilleur moyen de préparer vos futures vacances. Ne laissez pas au hasard le choix des meilleures villes à visiter, et n'hésitez pas à consulter les autres articles de ce site afin de concevoir l'itinéraire qui vous ressemble.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?