Pourquoi visiter Shanghai : 10 raisons indiscutables

10 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Shanghai

Le choc culturel que vous subissez lorsque vous visitez Shanghai est sans pareil. Cette ville est un incroyable mélange de traditions et de modernité, une métropole animée du monde oriental et l'une des villes les plus high-tech de la planète. Malgré les gratte-ciels imposants, les tours futuristes, Shanghai peut aussi être à l'opposé de ce que vous pourriez imaginer.

Qu'est-ce qui a fait de Shanghai l'une des villes les plus peuplées du monde ? Mecque commerciale des temps modernes, Shanghai célèbre sa prospérité avec des monuments de l'industrie comme la tour de télévision Perle de l'Orient. Son évolution rapide fait que la ligne d'horizon change et que les modes sont éphémères, ce qui signifie que la routine est une chose à laquelle vous devriez dire adieu à Shanghai. Si vous êtes capable d'accepter l'inattendu, la nouveauté radicale et les foules immenses, vous êtes prêt à affronter la métropole la plus dynamique de Chine.

Cependant, les gratte-ciels imposants, la circulation incessante et le labyrinthe de rues intimident souvent les visiteurs. En fait, ces caractéristiques peuvent donner à Shanghai une impression d'inaccessibilité et d'impersonnalité. Pour apprécier la ville, vous devez comprendre que le « vrai » Shanghai est insaisissable pour la plupart des gens, qu'ils soient locaux ou touristes.

Pourtant, sa nature cosmopolite a incité de nombreuses personnes à travers le monde à s'aventurer et à poser le pied dans cette métropole chinoise. Maintenant, pourquoi devriez-vous la visiter ? Passons maintenant à l'exploration des 10 raisons qui nous font dire tant de bien de Shanghai.

Shanghai est la ville la plus moderne et la plus prospère de Chine

Les 3 grandes tours de Shanghai

Shanghai ne ressemble à aucune autre ville chinoise. Avec Shenzhen, elle sert de vitrine à la vision que le gouvernement a de la Chine moderne.

Shanghai compte plus de 24 millions d'habitants ; c'est la seconde plus grande ville de Chine après Chongqing. C'est aujourd'hui le plus grand centre commercial et financier de Chine continentale, et de nombreuses entreprises chinoises et internationales y ont établi des bureaux, notamment le long du Bund. Les nouveaux gratte-ciels forment une nouvelle ligne d'horizon à Shanghai, qui connaît un boom de la construction.

Les gratte-ciels de Shanghai battent des records. Inaugurée en 2016, la Tour Shanghai est officiellement le deuxième bâtiment le plus haut du monde, avec 632 mètres de haut, et possède le deuxième ascenseur le plus rapide du monde, qui se déplace à la vitesse vertigineuse de 20,5 mètres par seconde.

Shanghai est une ville aux contrastes étonnants

Shikumen, maison traditionelle

Shanghai évoque des images de paillettes et de clinquant, certains l'accusant même de ne pas être la Chine « originelle ». Or, Shanghai fait partie de la « vraie » Chine, tout comme n'importe quelle autre ville, et elle possède aussi des zones rurales.

Dans une grande partie de la ville, l'ancien et le nouveau Shanghai se côtoient de manière unique et passionnante, telles que ces petites ruelles avec des maisons datant d'une autre époque, devant des gratte-ciels étincelants, ainsi que des usines de l'ère industrielle transformées en espaces artistiques.

Dans l'ensemble, la ville a un aspect futuriste, avec des bâtiments avant-gardistes et une ligne d'horizon illuminée qui semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Le fleuve Huangpu est le lieu idéal pour dîner : la nuit, la vue sur le quartier de Pudong depuis le Bund est à couper le souffle.

L'histoire de Shanghai est fascinante

Shanghai est une ville jeune selon les normes chinoises. Jusque dans les années 1800, elle n'était guère plus qu'un petit port de pêche. Si les guerres de l'opium ont eu un effet dévastateur sur l'ensemble du pays, donnant le coup d'envoi du « siècle d'humiliation » de la Chine, la Shanghai moderne doit son existence à ces guerres.

Le traité qui a mis fin à la première partie de la guerre en a fait une ville portuaire internationale, et l'opium lui-même en a fait un repaire dépravé et décadent. Les Britanniques ont pu établir des concessions à Shanghai et dans cinq autres villes, tout en ignorant les lois chinoises. Les Américains et les Français suivirent les Britanniques et établirent leurs propres concessions dans les années qui suivirent.

Savourer la cuisine shanghaïenne

xiaolongbao

Même si elle n'est pas aussi célèbre que la cuisine sichuanaise de Chengdu, la cuisine cantonaise de Hong Kong ou de Canton, il ne fait aucun doute que la cuisine shanghaïenne sait comment satisfaire les palais. Tous ceux qui ont parcouru les rues l'estomac vide vous le diront : Shanghai est une ville gourmande de bout en bout.

Il n'y a jamais de pénurie de plats délicieux à essayer à Shanghai, qu'il s'agisse de l'appétissant porc braisé sucré ou du succulent crabe poilu. Mais s'il y a bien un aliment qui est célèbre à Shanghai, ce sont les xiǎolóngbāo (小笼包). Ces raviolis contiennent une face de viande et de légumes ; leur texture soyeuse donne l'impression qu'ils fondent dans la bouche.

Ressentir les vibrations de la Chine ancienne

Shanghai n'est probablement pas l'endroit le plus pertinent ni le plus fascinant du pays pour se plonger au coeur de l'histoire chinoise. Avec le développement rapide qui a suivi le boom économique de la ville, de nombreux quartiers anciens ont été délaissés au profit de bâtiments plus modernes. Néanmoins, Puxi reste la partie historique de la ville, et c'est là que vous trouverez les vieux bâtiments, les traditions et de nombreux exemples de la culture et de l'ambiance locales.

La plupart des attractions historiques les plus intéressantes se trouvent en dehors de la ville. La ville ancienne de Qibao est notamment facile d'accès par les transports publics. Dans la ville voisine de Suzhou, bordée de canaux, vous aurez votre dose d'architecture et de jardins chinois anciens. La ville de Hangzhou, avec ses panoramas de rêve sur le lac de l'Ouest et ses collines fabuleusement vertes, peut facilement séduire. Zhujiajiao est une ancienne ville d'eau dans le style de la Chine du Sud-Est, située à seulement 40 minutes de Shanghai.

Shanghai permet vraiment d'être un point de chute autour duquel vous pouvez graviter pendant des jours, tellement les trains à grande vitesse rapprochent les distances.

Le paradis du shopping

Shanghai offre une expérience de shopping unique en son genre. Il existe de nombreuses zones commerciales vendant à peu près tout ce que vous pouvez imaginer et qui vous intéresseront sans aucun doute. Offrir le meilleur du shopping est devenu un élément indispensable de l'industrie touristique de Shanghai.

Les principales rues commerçantes sont les « quatre rues et quatre villes » : Nanjing Road, Huaihai Road, North Sichuan Road et Middle Tibet Road. Les nombreux marchés traditionnels en plein air permettent également de retrouver le goût particulier du vieux Shanghai.

Explorer l'art ancien et contemporain

Le meilleur endroit pour les objets anciens est sans conteste le musée de Shanghai, qui offre une vaste collection de la culture chinoise dans un cadre moderne, allant des bronzes aux céramiques, de la calligraphie au jade. Mais les musées de Shanghai ne sont pas uniquement axés sur l'histoire.

Ces dernières années, le marché de l'art contemporain s'est considérablement développé et des galeries ont vu le jour dans toute la ville. La galerie de photographie M97 est à ne pas manquer, tout comme Art Labour qui apporte un élément international. Prenez toutefois le temps d'explorer M50. C'est ici, dans une zone couverte de graffitis et composée d'entrepôts auparavant désaffectés, que les meilleures galeries d'art contemporain de Shanghai ont ouvert leurs portes.

Une vie nocturne animée

La vie animée de Shanghai se poursuit bien au-delà des heures de la journée, car c'est une ville dynamique avec une vie nocturne animée. Avec ses cinémas, ses théâtres, ses opéras, ses spectacles acrobates, elle possède une riche saveur culturelle.

Des éblouissants bars sur les toits aux clubs de jazz qui swinguent, Shanghai est certainement la plus grande zone de clubbing du monde. Bien sûr, les prix sont élevés, mais cela en vaut la peine pour la vue fantastique sur la ligne d'horizon et le fleuve Huangpu.

Les meilleurs bars, lounges et restaurants de nuit affluent dans la zone du front de mer du Bund, où de nombreuses personnes prennent un cocktail chaque soir. La plupart des bars proposent des boissons et de la nourriture bon marché, où locaux et expatriés se retrouvent pour se détendre après une longue journée.

La ville organise une variété de spectacles, et vous pouvez également passer un bon moment dans les salons éclairés au néon et chanter à tue-tête dans les différents karaokés disséminés dans la ville.

Vous pourrez parler (un peu) anglais

La barrière de la langue peut être un véritable problème en Chine. Shanghai est peut-être la ville chinoise où vous avez le plus de chances de rencontrer des anglophones, mais ne vous y attendez pas pour autant. Si de nombreux étrangers sont venus s'y installer, ils ne sont qu'une minorité par rapport à la population chinoise.

En revanche, de par son statut de métropole économique et financière, vous aurez moins de mal à trouver quelqu'un parlant anglais, surtout dans les endroits fréquentés par les expatriés. Mais dès que vous vous enfoncerez dans le vrai Shanghai, mieux vaut connaître quelques bases de la langue pour tenter de se faire comprendre.

Heureusement, dans le métro, les gares et dans de nombreux endroits de la ville, les indications sont écrites aussi en anglais. Et aujourd'hui, la technologie devenant plus performante, il existe de nombreuses applications de traduction que vous pouvez télécharger et qui fonctionnent assez bien.

Comment partir en Chine en 2022 sans parler chinois ?
La Chine est un endroit incroyable, mais y voyager sans parler chinois vous semble intimidant ? Ne ratez pas cette aventure à cause de la barrière de la langue.

Vous n'avez pas forcément besoin d'un visa

L'une des premières choses à faire lorsque l'on prépare son voyage en Chine est l'obtention d'un visa, et ce sera le cas aussi pour Shanghai. Toutefois, si vous visitez un autre pays et que Shanghai ne constitue qu'une escale de courte durée, vous n'en aurez pas besoin. Vous pouvez profiter d'un transit sans visa de 144 heures (soit 6 jours), avec une formalité simplifiée qui se fait directement en arrivant à l'aéroport de Pudong.

Comment profiter du transit sans visa 72/144h en Chine en 2022
Vous avez une escale ✈️ en Chine avant d'aller avec un pays tiers ? Profitez de 3 à 6 jours sans visa (GRATUIT) pour visiter Pékin, Shanghai ou une autre ville.

Vous ne pourrez cependant pas faire un circuit en Chine, vous devrez rester obligatoirement dans la zone de Shanghai, dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, ce qui vous laisse quand même pas mal de choses à voir.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?