Comment venir à Shanghai (train ou avion)

Comment venir à Shanghai : trouver votre chemin vers le cœur cosmopolite de la Chine

Shanghai est une plaque tournante mondiale, non seulement au sein de la Chine, mais aussi en tant que hub central dans le réseau des voyages internationaux, de la culture et des voyages. Occupant une position stratégique sur la côte orientale, le long du delta du fleuve Yangtze, elle sert de passerelle entre l'Orient et l'Occident. Dotée de deux grands aéroports internationaux et de gares, la métropole est accessible depuis pratiquement tous les coins du globe.

Dans cet article, nous allons explorer les moyens les plus efficaces et les plus pratiques pour atteindre ce centre cosmopolite, que vous veniez en avion de pays lointains ou que vous voyagiez depuis une autre ville chinoise.

Comprendre le cadre géographique de Shanghai

La situation privilégiée de Shanghai sur la côte est de la Chine en fait une plaque tournante pour les voyageurs. Nichée à l'embouchure du fleuve Yangtze, la ville est une porte d'entrée essentielle non seulement vers les provinces de Jiangsu et de Zhejiang, mais aussi vers les vastes régions intérieures de la Chine. Cette position stratégique fait de Shanghai un point de départ idéal pour explorer les régions plus vastes de l'est et du centre de la Chine.

Shanghai est remarquablement bien desservie, ce qui la rend facilement accessible depuis les principales villes chinoises et d'autres régions d'Asie.

Elle est située à seulement deux heures de vol de Pékin et à moins de trois heures de Xi'an, elle est parfaitement reliée au nord de la Chine. En direction du sud, Taipei n'est qu'à un peu plus de deux heures et comptez environ trois heures trente pour aller à Hong Kong.

Comment venir à Shanghai depuis les autres villes chinoises

L'importante infrastructure de transport de la ville améliore son accessibilité. Shanghai est desservie par deux aéroports internationaux : celui de Pudong et celui de Hongqiao, qui la relient directement aux grandes villes du monde et proposent d'innombrables vols intérieurs vers d'autres destinations chinoises.

Le rôle de Shanghai en tant que nœud ferroviaire est renforcé par trois grandes gares, qui facilitent les déplacements en train depuis et vers les provinces voisines et l'ensemble de la Chine.

Les villes de Hangzhou et de Suzhou sont ainsi à moins d'une heure de train à grande vitesse, et Nanjing à environ deux heures, ce qui permet facilement d'y faire des excursions d'une journée.

Arriver en avion à Shanghai

Shanghai est la principale porte d'entrée aérienne de la Chine, grâce à ses deux principaux aéroports, ce qui rend la ville très accessible depuis pratiquement n'importe quel endroit dans le monde.

Aéroport international de Shanghai Pudong

Situé à une trentaine de kilomètres à l'est du centre-ville, l'aéroport international de Pudong est la principale porte d'entrée internationale de Shanghai, mais aussi de la Chine orientale. Il accueille la majorité des vols internationaux et est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde.

Vous y trouvez des vols à destination et en provenance de la plupart des continents, assurés par les principales compagnies aériennes internationales ainsi que par les compagnies chinoises comme Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

Aéroport de Shanghai-Pudong (PVG) : guide 2024 du voyageur
Aéroport de Shanghai Pudong : votre premier coup d'œil sur la métropole chinoise
Conseils pratiques pour maitriser le plus grand aéroport de Shanghai, et comment rejoindre le centre ville. Guide est parfait pour les nouveaux arrivants.

La ligne 2 du métro de Shanghai relie directement l'aéroport de Pudong aux quartiers populaires tels que Lujiazui, la Place du peuple et le centre de transport de Hongqiao.

Pour gagner du temps et profiter d'une expérience futuriste, vous pouvez prendre le Maglev qui circule à 430 km/h, et relie l'aéroport à la station de métro Longyang Road en seulement 8 minutes. De là, prenez le métro pour vous rendre dans différents quartiers de la ville.

Aéroport international de Shanghai Hongqiao

L'aéroport international de Hongqiao est situé plus près du centre-ville, à environ 13 kilomètres à l'ouest. Il accueille principalement des vols intérieurs, mais propose également quelques services internationaux, notamment vers les pays asiatiques voisins.

Il est particulièrement pratique pour les voyageurs d'affaires et les touristes qui visitent d'autres villes chinoises avant ou après Shanghai.

Hongqiao dessert les principales villes chinoises telles que Pékin, Canton et Shenzhen, ainsi que des vols internationaux vers des destinations telles que Séoul, Tokyo et Hong Kong. Il s'agit d'un aéroport privilégié pour les vols moyens courriers en raison de sa proximité avec le centre-ville de Shanghai et de son intégration avec les autres systèmes de transport locaux.

Aéroport de Hongqiao Shanghai : guide de l'arrivée à l'aventure
De l'arrivée à l'aventure : le guide de l'aéroport de Hongqiao à Shanghai
Ses options de transport efficaces, comment rejoindre le centre-ville et sa connexion à la gare de Hongqiao pour faciliter votre voyage à Shanghai.

Hongqiao est desservi par les lignes 2 et 10 du métro de Shanghai, qui offrent un accès direct au centre-ville et se connectent à d'autres lignes pour vous rendre facilement dans n'importe quel quartier.

Arriver en train à Shanghai

La position de Shanghai en tant que plaque tournante du vaste réseau ferroviaire chinois en fait une destination très accessible pour les voyageurs arrivant par le train. La ville est desservie par trois grandes gares, chacune desservant des lignes régionales et nationales différentes, ce qui permet de venir dans la métropole depuis pratiquement n'importe quelle partie de la Chine.

Gare de Shanghai

Souvent appelée la « vieille » gare, la gare ferroviaire de Shanghai est l'une des principales plaques tournantes de la ville pour les trains longue distance. Elle relie Shanghai au nord et à l'ouest de la Chine, avec des liaisons directes vers Pékin, Xi'an et Chengdu.

Gare de Shanghai Hongqiao

Faisant partie du même complexe que l'aéroport de Hongqiao, elle est plus récente et c'est un arrêt clé sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Pékin-Shanghai passant notamment par Nanjing et Hangzhou. La gare est réputée pour ses équipements modernes et son efficacité, ce qui en fait un choix privilégié pour les voyageurs d'affaires et les touristes.

Gare de Shanghai Sud

Desservant principalement les destinations du sud et de l'est, la gare ferroviaire sud de Shanghai est un autre nœud de transport important de la ville. Elle accueille des trains à grande vitesse et des trains classiques à destination de villes telles que Hangzhou, Ningbo, et jusqu'à Canton et Shenzhen au sud. Cette gare a été récemment rénovée.

Acheter des billets de train

Les billets peuvent être achetés en ligne via diverses applications, notamment le site trip.com ou le site officiel de China Railway jusqu'à 30 jours à l'avance. Il est également possible d'acheter des billets directement dans n'importe quelle gare, mais suivant les périodes vous aurez du mal à en trouver des disponibles pour le jour même. Mieux vaut réserver à l'avance.

Comment se rendre à Shanghai depuis les principales villes chinoises

Il est facile de se rendre à Shanghai depuis les grandes villes de Chine grâce au réseau de transport avancé et étendu du pays.

De Pékin à Shanghai

  • Par avion : plusieurs vols quotidiens relient l'aéroport international de Beijing Capital ou l'aéroport international de Beijing Daxing aux aéroports de Shanghai Pudong et Shanghai Hongqiao. Le vol dure environ 2 h 15 ;
  • En train à grande vitesse : c'est un choix populaire pour cet itinéraire. Le trajet environ de 4 h 30, de la gare de Pékin Sud à la gare de Shanghai Hongqiao. Les trains circulent fréquemment tout au long de la journée entre ces deux mégapoles.

De Xi'an à Shanghai

  • Par avion : des vols réguliers sont disponibles entre l'aéroport international de Xi'an Xianyang et Shanghai, pour une durée d'environ 2 heures et 40 minutes. C'est le moyen le plus rapide de voyager entre les deux villes ;
  • En train à grande vitesse : depuis la gare ferroviaire du Nord de Xi'an à Shanghai, le voyage dure environ 7 heures. Cet itinéraire traverse plusieurs provinces, offrant un aperçu de la diversité des paysages chinois.

De Chengdu à Shanghai

  • En avion : les vols directs entre l'aéroport international de Chengdu Shuangliu et Shanghai durent un peu plus de 3 heures, ce qui en fait le moyen le plus rapide de voyager du cœur du Sichuan à Shanghai ;
  • En train : de la gare de Chengdu East Railway Station à Shanghai c'est un trajet qui dure au moins 12 heures. Bien que long, ce train de nuit peut être une bonne option pour ceux qui cherchent à économiser une nuit d'hébergement pendant leur voyage.

De Hong Kong à Shanghai

  • En avion : les vols entre les deux villes sont nombreux, et le trajet dure environ 3 heures et 30 minutes. Cet itinéraire est desservi par des compagnies aériennes chinoises et internationales, ce qui offre une certaine souplesse dans les horaires de voyage ;
  • En train : c'est une option longue et aventureuse qui peut impliquer un changement de train à Canton ou Shenzhen. Le voyage peut durer de 8 à 12 heures, mais il offre une occasion unique de découvrir une plus grande partie du pays.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.