La saison des pluies en Chine

La saison des pluies en Chine

Si vous voyagez en été dans le Sud de la Chine, il y a fort à parier que vous allez avoir des averses. Si la saison des pluies commence généralement en avril, à quoi ça ressemble ? Les plus pessimistes y voient des journées de pluies diluviennes non stop, mais la réalité est quand même plus nuancée. C'est plutôt une période de plusieurs jours avant l’été où les orages et les averses sont plus nombreux que d’habitude.

Quand a lieu la saison des pluies en Chine ?

Si vous êtes déjà allé fin juin ou début juillet à Shanghai, vous savez qu'il est presque impossible de sortir sans se mouiller. À cette période de l'année, le temps est humide et pluvieuse malgré quelques jours ensoleillés. Les habitants ont tendance à garder des parapluies à proximité en cas d'orages soudains.

Et quand il ne pleut pas, il fait très lourd et humide.

Vous pourriez penser que cette saison des pluies est comparable à celles que l'on trouve dans d'autres pays d'Asie. En fait, pas tout-à-fait.

C'est un phénomène unique dans la plaine du Yangtze, Taïwan, le sud du Japon et la Corée du Sud. En Chine, on l'appelle « la saison des pluies de prunes » (梅雨季节). Une sorte de prune est prête à être récoltée à ce moment-là.

Mais quelles sont les causes de la saison des pluies ?

De fin avril à début mai, l'air froid du nord de la Chine vient se mêler à l'air chaud du sud. Fin mai, le temps chaud près de l'équateur vient encore renforcer la masse d'air chaud.

Et que se passe-t-il quand de l'air chaud et humide rencontre de l'air froid ? Cela déclenche des effets de convection et donne de la pluie, de façon quasi constante sur toute la plaine du Yangtze.

Si la saison des pluies commence dans le Sud (avril-mai) dans les provinces méridionales du Guangdong, du Guangxi et de Hainan, elle se déplace vers le Nord de juin à juillet.

La fin de la saison des pluies marque le début de l'été caniculaire, long et chaud, au Sud du fleuve Yangtze.

Si vous voyagez en Chine entre avril et juillet vous allez donc forcément avoir de la pluie. Mais il ne pleut pas non plus tous les jours. Ce n'est pas le magnifique ciel bleu au quotidien, il fait assez lourd mais les averses bien que fréquentes ne sont pas permanentes.

Parfois le ciel est juste ouvert, parfois il tombe une légère bruine et parfois ce sont des averses torrentielles pendant plusieurs jours. Si le temps est imprévisible, vous aurez quand même quelques jours de grand beau temps, avec l'occasion de prendre de beaux coups de soleil !

Carte des précipitations annuelles en Chine

Profiter de son voyage en Chine malgré la pluie

Se promenez dans la rue avec de l'eau jusqu'aux chevilles ou attendre péniblement un taxi alors qu'il pleut des cordes n'est pas du tout amusant. Alors essayez de faire en sorte de gérer au mieux cette période avec un peu plus d’organisation que d’habitude, puisqu’il faut surveiller la météo.

Si un séjour en Chine se constitue en grande partie d’excursions à l’extérieur, c’est aussi la découverte de beaucoup de choses à l’abri. Visiter des musées, faire une pause dans un cafés à thème, assister à un spectacle traditionnel, faire du shopping dans les centres commerciaux ne sont que quelques exemples.

Vous pouvez donc organiser vos visites intérieures les jours de pluies en regardant la météo le matin, et garder les extérieurs pour les jours plus ensoleillés ou en tout cas moins pluvieux.

Si vous devez faire de longs déplacements à cette saison, préférez le train qui est toujours très ponctuel et imperturbable face à la météo. Les avions peuvent quant à eux subire des retards quand il y a des orages ou de grosses averses.

Préférez le métro au taxi, car la circulation déjà pénible dans les grandes villes devient insupportable par mauvais temps. Même si vous n'avez pas trop envie de vous retrouver dans une rame bondée, au moins vous serez au sec et arriverez à l'heure !

Que mettre dans sa valise pendant la saison des pluies ?

  • Un imperméable est obligatoire si possible choisissez-en un qui soit facile à transporter et ne prenne pas trop de place. Car il faut toujours l'avoir sous la main mais quand il faut chaud il faut pouvoir le mettre de côté ;
  • Des vêtements qui sèchent facilement : oubliez vos jeans qui mettent un temps fou pour sécher et préférez des choses plus légères. Si vous voyagez en famille, prévoyez un surplus de rechange car ils se feront certainement un plaisir à patauger dans les flaques d'eau ;
  • Plusieurs paires de chaussures car en fin de journée elles vont être trempées. Et pour sortir diner c'est quand même agréable de mettre une paire de chaussettes et de chaussures sèches. J'ai fait l'expérience de devoir faire sécher les chaussures avec un sèche-cheveux le soir à l'hôtel, et croyez moi c'est galère ;
  • Des bottes ? Pourquoi pas, si elles sont confortables. En ville vous trouverez également beaucoup de modèles adaptés à la pluie dans les boutiques, et pour pas très cher ;
  • Vous achèterez un parapluie sur place, ce n'est pas la peine d'encombrer votre valise avec ça. On en trouve partout pour l'équivalent de quelques euros.

Vous avez vraiment envie de rester au sec ? Envisagez alors de voyager dans le nord du pays pour éviter la pluie. Ou restez sur place et mouillez-vous un peu. Après tout, sentir l'humidité de l'air et sauter dans les flaques d'eau c'est un peu retrouver l'insouciance de l'enfance, non ?

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?