Climat à Shanghai et meilleure période pour visiter la métropole

Quelle est la meilleure période pour visiter Shanghai ?

La meilleure période pour visiter Shanghai est l'automne, d'octobre à novembre. Cette courte inter-saison, avec ses températures douces marque la fin de la saison des pluies estivale, et permet une visite très agréable de la ville, surtout qu'elle est un peu moins fréquentée en cette période. Le printemps, de mars à mai, avant l'arrivée des chaleurs de l'été, est un autre bon moment pour venir flâner à Shanghai.

Shanghai est une ville qui peut se visiter tout au long de l'année, même si certaines périodes sont plus agréables que d'autres. Il y a énormément de choses à faire et à voir, alors suivez ces quelques conseils pour adapter votre séjour en fonction de la saison.

Quel est le climat de Shanghai ?

Shanghai a un climat subtropical humide avec quatre saisons distinctes. Les hivers sont froids à cause de vents du nord qui peuvent faire baisser les températures en dessous de zéro, mais il y a rarement de la neige. En revanche, les étés ont tendance à être chauds et humides.

Les mois de juin à septembre sont les plus pluvieux, et correspondent à la mousson qui commence dans le Sud de la Chine et remonte progressivement vers le nord. C'est la saison des pluies. Si vous voyagez en Chine au printemps ou en été, prévoyez toujours un imperméable dans votre valise, et prévoyez d'acheter un parapluie en arrivant sur place.

Températures et précipitations à Shanghai, mois par mois

Visiter Shanghai au printemps (mars, avril, mai)

Avec l'arrivée du printemps, les températures se réchauffent progressivement, et les fleurs commencent à recouvrir les parcs de la ville. C'est une très belle saison pour visiter Shanghai, et les alentours (Suzhou, Hangzhou) car il n'y a pas encore trop de pluie. Bien que la saison des cerisiers en fleurs soit éclipsée par celle du Japon, Shanghai offre de nombreux endroits idylliques pour en profiter.

Prévoyez quand même quelques vêtements chauds pour les soirées qui sont encore fraiches au début du printemps.

La ville n'est pas encore trop fréquentée par les touristes, à l'exception des jours fériés, tels que Qīngmíng, le jour du balayage des tombes, qui tombe toujours les 4, 5 ou 6 avril. Les familles chinoises visitent les tombes de leurs proches décédés pour rendre hommage, prier et offrir des sacrifices.

La fête du travail, le 1er mai, est également un moment de l'année où Shanghai voit passer beaucoup de monde.

Visiter Shanghai en été (juin, juillet, août)

En tant que haute saison touristique, l'été est synonyme de files d'attente dans les sites touristiques populaires, et de tarifs probablement plus élevés dans les hôtels. Le temps chaud et humide, avec des températures atteignant parfois 40°C, rend tout de suite une visite de Shanghai épuisante, avec cette sensation d'être continuellement dans un sauna.

Les averses sont nombreuses, transformant parfois les ruelles en véritables ruisseaux.

Bref, ne sortez jamais sans votre parapluie, et organisez votre emploi du temps en fonction de la météo, qui peut aussi changer rapidement au cours de la journée. Privilégiez des vêtements légers, qui laissent votre corps respirer, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire !

Visiter Shanghai en automne (septembre, octobre, novembre)

L'automne est certainement la saison la plus agréable, même s'il peut encore faire très chaud en septembre. Le temps est généralement ensoleillé et doux, avec moins d'averses, car la saison des pluies touche à sa fin. Mais attention aux changements de température brusques et fréquents. C'est aussi l'époque où le feuillage va commencer à changer de couleur, jusqu'à début décembre.

Les collèges et les universités de Shanghai ouvrent en septembre, vous verrez donc plus de jeunes locaux que durant la période estivale.

À partir du 1er octobre, c'est également le début de la seconde semaine d'or (Golden Week), et les Chinois en profitent pour voyager. Le taux d'occupation des hôtels dans certains quartiers de Shanghai peut être élevé. Pensez donc à réserver à l'avance pour profiter des meilleurs prix.

Mettez des vêtements de mi-saison dans votre valise, tels que des t-shirts à manche longue, des chemises, ainsi que de petits pulls ou vestes si vous partez vers la fin de l'automne, car les températures baissent progressivement et les soirées peuvent être fraiches.

Visiter Shanghai en hiver (décembre, janvier, février)

L'hiver à Shanghai est froid et humide. Même si les températures peuvent sembler douces, les fréquents vents du nord, venant de Sibérie, ont tendance à vous glacer les os. Durant la nuit, il gèle fréquemment, et il y a parfois de la neige. La période la plus froide s'étend de fin janvier à début février.

Pourtant, l'hiver n'est pas une mauvaise saison pour visiter Shanghai. Certains la considèrent comme ennuyeuse, car il y a moins d'animation. La ville est moins touristique, mais c'est une autre ambiance, avec le festival du Nouvel An Chinois qui se prépare.

Pendant cette fête traditionnelle, vous pourrez assister à des spectacles folkloriques ainsi qu'au festival des lanternes.

Le Nouvel An chinois est souvent considéré comme la plus grande migration humaine, car des millions de citadins font leurs valises pendant une ou deux semaines pour aller voir leur famille à la campagne. Prendre les transports à cette période de l'année peut être compliqué, car les billets sont réservés à une vitesse incroyable. Les gares et aéroports sont également bondés.

Les principales attractions touristiques sont ouvertes en cette période, même si vous allez y croiser beaucoup de touristes chinois.

La saison des typhons à Shanghai

Située sur la côte Est de la Chine, Shanghai connaît une saison des typhons qui s'étend généralement d'août à septembre, même si rares sont ceux qui touchent directement la ville. Il s'agit plutôt de vents violents et de grosses averses qui peuvent perturber les transports.

La saison des typhons en Chine
De mai à octobre la Chine est régulièrement dans la zone de passage d'une vingtaine de typhons 🌀. Faut-il s'en méfier durant son voyage ?

Il existe quatre types de signaux différents pour les typhons : bleu, jaune, orange et rouge. Lors de signaux bleus ou jaunes, les transports en commun fonctionnent et les gens continuent une activité normale, malgré les fortes pluies. Prévoyez simplement des activités en intérieur.

Si un signal orange est diffusé, les écoles sont fermées et la population est priée de rester à l'intérieur.

Le signal rouge est diffusé lorsqu'un « super typhon » est en approche. Les vols et les trains à grande vitesse sont généralement annulés, et vous devez rester en intérieur. C'est un phénomène assez rare, qui se produit environ une fois tous les dix ans.

Le passage d'un typhon dure généralement quelques heures. Il va balayer tous les nuages et c'est ensuite un temps clair et ensoleillé qui va suivre.

Il n'y a pas de raison d'avoir peur d'un typhon ; les infrastructures sont bien adaptées à ces phénomènes climatiques. Le seul risque est lorsque vous êtes dehors, vous pouvez être percutés par un objet soufflé par le vent. Donc restez le plus possible à l'intérieur, et attendez que ça passe !

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?