Visiter Shanghai : guide complet 2022 pour un voyage en Chine

Shanghai, capitale marchande de la Chine

Shanghai (上海), la ville chinoise la plus célèbre au monde, est une municipalité dans l'est de la Chine. Souvent appelée la « Perle de la Chine », Shanghai, qui signifie littéralement « au-dessus de la mer », est une grande métropole financière et économique dont l'influence est considérable dans toute l'Asie orientale et dans le monde entier.

La ville est située dans ce que l'on appelle le delta du fleuve Yangtze et fait partie du triangle d'or du Yangtze avec Hangzhou et Suzhou. Constituée d'une péninsule, Shanghai bénéficie d'un climat subtropical humide et est enregistrée comme la ville la plus peuplée du pays. En tant que nouveau centre financier et commercial d'Asie, Shanghai peut être facilement comparée à d'autres grandes villes telles que Hong Kong, New York ou Londres.

Shanghai a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies pour devenir aujourd'hui une ville et une destination touristique de premier plan. Ville de la mode, du commerce, de la culture, l'insomniaque Shanghai a été l'hôte de l'Exposition universelle de 2010, un événement qui a fait de Shanghai une ville incontournable aux yeux de la communauté internationale.

Immenses gratte-ciels, Bund, grands centres commerciaux, musées, restaurants de cuisine occidentale, bâtiments de l'Exposition universelle, population multiculturelle, etc. Shanghai est une ville de rêve pour avoir un aperçu du pays moderne qu'est devenue la Chine.

Avec une population de plus de 27 millions d'habitants, Shanghai est la métropole chinoise la plus grande et la plus développée. Elle est aujourd'hui l'une des villes les plus importantes et les plus puissantes du monde. Plus qu'une ville financière, Shanghai est désormais une ville incontournable lors d'un voyage en Chine !

Que vous visitiez Shanghai pour les affaires ou pour le plaisir, ce guide vous aidera à vous débrouiller plus facilement.

Comment Shanghai est devenue le cœur économique de la Chine ?

S'il y a une ville qui a une histoire longue et tumultueuse en Chine, c'est bien Shanghai. Au milieu de la dynastie Tang (618 - 907), la ville était à l'époque connue sous le nom de Huátíng (华亭). Ce n'est qu'au 11e siècle, sous la dynastie Song qu'apparaît le nom de Shanghai (上海).

Passée du statut de village à celui de ville marchande, Shanghai s'est développée de plus en plus.

La dynastie Ming (1368 - 1644) a été une période importante pour la ville, car c'est à cette époque que la politique de développement de la ville a atteint son apogée et que Shanghai a commencé son incroyable odyssée.

Port maritime important dans la région du delta du Yangtze sous la dynastie Qing (1644 - 1911), la ville a ensuite été frappée par les forces britanniques pendant la première guerre de l'opium (1839 - 1842) pour être ouverte au commerce international après le traité de Nankin en 1842. C'est à cette période que Shanghai a commencé son évolution avec les influences internationales et étrangères.

L'établissement de concessions étrangères telles que la concession britannique, américaine et française, a eu un impact énorme sur la construction et l'architecture de la ville. Ainsi, l'ancienne concession française de Shanghai est encore aujourd'hui un lieu touristique populaire.

Avec ses nombreux citoyens venus de tous les continents et de nombreux pays étrangers pour vivre et travailler, Shanghai a une population réellement multiculturelle et cosmopolite composée de nouveaux Shanghaïens qui se mélangent aujourd'hui aux Shanghaïens locaux.

Shanghai en 1901

Shanghai a réellement commencé son expansion au 19e siècle en raison de son fort potentiel économique et commercial dû à sa situation portuaire favorable. Son statut actuel en tant que municipalité sous contrôle direct a été établi le 14 juillet 1927.

L'invasion des Japonais en 1932, puis la bataille de Shanghai en 1937 et l'occupation japonaise ont eu un impact sur le développement de la ville. Déjà classée comme la plus grande et la plus prospère des villes d'Extrême-Orient dans les années 1930, puis comme un centre industriel majeur dans les années 1950 - 1960, le développement de la ville s'est véritablement accéléré dans les années 1990.

Le quartier de Pudong, véritable symbole du cœur économique et financier a émergé. Shanghai est la ville qui illustre le mieux l'essor économique de la Chine au début du siècle.

Vue de la skyline de Shanghai depuis le Bund

Aujourd'hui, Shanghai est l'une des premières villes qui viennent à l'esprit lorsqu'on parle de la Chine. Cette ville cosmopolite et prospère, est une merveille d'architecture moderne et de bâtiments anciens qui se fondent harmonieusement. Siège de la fantastique Exposition universelle de 2010 qui a attiré des millions de touristes dans la ville et en Chine en général, elle a accéléré à nouveau son influence en tant que grande ville du monde.

Monde du luxe, du shopping et de la gastronomie en tout genre, découvrez par vous-même cette étonnante ville chinoise classée au même niveau que Paris, New York, Londres ou Hong Kong !

Pourquoi visiter Shanghai : 10 raisons indiscutables
Si vous êtes capable d'accepter l'inattendu, la nouveauté radicale et les foules immenses, vous êtes prêt à affronter la métropole la plus dynamique de Chine.

Le meilleur de Shanghai en quelques adresses

La principale question des voyageurs en Chine est souvent de savoir que faire à Shanghai. La métropole s'avère si tentaculaire que des mois entiers ne suffiraient pas à en faire le tour. Poumon économique du pays, Shanghai n'en oublie pas d'offrir une variété de paysages hallucinante à quelques encablures.

Voici une première sélection des lieux incontournables à découvrir à Shanghai :

  • Le Bund et la Place du Peuple : c'est centre de la visite de la plupart des gens à Shanghai. Visiter le Bund, qu'il faut absolument voir de jour et combattre la foule pour le voir de nuit, car la ligne d'horizon éclairée est vraiment électrisante. On y trouve également le musée de Shanghai, qui retrace une grande partie de l'histoire de la Chine (et il est gratuit). Flânez ensuite sur East Nanjing Road, où vous pourrez faire du shopping jusqu'à épuisement si les néons ne vous font pas tomber avant ;
  • Vieille ville : cette partie abrite le jardin de Yuyuan et son bazar. Promenez-vous dans le quartier environnant pour découvrir le vieux Shanghai et oublierez que vous êtes dans la ville la plus peuplée de Chine. Allez également voir le pavillon de thé du milieu du lac ;
  • Ancienne concession française pour admirer les bâtiments d'inspiration art déco. Cela ressemble plus à un quartier de luxe, où l’on croise probablement plus d’expatriés que de Chinois, avec une vie nocturne très animée à partir de 18h. Passez par le parc Fuxing pour où vous pourrez certainement voir des habitants pratiquer le Tai Chi et jouer au MohnJong ;
  • Jing'an : ce quartier contient le M50, un complexe industriel dédié à la scène artistique de Shanghai qu'il est toujours amusant de découvrir et d'explorer. Le temple de Jing'an se trouve juste à côté de la station de métro, niché entre de grands gratte-ciel et des magasins coûteux. Le temple du Bouddha de Jade se trouve à quelques stations de métro de Jing'an et est l'un des seuls monastères bouddhistes actifs de Shanghai ;
  • Pudong est le nouveau quartier d'affaire, de l'autre côté du fleuve Huangpu, et c'est là que se trouvent les plus grandes tours de la ville depuis lesquelles vous pourrez avoir une vue imprenable sur la ville, notamment la Tour Shanghai Tower et la tour de télévision Perle de l'Orient ;
  • Shanghai Ouest : allez à Qibao, vous aurez du mal à croire que vous êtes encore dans la ville ! Cette ancienne colonie a prospéré pendant les dynasties Ming et Qing. C'est petit, les ruelles sont bondées, mais autour des voies d'eau, qui traversent la ville, vous pourrez admirer un grand nombre de maisons traditionnelles bien conservés, des jardins, des temples, ainsi que des boutiques et des restaurants.
Que faire à Shanghai : 10 endroits incontournables à visiter
Des gratte-ciel imposants aux monuments historiques en passant par les anciens quartiers et la vie nocturne, voici 10 choses à ne pas manquer à Shanghai.

Comment se déplacer dans la ville ?

Le réseau de métro de Shanghai, avec ses 802 kilomètres et ses 396 stations, est le plus grand du monde. Ses 19 lignes s'entrecroisent dans un ballet ahurissant, prêtes à déposer ses Shanghaïens locaux pressés à leurs lieux de rendez-vous comme les touristes charmés vers leur nouvelle découverte.

Alors que les bus peuvent être plus déroutants, car il faut maîtriser un minimum la langue chinoise, il est facile de comprendre le système de métro de la ville. Les distributeurs automatiques de tickets fonctionnent en anglais. Il est rapide, bon marché, climatisé et la plupart des panneaux et des annonces d'arrivée aux stations sont bilingues (mandarin et anglais). Suivant les lignes, les rames peuvent être bondées aux heures de pointe, mais cela reste le moyen de transport le plus efficace.

Bien qu'il soit agréable de se promener dans des zones relativement petites comme l'ancienne concession française, ne vous y trompez pas : la métropole est immense et les distances sont énormes.

Même les grands marcheurs devront utiliser d'autres moyens de transport à un moment ou à un autre. Le vélo, la trottinette et le scooter électrique se révèlent être un bon compromis pour découvrir à son rythme certains quartiers plus confidentiels de la ville.

Découvrir Shanghai à vélo

Les taxis sont un bon choix pour se déplacer dans la ville, surtout en dehors des heures de pointe (en raison des embouteillages). Les tarifs sont assez abordables, mais essayez d'obtenir votre destination en caractères chinois (pensez à récupérer une carte de visite de votre hôtel), car la communication avec les chauffeurs parlant rarement anglais peut poser problème. Le mieux est d'utiliser Didi, l'Uber de la Chine : vous entrez la destination dans l'application donc vous n'aurez pas à vous soucier d'avoir une adresse écrite en chinois.

Bien choisir son quartier où séjourner

Pour choisir son hébergement à Shanghai, nous conseillons de privilégier une situation géographique centrale, c'est-à-dire proche du centre-ville et bien desservi par des lignes de métro. Attention, il faut bien regarder dans quel quartier se situe son hôtel, car les moins chers sont souvent excentrés ou mal desservis par les transports en commun.

Shanghai est divisée en deux par la rivière Huangpu. La division la plus élémentaire de la région est Puxi, à l'ouest du fleuve, et Pudong, à l'est du fleuve.

Peu de villes chinoises peuvent rivaliser avec l'hébergement à Shanghai, tant en termes de variété que de services. Il existe des établissements pour tous les types de voyageurs, des options pour routards aux hôtels haut de gamme pour ceux qui souhaitent être gâtés.

Puxi compte à la fois de nouveaux et d'anciens hôtels au charme et au style architectural classiques, dont certains sont décrits dans des récits de l'époque où Shanghai était peut-être le seul endroit de Chine connu du reste du monde, tandis que les équipements modernes que l'on trouve couramment à Pudong rivalisent avec de nombreux hôtels d'Asie et d'ailleurs.

À quelle saison visiter Shanghai ?

Il est possible de visiter à Shanghai toute l'année, mais le printemps (de mars à mai) et l'automne (de septembre à novembre) sont considérés comme les meilleures saisons, car les températures sont agréables, le temps est plus sec et vous pouvez profiter de différentes couleurs vives.

La mousson commence à Shanghai vers les mois de juin-juillet et dure jusqu’en septembre. Cette saison des pluies est aussi la période des typhons sur la côte Est. Les étés sont donc très chauds et pluvieux, avec des températures qui dépassent les 30 C une humidité qui frôle tous les jours les 80%.

Températures et précipitations moyennes à Shanghai, mois par mois

À l'automne, le temps est généralement ensoleillé et plus sec, bien que les températures peuvent brusquement changer. Les hivers sont froids et secs, et si les températures passent régulièrement dans le négatif, cela reste largement supportable. Seul le vent du nord peut rendre votre exploration urbaine moins agréable.

Au-delà du climat, pensez à regarder les dates des festivals traditionnels chinois, car si un séjour pendant le Nouvel An Chinois ou autour de la fête nationale, est une formidable plongée au coeur de la culture chinoise, cela peut également compliquer la réservation des transports et des hébergements.

Climat à Shanghai et meilleure période pour visiter la métropole
Shanghai peut se visiter tout au long de l'année, même si certaines périodes sont plus agréables que d'autres : suivez ce guide des saisons pour votre séjour.

Combien de temps rester ?

Plusieurs mois ne suffiraient pas à faire le tour de Shanghai. En revanche, si votre objectif est uniquement de faire du tourisme, une grande partie de ce qu'il y a à voir et à faire est facilement accessible en 3 jours.

La plupart des voyageurs y passent ainsi de 2 à 4 jours ; plus votre séjour sera long, plus vous aurez l'occasion de mieux comprendre cette ville. Au-delà, il est possible de combiner la visite de Shanghai avec Suzhou ou Hangzhou qui sont des combinaisons parfaites pour découvrir ce merveilleux coin de la Chine.

Comment se rendre à Shanghai ?

Du fait de sa situation excentrée sur la côte Est, le mode de transport le plus habituel pour se rendre à Shanghai est l'avion, même s'il est possible de prendre le train depuis Pékin ou d'autres villes chinoises proches comme Hangzhou.

Venir à Shanghai depuis l'Europe

En tant que centre financier de la Chine, Shanghai est l'une des principales portes d'entrée dans l'Empire du Milieu. La ville dispose de deux aéroports : Pudong, le principal aéroport international, et Hongqiao qui sert principalement aux vols intérieurs.

Si vous pensez faire un itinéraire à travers plusieurs villes, le plus habituel est d’arriver dans une ville et de repartir par une autre. Cela vous évite non seulement de faire un circuit en forme de boucle, mais également d'économiser du temps et de l’argent en déplacement.

Comment trouver des vols pas chers vers la Chine en 2022
Les vols ✈️ peuvent être la partie la plus chère d'un voyage et des billets à prix raisonnables peuvent sembler difficiles à trouver. Sauf à suivre ces conseils.

Se rendre à Shanghai depuis d’autres villes chinoises

L'avion permet un temps de trajet le plus rapide, si vous tenez compte du contrôle de sécurité et du temps de trajet à chaque aéroport, il est souvent plus facile et plus fiable de prendre le train. Le système ferroviaire à grande vitesse de la Chine (gāotiě) est le plus grand au monde. Il sillonne à travers toute la moitié Est du pays et s'étend progressivement à l'intérieur des terres.

Comment venir à Shanghai depuis les autres villes de Chine

Shanghai compte quelques grandes gares ferroviaires, notamment :

  • La gare ferroviaire de Shanghai, la plus ancienne de la ville, située à l'intersection des lignes de métro 1, 3 et 4. Certains trains à grande vitesse y ont leur terminus ;
  • La gare de Shanghai Hongqiao ;
  • Gare de Shanghai Sud ;
  • Gare de l'Ouest de Shanghai.
Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.

Comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport de Pudong ?

La ligne 2 a été prolongée jusqu'à l'aéroport de Pudong en 2010 ; elle relie désormais les deux aéroports à chacune de ses extrémités. Nous vous conseillons cependant de prendre le célèbre train Maglev pour une expérience mémorable.

Le Maglev est le seul train au monde à utiliser la lévitation magnétique ; il ne touche pas les rails et parcourt ses 30,5 km entre l'aéroport et le centre-ville en moins de huit minutes, tout en atteignant une vitesse maximale de 431 km/h.

Informations pratiques

Nom en chinois
上海
Population
27 millions d'habitants
Quand venir ?
Toute l'année, mais idéalement à l'automne (ou au printemps)
Combien de temps y rester ?
2 à 4 jours
Comment s'y rendre ?
En avion : aéroport international de Pudong

En train : lignes à grande vitesse depuis la plupart des grandes villes
Transit sans visa
144 heures
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?